Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Chaînes de travail avancées

Utilisez cet écran pour activer les paramètres avancés de Tipasa, notamment les Files de prêt avancées, les Priorités de prêt, la Livraison de documents, les Expéditeurs reconnus, la Gestion du droit d'auteur aux États-Unis, Article Exchange et l'Intégration du catalogue.

Utilisez cet écran pour configurer les paramètres avancés de Tipasa.

Files de prêt avancées

Activation des Files de prêt avancées. L'activation de la fonctionnalité Files de prêt avancées ajoute quatre nouvelles files pour le traitement des Demandes de prêt Tipasa : Vérification, Récupération, Numérisation et Emballage. 

Note. - Si vous avez également activé Livraison de documents et/ou Priorités de prêt, vous verrez les Files de prêt avancées dans les catégories Livraison de document et/ou Priorités de prêt.

Pour activer les Files de prêt avancées :

  1. Cochez la case Oui dans la section Files de prêt avancées.
  2. Facultativement, décochez la case Oui pour désactiver ces files.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Priorités de prêt

Activation des Priorités de prêt. Priorités de prêt est une catégorie distincte dans le bas du panneau de navigation de gauche de Tipasa qui destinée à vos emprunteurs prioritaires (par exemple, les bibliothèques de votre consortium). Pour chaque groupe que vous ajoutez dans comme priorité de prêt, il y aura des files de prêteurs dédiées pour ce groupe. Vous pouvez configurer jusqu'à cinq groupes pour les Priorités de prêt.

Pour activer les Priorités de prêt :

  1. Cochez la case Oui.
  2. Dans le champ Nom affiché, inscrivez le nom qui sera affiché pour le groupe. Le nom affiché apparaît dans l'interface Tipasa, dans le bas du panneau de navigation de gauche sous Priorités de prêt.
  3. Dans la liste déroulante Filtrer par, sélectionnez Groupe profilé ou Groupe personnalisé selon le groupe que vous souhaitez ajouter.
  4. Dans la seconde liste, sélectionnez le groupe que vous voulez ajouter comme priorité de prêt.
  5. Pour ajouter des groupes supplémentaires à vos Priorités de prêt, cliquez sur Ajouter rangée et répétez les étapes 2 à 4. Pour chaque rangée que vous ajoutez, un ensemble distinct de files pour ce groupe sera affiché dans Tipasa. Vous pouvez configurer jusqu'à cinq rangées (cinq ensembles de groupes d'emprunteurs prioritaires).
  6. Pour supprimer une rangée, cliquez sur Supprimer rangée.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Pour désactiver les Priorités de prêt :

  1. Cliquez sur Supprimer rangée pour toutes les rangées que vous avez configurées. Toutes les rangées doivent être effacées avant de pouvoir désactiver les Priorités de prêt.
  2. Décochez la case Oui.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Livraison de documents

Activation de la Livraison de documents. La Livraison de documents vous permet de gérer les demandes pour des documents que votre bibliothèque possède.

Pour activer la Livraison de documents :

  1. Cochez la case Oui dans la section Livraison de documents.
  2. Facultativement, décochez la case Oui pour désactiver la Livraison de documents.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Expéditeurs reconnus

Activation des Expéditeurs reconnus. Lorsque l'option Expéditeurs reconnus est activée, les demandes de copie remplies par une bibliothèque du groupe personnalisé d'expéditeurs reconnus seront automatiquement traitées par le système. Les demandes de copies du groupe seront marquées comme reçues et envoyées à l'usager qui a soumis la demande. Le groupe personnalisé que vous créez pour les expéditeurs reconnus devrait être composé de prêteurs qui fournissent des documents de qualité. Vous pouvez créer de nouveaux groupes personnalisés sous PEB WorldShare > Groupes personnalisés.

Note. - L'activation de la fonctionnalité Expéditeurs reconnus n'a pas de répercussion sur les demandes qui sont déjà dans la file En transit.

Pour activer la fonctionnalité Expéditeurs reconnus :

  1. Cochez la case Oui.
  2. Dans la liste déroulante Groupe personnalisé, sélectionnez le groupe d'expéditeurs reconnus.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Pour activer la fonctionnalité Expéditeurs reconnus :

  1. Décochez la case Oui.
  2. Le groupe d'expéditeurs reconnus que vous aviez sélectionné sera enregistré et vous pourrez l'utiliser de nouveau si vous décidez de réactiver cette fonctionnalité.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Gestion du droit d'auteur aux États-Unis

Activation et gestion du droit d'auteur. La fonctionnalité Gestion du droit d'auteur des États-Unis permet aux bibliothèques emprunteuses d'effectuer le suivi des redevances pour les copies de périodiques.

Paramètres du droit d'auteur

Quatre paramètres pour le droit d'auteur peuvent être activés.

 

Paramètre

Description

1

Indiquez si vous voulez gérer le droit d'auteur pour les copies demandées

Ce paramètre active la gestion du droit d'auteur dans Tipasa. Lorsqu'il est activé, la section Affranchissement des droits apparaît dans les demandes d'emprunt lorsque le type Copie est sélectionné.

Si ce paramètre n'est pas sélectionné, la gestion du droit d'auteur est complètement désactivés et les paramètres ci-dessous ne s'appliquent pas. De plus, le système revient aux options de droit d'auteur du Prêt entre bibliothèques WorldShare pour les emprunteurs dans les données fixes et dans les formulaires de demande.

Pour activer le droit d'auteur :

  1. Cochez la case Oui.
  2. Cliquez sur Enregistrer.

2

Voir l'affranchissement des droits dans une file séparée.

Ce paramètre active la file Droit d'auteur dans Tipasa. Si ce paramètre est activé, les demandes de copie dont l'affranchissement des droits n'a pas sélectionné apparaîtront également dans la file Droit d'auteur. Pour plus de détails, voir File Droit d'auteur.

Pour activer la file Droit d'auteur :

  1. Cochez la case Oui.
  2. Cliquez sur Enregistrer.

3

Nombre d'années applicables pour le droit d'auteur

Ce paramètre détermine le nombre d'années applicables pour le droit d'auteur, en fonction de l'interprétation des directives CONTU par votre bibliothèque. Ce nombre est votre « période de couverture du droit d'auteur ». Le paramètre par défaut est de 5 années civiles.

Par exemple, si vous avez sélectionné 5 années civiles, et que vous traiter une demande d'emprunt dont la date de parution se situe dans les cinq années de l'année en cours, vous devez sélectionner un affranchissement des droits. Si la date de parution remonte à plus de cinq ans, vous n'aurez pas à sélectionner un affranchissement des droits.

Si le nombre d'années applicables, les nouvelles demandes seront évaluées en fonction du nouveau paramètre. Les demandes existantes conserveront le paramètre sélectionné précédemment.

Pour modifier le nombre d'années applicables pour le droit d'auteur :

  1. Dans la liste, sélectionnez 5 années civiles ou 6 années civiles.
  2. Cliquez sur Enregistrer.

4

Affranchissement automatique du droit d'auteur pour les demandes initiées par les usagers si elles correspondent à des titres utilisés moins de 5 fois.

S'il est activé, ce paramètre permet à l'automatisation de considéré l'usage comme Utilisation équitable et l'envoi aux prêteurs si le titre correspond exactement à une notice WorldCat sous droit d'auteur et que le nombre d'utilisations est moins de cinq. Ce paramètre ne fonctionnera que si vous avez configuré au moins une automatisation avec Copie sélectionnée comme Type de demande sous Correspondances. Pour plus d'informations, voir Utilisation des automatisations dans Tipasa.

Pour qu'un usage soit considéré comme Utilisation équitable, les éléments suivants doivent s'appliquer :

  • La demande doit comporter une Date de parution.
    • S'il n'y a pas de Date de parution ou que l'année ne peut pas être déterminée à partir de la valeur dans le champ, la demande est traitée comme étant à l'intérieur de la période de votre bibliothèque pour la couverture du droit d'auteur et est acheminée à la file Nouvelles demandes à réviser pour évaluation du droit d'auteur.
  • Les données dans la demande peuvent être utilisées pour établir une correspondance exacte avec une notice WorldCat sous droit d'auteur dans le tableau de droit d'auteur de votre bibliothèque.
    • S'il y a plusieurs correspondances, le personnel de la bibliothèque devra sélectionner la correspondance la plus appropriée dans la demande dans l'interface WorldShare.
  • Le Nombre d'utilisations pour le titre correspondant doit être inférieur à cinq.

Si ce paramètre n'est pas activé, mais que la gestion du droit d'auteur est activée :

  • Les demandes de copie avec une date de parution comprise dans la période de couverture dui droit d'auteur ne seront pas automatiquement affranchies ou envoyées aux prêteurs.
  • Note. - Étant donné que les automatisations qui nécessitent l'affranchissement du droit d'auteur seront arrêtées, si votre bibliothèque utilise la gestion du droit d'auteur, vous pourriez constater une augmentation du nombre de demandes qui sont acheminées à Nouvelles demandes à réviser. Ces demandes devront être évaluées par le personnel de la bibliothèque et la sélection d'un affranchissement devra être effectué avant que les demandes soient soumises aux prêteurs.
  • Les bordereaux de données fixes contenant la sélection Conforms to CONTU Guidelines (CCG), CCL ou Aucun ne seront pas appliqués. Ces valeurs ne sont définies directement que lorsque la gestion du droit d'auteur est désactivée.

Pour activer l'affranchissement pour les demande via l'automatisation :

  1. Cochez la case Oui.
  2. Cliquez sur Enregistrer.

Article Exchange

Si vous remplissez les demandes en utilisant un scanneur connecté à Article Exchange, cochez la ou les cases appropriées.

  • Fournir automatiquement les demandes de copies avec un scanneur connecté à Article Exchange.  Les demandes passeront automatiquement à l'état Expédié lorsque le scanneur chargera l'article.
  • Compléter automatiquement les demandes de livraison de document remplies avec un scanneur connecté à Article Exchange.  Veuillez consulter la rubrique Livraison de document pour des informations sur l'activation de la livraison de documents.  

Veuillez consulter la rubrique Intégration de Scannx et BSCAN pour des détails sur l'intégration de scanneurs.  

Intégration d'un catalogue en ligne

 Note. - Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement pour les bibliothèques qui utilisent WorldShare, Alma ou Sierra.

Activer la recherche automatique de fonds locaux lors du profilage de la demande : lors de l'automatisation, déterminez si vous voulez ou non que les fonds locaux et les informations sur la disponibilité soient récupérés de votre catalogue en ligne pour les demandes d'emprunt et de livraison de document. Pour plus de détails, consultez la rubrique Voir les fonds locaux et les disponibilités.  

Activer la recherche automatique de fonds locaux lors de l'assignation de prêteur : affichage des fonds locaux et des informations sur la disponibilité de votre catalogue en ligne pour les demandes de prêt.  Pour plus de détails, consultez la rubrique Voir les fonds locaux et les disponibilités pour les demandes d'emprunt.