Traiter les signalements de liens brisés provenant de WorldCat Discovery
Activer le lien « Signaler un lien brisé » et recevoir des courriels.
Note.- Trouvez les instructions pourRecevoir des courriels signalant les liens brisés
À propos des courriels
Les courriels générés par l'utilisation du formulaire « Signaler un lien brisé » proviennent de no-reply@e.worldcat.org. Lorsque vous recevez un courriel signalant un lien brisé, c'est qu'un usager ou un employé n'a pas pu accéder à une ressource en texte intégral.
Exemples de liens incorrects :
- Le lien mène à :
- Une page d'erreur.
- La mauvaise ressource. Par exemple :
- un mauvais document qui a un titre semblable;
- un document datant d'une année différente;
- un livre imprimé au lieu d'un livre numérique.
- La page de renvoi d'un périodique au lien d'un article.
- Un document que vous ne possédez pas.
L'avantage principal d'activer le formulaire « Signaler un lien brisé » dans WorldCat Discovery, c'est qu'il vous permet de repérer les erreurs de configuration.
Effectuer le suivi auprès des usagers
La ligne Objet du courriel généré à partir du formulaire « Signaler un lien brisé » contiendra l'une des phrases suivantes :
- Suivi demandé: Signalement d'un lien brisé par [Nom]
- Aucun suivi demandé: Signalement d'un lien brisé
Si la personne qui a rempli le formulaire a laissé l'option « Demander l'aide d'un bibliothécaire » sélectionnée, la ligne Objet contiendra la mention « Suivi demandé ». Vous pouvez utiliser les informations sur l'usager pour lui répondre après avoir réglé le problème.
OCLC ne recevra pas les courriels signalant les liens brisés et ne corrigera pas les liens brisés. Après avoir examiné la configuration du lien, si vous avez besoin d'aide, contactez le service d'assistance technique d'OCLC. OCLC vous aidera à régler le problème et n'a pas besoin des informations sur l'usager.
Examiner la configuration de votre bibliothèque
Vérifier vos paramètres de l'établissement
Vérifiez les paramètres dans l'interface WorldShare sous Métadonnées > Gestion des collections > Paramètres de l'établissement.
Paramètres du mandataire
Paramètres des fournisseurs
S'assurer que la collection indiquée est correcte.
- Examinez le courriel et notez les données requises pour chercher la collection de base de connaissances et le titre dans Gestion des collections.
- Cherchez dans Gestion des collections. Voir Conseils sur l'utilisation de la boîte de recherche.
- Assurez-vous que la bonne collection de base de connaissances et le bon titre sont sélectionnés dans Gestion des collections.
Signaler un lien brisé à OCLC
Si un lien erroné n'est pas dû à une erreur de configuration, vous pouvez signaler ce lien afin qu’OCLC le corrige.
Options coopératives pour corriger les liens erronés
Plusieurs liens erronés doivent être signalés à OCLC afin que la correction de ces liens profitent à tous les utilisateurs de la base de connaissances. Cependant, vous pourriez avoir la possibilité de corriger des données sur les titres dans la base de connaissances dans Gestion des collections et de soumettre ces modifications à la coopérative globale. Si les options coopératives vous intéressent, suivez les recommandations ci-dessous.
Modifier les URL dans les collections globales
Un « lien brisé » dans WorldCat Discovery est parfois causé par une URL ou une clé de liaison erronée. Lorsque le problème est dû à l'URL au niveau du titre ou à la clé de liaison dans une collection fournie par un fournisseur, la meilleure pratique consiste à signaler le problème à l'Assistance OCLC. Toutefois, vous pouvez modifier des URL dans les collections coopératives et les soumettre à la coopérative.
Collections coopératives (global.)
- Il est probable que vous pourrez modifier les URL de titre erronés et les clés de liaison dans une collection coopérative.
Les collections coopératives sont des collections créées par les bibliothèques et qui ont été soumises à la coopérative. Vous pouvez identifier une collection coopérative avec son ID de collection. Lorsqu'une bibliothèque créé une collection localement, customer. apparaît au début de l'ID de la collection. Lorsque la bibliothèque soumet la collection à la coopérative, cette collection devient une collection coopérative et global. apparaît au début de l'ID de la collection.
Collections des fournisseurs
- Vous ne pourrez pas modifier une URL de titre erronée dans une collection fournie pas un fournisseur pour la coopérative globale. Les URL erronées doivent être signalées à l'Assistance OCLC afin qu'OCLC puisse résoudre les problèmes pour toutes les bibliothèques.
Les collections fournies par les fournisseurs sont des collections de base de connaissances qui sont chargées et mises à jour par OCLC avec les données des fournisseurs. Une collection de fournisseur peut être identifiée en ouvrant la section Historique de la collection et en cherchant Source: OCLC, Online Computer Library Center.
Mettre l'accent sur les autres données au niveau des titres
Un « lien brisé » dans WorldCat Discovery est parfois causé par une URL ou une clé de liaison erronée. Souvent, des données manquantes ou erronées sur un titre dans la base de connaissances peuvent entraîner des associations incorrectes avec des notices WorldCat lors de l'affichage des documents dans WorldCat Discovery. Par conséquent, nous vous recommandons de vous concentrer sur l'enrichissement des données des titres de la base de connaissances.
Pour plus de détails, consultez Meilleures pratiques pour les modifications coopératives.
Informations supplémentaires
Consultez la rubrique Comment mettre à jour les informations sur les titres pour des instructions pour soumettre des modifications à la coopérative globale.
Après avoir enregistré les modifications apportées aux zones de titres de la base de connaissances, les modifications seront visibles dans WorldCat Discovery après le traitement. La durée du traitement varie mais elle n'est pas instantanée. Les modifications sont souvent visibles le jour suivant.
Lorsque vous aurez soumis vos modifications à la coopérative, elles seront chargées dans la base de connaissances globale.