Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation de Circulation WorldShare - Novembre 2023

 

Date d'installation : 12 novembre 2023

Introduction

Cette version de Circulation WorldShare offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

  • Empêcher la réservation de documents disponibles lorsque l'utilisateur souhaite les récupérer sur place
  • Calcul des périodes de prêt de longue durée et jours d'ouverture de la bibliothèque
  • Voir la succursale du document associée à la facture d'un utilisateur
  • Spécifier l'endroit de collecte pour la demande d'emprunt d'un utilisateur lors de l'intégration avec ZFL-Server
  • Utiliser les ISIL (International Standard Identifier for Libraries) au niveau des succursales lors de l'intégration avec ZFL-Server.
  • Corrections de problèmes et amélioration de la performance

Beaucoup des améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Déterminez si votre bibliothèque utilisera la nouvelle option Remplir réservations par État du document sous Politiques de types de collections afin d'éviter que le personnel de la bibliothèque ne soit invité à récupérer les documents disponibles dans les rayons lorsque l'utilisateur souhaite les récupérer à l'emplacement où ils se trouvent.

Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système.

Avant d’apporter des modifications à vos Politiques de types de collections, vous pouvez vérifier vos demandes de réservation en attente afin de déterminer l’impact sur vos usagers. Toute modification aux politiques affectera immédiatement les réservations dans la file d'attente.

Plus de détails ci-dessous sur la nouvelle option Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance.

Déterminez si les périodes de prêt de longue durée, mesurées en jours ou en semaines, doivent être comptabilisées uniquement pendant les périodes d'ouverture de votre bibliothèque pour faciliter certaines chaînes de travail à usage interne ou pour d'autres types de prêt qui doivent respecter les heures d'ouverture de votre bibliothèque.

Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système.

Plus de détails ci-dessous et exemples de calcul de durée de prêt.

Déterminez si votre bibliothèque souhaite spécifier l'endroit de collecte préféré d'un utilisateur pour les demandes d'emprunt effectuées via ZFL-Server, un service de PEB automatisé disponible dans les bibliothèques d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.

Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si vous voulez que le système continue d'utiliser la succursale d'appartenance de l'usager comme endroit de collecte par défaut pour les demandes d'emprunt ZFL.

Plus de détails ci-dessous sur la façon d'ajouter des codes ISIL au niveau des succursales dans le WorldCat Registry afin que l'intégration puisse traduire les valeurs ISIL fournies par ZFL en succursales de collecte WorldShare. Vous devrez également contacter votre administrateur ZFL-Server pour discuter de la possibilité d'inclure le champ AusgabeOrtNumerisch dans les messages SLNPFLBestellung envoyés à WorldShare.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Empêcher la réservation de documents disponibles lorsque l'utilisateur souhaite les récupérer sur place

Une nouvelle option de configuration permet à votre bibliothèque de contrôler si la combinaison disponibilité du document et endroit de collecte doit être utilisée pour restreindre les demandes de réservation, et quels documents peuvent apparaître dans la liste Réservations à récupérer.

La nouvelle option Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance a été ajoutée au menu Remplir réservations par État du document dans les Politiques de types de collections afin d'éviter que vos usagers puissent réserver des documents disponibles dont l'endroit de collecte est la localisation des documents en question. Sélectionnez cette option si votre bibliothèque souhaite que les usagers puissent récupérer les documents disponibles sans l'aide du personnel de la bibliothèque, tout en continuant d'accepter les demandes de réservation si l'usager souhaite récupérer le document dans une autre succursale, si le document est actuellement prêté à un autre usager, etc.

Lorsque cette nouvelle option est sélectionnée, les documents disponibles n'apparaîtront jamais dans la liste Réservations à récupérer pour remplir les réservations au niveau du titre ou du document lorsque l'endroit de collecte se trouve dans la même succursale que celle où le document disponible est rangé sur les rayons. Les réservations au niveau du titre resteront dans la file d'attente jusqu'à ce qu'un document admissible soit retourné ou qu'un document devienne disponible dans une autre partie de votre collection.

Vous pouvez appliquer cette nouvelle option de politique en fonction de n'importe quelle combinaison de Localisation, Emplacement sur les rayons et/ou Genre de document. Pour l'instant, le type d'usager et la succursale d'appartenance de l'usager ne peuvent pas être utilisés pour contrôler cette fonctionnalité.

 Note. - Toutes les options existantes pour le traitement des réservations continueront d'être prises en charge sans modification au niveau du comportement du système. Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système.

Configuration

Si vous souhaitez empêcher la récupération des documents disponibles dans n'importe quel endroit de collecte à la localisation d'appartenance du document, sélectionnez la nouvelle option Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance dans le menu Remplir réservations par État du document dans Politiques des types de collections :

Circulation WorldShare - Novembre 2023_1.png

Votre bibliothèque dispose maintenant de quatre options pour Remplir réservations par État du document:

Remplir réservations par État du document Description
Tous les états de document (défaut)

Les documents ayant n'importe quel état peuvent remplir des demandes.

Les usagers peuvent demander tous les documents autorisés par vos politiques. Tout document admissible dans cette collection peut apparaître dans la liste Réservations à récupérer pour remplir les demandes de réservation.

Documents disponibles uniquement

Seuls les documents disponibles peuvent remplir les demandes.

Les usagers ne peuvent demander qu'un exemplaire précis sur les rayons de cette collection si cet exemplaire est actuellement Disponible et s'il peut être demandé.

Documents non disponibles uniquement

Seuls les documents non disponibles peuvent remplir les demandes. Les états pour lesquels les demandes sont autorisés sont : Non disponible, Prêté, Réservé, En transit, Perdu, Manquant, etc.

Les usagers ne peuvent demander qu'un exemplaire précis sur les rayons de cette collection si cet exemplaire est actuellement Non disponible et s'il peut être demandé.

Si un usager a demandé un n'importe quel exemplaire d'un titre (c'est-à-dire une réservation au niveau du titre), les documents disponibles n'apparaîtront pas dans la liste de Réservations à récupérer.

Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance

 Nouveau!

Si un document est actuellement Disponible, la localisation du document ne sera pas une option d'endroit de collecte valide. Si votre bibliothèque utilise le Tableau des endroits de collecte des réservations, les endroits de collecte seront limitées à une ou d'autres localisations que vous avez configurées.

Les usagers peuvent uniquement demander un exemplaire précis rangé dans cette collection si :

  • L'exemplaire n'est Pas disponible actuellement.
  • L'exemplaire est actuellement Disponible et l'endroit de collecte sélectionné n'est pas la localisation du document.

Si un usager a demandé n'importe quel exemplaire d'un titre (réservation au niveau du titre), les documents disponibles n'apparaîtront pas dans la liste Réservations à récupérer si l'endroit de collecte de la réservation est le même que la localisation du document.

Réservations au niveau du document et demandes spéciales

Selon votre configuration, pour les demandes au niveau du document (Exemplaires ou volumes spécifiques) pour les documents avec code-barres, l'état du document sera considéré pour déterminer si une réservation peut être créée. Si l'état du document est en conflit avec vos politiques, aucune option de collecte valide ne sera offerte, ou seul un sous-ensemble d'endroits de collecte sera offert, dans Circulation WorldShare ou WorldCat Discovery. 

Toutefois, le paramètre Remplir réservations par État du document ne sera pas utilisé pour les demandes spéciales et les demandes précises pour des documents sans code-barres. Une demande spéciale peut être remplie avec n'importe quel document de la collection; le système ne peut pas déterminer si un document est actuellement disponible ou non. De même, les documents sans code-barres n'ont pas d'état dans WorldShare pour les comparer à vos politiques. Au lieu, la localisation et l'emplacement sur les rayons du document, le format de matériel, la catégorie d’emprunteur de l'usager demandeur, etc. continueront d’être utilisés pour déterminer si la réservation peut être créée en fonction du paramètre Remplir réservations pour dans les Politiques de types de collections et du Tableau des endroits de collecte des réservations de votre bibliothèque.

Réservations au niveau du titre et groupes de circulation

Les demandes au niveau du titre ne seront autorisées que s'il y a au moins un document admissible avec un état permettant une demande lors de la création de la demande. Les documents ayant un état permettant une demande doivent aussi être autorisés à remplir des réservations conformément au paramètre actuel Remplir réservation pour dans Politiques de types de collections et le Tableau des endroits de collecte des réservations de votre bibliothèque.

Si vous ne détenez qu’un seul exemplaire, l’état de ce document déterminera si une demande au niveau du titre (N'importe quel exemplaire) peut être créée. Si vous avez sélectionné la nouvelle option Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance, l'endroit de collecte sélectionné ne doit pas être la localisation du document. En général, aucun endroit de collecte valide sera offert dans Circulation WorldShare ou WorldCat Discovery si l'état du document est en conflit avec vos politiques.

Si plusieurs exemplaires sont détenus par votre bibliothèque ou par votre groupe de circulation, une réservation au niveau du titre n'est autorisée que lorsqu'au moins un document : a un état permettant une demande ET peut être demandé conformément aux Politiques de types de collections et au Tableau des endroits de collecte des réservations. Des options de collecte valides seront affichées si au moins un document admissible est détecté.

Liste de réservations à récupérer et comblement des réservations

Les documents n'apparaîtront sur la liste de Réservations à récupérer de votre succursale que si la Politique de type de collection permet de remplir des réservations conformément aux options Remplir réservations par État du document suivantes :

  • Tous les états de document (défaut)
  • Documents disponibles uniquement
  • Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance lorsque votre localisation n'est pas l'endroit de collecte

En général, vous devrez quand même vérifier la liste Réservations à récupérer si votre bibliothèque autorise les demandes spéciales ou traite les demandes au niveau du document pour les documents sans code-barres.

Les restrictions au niveau de l'état du document ne s'appliqueront pas lors du retour du document. Par conséquent, vous pouvez utiliser le retour pour contourner vos politiques pour Remplir réservations par État du document, si nécessaire. Par exemple, le retour d'un document qui était Prêté remplira une réservation en attente même si la politique du document permet de remplir les réservations pour les Documents disponibles uniquement et qu'un autre exemplaire disponible n'a pas encore été récupéré. De même, un document disponible n’apparaîtra pas dans la liste Réservations à récupérer si votre politique permet de remplir les réservations pour les Documents non disponibles uniquement. Mais, si vous choisissez de récupérer le document, le retour de ce document déclenchera la vérification, par le système, pour des réservations en attente.

Exemples de cas

Paramètre -  Remplir réservations par État du document État actuel du document dans la collection

Création d'une demande au niveau du titre ou du groupe?

Création d'une demande au niveau du document pour un document avec code-barres?

Création d'une demande spéciale ou une demande au niveau du document pour un document sans code-barres?

Document affiché dans la liste Réservations à récupérer? Le retour du document peut-il remplir une réservation existante?
Documents non disponibles uniquement Disponible

Uniquement s'il y a au moins un document qui pourrait actuellement remplir la demande.

Non

Oui

Non

Oui
Tout autre état Oui

Non

Tous les états de document (défaut) Disponible Oui Oui
Tout autre état Oui Non
Documents disponibles uniquement Disponible Oui Oui
Tout autre état Non Non

Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance

 Nouveau!

Disponible Oui - L'endroit de collecte ne peut pas être la localisation du document Oui - Seulement si l'endroit de collecte n'est pas votre succursale
Tout autre état Oui Non

Autres facteurs à considérer

 Mise en garde – Toute modification de politique effectuée par votre bibliothèque affectera toutes les demandes de réservation déjà en attente dans Circulation WorldShare. Vous pouvez utiliser les rapports Endroits de collecte ou Réservations à réviser pour identifier les demandes susceptibles d’être affectées négativement par un changement de politique.

Si vous souhaitez activer la nouvelle option Le document disponible ne peut pas être récupéré à sa succursale d'appartenance, vous pouvez également consulter le Tableau des endroits de collecte des réservations de votre bibliothèque pour vérifier les restrictions que vous avez pu imposer sur les options de collecte en fonction de la localisation du document.

Si votre bibliothèque a un système de prêt entre bibliothèques intégré, veillez à configurer le paramètre Tous les états de document (défaut) pour l'emplacement sur les rayons où les documents temporaires sont créés pour les demandes d’emprunt.

Veuillez noter que le processus de renouvellement automatique et les rappels manuels de WorldCat Discovery ne rappellera pas les documents prêtés pour remplir une demande de réservation en attente si la Politique de type de collection du document est configurée pour remplir les réservations pour les Documents disponibles uniquement.

Calcul des périodes de prêt de longue durée et jours d'ouverture de la bibliothèque

Vous pouvez maintenant contrôler si les périodes de prêt de longue durée, mesurées en jours ou en semaines, doivent être comptabilisées uniquement pendant les périodes d'ouverture de votre bibliothèque. Vous pouvez utiliser cette option de calcul pour certaines chaînes de travail à usage interne ou pour d'autres types de prêts qui doivent respecter les heures d'ouverture de votre bibliothèque.

Si votre bibliothèque prend en charge ce type de prêt, permettre au système de calculer automatiquement ces périodes de prêt réduira la fréquence à laquelle vous devrez sélectionner manuellement les dates d'échéance lors du prêt des documents, et permettra à votre bibliothèque d'augmenter l'utilisation des bornes de prêt en libre-service ou des applications mobiles afin de rendre le processus de prêt et de renouvellement plus efficace pour les usagers et le personnel de la bibliothèque.

Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système. Par défaut, les longues périodes de prêt continueront d'être calculées selon les jours calendaires avec des ajustements automatiques pour que les documents ne soient pas dus un jour où la bibliothèque est fermée.

 Note. - Peut importe votre choix, le système continuera à limiter automatiquement les longues périodes de prêt. Une limite peut forcer un prêt à venir à échéance lorsque la bibliothèque est fermée. N'importe quelle de ces limites peut forcer un prêt à venir à échéance un jour où la bibliothèque est fermée :

  • La date d'expiration de l'abonnement de l'usager.
  • Une date d'échéance fixe future qui est déterminée par votre politique de prêt.
  • Une date d'échéance spécifiée par un système de prêt entre bibliothèques.
  • Une date d'échéance imposée par le client hors ligne ou un service tiers qui utilise le Service SIP2 WorldShare ou les API NCIP.

Configurer le traitement des prêts de longue durée dans une politique de prêt

Utilisez le nouveau paramètre Inclure les jours de fermeture dans la durée du prêt? dans vos Politiques de prêt. Sélectionnez Oui  pour continuer à calculer les longues périodes de prêt selon les jours calendaires écoulés. Sélectionnez Non pour que les longues périodes de prêt ne soient comptabilisées que lorsque votre bibliothèque est ouverte.

Oui sera sélectionné par défaut pour toutes les politiques de prêt existantes afin de correspondre au comportement actuel du système.

Votre durée de prêt doit être calculée en jours ou en semaines pour que cette option soit affichée :

Circulation WorldShare - Novembre 2023_2.png

Votre choix sera appliqué automatiquement lors du prêt et lorsqu'un prêt est renouvelé par le personnel de votre bibliothèque, l'usager ou via le renouvellement automatique. 

Pour que les heures d'ouverture soient prises en compte lors du renouvellement et du prêt, la durée de renouvellement doit également être calculée en jours ou en semaines. Par exemple, si la durée du prêt est 3 mois, les durées de renouvellement de 5 jours ne tiendront pas compte de vos heures d'ouverture.

Heures d'ouverture

Les heures d'ouverture pour l'emplacement du document continueront d'être respectées lors du calcul des dates d'échéance et des pénalités de retard si les heures d'ouverture de cette succursale sont configurées pour outrepasser les heures d'ouverture de votre établissement.Sinon, les heures d'ouverture de votre établissement seront utilisées.Voir Paramètres de dérogation aux heures d'ouverture selon la succursale pour plus de détails.

Si votre bibliothèque utilise la circulation de groupe, les heures d'ouverture pertinentes de la bibliothèque qui détient le document ou de l'emplacement du document continueront d'être utilisées.

Des heures d'ouverture spéciales peuvent être configurées pour remplacer temporairement les heures normales de votre bibliothèque. Par exemple, vous pouvez utiliser des heures spéciales pour indiquer que votre bibliothèque ouvrira plus tard que d'habitude pendant la semaine d'examen ou sera fermée lors d'un jour férié.

Voir Heures d'ouverture pour plus de détails sur la configuration des heures d'ouverture normales et spéciales.

Autres ajustements et limites pour les durées de prêt

Le calcul de la date d'échéance continuera à respecter toutes les autres limites ou ajustements pour les prêts de longue durée.

Par exemple, les dates d'échéance des prêts seront limitées à la date d'expiration de l'abonnement de l'usager, aux dates d'échéance fixes configurées dans les Politiques de prêt, et les dates d'échéance fournies par un système de prêt entre bibliothèques. De plus, les options pour Ajustement de la date d'échéance dans les Politiques de prêt continueront à vous permettre de choisir si les prêts de longue durée doivent être échus à minuit (23:59:59) ou à l'heure de fermeture lors du jour calculé. 

Les prêts ne peuvent jamais être échus après l'expiration du compte d'un usager. Assurez-vous de mettre à jour les dates d'expiration des usagers régulièrement, si nécessaire, pour éviter que les documents ne soient pas retournés, que les renouvellements automatiques échouent, etc.

Les dates d'échéance fixes dans les politiques de prêt peuvent être utilisées pour mettre fin aux prêts à la fin d'un trimestre universitaire, de l'année civile ou de toute autre période pertinente pour votre bibliothèque. Une fois la date fixe passée, les prêts existants pourront être renouvelés jusqu'à la prochaine date fixe. Nous vous recommandons de configurer les dates d'échéance fixes 10 à 12 mois à l'avance, si possible.

 Note. - Les limites et ajustements mentionnés plus haut peuvent forcer un prêt à venir à échéance un jour où la bibliothèque est fermée.

Retour des documents, pénalités de retard et avis par courriel

Avant d'apporter des modifications à vos politiques pour prêts de longue durée, évaluez comment les changements de dates et d'heures d'échéance peuvent avoir un impact sur le calcul des pénalités de retard ou des délais de grâce, et quand les avis de retard sont envoyés à vos usagers.

Vous devrez peut-être aussi évaluez comment votre bibliothèque effectue le retour des documents retournés pendant qu'elle est fermée, surtout si les retours sont effectués manuellement à l'ouverture de la bibliothèque. Ces retours doivent-ils être antidatés comme s'ils avaient été effectués lors de la dernière fermeture, à minuit la nuit précédente, etc.? Votre période de grâce est-elle encore exacte?

Si votre bibliothèque fournit des reçus de prêt ou des courriels de rappel de retard, vous pouvez revoir la langue que vous utilisez pour indiquer qu'un prêt viendra à échéance.

Prêts existants / actifs

La date et l'heure d'échéance des documents déjà prêtés ne seront pas ajustées en fonction des modifications que vous pouvez apporter à vos politiques de prêt. Au lieu, tous les nouveaux ajustements seront honorés la prochaine fois qu'un document sera renouvelé ou emprunté dans le cadre de la politique mise à jour.

Si vous souhaitez mettre à jour vos prêts existants, envisagez d'utiliser les Renouvellements en lot et d'activer les courriels automatiques de reçu de date d'échéance pour vous assurer que vos usagers soient informés des nouvelles dates d'échéance de leurs prêts.

Exemples de calcul de date d'échéance

Vous ne savez pas quelles configurations sont les plus adéquates pour votre bibliothèque?

Cliquez ici pour des exemples de calcul de date d'échéance pour prêts de longue durée

Dans les exemples suivants, les heures d'ouverture pour l'emplacement du document sont les suivantes :

  • Du lundi au vendredi : Ouvert
  • Samedi et dimanche : Fermé
Durée du prêt Inclure les jours de fermeture dans la durée du prêt? Le document est prêté... Le prêt sera échu...
3 jours Oui (défaut) Mercredi 22 novembre Lundi 27 novembre
3 jours Oui (défaut) Jeudi 23 novembre Lundi 27 novembre
3 jours Oui (défaut) Vendredi 24 novembre Lundi 27 novembre
3 jours Non Mercredi 22 novembre Lundi 27 novembre
3 jours Non Jeudi 23 novembre Mardi 28 novembre
3 jours Non Vendredi 24 novembre Mercredi 29 novembre
1 semaine (7 jours) Oui (défaut) Mercredi 22 novembre Mercredi 29 novembre
1 semaine (7 jours) Non Mercredi 22 novembre Vendredi 1er décembre

Voir la succursale du document associée à la facture d'un utilisateur

Vous pouvez maintenant voir la localisation actuelle assignée à un document facturé lorsque vous consultez l'onglet Factures dans le compte de l'usager. 

Si votre bibliothèque limite les endroits où le personnel de la bibliothèque peut encaisser des paiements, l'affichage des informations sur la localisation du document permet de déterminer plus facilement si votre succursale peut encaisser le paiement d'une facture sans avoir à cliquer pour consulter la notice du document.

La nouvelle colonne Succursale du document a été ajoutée au Compte pour les factures impayées et dans le tableau de factures impayées dans l'Historique du compte. La nouvelle colonne sera désactivée par défaut. Pour afficher cette colonne, cliquez sur l'icône Configurer et sélectionnez Succursale du document dans la liste Affichage des colonnes :

Circulation WorldShare - Novembre 2023_3.png

La colonne Succursale du document ne sera pas remplie si une facture n'est pas associée à un document ou si le document a été retiré et éliminé conformément à votre politique pour les Documents supprimés

La colonne Succursale du document indique la localisation actuelle du document, et non l'endroit où le document était rangé lors de la création de la facture.

Spécifier l'endroit de collecte pour la demande d'emprunt d'un utilisateur lors de l'intégration avec ZFL-Server

L'intégration de Circulation WorldShare avec ZFL-Server prend en charge le champ AusgabeOrtNumerisch pour spécifier un endroit de collecte pour une demande d'emprunt d'un usager (PFL). L'endroit de collecte est généralement choisi par l'usager dans le formulaire de demande fourni par la passerelle ZFL.

Si aucun endroit de collecte n'est indiqué dans le message SLNPFLBestellung, WorldShare utilisera la succursale d'appartenance de l'usager demandeur comme endroit de collecte.

Pour l'instant, WorldShare n'accepte que les codes ISIL (International Standard Identifier for Libraries) au niveau de la succursale dans le champ AusgabeOrtNumerisch. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez d'abord ajouter vos ISIL aux niveau des succursales dans le WorldCat Registry :

  1. Ouvrez une session dans Configuration des services avec votre symbole OCLC.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur WorldCat Registry > Relations.

  3. Cliquez sur le lien de la succursale que vous souhaitez mettre à jour.
  4. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Sélectionner et modifier ce dossier dans le coin droit supérieur. Votre session dans Configuration des services pointe maintenant vers la succursale sélectionnée.

  5. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Identifiants.

  6. Sélectionnez ISIL dans le menu Type d'identifiant.

  7. Saisissez le code ISIL de votre succursale dans le champ Identifiant.

  8. Cliquez sur Enregistrer.

  9. Pour ajouter un ISIL à une autre succursale, cliquez sur Relations dans le menu de navigation de gauche.

  10. Sélectionnez le lien correspondant au nom de votre établissement.

  11. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Sélectionner et modifier ce dossier dans le coin droit supérieur. Votre session dans Configuration des services pointe maintenant vers votre établissement.

  12. Répétez les étapes 2 à 10 jusqu'à ce que vous ayez ajouté un ISIL à toutes les succursales qui serviront d'endroits de collecte pour vos usagers.

Si vous connaissez l'ID WorldCat Registry de votre succursale, vous pouvez accéder directement aux détails sur la succursale dans Configuration des services en cherchant ce numéro d'ID dans la liste déroulante Sélectionner un établissement plutôt que de naviguer parmi le menu Relations.

A part l'ajout des ISIL au niveau des succursales dans vos dossiers du WorldCat Registry, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire pour que Circulation WorldShare respecte les endroits de collecte fournis par ZFL-Server. Contactez votre administrateur ZFL-Server pour discuter de la possibilité d'inclure le champ AusgabeOrtNumerisch dans les messages SLNPFLBestellung envoyés à WorldShare.

Utiliser les ISIL (International Standard Identifier for Libraries) au niveau des succursales lors de l'intégration avec ZFL-Server.

L'intégration de Circulation WorldShare avec ZFL-Server permet maintenant d'identifier votre établissement par les codes ISIL (International Standard Identifier for Libraries) au niveau de l'établissement ou des succursales. 

Actuellement, Circulation identifie l'établissement cible d'une demande de ZFL uniquement par l'ISIL au niveau de l'établissement. La prise en charge des ISIL au niveau des succursales est nécessaire si votre ZFL-Server est configuré pour transmettre des demandes à vos succursales individuelles dans votre implantation de WorldShare.

Circulation détectera maintenant automatiquement si un ISIL cible fourni par ZFL-Server est un établissement ou une succursale WorldShare et traitera la demande en conséquence. De même, Circulation retournera des messages à ZFL en utilisant l'ISIL que ZFL-Server a fourni dans le message initial.

Par exemple, si ZFL spécifie l'ISIL de la succursale A lors de la création d'une demande d'emprunt d'un usager (c'est-à-dire le message SLNPFLBestellung), WorldShare créera le document temporaire et la réservation d'usager pour l'établissement parent de la succursale A. Plus tard, lorsque l'usager aura retourné le document, Circulation fournira l'ISIL de la succursale A lorsqu'elle avisera ZFL que le document a été retourné à la bibliothèque prêteuse (c'est-à-dire le message SLNPInfo2FLServer Return).

 Note. - Le traitement des demandes de ZFL dans WorldShare ne changera pas si l'ISIL fourni par ZFL est au niveau de la succursale ou de l'établissement. Par exemple, si une demande de prêt (AFL) est soumise à la succursale A, les documents de n'importe quelle succursale de votre bibliothèque seront admissibles pour remplir la demande, conformément à vos politiques de circulation. 

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez d'abord ajouter vos ISIL aux niveau des succursales dans le WorldCat Registry. Pour plus de détails, voir les instructions pour configurer des identifiants au niveau des succursales ci-dessus.

 Mise en garde - Vérifiez que le symbole OCLC de votre établissement n'est pas inclus dans la liste des identifiants au niveau de votre succursale dans les dossiers du WorldCat Registry. L'intégration ZFL échouera si votre symbole OCLC est un identifiant au niveau de la succursale.

Dans le cas contraire, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire pour que Circulation WorldShare respecte les ISIL au niveau des succursales.

Problèmes corrigés

Le personnel qui n'était pas autorisé à créer de nouveaux comptes d'usager pouvait ouvrir l'écran de création d'un nouvel usager

Auparavant, les employés de la bibliothèque qui n'étaient pas autorisés à créer de nouveaux comptes d'usager pouvaient voir le bouton Créer un nouvel usager dans Circulation. L'employé pouvait remplir le formulaire de création d'un nouvel usager, mais ne pouvait pas l'enregistrer.

Maintenant, les employés qui ne sont pas autorisés à créer de nouveaux comptes d'usager ne verront plus le bouton Créer un nouvel usager dans Circulation.

Voir Rôles pour les comptes de Circulation pour plus d’informations sur les rôles qui permettent de gérer les comptes/dossiers d'usager.

Problèmes connus

Voir la rubrique Problèmes connus (en anglais).

Liens importants

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.