Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Avis

Utilisez ces écrans pour configurer et personnaliser les avis.

Tipasa offre aux bibliothèques la possibilité d'envoyer des avis automatisés aux usagers lors des diverses étapes de traitement d'une demande, et d'envoyer des avis concernant une demande spécifique à tout moment en utilisant l'interface du personnel. Les avis automatisés sont envoyés aux usagers par courriel et/ou par messagerie texte, selon les préférences de l'usager.

Un total de 28 avis spécifiques aux évènements liés aux demandes sont disponibles dans Configuration des services OCLC. Ces avis peuvent être personnalisés par votre bibliothèque pour inclure votre nom de PEB, l'adresse électronique de votre service et vos coordonnées. En plus de personnaliser les avis « standards » propres à chaque événement, votre bibliothèque peut créer jusqu'à 50 avis personnalisés qui peuvent être envoyés par courriel au destinataire approprié à partir de l'interface du personnel.

 Notes :  

  • Par défaut, les usagers recevront les avis par courriel. 
  • Les avis par messagerie texte sont désactivés par défaut. Pour permettre l'envoi d'avis par messagerie texte aux usagers, activez Envoyer les avis automatisés par messagerie texte dans Configuration des services > PEB WorldShare > Avis.
    • Enable Send SMS for automated notifications to display text message options to library users in the View Profile section of My Account. Library users will need to opt into SMS notifications from the View Profile screen. 
    • Il est recommandé aux bibliothèques situées en dehors des États-Unis et du Canada de ne pas activer les avis par messagerie texte.
    • Add the Phone field to your Patron Request Workforms to allow patrons to receive SMS notifications for their requests.  See Patron Request Workform fields for more information.

Configurer des avis

Les avis sont configurés dans Configuration des services OCLC. Par défaut, aucun avis n'est activé. Vous pouvez configurer 28 avis spécifiques à des événements, en plus de 50 avis personnalisés.

Vous pouvez activer ou désactiver les avis par messagerie texte en utilisant la case Envoyer les avis automatisés par messagerie texte. Activez Envoyer des messages textes pour les avis automatisés pour que l'option de recevoir des avis par messagerie texte soit affichée aux usagers dans Mon dossier. Les usagers devront choisir de recevoir des avis par messagerie texte dans Mon dossier. 

  • Si Envoyer des messages textes pour les avis automatisés n'est pas activé, l'option d'avis par messagerie texte ne sera pas affichée aux usagers dans Mon dossier.

 Note. - Il est recommandé aux bibliothèques situées en dehors des États-Unis et du Canada de ne pas activer les avis par messagerie texte.

You can select notifications to appear in the Tipasa interface for manual sending and/or for them to be automatically sent out when an action occurs within the system. Not all notifications allow for automated sending. For a description of all notifications and when automated notifications are sent out, see Notification types. Notifications can be sent to patrons as email and/or SMS messages, depending on what they have selected in My Account.

Avis - Image

tipasa_notifications.png

Déterminer quels avis doivent être envoyés

Vous devriez examiner les Types d'avis et décidez quels avis vous souhaitez activer avant de configurer les avis. Vous devrez personnaliser chaque avis avec les informations de votre bibliothèque. Il n'est pas possible de modifier les avis en lot.

Les bibliothèques qui utilisent Circulation WorldShare devraient travailler avec le personnel de Circulation pour évaluer les Politiques pour les avis de Circulation et déterminer si elles veulent utiliser les avis de Circulation WorldShare ou de Tipasa. Ceci évitera que plusieurs avis soient envoyés aux utilisateurs pour les prêts qui viennent à échéance, les documents en retard et qui doivent être récupérés à la bibliothèque.

Personnaliser les avis

Une fois que vous aurez décidé quels avis utilisera votre bibliothèque, vous pourrez commencer à personnaliser chaque avis.

Pour personnaliser les avis :

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur PEB WorldShare > Avis.
  3. Dans l'écran Avis, pour chaque avis que vous voulez activer :
    1. Dans la rangée où apparaît l'avis, cliquez sur le bouton Modifier.
    2. Remplissez les champs avec les informations sur votre bibliothèque. Vous devriez personnaliser vos avis afin que vos usagers puissent déterminer facilement que les avis proviennent de votre bibliothèque. Pour plus de détails, voir Personnaliser les avis par courriel et messagerie texte.
    3. Cliquez sur Enregistrer toutes les modifications.
    4. Un message de confirmation sera présenté. Cliquez sur le lien Cliquer pour modifier si vous voulez apporter des modifications supplémentaires.
  4. Facultatif. Pour voir un aperçu de l'avis qui sera envoyé par courriel et messagerie texte, cliquez sur Aperçu dans la rangée contenant l'avis.
  5. Facultatif. Pour tester l'avis par courriel ou messagerie texte :
    1. Cliquez sur Envoyer courriel test ou Envoyer message texte test dans la rangée de l'avis que vous souhaitez tester.
    2. Inscrivez le Courriel du destinataire ou le No de téléphone du destinataire.
    3. Cliquez sur Envoyer.
  6. Pour chaque avis que vous activer, cochez la case Envoi manuel dans WorldShare et/ou la case Envoi automatisé.
  7. Dans le bas de l'écran, cliquez sur Enregistrer.

Historique des avis

Les avis envoyés pour une demande sont notés dans l'Historique des avis.

Pour voir l'Historique des avis pour une demande :

  1. Trouvez la demande appropriée dans la les Demandes d'emprunt.
  2. Cliquez sur l'ID ou le Titre pour afficher la demande.
  3. Expand the Request History accordion.
    Note: It may take several minutes for the Notification Log to update after a notification is sent.
Historique de la demande - Image

notification_log.png

Modifier et envoyer des avis

Chaque avis a un bordereau par défaut. Vous devriez personnaliser chaque avis afin que vos usagers puissent déterminer facilement que les avis proviennent de votre bibliothèque.  

Modifier un bordereau d'avis par courriel

Suivez les instructions ci-dessous pour modifier un bordereau d'avis par courriel.

Pour modifier un avis envoyé par courriel :

  1. Dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, allez sous PEB WorldShare > Avis.
  2. Dans l'écran Avis, trouvez l'avis que vous voulez modifier. Pour des détails sur les types d'avis disponibles, voir Types d'avis.
  3. Dans la rangée où apparaît l'avis, cliquez sur le bouton Modifier.
  4. Dans l'écran de modification, personnalisez les champs. Pour plus d'informations, consultez le tableau Champs des courriels ci-dessous.
  5. Pour ajouter des informations de la demande, utilisez l'option Insertions de données. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer les données, puis cliquez sur les Insertions de données que vous voulez ajouter. Pour la description de toutes les Insertions de données, voir Insertions de données dans les avis.
  6. Dans le bas de l'écran, cliquez sur Enregistrer les modifications.
  7. Si vous n'êtes pas satisfait de vos modifications, vous pouvez revenir au bordereau par défaut à tout moment en cliquant sur Rétablir les valeurs par défaut. Note.- L'avis par courriel et l'avis par messagerie texte (le cas échéant) seront réinitialisés.

Créer un avis par courriel personnalisé

  1. Dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, allez sous PEB WorldShare > Avis.
  2. Ouvrez la section Personnalisés et cliquez sur Créer un nouvel avis personnalisé.
  3. Dans la fenêtre Créer un nouveau bordereau, inscrivez le Nom du bordereau.
  4. Facultatif. Ajoutez une description du bordereau dans la boîte de texte Description du bordereau.
  5. Sélectionnez un Destinataire.
  6. Cliquez sur Créer.
  7. Le nouveau bordereau sera désormais affiché sous la catégorie Personnalisés et peut être modifié.

Champs des courriels

Vous pouvez modifier les champs suivants dans les avis par courriels.

Champ du courriel Description
Nom de l'expéditeur L'expéditeur de l'avis par courriel. Vous devez indiquer le nom de votre bibliothèque, de votre département ou de votre service (ex. : Livraison de documents Presto) dans ce champ. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même nom d'expéditeur pour chaque avis. Par exemple, vous pouvez utiliser un nom différent pour vos avis de demande de prêt entre bibliothèques et vos avis de livraison de documents.
Adresse de réponse

L'adresse électronique à laquelle les usagers peuvent répondre s'ils ont des questions sur leur demande ou ont besoin de plus d'informations. L'adresse électronique fournie par OCLC dans les bordereaux n'est pas une adresse surveillée. Si vous laissez l'adresse électronique OCLC par défaut dans le champ Adresse de réponse, les usagers qui répondent au courriel ne recevront pas de réponse. Si vous voulez que les usagers puissent envoyer un courriel à votre bibliothèque et recevoir des réponses, vous devez inscrire une adresse électronique surveillée pour votre bibliothèque.

Informations sur l'adresse électronique fournie par OCLC
Centres de données Adresse électronique fournie par OCLC Adresse IP
Centre de données aux États-Unis notices@e.worldcat.org 129.33.239.222
Centre de données d'Australie
Centre de données du Canada
Centre de données européen
notices@e2.worldcat.org 208.73.7.73
Objet du message Le sujet de l'avis par courriel.
Corps du message Le message de l'avis par courriel.

Comment un courriel apparaît à vos usagers

L'image suivante illustre l'affichage d'un avis envoyé aux usagers par courriel.

email_notification

Modifier un avis par messagerie texte

Suivez les instructions ci-dessous pour modifier un bordereau d'avis par messagerie texte. Note. - Seuls les avis automatisés peuvent être envoyés par messagerie texte.

Pour modifier un avis envoyé par messagerie texte :

  1. Dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, allez sous PEB WorldShare > Avis.
  2. Dans l'écran Avis, trouvez l'avis que vous voulez modifier. Pour des détails sur les types d'avis disponibles, voir Types d'avis.
  3. Dans la rangée où apparaît l'avis, cliquez sur le bouton Modifier.
  4. Dans l'écran de modification, allez à la section Messagerie texte.
  5. Modifiez le texte de l'avis dans la boîte de texte. OCLC recommande de limiter le texte de l'avis à 160 caractères et d'inclure l'insertion de données Request ID (ID de la demande) dans le message (droite de l'écran).
  6. To represent information from the request, use Data Inserts. Place your cursor where you want to add the Data Insert, and click the Data Insert you want to add. For descriptions of all the Data Inserts, see Notification data inserts.
  7. Dans le bas de l'écran, cliquez sur Enregistrer les modifications.
  8. Si vous n'êtes pas satisfait de vos modifications, vous pouvez revenir au bordereau par défaut à tout moment en cliquant sur Rétablir les valeurs par défaut. Note.- L'avis par courriel et l'avis par messagerie texte (le cas échéant) seront réinitialisés.

Prévisualiser les modifications

Vous pouvez prévisualiser vos modifications à partir de l'écran des Avis. Lorsque vous prévisualisez un avis, vous verrez à la fois l'avis par courriel et l'avis par messagerie texte.

Pour prévisualiser vos modifications :

  1. Dans la ligne correspondant à l'avis que vous voulez voir, cliquez sur Aperçu.
  2. L'écran Aperçu de l'avis est ouvert dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

 Note. -  L'aperçu inclura une insertion de données par défaut pour Mon dossier : http://mylib.account.worldcat.org/account.  Ce lien n'est pas celui qui apparaîtra dans les avis réels envoyés par Tipasa : le lien sera l'URL de votre bibliothèque pour Mon dossier.

Si vous envoyez un avis test par courriel ou messagerie texte à partir de Configuration des services OCLC, il inclura l'URL http://mylib.account.worldcat.org/account. Si vous voulez voir exactement comment vos avis apparaîtront à vos usagers, envoyez un avis à partir de Tipasa.

Envoyer un avis manuellement

Si vous avez activé les avis manuels, vous pouvez les envoyer à tout moment dans l'interface Tipasa. Toutes les avis que vous avez activés pour l'envoi manuel dans l'interface WorldShare pourront être envoyés.

Note. - Selon la demande, la liste des avis activés pour l'envoi manuel sera pré-filtrée :

  • Bibliothèque emprunteuse à Usager - Ces avis sont disponibles lors de l'affichage d'une demande de prêt entre bibliothèques en tant qu'Emprunteur. Par défaut, l'adresse électronique du destinataire est celle de l'usager.
  • Bibliothèque prêteuse à Bibliothèque emprunteuse - Ces avis sont disponibles lors de l'affichage d'une demande de prêt entre bibliothèques en tant que Prêteur. L'adresse électronique du destinataire doit être entrée.
  • Bibliothèque de livraison de document à Usager - Ces avis sont disponibles lors de l'affichage d'une demande de Livraison de document. Par défaut, l'adresse électronique du destinataire est celle de l'usager.
  • Personnalisés - Les Détails complets sur la demande (le bordereau par défaut de Tipasa) et les avis personnalisés sont toujours disponibles. L'adresse électronique du destinataire doit être entrée.

Pour envoyer un avis manuellement :

  1. Dans l'interface Tipasa, trouvez la demande pour laquelle vous voulez envoyer un avis.
  2. Ouvrez la demande et cliquez sur Courriel.

    manual_notification_email_button
  3. Dans l'écran Envoyer un message, cliquez sur Choisir un bordereau.
  4. Toutes les avis applicables que vous avez activés pour l'envoi manuel dans l'interface WorldShare apparaîtront dans la liste. Les avis standards sont affichés en premier (dans l'ordre de la chaîne de travail), suivis des avis personnalisés (en ordre alphabétique). Sélectionnez l'avis que vous souhaitez envoyer.
  5. Les champs du message sont remplis avec les données personnalisées que vous avez fournies pour l'avis dans Configuration des services.
  6. Vous pouvez modifier le message et ajouter d'autres informations avant d'envoyer le message.
  7. Cliquez sur Envoyer.

Note. - L'envoi manuel d'un avis ne remplacera pas les avis automatisés. Si un avis manuel est envoyé pour informer l'usager d'une situation, le système génèrera aussi automatiquement un avis à l'usager lorsque l'état du document changera.

Historique des avis

Les avis qui sont envoyés aux usagers sont consignés dans l'Historique des avis qui apparaît dans la section Historique de la demande. L'Historique des avis répertorie tous les avis manuels et automatisés envoyés pour la demande, dont la date d'envoi, le mode d'envoi et l'état. Le nom de l'avis est lié au texte du message qui a été envoyé ou à la tentative d'envoi. Vous pouvez renvoyer tous les avis par courriel répertoriés dans l'historique en cliquant sur Renvoyer. Les avis par messagerie texte ne peuvent pas être renvoyés. Mon dossier affiche également les avis qui ont été envoyés avec succès, mais les usagers ne peuvent pas voir le contenu des avis qui leur ont été envoyés à cet endroit. Pour plus de détails, voir Mon dossier

notification_log

État de l'avis

L'état de l'avis dans Historique des avis indique si des erreurs sont survenues lors de l'envoi de l'avis si s'il a été envoyé avec succès. Le tableau répertorie tous les états possibles et quoi faire si certains états sont affichés.

État Quoi faire
Message en double Le système ne permet pas d'envoyer plus d'un message ayant exactement le même contenu au même usager pendant une heure. OCLC vous recommande de personnaliser vos bordereaux d'avis par courriel et par messagerie texte afin que chaque avis contienne des informations uniques (telles que le titre du document demandé ou l'ID de la demande). Pour plus d'informations sur la personnalisation de votre avis, voir Modifier les avis par courriel et messagerie texte.
Le bordereau n'a pu être analysé. Connectez-vous à la Configuration des services (PEB WorldShare > Avis) et prévisualisez le bordereau d'avis. Corrigez les erreurs que vous trouvez. Pour plus de détails, voir Personnaliser les avis par courriel et messagerie texte.
Les coordonnées sur l'usager sont incomplètes. Vérifiez le dossier et les préférences pour avis de l'usager et assurez-vous qu'il contient une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avec l'indicatif du pays.
Message livré. L'avis a été envoyé avec succès au destinataire.

Champs manquants ou invalides.

Vérifiez que les champs obligatoires sont présents dans l'avis et renvoyez l'avis manuellement.
Message périmé; annulé.

Vous pouvez voir cet état si vous avez d'abord activé les avis pour retard, et si des documents prêtés répondent en même temps aux critères du premier, du deuxième et du troisième avis de retard. Dans un tel cas, le système n'enverra que la dernier avis (troisième avis de retard). Le premier et le deuxième avis de retard ne seront pas envoyés, et ils apparaîtront comme périmés dans l'Historique des avis.

De plus, si vous utilisez le deuxième avis de retard et que vous l'avez désactivé, par exemple, tous les avis en attente d'envoi seront annulés. Pour la liste de tous les avis disponibles, voir Types d'avis.

Messagerie texte non supportée pour le pays. Les avis par messagerie texte pour certains pays ne sont pas pris en charge pour le moment. Seuls les numéros de téléphone dont l'indicatif de pays est +1 (États-Unis et Canada) peuvent recevoir des avis par messagerie texte.
Une erreur système est survenue. Selon la raison de l'erreur système, vous pouvez tenter d'envoyer l'avis de nouveau. Si le problème persiste, qu'il se produit avec plusieurs avis et que les avis ne peuvent pas être renvoyés, contactez l'assistance technique d'OCLC.
Impossible de livrer à l'adresse électronique. Vérifiez si l'usager a indiqué une adresse électronique valide. Vous devez vérifier : la demande, la section Avis de livraison dans le dossier de l'usager, et la section Dossier de bibliothèque dans le dossier de l'usager. Ce message peut également signifier que le courriel a été envoyé au bon nom de domaine, mais que l'adresse électronique de l'usager n'a pas été trouvée.
Livraison impossible: boîte de réception pleine. Le domaine du courrier électronique a répondu que la boîte de réception de l'usager est pleine. Contacter l'usager en utilisant une méthode autre que le courriel.

Avis par courriel envoyé à un dossier de pourriels ou de messages indésirables

If you are using the OCLC-supplied Reply To Email, you may need to whitelist this address to prevent Tipasa notifications from appearing in your patron's spam or junk folder.  To do so, please see the information below:

Centres de données Adresse électronique fournie par OCLC Adresse IP
Centre de données aux États-Unis notices@e.worldcat.org 129.33.239.222
Centre de données d'Australie
Centre de données du Canada
Centre de données européen
notices@e2.worldcat.org 208.73.7.73

Avis personnalisés

Les bibliothèques qui utilisent Tipasa peuvent créer jusqu'à 50 avis personnalisés envoyés par courrier électronique. Les avis personnalisés sont utilisés pour communiquer avec les usagers, les divers services de la bibliothèque ou d'autres bibliothèques.  

Par exemple, la bibliothèque peut créer des avis personnalisés pour expliquer aux usagers pourquoi une demande a été annulée ou pour les informer qu'ils ont des amendes à leur actif, pour suggérer au service Acquisitions d'acheter un document demandé, ou pour informer d'autres bibliothèques de l'état de certaines demandes.

Avis personnalisés - Image

custom_notifications.png

Créer un avis par courriel personnalisé

Une fois qu'un avis personnalisé par courriel a été ajouté, vous devez vous reconnecter à l'interface du personnel de Tipasa pour que le nouvel avis soit affiché.  

  1. Dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, allez sous PEB WorldShare > Avis.
  2. Ouvrez la section Personnalisés et cliquez sur Créer un nouvel avis personnalisé.
  3. Dans la fenêtre Créer un nouveau bordereau, inscrivez le Nom du bordereau. 
  4. Facultatif. Ajoutez une description du bordereau dans la boîte de texte Description du bordereau.
  5. Sélectionnez un Destinataire. Le Destinataire indique au système les files dans lesquelles l'avis pourra être sélectionné :
  • TOUS - Envoi aux usagers, aux bibliothèques emprunteuses et aux bibliothèques prêteuses.
  • USAGER - Envoi aux usagers.
  • DEMANDEUR - Envoi aux bibliothèques emprunteuses.
  • FOURNISSEUR - Envoi aux bibliothèques prêteuses.
  • SUCCURSALE - Envoi aux succursales.
  1. Cliquez sur Créer .
  2. Le nouveau bordereau sera affiché sous la catégorie Personnalisés.
  3. Cochez la case Envoi manuel dans WorldShare pour que l'avis soit disponible dans Tipasa.
  4. Cliquez sur Modifier et fournissez des informations pour les champs suivants :
  • Nom de l'expéditeur - L'expéditeur de l'avis par courriel.  Vous devez indiquer le nom de votre bibliothèque, de votre département ou de votre service (ex. : Livraison de documents Presto) dans ce champ. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même nom d'expéditeur pour chaque avis. Par exemple, vous pouvez utiliser un nom différent pour vos avis de demande de prêt entre bibliothèques et vos avis de livraison de documents.
  • Adresse de réponse - L'adresse électronique à laquelle les usagers peuvent répondre s'ils ont des questions sur leur demande ou ont besoin de plus d'informations. L'adresse électronique fournie par OCLC dans les bordereaux (notices@e.worldcat.org) n'est pas une adresse surveillée. Si vous laissez l'adresse électronique OCLC par défaut dans le champ Adresse de réponse, les usagers qui répondent au courriel ne recevront pas de réponse. Si vous voulez que les usagers puissent envoyer un courriel à votre bibliothèque et recevoir des réponses, vous devez inscrire une adresse électronique surveillée pour votre bibliothèque.
  • Objet du message - Le sujet de l'avis par courriel.
  • Corps du message - Le message de l'avis par courriel.

Les Insertions de données peuvent être utilisées pour personnaliser l'avis.              

                          Note. - Il n'est pas possible de créer des avis personnalisés pour envoi par messagerie texte. Laissez le message par défaut dans la boîte Messagerie texte.

  1. Click Save All Changes.  The custom notification is available to send as a manual notification.
  2. (Facultatif) Prévisualisez vos modifications.
  3. Utilisez le bouton Modifier les paramètres pour modifier le nom du bordereau, la description et le type de destinataire. Pour supprimer un avis personnalisé, cliquez sur le bouton Supprimer.

Types d'avis

Vous pouvez configurer 28 avis standards et 50 avis personnalisés dans Configuration des services OCLC.

Bibliothèque emprunteuse à Usager

Types d'avis Description

Envoi manuel?

(Courriel uniquement)

Envoi automatique?

(Courriel/messagerie texte)

 

Message automatique envoyé
L'usager nouvellement enregistré a été approuvé

Le compte/dossier de l'usager a été approuvé pour les demandes de PEB.

L'avis s'applique uniquement si la fonctionnalité d'approbation des usagers est activée.

Pour plus de détails, voir Activer l'approbation des usagers.

Oui

 

Oui

Lorsque l'usager est approuvé par un membre du personnel dans l'interface Tipasa. L'usager doit être approuvé depuis sa demande pour que l'avis soit envoyé.

Note. -: Cet avis ne sera pas automatiquement envoyé si vous approuvez l'usager depuis son dossier dans le module Administration WorldShare ou en utilisant la fonction Recherche d'usagers dans le menu de navigation de gauche.

Pour plus de détails sur l'approbation des usagers, voir Approbation des usagers.

Accusé de réception de nouvelle demande Confirmation à l'usager que sa demande a été reçue.

Oui

Oui

Lorsqu'un ID de demande est attribué à une demande initiée par un usager. Si le personnel crée une demande pour un usager dans le système, l'usager ne recevra pas cet avis.
Informations supplémentaires requises Demande à l'usager de fournir plus d'informations sur sa demande ou sur le document désiré.

Oui

Non NA
Confirmation d'annulation de demande Confirmation à l'usager que sa demande a été annulée.

Oui

Oui

Lorsque l'état de la demande devient Fermée (Annulée).
Article disponible dans Article Exchange Message à l'usager l'informant que le document est disponible dans Article Exchange et instructions pour le récupérer.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de copie est remplie par un lien d'Article Exchange et que la demande est marquée comme reçue par la bibliothèque emprunteuse.
Lien de la BC disponible dans le portail usagers

Message à l'usager l'informant que le document est disponible dans la Base de connaissances et instructions pour le récupérer.

Le lien vers le document sera disponible dans Mon dossier.

Oui

Non

Note. - L'avis automatisé ne peut pas être utilisé pour le moment.

Lorsqu'une demande de copie est remplie avec un lien vers la Base de connaissances.

Lien pour libre accès disponible dans le portail usagers

Message à l'usager l'informant que le document est disponible sur Internet en libre accès et instructions pour le récupérer.

Le lien vers le document sera disponible dans Mon dossier.

Oui

Non

Note. - L'avis automatisé ne peut pas être utilisé pour le moment.

Lorsqu'une demande de copie est remplie avec un lien menant à un contenu en libre accès.

La copie imprimée peut être récupérée Message informant l'usager que le document est prêt à être récupéré à l'endroit de collecte qu'il a choisi.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de copie est remplie sans un lien URL et que la demande est marquée comme reçue par la bibliothèque emprunteuse, et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des heures, jours ou semaines après la réception du document.

Le document prêté peut être récupéré Message informant l'usager que le document est prêt à être récupéré à l'endroit de collecte qu'il a choisi.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de prêt est marquée comme reçue par la bibliothèque emprunteuse, et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des heures, jours ou semaines après la réception du document.

Demande de renouvellement soumise Message informant l'usager que sa demande de renouvellement a été soumise. 

Oui

Oui

Si la livraison automatisée est choisie, cet avis est envoyé au prêteur lors de la soumission de la demande de renouvellement par l'usager ou le personnel du PEB.

Si la livraison manuelle est choisie, le personnel du PEB peut envoyer l'avis en utilisant le bouton Courriel dans la demande et en sélectionnant le bordereau d'avis approprié.

Demande de renouvellement accordée Message informant l'usager que sa demande de renouvellement a été accordée.

Oui

Oui

Si la livraison automatisée est choisie, cet avis est envoyé lorsque le prêteur accepte de renouveler le prêt du document.

Si la livraison manuelle est choisie, le personnel du PEB peut envoyer l'avis en utilisant le bouton Courriel dans la demande et en sélectionnant le bordereau d'avis approprié.

Demande de renouvellement refusée Message informant l'usager que sa demande de renouvellement a été refusée.  

Oui

Oui

Si la livraison automatisée est choisie, cet avis est envoyé lorsque le prêteur refuse de renouveler le prêt du document.

Si la livraison manuelle est choisie, le personnel du PEB peut envoyer l'avis en utilisant le bouton Courriel dans la demande et en sélectionnant le bordereau d'avis approprié.

Prêt bientôt échu Rappel à l'usager que la date d'échéance d'un prêt approche.

Oui

Oui

Lorsque la date d'échéance du prêt à l'usager est comprise dans la période que vous avez indiquée.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des jours ou des semaines avant la date d'échéance du prêt à l'usager.

Document en retard - 1e avis Rappel à l'usager que le document est en retard.

Oui

Oui

Lorsque la date d'échéance du prêt à l'usager est passée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des jours ou des semaines après la date d'échéance du prêt à l'usager.

Document en retard - 2e avis Rappel à l'usager que le document est très en retard.

Oui

Oui

Lorsque la date d'échéance du prêt à l'usager est passée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des jours ou des semaines après la date d'échéance du prêt à l'usager.

Document en retard - 3e avis Rappel à l'usager que le document est vraiment très en retard et qu'un recours supplémentaire peut être nécessaire.

Oui

Oui

Lorsque la date d'échéance du prêt à l'usager est passée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des jours ou des semaines après la date d'échéance du prêt à l'usager.

Bibliothèque prêteuse à Bibliothèque emprunteuse   

Types d'avis Description

Envoi manuel?

(Courriel uniquement)

Envoi automatique?

(Courriel/messagerie texte)

Message automatique envoyé
Informations supplémentaires requises Demande à la bibliothèque emprunteuse de fournir plus d'informations sur la demande ou sur le document désiré. Oui Non NA
Prêt bientôt échu Rappel à la bibliothèque emprunteuse que la date d'échéance d'un prêt approche. Oui Non NA
Document en retard - 1e avis Rappel à la bibliothèque emprunteuse que le document est en retard. Oui

Oui

(Courriel uniquement)

Lorsque la date d'échéance du prêt est passée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des jours ou des semaines après la date d'échéance du prêt à l'usager.

Document en retard - 2e avis Rappel à la bibliothèque emprunteuse que le document est très en retard. Oui

Oui

(Courriel uniquement)

Lorsque la date d'échéance du prêt est passée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des jours ou des semaines après la date d'échéance du prêt à l'usager.

Document en retard - 3e avis Rappel à la bibliothèque emprunteuse que le document est vraiment très en retard et qu'un recours supplémentaire peut être nécessaire. Oui Non NA

Bibliothèque de livraison de document à Usager

Types d'avis Description

Envoi manuel?

(Courriel uniquement)

Envoi automatique?

(Courriel/messagerie texte)

Message automatique envoyé
Accusé de réception de nouvelle demande Confirmation à l'usager que sa demande a été reçue.

Oui

Oui

Lorsqu'un ID de demande est attribué à une demande initiée par un usager et le Type de fourniture : Livraison de document est configuré. Si le personnel crée une demande pour un usager dans le système, l'usager ne recevra pas cet avis.
Confirmation d'annulation de demande Confirmation à l'usager que sa demande a été annulée.

Oui

Oui

Lorsque l'état de la demande de Livraison de document devient Fermée (Annulée).
La copie imprimée peut être récupérée Message informant l'usager que le document est prêt à être récupéré à l'endroit de collecte qu'il a choisi.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de Livraison de document - Copie est remplie sans un lien URL, qu'elle est marquée comme complétée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des heures, jours ou semaines après la réception du document.

Le document prêté peut être récupéré Message informant l'usager que le document est prêt à être récupéré à l'endroit de collecte qu'il a choisi.

Oui

 

Oui

Lorsqu'une demande de Livraison de document - Prêt est marquée comme complétée et que le délai que vous avez indiqué est échu.

Vous pouvez choisir que l'avis soit envoyé des heures, jours ou semaines après la réception du document.

Article disponible dans Article Exchange Message à l'usager l'informant que le document est disponible dans Article Exchange et instructions pour le récupérer.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de Livraison de document - Copie est remplie avec un lien Article Exchange et marquée comme complétée.
Lien de la BC disponible dans le portail usagers

Message à l'usager l'informant que le document est disponible dans la Base de connaissances et instructions pour le récupérer.

Le lien vers le document sera disponible dans Mon dossier.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de Livraison de document - Copie est remplie avec un lien de la base de connaissances et marquée comme complétée.
Lien pour libre accès disponible dans le portail usagers

Message à l'usager l'informant que le document est disponible sur Internet en libre accès et instructions pour le récupérer.

Le lien vers le document sera disponible dans Mon dossier.

Oui

Oui

Lorsqu'une demande de Livraison de document - Copie est remplie avec un lien Libre accès et marquée comme complétée.

Autre

Types d'avis Description

Envoi manuel?

(Courriel uniquement)

Envoi automatique?

(Courriel/messagerie texte)

 

Message automatique envoyé
Personnalisé Message personnalisé défini par l'établissement. Oui Non NA

Insertions de données dans les avis

Les Insertions de données sont des informations tirées de la demande. Par exemple, si vous insérez ${Title!} et ${RequestId!} dans le corps du message, le titre et l'ID de la demande seront insérés dans le message. Le tableau ci-dessous décrit les données qui peuvent être insérées dans les avis par courriel ou par messagerie électronique.

Insertions de données dans les avis
Insertion de données Description Champ dans la demande de Tipasa
${ArticleAuthor!} L'auteur de l'article demandé. Auteur de l'article
${ArticleTitle!} Le titre de l'article demandé. Titre de l'article
${Author!} L'auteur du document demandé. Auteur
${BillingAddressShipTo!} Informations de facturation du document demandé. Facturer à
${BillingAddressLine1!} Première ligne d’adresse des informations de facturation du document demandé.     Facturation - Adresse 1
${BillingAddressLine2!} Deuxième ligne de l'adresse de facturation du document demandé.    
 
Facturation - Adresse (suite)
${BillingAddressLocality!} Ville de facturation du document demandé. Facturation - Ville
${BillingAddressPostalCode!} Code postal de facturation du document demandé.     Facturation - Code postal
${BillingAddressRegion!} L'État ou la province de facturation du document demandé.     Facturation - État/province
${BillingAddressCountry!} Pays de facturation du document demandé.     Facturation - Pays
${CreateDate!} La date à laquelle la demande a été créée. Date de demande
${DeliveryAddressShipTo!} Informations sur « Expédier à » pour le document demandé.     Expédier à
${DeliveryAddressLine1!} La première ligne d'adresse pour l'expédition. Expédition - Adresse
${DeliveryAddressLine2!} La deuxième ligne d’adresse pour l’expédition.     Expédition - Adresse (suite)
${DeliveryAddressLocality!} La ville d'expédition. Expédition - Ville
${DeliveryAddressPostalCode!} Le code postal d'expédition.     Expédition - Code postal
${DeliveryAddressRegion!} L'État ou la province pour l'expédition.     Expédition - État/province
${DeliveryAddressCountry!} Le pays d'expédition.     Expédition - Pays
${DeliveryAddressEmail!} L'adresse électronique pour l’expédition. Expédition - Adresse électronique
${DOI!} Le Digital Object Identifier (DOI) de l'article. DOI
${DueDate!} La date d'échéance du prêteur pour le document demandé. Date d'échéance
${EditionNote!} L'édition du document. Édition
${EditionType!} L'édition préférée du document. Édition préférée
${Format!} Le type de matériel du document demandé. Format
${ISBN!} International Standard Book Number (ISBN) du document demandé. ISBN
${ISSN!} International Standard Serial Number (ISSN) du document demandé. ISSN
${Issue!} Le numéro du document demandé. Numéro
${IssueDate!} La date de parution du document demandé (uniquement pour les demandes d'articles et de chapitres de livre). Date de parution
${Language!} La langue du document demandé. Langue
${LenderString!} La chaîne de prêteurs utilisée dans la demande. Chaîne de prêteurs
${LendingRestrictions!} Les restrictions de prêt pour le document demandé. Restrictions de prêt
${LinkUserPortal!} Un lien direct vers Mon dossier. NA
${LocalID!} Informations sur l'emplacement sur les rayons du document. ID local
${MaxDays!} Le nombre maximum de jours, après la première consultation, durant lesquels l'usager peut accéder à la copie du document, tel que configuré dans Paramètres de consultation d'Article Exchange.  
${MaxViews!} Le nombre maximum de consultations autorisées par copie de document, tel que configuré dans Paramètres de consultation d'Article Exchange.  
${NeedBeforeDate!} La date avant laquelle l'usager a besoin du document. Requis avant
${OCLCNumber!} Numéro OCLC du document demandé. OCLC
${OffSystemRequesterName!}
 
Le nom de l’emprunteur hors système. Nom de l'emprunteur
${OffSystemSupplierName!} Le nom du prêteur hors système. Nom du prêteur
${PMID!} Identifiant PubMed du document demandé. PMID
${Pages!} Les pages demandées. Pages
${PatronAddresse1!} Première ligne de l'adresse de l'usager. Usager - Adresse
${PatronAddresse2!} Deuxième ligne de l'adresse de l'usager.     Usager - Adresse (suite)
${PatronAddressLocality!} La ville de l'usager Usager - Ville
${PatronAddressPostalCode!} Le code postal de l'usager. Usager - Code postal
${PatronAddressRegion!} L'État ou la province de l'usager. Usager - État/province
${PatronAddressCountry!} Le pays de l'usager. Usager - Pays
${PatronDueDate!} La date d'échéance de l'usager pour le document demandé. NA
${PatronEmail!} L'adresse électronique de l'usager. Courriel (Usager)
${PatronName!} Le nom de l'usager. Nom
${PatronNote!} Toute note que l'usager a fournie dans la demande. Notes
${PatronStatus!} Le statut de l'usager (exemple : professeur, étudiant). État (Usager)
${PickupLocation!} Endroit de collecte privilégié par l'usager. Endroit de collecte
${Publisher!} L'éditeur du document demandé (comprend le nom de l’éditeur, le lieu de publication et la date de publication. Éditeur
${Renewals!} Le nombre de fois que le prêteur a renouvelé le prêt du document. Renouvellements
${Renewed!} L'état de renouvellement des demandes. Renouvellements
${RequestId!} L'ID de la demande. ID de la demande
${RequestStatus!} L'état de la demande. Voir États PEB pour plus d'informations. État (Détails sur la demande)
${RequestType!} Le type de la demande (Copie ou Prêt). Type
${RequestedDueDate!}  La date d'échéance demandée par l'emprunteur. Date d'échéance
${RequesterBillingNote!} La note sur la facturation fournie par l'emprunteur. Notes sur la facturation
${RequesterEmail!} L'adresse électronique de l'emprunteur. Courriel (Informations sur l'emprunt)
${RequesterMaxCost!} Le coût maximum de l'emprunteur.

Pour les emprunteurs :
Coût maximum
Utiliser IFM

 

Pour les prêteurs :
Coût maximum

${RequesterNote!} Toute note que l'emprunteur a ajoutée à la demande. Notes sur l'emprunt
${RequesterOffSystemReferenceld!} L'ID de demande locale du demandeur hors système est stocké lorsqu'un prêteur OCLC répond à une demande d'un demandeur hors système. ID de référence du demandeur
${RequesterShipVia!} Le mode d'expédition de l'emprunteur. Expédier via
${RequesterSymbol!} Le symbole de l'emprunteur. Emprunteur
${ReturnAddressReturnTo!} Les informations de « Retourner à » dans Informations sur le prêt. Informations sur le prêt - Retourner à
${ReturnAddressLine1!} La première ligne d’adresse de retour dans Informations sur le prêt.    
 
Informations sur le prêt - Adresse
${ReturnAddressLine2!} La deuxième ligne d’adresse de retour dans Informations sur le prêt.    
 
Informations sur le prêt - Adresse (suite)
${ReturnAddressLocality!} Le ville de retour dans Informations sur le prêt.     Informations sur le prêt  - Ville
${ReturnAddressPostalCode!} Le code postal de retour dans Informations sur le prêt.     Informations sur le prêt - Code postal
${ReturnAddressRegion!} La région du retour dans Informations sur le prêt.     Informations sur le prêt - État/province
${ReturnAddressCountry!} Le pays du retour dans Informations sur le prêt Informations sur le prêt - Pays
${ReturnedDate!} La date à laquelle le document est retourné. Date de retour
${SupplierltemBarcode!} Le code-barres de document du prêteur.  Code-barres du prêteur
${SupplierCharge!} Frais du prêteur pour le prêt du document.  
${SupplierNote!} Notes inscrites dans la demande. Note du personnel
${SupplierOffSystemReferenceld!} L'ID de demande local fourni par le prêteur hors système pour la transaction lorsqu'un demandeur d'un système OCLC fait une demande auprès d'un fournisseur hors système. ID de référence du prêteur
${SupplierShippedDate!} La date à laquelle le prêteur a expédié le document demandé. Date d'expédition
${SupplierSymbol!} Le symbole du prêteur.

Prêteurs

Fournisseur (Historique de la demande)

${Title!} Le titre du document demandé. Titre/Périodique
${Title20!} Les vingt premiers caractères du titre du document demandé. Titre/Périodique
${UniformTitle!} Le titre uniforme du document demandé. Titre uniforme
${UrlAddress!} L'URL fournie pour la demande remplie.

Alertes AE

URL

${UrlPassword!} Le mot de passe de l'URL où se trouve le document demandé. Mot de passe
${Verified!} Comment le document demandé a été trouvé (exemple : WorldCat Discovery). Vérification
${Volume!} Le numéro de volume du document demandé. Volume