Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation de Circulation WorldShare - Février 2023

Date d'installation : 26 février 2023

Introduction

Cette version de Circulation WorldShare offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

  • Choisir l'index de recherche par défaut pour Services aux usagers
  • Afficher une liste des documents prêtés qui ont été déclarés perdus, jamais eus ou déjà retournés par un usager
  • Déterminer si l'identité du dernier usager ayant emprunté un document précis doit être conservé dans les statistiques du document
  • Autoriser les renouvellements lorsque le prêt est en conflit avec vos limites de prêts habituelles
  • Déterminer si les documents peuvent remplir des réservations lorsqu'ils sont traités par l'API de Circulation WorldShare
  • Corrections de problèmes et amélioration de la performance

Beaucoup des améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

 

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Informez les membres du personnel concernés des changements concernant la suppression des notices de documents et comptes d'usagers. Particulièrement, qu'il n'est plus possible de supprimer des notices de documents ou des comptes d'usagers associés aux documents prêtés déclarés perdus, déjà retournés ou n'avoir jamais eus par les usagers. Voir les détails ci-dessous.

Un document retiré sera purgé de Circulation WorldShare et n'apparaîtra plus dans votre rapport d'inventaire FTP hebdomadaire uniquement à la fin de votre durée de conservation des documents supprimés que si l'état actuel du document :

  • Retiré (disponible)
  • Retiré (non disponible)
  • Retiré (manquant)

Un compte d'usager ne peut pas être supprimé si l'usager a :

  • Des documents prêtés.
  • Des documents prêtés déclarés comme étant perdus, retournés, etc. (si la notice du document associé est encore dans WorldShare).
  • Des factures impayées.

Effectuez le retour des documents prêtés déclarés comme étant perdus, retournés, etc. afin de permettre la suppression du compte de l'usager et de la notice du document. Si vous souhaitez uniquement supprimer le compte de l'usager, vous pouvez choisir de retirer ultérieurement le document ou de mettre à jour l'état du document pour « Manquant ».

Déterminez si votre bibliothèque ne doit pas conserver les informations sur les usagers dans vos statistiques sur les documents. Voir les détails ci-dessous.

Votre bibliothèque a maintenant la possibilité de désactiver la conservation de l'identité de l'usager qui est affichée dans le champ Dernier prêt à dans ses statistiques sur les documents. Ce champ indique l'identité du dernier usager qui a emprunté le document après la fin du prêt. Ces informations peuvent être consultées dans l'écran des statistiques sur le document de WorldShare et dans l'univers Circulation - États des documents dans Conception de rapports WorldShare. Bien que ces données puissent être utiles pour le dépannage, il se peut que vous deviez désactiver la conservation pour garantir la confidentialité des utilisateurs et vous conformer aux politiques, réglementations ou lois locales.

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, la politique de conservation pour les informations de Statistiques sur le document: Dernier prêt à seront contrôlées par l'établissement d'appartenance de l'usager afin de garantir que votre bibliothèque garde le contrôle de la conservation des données concernant ses usagers.

Après cette installation, WorldShare continuera de conserver les informations sur les usagers affichées dans le champ Dernier prêt à indéfiniment par défaut. Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système.

 Note. - Dans une prochaine installation de Circulation WorldShare, vous aurez la possibilité d'indiquer une durée de conservation des informations sur les usagers pour le champ Dernier prêt à. Vous voudrez peut-être retarder les changements de configuration jusqu'à ce que cette possibilité soit disponible.

Déterminez si votre bibliothèque doit permettre le renouvellement de prêts qui sont en conflit avec vos limites de prêts. Voir les détails ci-dessous.

Votre bibliothèque peut maintenant choisir si les limites de prêt suivantes doivent être appliquées lors des prêts, mais ignorées lors des renouvellements :

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, veuillez noter que les Politiques de limites de prêts sont contrôlées par l'établissement qui détient les documents, tandis que les Politiques de types d'usagers sont contrôlées par l'établissement d'appartenance des usagers.

Après cette installation, WorldShare continuera d'appliquer par défaut vos limites lors des prêts et des renouvellements. Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système.

 

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Choisir l'index de recherche par défaut pour Services aux usagers

Vous pouvez maintenant trouver plus facilement le compte d'un usager dans Circulation lorsque vous ne connaissez pas son code-barres. L'interface se souviendra maintenant de la dernière option que vous avez sélectionnée pour la recherche secondaire d'usagers dans Services aux usagers.

Par exemple, si vous sélectionnez l'index Nom , Circulation sélectionnera automatiquement Nom la prochaine fois que vous vous connecterez, quel que soit le navigateur ou le poste de travail que vous utilisez :

clipboard_e5f8c11dbb74968518f3c3e775420c2b5.png

Si votre bibliothèque fait partie d'un groupe de circulation, Circulation se souviendra également de la dernière option que vous avez sélectionnée pour Chercher les usagers de toutes les bibliothèques :

clipboard_e68fa3fa2b4eb6de7f13cdc9ff95d2a79.png

 

Afficher une liste des documents prêtés qui ont été déclarés perdus, jamais eus ou déjà retournés par un usager

Vous pouvez désormais consulter la liste de documents prêtés qu'un usager a déclaré perdus, n'avoir jamais eus ou déjà retournés sous le nouvel onglet Documents litigieux dans le compte de l'usager. Utilisez cet écran pour voir si des documents sont associés aux blocages du compte de l'usager imposés par les Politiques de types d'usagers.

Le nouvel onglet Documents litigieux dans Circulation indique la date et l'heure auxquelles la demande a été traitée par le personnel de la bibliothèque, la raison du litige, et les données de base sur le document :

clipboard_ebfdd59097265147f85d1ef3059eee3ed.png

Pour l'instant, cette fonctionnalité ne s'étend pas à Mon dossier : vos usagers ne verront pas les documents litigieux.

 

Interface des employés

L'onglet Documents litigieux apparaîtra la prochaine fois que vous vous connecterez à WorldShare. Il n'y a rien à activer ou à configurer.

Tous les membres du personnel de la bibliothèque ayant les rôles suivants pourront consulter l'onglet Documents litigieux :

  • Circulation Admin
  • Circulation Comptoir
  • Étudiant-Employé
  • Étudiant-Employé Circulation

 Note. Dans une prochaine version, les membres du personnel ayant l'autorisation sera également accordée au personnel de la bibliothèque ayant le rôle Étudiant-Employé Restrictions pourront également voir cet onglet.

L'écran contient les documents qui sont actuellement comptabilisés dans le nombre de documents déclaré perdus, n'avoir jamais eus ou déjà retournés de l'usager. La liste de ces documents n'est pas historique : un prêt n'apparaîtra plus sous l'onglet Documents litigieux lorsque le document aura été retourné et que le « litige » aura été effacé du compte de l'usager. Pour voir l'historique des documents litigieux, vous devez activer l'Historique des transactions du personnel ou trouvez les évènements correspondants dans le Rapport détaillé sur les Évènements de Circulation.

La liste des documents litigieux ne contiendra que les documents qui n'ont pas été retirés et purgés dans WorldShare. Voir ci-dessous pour plus de détails sur les modifications apportées à la chaîne de travail et comment les usagers et les documents sont supprimés.

Usagers mandataires et groupes de circulation

L'onglet Documents litigieux n'apparaîtra pas pour les usagers mandataires : tous les documents litigieux sont affichés dans le compte de l'utilisateur principal, quel que soit l'usager mandataire qui est responsable de l'emprunt.

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, l'onglet Documents litigieux comprendra les documents de tous les établissements du groupe qui ont été contestés par cet usager. De plus, vous pourrez consulter la liste complète des documents litigieux de tout usager de votre groupe.

 

Modifications de la chaîne de travail : suppression des notices de document et des comptes d'usager liés aux documents litigieux

Auparavant, WorldShare permettait à votre bibliothèque de 1) supprimer un compte d'usager avec des documents litigieux; et 2) de retirer et de purger les documents ayant un état litigieux (déclaré retourné, déclaré n'avoir jamais eu, etc.) Toutefois, le retrait d'un document litigieux ne réduisait pas le nombre de documents litigieux de l'usager, ce qui pouvait entraîner un blocage permanent du compte de l'usager (voir Politiques de types d'usagers). De même, si vous supprimiez un usager ayant un document litigieux, il était difficile de déterminer pourquoi un document était litigieux.

Pour éviter la perte d'informations essentielles sur les documents litigieux, les règles de validation ont été modifiées dans WorldShare lorsque votre bibliothèque tente de supprimer un compte d'usager ou une notice de document du système. Grâce à ces changements, le système peut vous indiquer quel usager et quel document ont été impliqués dans un litige.

Tout d'abord, Circulation ne supprimera plus du système la notice d'un document retiré si l'état du document est Retiré (Perdu), Retiré (Déclaré retourné), ou Retiré (Déclaré n'avoir jamais eu). Dorénavant, un document ne sera retiré (purgé) de Circulation et cessera d'apparaître dans votre rapport d'inventaire hebdomadaire FTP (et autres) à la fin de votre durée de conservation pour les documents supprimés si l'état actuel du document est Retiré (Disponible), Retiré (Non disponible ou Retiré (Manquant). Ce changement permet de garantir que les documents litigieux continueront d'apparaître sous l'onglet Documents litigieux du compte de l'usager jusqu'à ce que la notice du document soit retournée.

Deuxièmement, votre établissement ne pourra plus supprimer un usager ayant des documents litigieux. Veuillez noter que vous serez autorisé à supprimer un compte d'usager si la notice d'un document litigieux a déjà été retiré et purgé de WorldShare. Sinon, un compte d'usager ne peut plus être supprimé si l'usager a des prêts actifs, des documents litigieux (lorsque la notice du document existe toujours dans WorldShare) ou des factures impayées. Pour effacer les documents litigieux associés à un usager, vous devez effectuer le retour de ces documents puis, facultativement, retirer les documents ou les marquer comme étant manquants.

Malheureusement, les informations sur le document prêté n'apparaîtront pas sous l'onglet Documents litigieux si le document a déjà été retiré et purgé de WorldShare. Par conséquent, le nombre de « litiges » de l'usager peut être supérieur au nombre de documents affichés sous l'onglet Documents litigieux. Vous avez la possibilité d'ajuster le nombre de litiges de l'usager. Nous espérons apporter des améliorations à cette fonctionnalité dans les prochaines installations de WorldShare Circulation.

 

Déterminer si l'identité du dernier usager ayant emprunté un document précis doit être conservé dans les statistiques du document

Votre bibliothèque a maintenant la possibilité de désactiver la conservation de l'identité de l'usager qui est affichée dans le champ Dernier prêt à dans ses statistiques sur les documents. Ce champ indique l'identité du dernier usager qui a emprunté le document après la fin du prêt. Ces informations peuvent être consultées dans l'écran des statistiques sur le document de WorldShare et dans l'univers Circulation - États des documents dans Conception de rapports WorldShare. Bien que ces données puissent être utiles pour le dépannage, il se peut que vous deviez désactiver la conservation pour garantir la confidentialité des utilisateurs et vous conformer aux politiques, réglementations ou lois locales.

 Note. - Dans une prochaine installation de Circulation WorldShare, vous aurez la possibilité d'indiquer une durée de conservation des informations sur les usagers pour le champ Dernier prêt à

Interface du personnel

Par défaut, WorldShare continuera de conserver toutes les données existantes stockées dans le champ Dernier prêt à. Si le compte d'usager existe toujours, le nom de l'usager et le nom de tout usager mandataire impliqué dans le prêt apparaîtront dans les Statistiques du document :

clipboard_e46db62988711c479a5eef1afa8ee9833.png

 

Si la conservation est désactivée ou si le dossier de l'usager n'existe plus, vous verrez le nom de l'établissement qui a emprunté le document pour la dernière fois dans le champ Dernier prêt à. Les informations sur les établissements sont particulièrement utiles pour les groupes de circulation :

clipboard_e6186d587bf6ce932453f58765283d66a.png

Vous devez vous attendre à ce que le champ Dernier prêt à soit vide lorsque le champ pour la date Dernier prêt n'est pas configuré. Si votre bibliothèque a chargé des statistiques sur les document à partir de son ancien SIGB pendant l'implantation de WorldShare, vous constaterez peut-être que les statistiques sur les derniers documents prêtés ne sont que partiellement disponibles.

 

Configuration

Vous pouvez désactiver la conservation sous Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Administration/Général > Historiques > Statistiques sur le document: Dernier prêt à.

Par défaut, WorldShare continuera de conserver indéfiniment les données sur les usagers du champ Dernier prêt à. L'option Conserver indéfiniment sera sélectionnée :

clipboard_ef97029132993bb16be6941d679f8a3ee.png

Pour désactiver la conservation, sélectionnez l'option Ne jamais conserver. La sélection de Ne jamais conserver empêchera WorldShare de stocker l'identité des usagers dans le champ Dernier prêt à et de fournir ces informations à Rapports WorldShare et Conception de rapports.

 Mise en garde - Si vous sélectionnez l'option Ne jamais conserver , toutes les données de vos notices de documents existantes seront également supprimées dans les 7 jours suivant votre changement de configuration. Le processus de suppression sera exécuté chaque semaine le samedi à 22 h 00 dans le fuseau horaire de votre centre de données WorldShare. Après avoir été supprimées, vos données ne peuvent pas être récupérées par OCLC. Le système vous demandera de confirmer la suppression lors de l'enregistrement de cette modification :

clipboard_e10e4c0f7ca6ed16d67654fb606c9c845.png

Groupes de circulation

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, la politique de conservation pour les informations de Statistiques sur le document: Dernier prêt à seront contrôlées par l'établissement d'appartenance de l'usager. Par exemple, si un usager de la Bibliothèque A emprunte un document de la collection de la Bibliothèque B, la politique de conservation de la Bibliothèque A sera utilisée pour déterminer si l'information sur l'usager sera conservée dans les statistiques sur le document de la Bibliothèque B.

Cela permet à votre bibliothèque de garder le contrôle sur la conservation des données concernant ses usagers.

 

Autoriser les renouvellements lorsque le prêt est en conflit avec vos limites de prêts habituelles

Votre bibliothèque peut maintenant choisir si les limites de prêt doivent être appliquées lors des prêts, mais ignorées lors des renouvellements. Même si une limite de prêt a été dépassée, cette nouvelle option permet de permettre les renouvellements tant que la limite de renouvellements n'est pas atteinte, que le document ne soit pas requis pour remplir une demande, et que le compte de l'usager est en règle.

Les limites suivantes peuvent maintenant être configurées de manière à ne s'appliquer qu'au moment du prêt initial :

Auparavant, les limites de prêts étaient toujours appliquées lors du prêt et des renouvellements. Par conséquent, les renouvellements échouaient pour tous les documents si l'un d'entre eux dépassait une limite, même si le personnel de la bibliothèque avait fourni une dérogation pour le prêt initial. Les usagers concernés étaient parfois déroutés par des refus de renouvellements, des avis de retard inattendus et des pénalités de retard.

 Note. - WorldShare continuera d'appliquer par défaut vos limites lors des prêts et des renouvellements. Il n'est pas nécessaire de modifier vos configurations si votre bibliothèque veut continuer d'utiliser les fonctionnalités actuelles du système.

Configuration

Vous pouvez choisir de bloquer le renouvellement lorsque les limites sont dépassées dans Configuration des services OCLC pour les Politiques de limites de prêts et les Politiques de types d'usagers.

Par défaut, toutes les limites empêcheront le prêt et le renouvellement, et le paramètre Bloquer le renouvellement lorsque la limite est dépassée sera activé pour toutes les politiques existantes.

Désactivez le paramètre Bloquer le renouvellement lorsque la limite est dépassée pour que cette limite soit vérifiée uniquement lors du premier prêt initial du document à l'usager :

clipboard_e8fd54e07cbcade905ac495cd5b6e6a8a.png

 

Dans Configuration des services, les Politiques de limites de prêts ont été mises à jour pour faciliter la compréhension de vos options. Plus précisément, la case à cocher Aucune limite a été remplacée par les boutons radio Activer la limite : Oui ou Non. Si vous avez précédemment sélectionné l'option Aucune limite , vous verrez Non sélectionné pour Activer la limite.

Si vous choisissez d'activer une limite (Activer la limite = Oui), vous serez invité à définir la valeur de la limite. Par exemple, Nombre maximal de documents prêtés = 50. Si applicable, vous pourrez Bloquer le renouvellement lorsque la limite est dépassée.

clipboard_e69793787708849dabafe6eef34c96ce7.png

 Note. - Vous remarquerez peut-être que les paramètres des Politiques de limites de prêts pour les usagers non vérifiés ont été supprimés. Ces options n'ont jamais été implantées dans WorldShare; vos limites pour les comptes des usagers vérifiés étaient appliquées à tous vos usagers. Aucune modification fonctionnelle n'a été apportée à la suite de la suppression des champs de limites de prêts des usagers non vérifiés.

Groupes de circulation

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, veuillez noter que les Politiques de types d'usagers sont contrôlées par l'établissement d'appartenance des usagers alors que les Politiques de limites de prêts sont contrôlées par les établissements qui détiennent les documents. Votre groupe peut discuter de l'approche a privilégier avant d'apporter des modifications à la configuration afin d'éviter toute confusion pour vos usagers et le personnel de la bibliothèque.

 

Déterminer si les documents peuvent remplir des réservations lorsqu'ils sont traités par l'API de Circulation WorldShare

Les employés de bibliothèque qui utilisent l'API Circulation WorldShare peuvent maintenant déterminer si des documents doivent être utilisés pour remplir des réservations lorsqu'ils utilisent les fonctions de gestion des documents : inventaire, utilisation (retour de documents non prêtés) ou récupération de documents pour remplir des réservations. Un nouveau paramètre facultatif (willFulfillHolds) peut être inclus dans le corps de la demande d'API. Par exemple :

{ "location": "https://00000.share.worldcat.org/circ/branches/11111", "willFulfillHolds": false } }

Lorsque le paramètre n'est pas fourni, WorldShare vérifie si le document peut remplir une demande de réservation. Cela correspond au comportement actuel de l'API et est rétrocompatible pour les utilisateurs actuels de l'API.

L'option « willFulfillHolds » améliore la prise en charge des chaînes de travail pour lesquelles il n'est pas possible ou raisonnable de mettre de côté physiquement des documents durant le traitement. Par exemple, vous pouvez utiliser l'API pour mettre à jour les statistiques sur les documents de WorldShare après avoir balayé les documents de votre collection via un outil d'inventaire de tierce partie. Dans ce cas, l'API doit mettre à jour les statistiques d'inventaire sans attribuer l'état Réservé à un document demandé; le document continuera d'apparaître sur la liste Réservations à récupérer pour que le personnel de la bibliothèque sache qu'il peut le récupérer dans la collection.

 

Problèmes corrigés

Traductions en français inexactes pour la configuration des messages SIP2

Les traductions en français étaient incorrectes dans le menu déroulant pour l'activation des messages dans Configuration des services sous Circulation WorldShare > Intégrations > Configuration SIP2. Les options Activé et Désactivé étaient inversées.

Les traductions ont été corrigées. 

Impossible de créer de nouvelles Authentifications pour Outrepasser

L'option Créer nouvelle, permettant de créer une nouvelle authentification pour outrepasser certaines restrictions, n'apparaissait pas dans Configuration des services OCLC sous Circulation WorldShare > Administration/Général > Authentifications pour Outrepasser. Cette option est maintenant accessible à tous les administrateurs du système Circulation.

La colonne Politique de prêt n'était pas triée correctement dans la liste des prêts de l'usager

La colonne Politique de prêt sous l'onglet Prêts dans le compte de l'usager était triée par date de prêt. Maintenant, la colonne Politique de prêt est triée par nom de politique.

La date d'échéance d'un prêt entre bibliothèque n'était pas respectée lorsque le document emprunté était récupéré par un usager mandataire

Les dates d'échéance fournies par un système de prêt entre bibliothèques n'étaient pas appliquées au moment du prêt si un usager mandataire récupérait le document au nom d'un membre d'un professeur, d'un instructeur, etc.

Maintenant, lors du prêt d'un document à un usagers mandataire, la date d'échéance du prêt sera la même date d'échéance que celle qui aurait été calculée si le document avait été récupéré directement pas le titulaire du compte (usager principal).

Les réservations expirées continuaient d'apparaître dans les Rapports WorldShare et Conception de rapports

Les réservations non remplies n'étaient pas supprimées dans l'univers Circulation - Demandes de réservation de Conception de rapports WorldShare comme prévu après leur expiration.

Maintenant, les réservations avec l'état En attente n'apparaîtront plus dans les rapports (basés sur les données de l'univers Circulation - Demandes de réservation) le jour suivant la date Requis avant de la réservation et, si configuré, un Avis d'expiration de réservation est envoyé à l'usager demandeur. Votre bibliothèque n'est plus obligée d'effectuer le retour d'un document associé pour éliminer les réservations expirées du système.

 Note. - Il peut s'écouler jusqu'à 48 heures avant que réservations expirées, en attente soient supprimées pour les Rapports WorldShare et Conception de rapports. Pour la plupart des bibliothèques, les Avis d'expiration de réservation sont envoyés une fois par jour à 7 h, heure locale, le lendemain du dépassement de la date Requis avant d'une réservation en attente. Le changement sera reflété dans les Rapports WorldShare lors de la prochaine actualisation des données de l'univers Circulation - Demandes de réservation de votre centre de données WorldShare, comme indiquée dans le rapport Dernière actualisation des données de Circulation

 

Problèmes connus

Voir la rubrique Problèmes connus (en anglais).

Liens importants

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.