Portée du format OCLC pour les fonds locaux
Le format OCLC pour les fonds locaux est conçu pour contenir des informations sur les fonds pour trois types de documents bibliographiques qui sont identifiés par un code dans le Guide/06 (Type de notice) :
- Un document en une seule unité matérielle qui est complet en une seule partie physique. Par exemple une carte géographique, une partition musicale, un livre en un seul volume, un fichier d'ordinateur (Guide/06, code x).
- Un document en plusieurs parties qui est complet, ou destiné à être complet, en un nombre fini de parties physiques distinctes. Par exemple un ensemble de cartes géographiques, une partition musicales et des parties, une encyclopédie en dix volumes, un ensemble multi-supports, une collection de manuscrits (Guide/06, code v).
- Une publication en série qui est publiée en parties successives à intervalles réguliers ou irréguliers, et qui est destinée à être publiée indéfiniment. Par exemple un périodique, un service de mise à jour d'une publication à feuilles mobiles (Guide/06, code y).
Contrairement aux éléments de données applicables à une description bibliographique universelle de ces types de documents, les informations sur les fonds peuvent inclure :
- Des informations spécifiques à un exemplaire de document.
- Des informations propres à l'établissement détenteur.
- Des informations nécessaires au traitement local, à l'entretien ou à la conservation du document.
- Des informations sur la version.
Zones de données sur les fonds
Quatre ensembles de zones de données sur les fonds sont définis pour enregistrer des informations sur les documents détenus par un établissement :
- Libellé et modèle (zones 853-855)
- Énumération et chronologie (863-865)
- Fonds textuels (866-868)
- Identification des documents (876-878)
Dans chaque ensemble, des zones distinctes sont définies pour trois catégories de matériel :
- Unité bibliographique de base (853, 863, 866, 876)
- Matériel supplémentaire (854, 864, 867, 877)
- Index (855, 865, 868, 878)
Une description générale des quatre ensembles de zones de données sur les fonds et de leur relation est fournie dans la section 853-878 Données sur les fonds - Renseignements généraux, suivie de descriptions détaillées des zones individuelles.
Notices de fonds distinctes
La zone 852 (Emplacement) est définie pour contenir des informations aussi détaillées que nécessaire pour localiser un document. Elle peut inclure des informations telles qu'un emplacement sur les rayons unique, un numéro d'exemplaire et l'adresse de l'emplacement physique actuel du document.
Les notices de fonds locaux d'OCLC sont des notices de fonds distinctes liées à une notice bibliographique OCLC associée. Elles fournissent des informations sur les fonds pour un seul exemplaire d'un document. Une seule zone d'emplacement 852 et toutes les zones sur les fonds associées sont utilisées.
Identification des documents - Une notice de fonds peut contenir des informations sur un document physique particulier dans un ou plusieurs emplacements. La relation entre la zone 852, les zones 853-868 de données sur les fonds associées, et les zones 876-878 d'informations sur les documents est décrite dans la section 876-878 Identification des documents - Renseignements généraux.
- Notices de fonds distinctes - Une notice de fonds distincte est liée à la notice bibliographique MARC associée par la zone 004 (Numéro de contrôle de la notice bibliographique associée).
Les zones suivantes peuvent apparaître dans une notice de fonds local distincte d'OCLC :
Parmi ces zones, les suivantes doivent figurer dans une notice de fonds MARC distincte : Guide, Répertoire, 001, 004 et 852. À des fins d'échange, la notice bibliographique MARC associée est distribuée aux partenaires d'échange avant la distribution d'une notice de fonds distincte.
Cette rubrique décrit les notices de fonds distinctes.
Condensé et détaillé
La compression (condensé) ou l'extension (détaillé) des données de l'énumération et de la chronologie peut être effectuée par un algorithme informatique s'il n'y a pas d'interruption dans les niveaux d'énumération ou de chronologie. Une description plus complète de cette capacité est donnée dans la rubrique 853-878 Données sur les fonds - Renseignements généraux. Les éléments de données qui doivent être présents pour la compression ou l'extension du contenu des zones d'énumération et de chronologie pour les unités bibliographiques de base (zone 863) et le matériel supplémentaire (zone 864) sont décrits dans la section Normes d'entrée de la rubrique 853-855 Libellé et modèle - Renseignements généraux. Le contenu d'une zone d'énumération et de chronologie pour les index (zone 865) ne peut pas être automatiquement condensée ou détaillée en raison du risque d'ambiguïté de la mention de fonds.