Notices des fonds locaux OCLC
Définition
Les notices de fonds locaux (NFL) OCLC sont des notices de données sur les localisations séparées et reliées à la notice bibliographique dans WorldCat, et fournissent des détails sur vos localisations au-delà du symbole OCLC de votre établissement.
La structure des notices des fonds locaux d'OCLC est basée sur le format MARC 21 pour les données sur les fonds et est formée de trois composantes principales : le Guide, le Répertoire et les zones variables.
Guide
Contient des éléments de données qui fournissent des informations pour le traitement de la notice. Les éléments de données contiennent des chiffres ou des valeurs codées et sont identifiés par la position relative des caractères. Le Guide est d'une longueur fixe de 24 positions de caractères et est la première zone dans toutes les notices MARC.
Répertoire
Contient une série d'entrées qui indiquent l'étiquette, la longueur et l'emplacement initial de chaque zone variable dans une notice. Le Répertoire n'est pas visible par les utilisateurs de Connexion.
Zones variables
Les données d'une notice MARC 21 sont organisées en zones variables, chacune identifiée par une étiquette numérique de trois caractères qui est stockée dans l'entrée du Répertoire pour la zone. Chaque zone se termine par un caractère terminateur de zone. La notice MARC se termine par un terminateur de notice (ASCII 1D hex). Il y a deux types de zones variables :
- Zones de contrôle de longueur variable - Les zones étiquetées 007 et 008 sont définies dans les notices de fonds locaux d'OCLC. Les zones de contrôle de longueur variable sont structurellement différentes des zones de données variables. Ces zones ne contiennent ni position d'indicateur ni code de sous-zone. Elles contiennent une série d'éléments de données de longueur fixe identifiés par la position relative des caractères.
- Zones de données de longueur variable - Les zones étiquetées 02X, 035, 5XX et 8XX sont utilisées dans les notices de fonds locaux d'OCLC. Ces zones sont de longueur et de nombre variables. Les zones variables MARC comportent trois parties :
- Une étiquette à trois chiffres.
- Deux indicateurs à un chiffre.
- Une ou plusieurs sous-zones.
Mots-clés
Les étiquettes MARC identifient les zones variables et sont regroupées numériquement par fonction.
Groupe d'étiquettes | Description |
---|---|
0XX | Numéros de contrôle bibliographiques et informations codées. |
3XX | Informations sur le support et le format de présentation du document bibliographique. |
5XX | Notes. |
8XX | Notes, emplacement et données sur les fonds. |
Indicateurs
Dans les notices MARC, les indicateurs fournissent des données pour l'indexation, la production de fiches et d'autres fonctions du système. Les chiffres dans les positions d'indicateurs ont une signification et, dans certaines zones, un blanc a une signification. Les indicateurs de zone variable peuvent avoir :
- Un chiffre dans les deux positions.
- Un chiffre dans une position et un blanc dans l'autre.
- Deux espaces vides.
Sous-zones
Les sous-zones sont la plus petite unité logique d'information dans une zone variable. Les codes de sous-zones (lettres ou chiffres) identifient les sous-zones et sont précédés par des délimiteurs de sous-zone (‡).
Les sous-zones peuvent contenir des informations codées ou textuelles. Dans OCLC Connexion, la sous-zone ‡a est implicite au début de chaque zone et ne s'affiche pas.