866 - Fonds textuels - Unité bibliographique de base (R)
Indicateurs et codes de sous-zones
Premier indicateur
Niveau d'enregistrement de la zone
Aucune information fournie
3 Fonds niveau 3
4 Fonds niveau 4
5 Fonds niveau 4 avec identification de l'unité
Second indicateur
0 Non standard
1 ANSI/NISO Z39.71 ou ISO 10324
2 ANSI Z39.42
7 Source identifiée dans la sous-zone ‡2
Codes de sous-zone
‡a Fonds textuels (NR)
‡x Note non destinée au public (R)
‡z Note destinée au public (R)
‡2 Source de la notation (NR)
‡8 Numéro de liaison de zone et de séquence (R)
Définition et portée de la zone
La zone 866 contient une description textuelle des fonds d'une unité bibliographique de base dans les collections de l'organisme responsable. Cette zone n'est normalement pas utilisée pour les fonds des documents en une seule partie. Elle peut être utilisée à la place des zones codées 853 Libellé et modèle et 863 Énumération et chronologie pour les documents en plusieurs parties et les publications en série lorsque ces zones ne peuvent pas être utilisées de manière adéquate pour décrire le fonds. La zone 866 peut également être utilisée en complément d'une zone Énumération et chronologie et de toute zone Libellé et modèle associées pour enregistrer et générer un affichage alternatif pour la totalité ou une partie des zones sur l'énumération et la chronologie et sur le libellé et modèle.
Une description générale des quatre types de zones de données sur les fonds, de leurs relations mutuelles et de la répétabilité de chacune d'entre elles est disponible dans la section 853-878 Données sur les fonds - Renseignements généraux.
Lignes directrices pour l'application des désignateurs de contenu
Indicateurs
Premier indicateur - Niveau d'enregistrement de la zone
La position du premier indicateur contient une valeur indiquant le niveau de spécificité de l'énumération et de la chronologie de la zone. Les valeurs 3 et 4 reflètent les exigences des Niveaux 3 et 4 des normes Holdings Statements for Bibliographic Items (ANSI/NISO Z39.71), anciennement Serial Holdings Statement (ANSI Z39.44) et Holdings Statements for Non-Serial Items (ANSI/NISO Z39.57). La valeur 3 reflète également les exigences du Niveau 3 de la norme ISO 10324 États de collection – Niveau succinct. Les valeurs 3, 4 et 5 correspondent au niveau de spécificité défini pour les données d'énumération et de chronologie au niveau de la notice par les codes 3, 4 et 5 dans le Guide/17 (Niveau d'enregistrement).
- Aucune indication fournie
La valeur indique que l'information sur le niveau d'enregistrement n'est pas fournie.
3 - Fonds niveau 3
La valeur 3 indique que la zone contient une énumération et une chronologie sommaires (c'est-à-dire uniquement le premier niveau d'énumération et de chronologie sous une forme condensée).
4 - Fonds niveau 4
La valeur 4 indique que la zone contient une énumération et une chronologie détaillées (c'est-à-dire, au premier niveau et à tous les niveaux suivants, et sous forme détaillée ou condensée ou une combinaison des deux).
5 - Fonds niveau 4 avec identification de l'unité
La valeur 5 indique que la zone contient des informations détaillées sur l'énumération et la chronologie, ainsi qu'un numéro d'identification pour l'unité physique dans la sous-zone ‡a (Fonds textuels).
Second indicateur - Type de notation
La position du second indicateur contient une valeur qui indique si le fonds contenu dans la sous-zone ‡a est formulé selon une notation standard ou non standard.
0 - Non standard
La valeur 0 indique que le fonds n'est pas formulé selon une notation standard.
1 - ANSI/NISO Z39.71 ou ISO 10324
La valeur 1 indique que le fonds est formulé conformément au Holdings Statements for Bibliographic Items (qui remplace les normes précédentes pour les fonds), au Serial Holdings Statements (Z39.44) et au Holdings Statements for Non-Serial Items (Z39.57), ou à la norme États de collection – Niveau succinct (ISO 10324).
2 - ANSI Z39.42
La valeur 2 indique que le fonds est formulé conformément à la norme ANSI Z39.42 (remplacée par la norme Z39.44).
7 - Source identifiée dans la sous-zone ‡2
La valeur 7 indique que le fonds est formaté conformément à une autre norme. Identifiez la source dans la sous-zone ‡2.
Sous-zones
‡a - Premier niveau d'énumération
La sous-zone ‡a contient la forme textuelle du fonds. Cette forme peut être employée à la place, ou en sus, des zones 853-855 Libellé et modèle et 863-865 Énumération et chronologie.
853 2 0 ‡8 1 ‡a v. ‡b no. ‡u 9 ‡v r ‡i (year) ‡j (month) ‡w m ‡x 01 ‡y om06,07,08
863 3 2 ‡8 1.1 ‡a 1-4 ‡i 1941-1943
863 3 2 ‡8 1.2 ‡a 6-86 ‡i 1945-1987
866 3 1 ‡8 0 ‡a v.1(1941)-v.86(1987) ‡x bound in 2 v. per year ‡z Some issues missing
‡x - Note non destinée au public
La sous-zone ‡x contient une note relative à la zone. La note n'est pas rédigée sous une forme adéquate pour l'affichage public. Une zone adéquate pour l'affichage public est contenue dans la sous-zone ‡z (Note destinée au public).
853 2 3 ‡8 1 ‡a v. ‡i (year)
863 3 2 ‡8 1.1 ‡a 36-40 ‡i 1961-1965
863 3 3 ‡8 1.2 ‡a 41 ‡i 1966 ‡z Offsite storage has no. 1-10 (Jan.-Oct.) only
863 3 2 ‡8 1.3 ‡a 42-48 ‡i 1967-1973
863 3 3 ‡8 1.4 ‡a 49 ‡i 1974 ‡z Offsite storage has no. 1-8 (Jan.-Aug.) only
866 3 1 ‡8 0 ‡a v.36(1961)-v.49(1974) ‡x incomplete vols. unbound ‡z some issues missing
‡z - Note destinée au public
La sous-zone ‡z contient une note relative à la zone. La note est rédigée sous une forme adéquate pour l'affichage public. Elle contient des informations qui ne peuvent pas être contenues dans la sous-zone ‡a. Par exemple, elle peut être utilisée pour enregistrer les numéros manquants ou les irrégularités de numérotation. Une note qui n'est pas adéquate pour l'affichage public est contenue dans la sous-zone ‡x (Note non destinée au public).
‡2 - Source de la notation
La sous-zone ‡2 contient un code MARC qui identifie la source de la notation utilisée pour formuler la mention de fonds. Utilisez uniquement lorsque la valeur du second indicateur est 7.
Actuellement, un seule code de source de notation a été approuvé pour l'utilisation dans la zone 866 sous-zone ‡2 dans les notices de fonds locaux d'OCLC :
usnp Indique que les fonds sont formulés selon les directives du United States Newspaper Program (USNP) telles que définies dans The Newspaper Cataloging and
Union Listing Manual.
866 3 7 ‡8 0 ‡a <1967:4:15-1979:9:14> ‡2 usnp
‡8 - Numéro de liaison de zone et de séquence
La sous-zone ‡8 contient des données qui identifient les zones de données liées et peut aussi proposer une séquence pour ces zones liées. La sous-zone ‡8 est requise dans les zones 866 des notices de fonds locaux d'OCLC.
La structure et la syntaxe pour la sous-zone ‡8 dans la zone 866 est : ‡8<numéro de liaison>
La sous-zone ‡8 dans les zones 866 Fonds textuels inclut uniquement la partie de liaison du numéro de liaison et de séquence. Selon le numéro de liaison utilisé, elle indique ce qui suit :
- Numéro de liaison 0 - Les fonds sont enregistrés uniquement dans la ou les zones 866 Fonds textuels. Aucune zone 853 Libellé et modèle ni aucune zone 863 Énumération et chronologie ne figure dans la notice de fonds.
- Numéro de liaison 0 - Les données sur les fonds sont enregistrées dans les zones liées 853 Libellé et modèle/863 Énumération et chronologie, mais le format d'affichage des fonds est enregistré dans une zone Fonds textuels unique. La zone 866 Fonds textuels remplace toutes les zones 853 et 863 pour l'affichage.
- Le numéro de liaison est identique à celui présent dans les zones liées 853 et 863 - Fonds textuels remplace l'affichage des fonds codés avec le même numéro de liaison. Le contenu d'une zone Fonds Textuels unique sera affiché au lieu des zones Énumération et chronologie liées à une zone Libellé et modèle.
- Numéro de liaison unique - Séquence l'affichage des données sur les fonds textuels en fonction de l'énumération et de la chronologie dans les zones 863.
Lorsque plusieurs zones 866 Fonds textuels sont utilisées dans une notice qui ne contient pas de zones sur les fonds 853/863, tous les numéros de liaison dans la sous-zone ‡8 doivent être '0'.
La sous-zone ‡8 est toujours la première sous-zone dans la zone 866.