Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

865 Énumération et chronologie - Index (R)

Définition et portée de la zone, indicateurs, codes de sous-zones et directives pour l'application de désignateurs de contenu pour la zone 865.

Indicateurs et codes de sous-zones

Premier indicateur

Niveau d'enregistrement de la zone

blanc         Aucune information fournie

4          Fonds niveau 4

5          Fonds niveau 4 avec identification de l'unité

Second indicateur

Forme du fonds

blanc         Aucune information fournie

1          Détaillé

3          Détaillé, utiliser l'affichage textuel

Codes de sous-zone

‡a-‡h   Énumération

‡a        Premier niveau d'énumération (NR)

‡b        Second niveau d'énumération (NR)

‡c        Troisième niveau d'énumération (NR)

‡d        Quatrième niveau d'énumération (NR)

‡e        Cinquième niveau d'énumération (NR)

‡f        Sixième niveau d'énumération (NR)

‡g        Autre système de numérotation, premier niveau d'énumération (NR)

‡h        Autre système de numérotation, second niveau d'énumération (NR)

‡i-‡m   Chronologie

‡i         Premier niveau de chronologie (NR)

‡j         Second niveau de chronologie (NR)

‡k        Troisième niveau de chronologie (NR)

‡l         Quatrième niveau de chronologie (NR)

‡m       Autre système de numérotation, chronologie (NR)

‡n        Conversion au calendrier grégorien (NR)

‡o        Titre de l'unité (R)

‡p        Désignation du document (NR)

‡q        Condition physique du document (NR)

‡s        Code de frais de droits d'auteur (R)

‡t        Numéro d'exemplaire (R)

‡v        Date de parution (R)

‡w       Indicateur d'interruption (NR)

‡x        Note non destinée au public (R)

‡z        Note destinée au public (R)

‡6        Liaison (NR)

‡8        Numéro de liaison de zone et de séquence (R)

 

Définition et portée de la zone

Cette zone contient l'énumération et la chronologie des index qui ne sont pas catalogués séparément dans les fonds de l'organisme responsable. Un affichage peut être généré à partir du contenu de la zone 865 et de la zone 855 associée (Libellé et modèle - Index) à laquelle elle est liée par la sous-zone ‡8 (Numéro de liaison de zone et de séquence).

Une description générale des quatre types de zones de données sur les fonds, de leurs relations mutuelles et de la répétabilité de chacune d'entre elles est disponible dans la section 853-878 Données sur les fonds - Renseignements généraux.

Lignes directrices pour l'application des désignateurs de contenu

Indicateurs

Premier indicateur - Niveau d'enregistrement de la zone

La position du premier indicateur contient une valeur indiquant le niveau de spécificité de l'énumération et de la chronologie de la zone. La valeur 4 reflète les exigences du Niveau 4 des Serial Holdings Statements (ANSI Z39.44) et des Holdings Statements for Bibliographic Items (ANSI/NISO Z39.71). Les valeurs 4 et 5 correspondent au niveau de spécificité défini pour les données d'énumération et de chronologie au niveau de la notice par les codes 4 et 5 dans le Guide/17 (Niveau d'enregistrement).

blanc - Aucune indication fournie

La valeur blanc indique que l'information sur le niveau d'enregistrement n'est pas fournie.

4 - Fonds niveau 4

La valeur 4 indique que la zone contient une énumération et une chronologie détaillées (c'est-à-dire, au premier niveau et à tous les niveaux suivants d'énumération et chronologie).

5 -  Fonds niveau 4 avec identification de l'unité

La valeur 5 indique que la zone contient des informations détaillées sur l'énumération et la chronologie, ainsi qu'un numéro d'identification pour l'unité physique dans la sous-zone ‡p (Désignation du document).

Second indicateur - Forme du fonds

La position du second indicateur contient une valeur qui indique si l'énumération et chronologie de la zone est dans un format détaillé et si la zone 865 ou un zone 868 Fonds textuels devrait être utilisée à des fins d'affichage. Détaillé signifie que chaque fonds est précisé, et donc enregistré séparément.

blanc - Aucune indication fournie

La valeur caractère blanc indique que la forme de l'énumération et de la chronologie dans la zone n'est pas spécifiée.

0 - Condensé

La valeur 0 indique que l'énumération et la chronologie dans le matériel supplémentaire (zone 864) sont indiquées sous une forme condensée et qu'un affichage des données peut être généré à partir de la zone.

1 - Détaillé

La valeur 1 indique que l'énumération et la chronologie dans la zone sont indiquées sous une forme détaillée et qu'un affichage des données peut être généré à partir de la zone.

3 - Détaillé, utiliser l'affichage textuel

La valeur 3 indique que l'énumération et la chronologie dans la zone sont indiquées sous une forme détaillée, mais qu'un affichage des données ne peut pas être généré à partir de la zone. Au lieu, la zone 868 Fonds textuels est utilisée pour générer un affichage.

Sous-zones

‡a-‡h - Énumération

Les sous-zones ‡a-‡h contiennent les niveaux d'énumération qui figurent sur un document ou qui sont utilisés par l'organisme responsable pour enregistrer la réception d'un document. Ces sous-zones d'énumération sont en corrélation avec les sous-zones de libellé d'énumération ‡a-‡h de la zone 855 Libellé et modèle liées à la zone 865, bien que les mêmes sous-zones ne sont pas obligatoirement toujours être présentes. La corrélation complète du niveau d'énumération et des sous-zones de libellé ‡a-‡h dans les zones 855/865 liées est recommandée dans les notices de fonds locaux d'OCLC. S'il n'y a pas d'énumération sur le document pour un certain niveau, l'énumération peut être inventée et mise entre crochets [ ].

Lorsque d'autres systèmes de numérotation sont applicables à un document, les sous-zones ‡g et ‡h contiennent l'autre numérotation. Si plus de deux autres niveaux d'énumération sont nécessaires, une zone 868 Fonds textuels est utilisée.

Lorsque seuls les libellés de chronologie sont employés sur un document (c'est-à-dire que le document n'a pas d'énumération), la chronologie peut être indiquée soit dans les sous-zones d'énumération (‡a-‡h) ou les sous-zones de chronologie (‡i-‡m) pertinentes, les sous-zones de chronologie (‡i-‡m) étant privilégiées dans la mesure du possible.

‡a - Premier niveau d'énumération

La sous-zone ‡a contient le plus haut niveau d'énumération. La désignation d'une collection non numérotée (par exemple, nouv. coll.) ou d'une collection numérotée (par exemple, coll. 5) est considérée comme une donnée de libellé et figure dans la sous-zone ‡a (premier niveau d'énumération) de la zone 855 Libellé et modèle.

Lorsque l'énumération consiste en un nombre d'unités détenues suivi d'un terme décrivant les unités, la phrase entière est contenue dans la sous-zone 865 correspondante.

‡b - Second niveau d'énumération

La sous-zone ‡b contient le second niveau d'énumération.

‡c - Troisième niveau d'énumération

La sous-zone ‡c contient le troisième niveau d'énumération.

‡d - Quatrième niveau d'énumération

La sous-zone ‡d contient le quatrième niveau d'énumération.

‡e - Cinquième niveau d'énumération

Il est peu probable que la sous-zone ‡e soit utilisée.

‡f - Sixième niveau d'énumération

Il est peu probable que la sous-zone ‡f soit utilisée.

‡g - Autre système de numérotation, premier niveau d'énumération

La sous-zone ‡g contient le plus haut niveau d'énumération d'un système de numérotation alternatif.

‡h - Autre système de numérotation, second niveau d'énumération

La sous-zone ‡h contient le second niveau d'énumération d'un système de numérotation alternatif.

‡i-‡m - Chronologie

Les sous-zones ‡i-‡m contiennent les niveaux hiérarchiques de la chronologie qui figurent sur un document ou qui sont utilisés par l'organisme responsable pour enregistrer la réception d'un document. Ces sous-zones de chronologie sont en corrélation avec les sous-zones ‡i-‡m de la zone 855 Libellé et modèle liées à la zone 865. La corrélation complète du niveau chronologique et des sous-zones de libellé ‡i-‡m dans les zones 855/865 liées est recommandée dans les notices des fonds locaux d'OCLC. Si un niveau de chronologie applicable est absent sur le document, la chronologie peut être inventée et mise entre crochets [ ].

Les mois et les saisons peuvent être exprimés en langage naturel ou avec les codes suivants :

Mois Saison
01-12 - Mois 21 - Printemps
  22 - Été
  23 - Automne
  24 - Hiver

Un code de mois de moins de deux chiffres est justifié à droite et la position non utilisée contient un zéro.

Les jours du mois sont enregistrés sous la forme de deux chiffres dans le format 01-31.

Lorsqu'un autre système de chronologie est applicable à un document, la sous-zone ‡m contient la chronologie alternative. Si plus d'un niveau de chronologie alternative est nécessaire, une zone 868 Fonds textuels est utilisée.

Lorsque seuls les libellés de chronologie sont employés sur un document (c'est-à-dire que le document n'a pas d'énumération), la chronologie peut être indiquée soit dans les sous-zones d'énumération (‡a-‡h) ou les sous-zones de chronologie (‡i-‡m) pertinentes, les sous-zones de chronologie (‡i-‡m) étant privilégiées dans la mesure du possible.


853    03$81$i(year)
863    30$81.1$i1964-1981
          [Une publication annuelle identifiée uniquement par l'année.]

‡i - Premier niveau de chronologie

La sous-zone ‡i contient le plus haut niveau de chronologie.

‡j - Second niveau de chronologie

La sous-zone ‡j contient le second niveau de chronologie.

‡k - Troisième niveau de chronologie

La sous-zone ‡k contient le troisième niveau de chronologie.

‡l - Quatrième niveau de chronologie

La sous-zone ‡l contient le quatrième niveau de chronologie.

‡m - Autre système de numérotation, chronologie

La sous-zone ‡m contient l'autre système de chronologie.

‡n - Conversion au calendrier grégorien

La sous-zone ‡n contient la conversion en calendrier grégorien d'une année enregistrée dans un système non grégorien dans une sous-zone de niveau de chronologie (‡i-‡m).

‡o - Titre de l'unité

La sous-zone ‡o contient le titre de l'unité (par exemple, Guide de l'acheteur annuel) dans la hiérarchie d'énumération lorsqu'il n'y a pas de numéro de séquence associé. Lorsqu'elle est utilisée, la sous-zone ‡o suit immédiatement la sous-zone d'énumération à laquelle elle s'applique. Si le titre de l'unité s'applique à l'entité bibliographique dans son ensemble, plutôt qu'à une partie de son énumération, la zone 844 (Nom de l'unité) est utilisée.

‡p - Désignation du document

La sous-zone ‡p contient l'identification d'une unité. La désignation peut être un numéro d'identification comme un numéro de code-barres ou un numéro d'acquisition.

Le numéro d'identification de l'unité peut être précédé d'un B ou d'un U majuscule pour indiquer si l'unité est reliée ou non. Lorsqu'il n'a a pas de numéro d'identification de l'unité, deux barres obliques (//) peuvent être enregistrées dans la sous-zone ‡p pour indiquer que le fonds concerne une unité.

Lorsque la désignation de l'unité s'applique à l'ensemble de la notice de fonds, elle est enregistrée dans la sous-zone ‡p (Désignation du document) de la zone 852 (Emplacement). Lorsque la désignation de l'unité s'applique à l'énumération et à la chronologie enregistrées dans la zone 865, elle y est enregistrée. Lorsque la désignation de l'unité ne s'applique qu'au niveau du document, elle est enregistrée dans la sous-zone ‡p de la zone 876-878 Identification des documents.

‡q - Condition physique du document

La sous-zone ‡q contient une description d'une caractéristique inhabituelle de l'état physique de l'unité, par exemple des taches d'eau, des bavures d'encre.

Lorsque l'état physique de l'unité s'applique à l'ensemble de la notice de fonds, il est enregistré dans la sous-zone ‡q (Condition physique du document) de la zone 852 (Emplacement). Les informations sur la condition physique permettant de prendre des décisions en matière de conservation sont contenues dans la zone 583 (Note sur les mesures prises).

‡s - Code de frais de droits d'auteur

La sous-zone ‡s contient un code pour les frais de droit d'auteur d'un article. Pour une description du code pour les frais de droit d'auteur, voir la zone 018 Code pour les frais de droit d'auteur d'un article dans le guide Formats et normes bibliographiques d'OCLC.

‡t - Numéro d'exemplaire

La sous-zone ‡t contient un numéro d'exemplaire unique ou un intervalle de numéros pour les exemplaires ayant le même emplacement et la même cote de rangement.

Le libellé pour le numéro d'exemplaire figure dans la sous-zone ‡t (Numéro d'exemplaire) de la zone 853-855 Libellé et modèle qui est liée à la zone 863-865.

853    20$81$v.$bno.$u26$vr$i(year)$j(month)$k(day)$ww$x01,07$tc.
863    40$81.1$a113$b1-23$i1989$j01-05$t2$wn
863    40$81.2$a113$b24$i1989$j06$k12$t2
          [Le fonds comprend le v.113, no.1-24, Jan. 2,1989-Jun. 12,1989, qui comprend l'exemplaire 2 du document bibliographique.]

Lorsque le numéro d'exemplaire s'applique à l'ensemble de la mention de fonds, il est enregistré dans la sous-zone ‡t (Numéro d'exemplaire) de la zone 852 (Emplacement).

‡v - Date de parution

La sous-zone ‡v contient la date de parution d'un index.

855    ##$av.$i(year)$j(month)
865    ##$a40$i1989$j01-12$vJune 1990

‡w - Indicateur d'interruption

La sous-zone ‡w contient un code à un caractère qui indique si une interruption dans l'énumération et la chronologie contenues dans plusieurs zones 865 est due soit à un ou des numéros publiés manquants dans la collection, soit à des parties non publiées ou à un manque de continuité dans l'énumération et la chronologie des parties. La sous-zone ‡w est contenue dans la zone Énumération et chronologie qui représente le fonds qui précède immédiatement l'interruption. L'utilisation de la sous-zone ‡w nécessite une zone 865 ultérieure dans laquelle l'énumération et la chronologie qui suivent l'interruption sont enregistrées.

g - Interruption avec discontinuité

Le code g indique qu'il manque une ou plusieurs parties dans le fonds de l'organisme responsable. Le code g est également utilisé en cas de doute sur la cause de l'interruption ou lorsque la cause est inconnue.

n - Interruption sans discontinuité

Le code n indique que l'interruption est due à une ou plusieurs parties non publiées ou à un manque de continuité dans l'énumération et la chronologie des parties.

‡x - Note non destinée au public

La sous-zone ‡x contient une note relative à l'entièreté ou à une partie de la zone. La note n'est pas rédigée sous une forme adéquate pour l'affichage public. Une zone pour l'affichage public est contenue dans la sous-zone ‡z (Note destinée au public).

‡z - Note destinée au public

La sous-zone ‡z contient une note relative à l'entièreté ou à une partie de la zone. La note est rédigée sous une forme adéquate pour l'affichage public. Elle contient des informations qui ne peuvent pas être contenues dans d'autres sous-zones. Par exemple, elle peut être utilisée pour enregistrer les numéros manquants ou les irrégularités de numérotation.

Une note qui n'est pas adéquate pour l'affichage public est contenue dans la sous-zone ‡x (Note non destinée au public).

‡6 - Liaison

Voir Sous-zones de contrôle pour une description de la sous-zone ‡6.

‡8 - Numéro de liaison de zone et de séquence

La sous-zone ‡8 contient des données qui identifient les zones de données liées et peut aussi proposer une séquence pour ces zones liées. La sous-zone ‡8 est requise dans les zones 865 des notices de fonds locaux d'OCLC.

La structure et la syntaxe pour la sous-zone ‡8 de la zone 865 est : ‡8<numéro de liaison>.<numéro de séquence>

Le numéro de liaison est le premier élément de données de la sous-zone ‡8 de la zone 865. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui apparaît dans la sous-zone ‡8 de toutes les zones 865 qui doivent être liées à une zone 855. Les zones ayant le même numéro de liaison sont considérées comme liées. Un numéro de liaison de '0' (zéro) n'est pas utilisé dans cette zone.

Le numéro de séquence est séparé du numéro de liaison par un point (.) et est obligatoire dans les zones 865 des notices de fonds locaux d'OCLC. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui peut servir à indiquer l'ordre relatif pour l'affichage des zones liées (les numéros de séquence inférieurs sont affichés avant les numéros de séquence supérieurs).

La sous-zone ‡8 est toujours la première sous-zone dans la zone 865.