Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Utiliser les rapports « Reasons for No » pour optimiser les prêts et les emprunts

Comment utiliser les rapports Resource Sharing Borrower Reasons for No et Resource Sharing Lender Reasons for No sur le portail OCLC Usage Statistics pour optimiser les taux de fourniture des demandes pour vos PEB.

Accéder aux rapports

  1. Connectez-vous au portail OCLC Usage Statistics avec votre autorisation de PEB à 9 chiffres et votre mot de passe.  Ce portail est aussi accessible à partir des Liens rapides dans l'écran d'accueil du Prêt entre bibliothèques.  
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez OCLC WorldShare Interlibrary Loan.
  3. Sélectionnez le rapport Resource Sharing Borrower Reasons For No ou le rapport Resource Sharing Lender Reasons for No.

Resource Sharing Borrower Reasons For No

Le rapport Resource Sharing Borrower Reasons For No (Raisons du refus de partage de ressources de l'emprunteur) comprend un mois de données et répertorie chaque bibliothèque prêteuse qui a reçu une demande d'emprunt de votre part au cours du mois et la raison pour laquelle elle a refuser de remplir la demande. Vous pouvez exporter ce rapport vers Excel et filtrer les demandes dont la raison du refus est Aged To Next Lender (Passée au prêteur suivant) ou Aged to Unfilled (Passée à "non remplie").  

Nous vous recommandons d'identifier les symboles de prêteur associés à ces raisons, en particulier si vous voyez le même symbole autorisant plusieurs demandes à vieillir, et de les supprimer de vos Groupes personnalisés ou de les ajouter à un Groupe personnalisé distinct utilisé en dernier dans une File de groupes.  Pour plus de détails, voir Groupes personnalisés et Files de groupes.

Resource Sharing Lender Reasons for No

Le rapport Resource Sharing Lender Reasons For No (Raisons du refus de partage de ressources du prêteur) comprend un mois de données et répertorie chaque « raison du refus » envoyé par votre bibliothèque. Vous pouvez exporter ce rapport vers Excel et filtrer les demandes en ordre alphabétique pour les examiner et déterminer les mesures à prendre au besoin.

Nous vous recommandons de réviser vos raisons de refus (Reasons for No) afin de vous assurer que vos demandes ne sont pas systématiquement transmises au prêteur suivant ou non remplies. Vous pouvez également utiliser ce rapport pour voir comment fonctionnent vos stratégies de redirection des demandes. Si vous voyez que des demandes sont automatiquement redirigées alors qu'elles ne le devraient pas, vous devriez peut-être revoir vos Politiques de redirection. Pour plus de détails, voir Créer des politiques de redirection.  

Si vous voyez des demandes qui « passent » (age) systématiquement au prêteur suivant ou deviennent Non remplies (Unfilled), vous pouvez envisager d'adopter le statut de non-fournisseur pendant les périodes où des employés manquant ou d'activer l'Avis par courriel pour nouvelles demandes de prêt Configuration des services OCLC. Consultez la rubrique Avis par courriel pour nouvelles demandes de prêt pour plus de détails. Pour plus d'informations sur le statut de non-fournisseur, voir Modifier votre statut du fournisseur.

Raisons de refus

Raisons de refus disponibles et utilisation

Raisons de refus sélectionnées manuellement

Les Raisons de refus suivantes peuvent être sélectionnées manuellement dans une demande de prêt.

 Note. - Il est toujours recommandé de fournir une Raison de refus car elle indique à l’emprunteur pourquoi la demande n’a pas pu être remplie. Si vous ne fournissez pas de Raison de refus, Non précisée apparaîtra dans le rapport Raison de refus.  

Raison du refus Quand utiliser Actions de suivi recommandées
Aucune raison fournie Aucune raison précisée.   
Utilisé/Prêté Votre bibliothèque possède le document, mais celui-ci est prêté ou actuellement utilisé et n'est pas disponible pour le PEB. Demandez à OCLC de configurer votre bibliothèque pour la disponibilité en temps réel afin d’éviter de recevoir des demandes pour des documents prêtés. Voir Disponibilité en temps réel pour plus de détails.
Manque volume/numéro Utiliser pour les demandes d'articles.  Votre bibliothèque a accès au titre demandé, mais vous ne détenez pas le volume ou le numéro demandé. Assurez-vous que les informations sur vos fonds locaux ou vos fonds dans la base de connaissances reflètent correctement vos fonds de publications électroniques et imprimées.
Ne possède pas Votre bibliothèque ne possède pas le document demandé. Supprimez les fonds de votre bibliothèque dans la notice OCLC pour ne pas recevoir de nouvelles demandes pour ce document.
Prêt interdit Votre bibliothèque possède le document, mais celui-ci ne circule pas en dehors de la bibliothèque.  Par exemple, un document de référence ou faisant partie d'une collection spéciale.  

Créez une redirection de NFL pour ne pas recevoir de nouvelles demandes pour ce document. 

Pas sur les rayons/Manquant Votre bibliothèque possède le document, mais il est actuellement perdu ou manquant. Demandez à OCLC de configurer votre bibliothèque pour la disponibilité en temps réel afin d’éviter de recevoir des demandes pour des documents ayant l'état Manquant. Voir Disponibilité en temps réel pour plus de détails.
Problème lié aux politiques Votre bibliothèque possède le document, mais votre politiques ne vous permettent pas de le prêter par via le PEB.

Envisagez de créer une Politique de redirection si vous ne prêtez aucun document de ce type. 

Document trop nouveau pour être prêté Votre bibliothèque possède le document mais ne le prêtera pas via le PEB en raison de sa nouveauté dans votre collection.

Configurez une Politique de redirection basée sur l'âge du matériel.

  • Cette politique sur l'âge du matériel sera basée sur la date de publication, et non sur la date à laquelle vous avez ajouté le document à votre collection.  
  • Pour plus de détails, voir Gestion des politiques.
À la réserve Votre bibliothèque possède le document, mais il n'est pas disponible pour le PEB parce qu'il se trouve dans à la réserve de cours ou qu'il est limité à un usage local.  
Embargo de l'éditeur Votre bibliothèque a accès à la revue/collection, mais vous ne pouvez pas fournir l'article demandé parce que votre abonnement ne comprend pas l'année la pus récente, les derniers 18 mois, etc., en raison d'un embargo.  
Pas autorisé à prêter Votre bibliothèque a accès au document, mais les conditions de votre licence avec l'éditeur ou le fournisseur ne vous permettent pas de le prêté via le PEB. 

Si votre bibliothèque utilise la base de connaissances OCLC ou le service Gestion des licences WorldShare, vous pouvez indiquer que vous ne prêtez pas le matériel de cette collection via le PEB. 

En commande Le document demandé est en commande et n'est pas encore disponible à la bibliothèque.  
Volume/numéro pas encore disponible Votre bibliothèque est abonnée au titre, mais n'a pas encore reçu le volume ou le numéro demandé.  
Coût supérieur à la limite Le coût maximum de l'emprunteur est inférieur à ce que vous factureriez pour ce type de demande. Configurez une Politique de redirection pour toutes les demandes dont le coût maximum de l'emprunteur est inférieur à votre tarif habituel.
Non trouvé comme cité La citation du document demandé contient peut-être des erreurs car vous ne trouvez pas le document en vous basant sur les informations de la citation. Au lieu de répondre « Non » pour cette raison, vous pouvez envoyer une réponse conditionnelle pour donner à l'emprunteur la possibilité de corriger la citation avant de l'envoyer à d'autres prêteurs, ou de vous renvoyer la citation avec la ou les corrections effectuées.
Hors site Votre bibliothèque possède le document, mais celui-ci n'est pas accessible actuellement.  Il peut être entreposé hors site et vous ne pouvez pas le récupérer et l'expédier à l'emprunteur dans les jours prévus pour répondre à la demande.  
Traitement technique

Votre bibliothèque possède le document, mais celui-ci est en traitement.  

  • Cette situation peut se produire dans le cas des nouvelles acquisitions ou pour le matériel endommagé qui doit être remis en état.
 
Mauvais état Votre bibliothèque possède le document, mais il ne peut pas être expédié en raison de son état est trop fragile.   

Ajoutez une redirection de NFL pour ce document pour ne pas recevoir de nouvelles demandes pour ce document. 

Services de livraison demandés non offerts

La bibliothèque emprunteuse a demandé un mode d'expédition que votre bibliothèque n'utilise pas.

  • Exemple : vous envoyez tous les documents par USPS et la bibliothèque emprunteuse a demandé à utiliser FedEx ou une autre méthode qui n'est pas prise en charge par votre établissement.
 
Délai de livraison préféré impossible La bibliothèque emprunteuse a demandé un envoi urgent, ou la date limite pour l'expédition du document ne peut pas être respectée avec vos modes d'expédition habituels.  
À la reliure

Votre bibliothèque possède le document, mais n'est pas disponible car il est à la reliure. 

  • Exemple : une demande pour un article de périodique alors que les numéros de la dernière année sont à la reliure.
 
Prépaiement requis Votre bibliothèque exige le paiement des frais de prêt, d'expédition, de copie ou de traitement avant de fournir le matériel demandé.  
Autres  Vous ne pouvez pas fournir le document demandé pour une raison qui n’est pas incluse dans la liste des options.  

Raisons de refus fournies par le système

D'autres Raisons de refus, qui ont été automatiquement fournies par le système et non manuellement sélectionnées, peuvent apparaître dans le rapport. 

Raison du refus Description
Non précisée Non spécifiée apparaîtra dans le rapport si une Raison de refus n’a pas été fournie.
Passée au prêteur suivant La demande est passée au prêteur suivant.
Passée au même prêteur Le symbole du prêteur apparaissait deux fois dans la chaîne de prêteurs et le prêteur n'a pas répondu dans le délai prescrit.
Passée à "non remplie" Le prêteur n’a pas répondu dans le délai prescrit et était le dernier prêteur dans la chaîne de prêteurs.
Passée à "expirée" La date « Requis avant » indiquée par l'emprunteur a été atteinte avant que le prêteur réponde.
Disponibilité vérifiée par le système Cette raison apparaît si le prêteur a configuré la disponibilité en temps réel, que le système a vérifié la disponibilité du document et que le document n'était pas disponible. La demande a été automatiquement transférée à un autre prêteur. 
Redirection : raisons multiples

Le prêteur a des politiques dans le Répertoire des politiques qui redirigent automatiquement les demandes de prêt. Raisons possibles de redirection : 

  • Type de format - Le prêteur a une politique de redirection basée sur le format du document demandé.
  • Âge du matériel - Le prêteur a une politique de redirection basée sur la date de publication du matériel.
  • Groupe personnalisé - Le prêteur a une politique de redirection basée sur l’appartenance ou l’absence d’appartenance à un Groupe personnalisé qu’il a créé.
  • Type de demande - Le prêteur a une politique de redirection pour toutes les demandes de prêt ou toutes les demandes de copie. 
  • Pas un fournisseur - Le prêteur est devenu non-fournisseur après la création de la chaîne de prêteurs.
  • Coût maximum - Le prêteur a une politique de redirection qui détourne les demandes où le coût maximum que l’emprunteur peut payé est inférieur au coût facturé par le prêteur.
  • Groupe profilé - Le prêteur a une politique de redirection basée sur l’appartenance ou l’absence d’appartenance à un Groupe profilé d'OCLC.
  • Raisons multiples - La demande correspond à une ou plusieurs des politiques de redirection de la bibliothèque avec plusieurs raisons de redirection.
Redirection : conditions de licence électronique Le prêteur a configuré des conditions de refus de PEB dans une collection de la base de connaissances et une politique de redirection pour les conditions de licence électronique avec refus.
Redirection : fonds locaux Le prêteur a modifié le guide dans la NFL pour indiquer qu'elle ne prêtera pas ou ne fournira pas de copie.
Redirection : document en commande Le document est redirigé si le prêteur est une bibliothèque WorldShare et que le document est en commande.
Emprunteur a refusé conditions Le prêteur a répondu conditionnellement à une demande et l’emprunteur n’a pas accepté les conditions.