Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Conception de rapports pour Tipasa

Comment utiliser Conception de rapports WorldShare avec Tipasa.

Les utilisateurs de Tipasa ont accès à l'application Conception de rapports pour créer des rapports personnalisés, programmer ou modifier des rapports existants, consulter les versions précédemment enregistrées d'un rapport ou accéder aux rapports enregistrés dans le dossier partagé de votre établissement.

Enregistrez et récupérez des rapports personnalisés dans le dossier partagé de votre établissement pour que tout le personnel chargé des rapports puisse les consulter. Le nom du dossier partagé sera le symbole OCLC de votre établissement. Vous pouvez également enregistrer une copie personnelle dans le menu Mes documents.

Exportez les rapports immédiatement ou programmez leur exécution automatique à partir de Conception de rapports.

Les univers disponibles incluent :

  • Prêt entre bibliothèques
  • Circulation - Informations usagers

Pour plus de détails, voir Conception de rapports WorldShare, Objets de rapport par univers, Prêt entre bibliothèques et Objets de rapport par univers, Circulation.

Créer une requête

Pour créer un rapport personnalisé, connectez-vous à WorldShare et allez sous Analytique > Rapports > Conception de rapports. L'application Conception de rapports sera ouverte dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Conception de rapports, voir Créer un rapport personnalisé.

Exemple de rapport personnalisé

Dans cet exemple, vous allez créer un rapport répertoriant les raisons de refus aux demandes que vous avez créées en tant que bibliothèque emprunteuse au cours des derniers mois. Ce rapport utilise les objets suivants de l'univers Prêt entre bibliothèques :

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Conception de rapports.
  2. Sélectionnez Web Intelligence dans la liste déroulante Applications située dans la barre d'outils dans l'angle supérieur droit.
  3. Cliquez sur le bouton Nouveau  (Bouton Nouveau).
  4. Double-cliquez sur Univers.
  5. Dans la boîte de dialogue Univers, double-cliquez sur Prêt entre bibliothèques.
  6. Dans l'Éditeur des requêtes, développez Détails sur la demande, puis double-cliquez sur ID de demande OCLC. L'ID de la demande s'affiche maintenant dans le panneau Objets de résultat.
  7. Développez le dossier Document demandé, puis double-cliquez sur Titre du document demandé, Numéro OCLC du document demandé, Titre de l'article demandé, Date de parution de l'article demandé et Marque d'éditeur du document demandé. Ces éléments sont maintenant affichés dans le panneau Objets de résultat.
  8. Dans le dossier Établissement prêteur, double-cliquez sur le Symbole de l'établissement prêteur et sur le Nom de l'établissement prêteur.
  9. Dans le dossier Historique du fournisseur, double-cliquez sur Raison du refus du prêteur. Développez Date de refus du prêteur et double-cliquez sur Date/heure du refus du prêteur.
  10. À partir de Date de refus du prêteur, cliquez sur Année du refus du prêteur , puis cliquez sur la flèche à côté de Filtres de la requête.
    1. Sélectionnez Égal à et inscrivez 2018.
  11. Sélectionnez Raison du refus du prêteur, puis cliquez sur la flèche Filtres de la requête
  12. Sélectionnez Hors liste et cliquez sur Définir le type de filtre. Sélectionnez Valeur(s) de la liste et double-cliquez sur N/A. Cliquez sur OK.
  13. Dans le dossier Établissement prêteur, sélectionnez le Symbole de l'établissement prêteur. Cliquez sur la flèche à côté de Filtres de la requête.
    1. Sélectionnez Différent de et inscrivez votre symbole OCLC.
  14. Facultatif.  Pour un aperçu des résultats, cliquez sur Actualiser.
  15. Cliquez sur Exécuter.