Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Directives pour l'affichage de collections coopératives dans la base de connaissances

Directives et meilleures pratiques avant d'afficher une collection dans la base de connaissances globale.

À propos de l'ajout de collections globales

Vous pouvez soumettre n'importe quelle collection « Créée localement » à la base de connaissances coopérative WorldCat. 

Toutes les collections envoyées sont soumises au processus d'approbation d'OCLC avant d'être mises à la disposition de la communauté.

Assurez-vous que votre collection respecte les critères ci-dessous avant de la soumettre à OCLC. Une fois la collection acceptée et mise à la disposition de la communauté, les utilisateurs doivent contacter l'OCLC Support pour toute modification nécessaire à la collection.

Mettre à jour les collections coopératives ajoutées à la base de connaissances

Les utilisateurs peuvent soumettre des modifications à la collection globale en participant à la gestion coopérative. Les modifications apportées aux collections globales seront conservées. Voir Mettre à jour les informations sur les titres dans les collections existantes.

Si une collection globale nécessite des mises à jour substantielles, l'établissement qui a initialement soumis la collection à la base de connaissances globale doit soumettre un fichier KBART à l'OCLC Support.

  • Si un autre établissement estime qu'un rechargement KBART est nécessaire, il doit communiquer avec l'établissement qui a initialement soumis la collection et demander qu'il soumette un nouveau fichier KBART à l'OCLC Support.
    • Les collections coopératives sont identifiables par l'ID de collection. Lorsque la bibliothèque soumet la collection à la coopérative, cette collection devient une collection coopérative et global.[ID du WorldCat Registry] apparaît au début de l'ID de la collection. Utilisez le WorldCat Registry pour chercher l'ID du WorldCat Registry afin d'identifier et de contacter l'établissement qui a soumis la collection.
  • Pour mieux contrôler qui gère les données d'une collection, la bibliothèque qui a créé la collection peut vouloir conserver la collection localement plutôt que de la soumettre à la coopérative mondiale. L'établissement peut ensuite partager la collection avec des bibliothèques affiliées.  Pour plus de détails, voir Partager des collections de la base de connaissances.

Inclure des numéros OCLC

Dans la mesure du possible, les titres de votre collection doivent contenir un numéro OCLC valide. Dans certains cas, les titres d'une collection peuvent ne pas avoir été catalogués dans WorldCat. Par conséquent, ils ne correspondent à aucun numéro OCLC. Les collections auxquelles il manque un petit pourcentage de numéros OCLC peuvent néanmoins être approuvées.

En guise de bonne pratique, visez un pourcentage d'au moins 70 % de numéros OCLC pour votre collection. Ensuite, ajoutez les autres numéros au fur et à mesure du catalogage dans WorldCat.

Inclure des numéros standard (ISSN / ISBN)

Vivement conseillé. Dans la mesure du possible, les titres de votre collection doivent contenir un numéro standard (ISSN / ISBN) valide. Les numéros standard facilitent la recherche de liens de la base de connaissances aux textes intégraux dans les résultats de recherche des usagers.   Dans certains cas, les titres d'une collection peuvent ne pas être associés à un numéro standard.  Il est néanmoins possible d'approuver des collections sans numéro standard.  

En guise de bonne pratique, visez un pourcentage d'au moins 70 % de numéros standard pour votre collection. Ensuite, ajoutez les autres numéros à la base de connaissances lorsqu'ils deviennent disponibles.

Utiliser des URL valides pour les titres

Les titres de votre collection doivent contenir des URL valides. Nous vérifierons les URL associées aux titres de votre collection afin de nous assurer qu'elles pointent vers le bon emplacement.

Il est important de s'assurer que les URL aux textes intégraux ne sont en aucun cas spécifiques à votre établissement. Si l'URL contient une valeur spécifique à votre établissement, votre collection sera refusée et ne sera pas ajoutée à la base de connaissances WorldCat. 

Contactez l'OCLC Support si les URL de votre collection personnalisée incluent des valeurs spécifiques ou si vous avez besoin d'aide pour créer un modèle de lien pour la collection, afin qu'elle puisse être utilisée par toutes les bibliothèques.

Collections de périodiques : Si vous souhaitez soumettre une collection de périodiques, contactez tout d'abord OCLC pour que nous puissions vous aider à créer un modèle de lien auparavant. Un modèle de lien permet aux utilisateurs de pointer vers un article dans WorldCat Discovery.

Soumettre un forfait d'abonnement ou un ensemble complet de titres

Cette fonctionnalité de la base de connaissances WorldCat sert à représenter des collections que votre bibliothèque a conservées ou créées pour représenter des collections complètes d'un fournisseur qui pourraient être manquantes dans la base de connaissances WorldCat.

Ne soumettez pas un titre unique ni quelques titres en guise de collection par le biais de la fonctionnalité coopérative. Si vous travaillez à la création d'une collection avec d'autres bibliothèques et si c'est la raison pour laquelle la liste est incomplète, indiquez-le dans la zone des commentaires de la fenêtre de confirmation à l'étape de soumission pour que votre projet soit validé.

Traitez vos collections de titres manquants comme des collections privées, locales, et alertez l'OCLC Support pour que nous puissions traiter le problème avec le fournisseur. 

Collections de base de données uniquement - Il n'est pas possible actuellement de soumettre des collections de bases de données uniquement à la coopérative.

Sélectionner l'attribut approprié si tous les titres sont en libre accès

Lorsque vous créez une collection, vous avez la possibilité, dans la section Propriétés, de sélectionner des attributs qui décrivent tous les titres de votre collection. Si tous les titres sont en libre accès, sélectionnez l'attribut libre accès. Si nécessaire, vous pouvez modifier vos sélections d'attributs après avoir créé la collection.

Les paramètres de mandataire sont définis au niveau de la collection et, s'ils sont activés, héritent des paramètres de l'établissement des bibliothèques. Sélectionnez le paramètre au niveau de la collection qui correspond à vos besoins et à ceux des autres bibliothèques. Par exemple, assurez-vous qu'il est désactivé si les titres de la collection sont en libre accès et peuvent être consultés par des usagers hors campus sans authentification.

Laisser la valeur Manuels pour Liens au catalogue

Lorsque vous créez une collection, vous avez la possibilité, dans la section Liens, de faire générer des liens en fonction des informations que vous avez entrées dans Configuration des services OCLC pour votre catalogue en ligne. Les bibliothèques utilisent parfois le paramètre Liens au catalogue pour les collections de publications en série imprimées. Ce paramètre n'est disponible que pour les collections locales.

Le paramètre Liens au catalogue n'est pas disponible pour les collections globales. Si vous comptez promouvoir votre collection, laissez la valeur par défaut « Manuels » sélectionnée. Une fois la collection devenue une collection globale, le paramètre ne n'est plus disponible. Si l'option « Du WorldCat Registry » est sélectionnée, les bibliothèques qui sélectionnent la collection globale ne pourront pas changer la façon dont les liens sont créés. Si cette situation se produit par erreur, veuillez contacter l'OCLC Support.