Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

À propos des collections de synchronisation de données

Introduction sur les collections de synchronisation de données dans Gestion des collections WorldShare.

Aperçu

La synchronisation de données est un service automatisé qui vous permet de synchroniser vos localisations avec WorldCat afin que vos collections soient visibles et disponibles par le biais de divers services OCLC :

  • Ajouter des notices bibliographiques originales dans WorldCat
  • Enrichir les notices dans votre système d'automatisation avec les informations dans les notices WorldCat et réduire le temps consacré au catalogage
  • Établir la correspondance entre les notices de votre catalogue local et les notices de WorldCat
  • Gérer les données sur les fonds locaux
  • Configurer ou supprimer les localisations d'établissements individuels ou de groupes pour illustrer précisément le contenu de la collection
  • Mettre à jour vos localisations dans WorldCat avec d'autres données bibliographiques locales
 

Pourquoi utiliser la synchronisation de données?

La synchronisation de données intègre les localisations de votre bibliothèque dans WorldCat pour refléter précisément votre collection et la rendre visible pour les utilisateurs, les autres bibliothèques et les internautes par le biais de services OCLC comme :

  • Évaluation de collections
  • Connexion
  • WorldCat Discovery
  • WorldCat Navigator

La synchronisation de données utilise les notices en format MARC pour le traitement, mais peut aussi convertir d'autres types de données de votre bibliothèque.

Qui peut utiliser la synchronisation de données?

Vous pouvez utiliser les services de synchronisation de données si :

  • Vous êtes membre OCLC et avez un abonnement au catalogage et aux métadonnées OCLC
  • Vous avez un contrat de service de groupe qui vous autorise à synchroniser des données

Types de collection

OCLC a incorporé des projets précédents de chargement en lot dans de nouvelles collections selon les types de données.

Il y a quatre types de collections de synchronisation de données qui peuvent être commandés :

  • Bibliographique
  • Notices de fonds locaux
  • Supprimer des localisations WorldCat
  • Supprimer des notices de fonds locaux

Collections séparées pour le même type de données

Bien que la plupart des bibliothèques aient des documents qui nécessitent le même type de traitement, le système local de votre bibliothèque peut contenir différents types de notices, par exemple des notices de fournisseurs, créées localement, pour des collections spéciales ou des archives, ou pour des ressources numériques. Des collections séparées sont donc nécessaires pour le même type de données.

Par exemple, vous pouvez envoyer un fichier de notices pour ajouter des documents d'archives à WorldCat. Assurez-vous que ces notices remplacent toute notice précédente que vous avez envoyée à OCLC. En même temps, vous avez peut-être un ensemble de notices que vous ne voulez pas remplacer, mais pour lesquelles vous voulez créer des données bibliographiques locales afin qu'elles soient représentées dans WorldCat Discovery.

Chacun de ces fichiers représente une collection unique et nécessite deux collections séparées et la soumission de deux ensembles séparés de notices. Chaque collection aura son propre ID de collection à des fins de suivi.

Rapports et fichiers de synchronisation des données disponibles

Type Titre Mode d'accès
Rapports de synchronisation de données

Une fois que les rapports de synchronisation de données ont été activés dans les paramètres de l'établissement de Gestion des collections, ils peuvent transiter par courriel.

Après publication de votre premier ensemble de rapports, les rapports deviennent aussi disponibles par le biais du portail Statistiques d’utilisation OCLC, où vous pouvez modifier les adresses électroniques fournies pour les avis.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Comprendre les rapports reçus par courriel et Accéder aux rapports reçus par courriel sur le portail Statistiques d’utilisation OCLC.

Fichier de synchronisation de données

Les fichiers de synchronisation de données seront publiés dans la zone Mes fichiers de l'interface WorldShare et seront disponibles via sFTP. Il n'est pas possible pour l'instant de livrer ces fichiers par courriel.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Comprendre les rapports disponibles sous Mes fichiers.