Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation de Circulation WorldShare - Février 2022

 

Date d'installation : 20 février 2022

Introduction

Cette version de Circulation WorldShare offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

  • Acheminer les réservations pour qu'elles soient traitées par d'autres succursales de vos établissements avant de demander le traitement à votre groupe de circulation (groupes de circulation uniquement).
  • Voir les informations sur les listes de lecture Talis Aspire lors de l'affichage des résultats de recherche bibliographique et lors de la gestion des documents dans l'éditeur texte de NFL.
  • Corrections de problèmes et amélioration de la performance

Beaucoup de ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Passez en revue vos Politiques pour demandes de réservation pour vérifier si le système doit préférer les documents à l'endroit de collecte pour remplir les réservations au niveau du titre ou de l'édition.

Si ne faites pas partie d'un groupe de circulation et que, selon vos politiques pour les demandes de réservation, les documents disponibles à l'endroit de collecte sont déjà préférés, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures pour voir les nouveaux niveaux d'acheminement à la bibliothèque et au groupe. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Meilleur acheminement des réservations aux groupes de circulation

Circulation WorldShare permet à votre bibliothèque de réduire le temps consacrés à l'acheminement des documents entre vos localisations en essayant d'abord de remplir les réservations au niveau des titres ou des éditions avec les documents admissibles qui sont déjà disponibles à l'endroit de collecte. Si vous avez des difficultés à remplir la demande avec un document à l'endroit de collecte (par exemple, le document est introuvable ou endommagé), vous pouvez acheminer la réservation afin que les documents apparaissent dans le rapport Réservations à récupérer d'autres localisations. Maintenant, votre bibliothèque peut utiliser les Politiques pour demandes de réservation pour choisir si les listes de réservations à récupérer doivent préférer les documents à l'endroit de collecte.

Cette version comporte des améliorations à l'acheminement des réservations pour les groupes de circulation. Vous pouvez maintenant acheminer une réservation aux autres succursales de l'établissement de collecte avant de l'acheminer à l'ensemble du groupe de circulation. Ce changement permettra à votre bibliothèque d'économiser temps et argent en vous permettant de tenter de remplir les réservations dans une autre succursale de l'endroit de collecte avant de demander au groupe de récupérer et d'acheminer un document.

 Note. - Si vous n'êtes pas membre d'un groupe de circulation, vous continuerez à voir l'option Acheminer dans la liste déroulante si vos politiques pour les demandes de réservation préfèrent les documents à l'endroit de collecte et que la réservation n'a pas encore été acheminée manuellement par le personnel de la bibliothèque travaillant dans la succursale de collecte. Le système continuera d'acheminer automatiquement la réservation afin que les documents puissent apparaître sur les listes de réservations à récupérer de toutes les succursales admissibles lorsqu'il n'y a pas de document admissible et disponible à la succursale de collecte.

Interface du personnel

Si votre bibliothèque est membre d'un groupe de circulation, vous pouvez maintenant utiliser le rapport Réservations à récupérer dans Circulation WorldShare pour acheminer une réservation à d'autres succursales de l'établissement de collecte ou à votre groupe pour qu'elle soit remplie.

Vous verrez maintenant deux options d'acheminement si vous travaillez à l'endroit de collecte de la réservation et que personne n'a encore acheminé manuellement la réservation :

  • Acheminer à Bibliothèque
  • Acheminer au Groupe

L'option Acheminer au Groupe est affichée seule uniquement si la réservation a déjà été acheminée à l'établissement de collecte ramassage ou si aucun document admissible n'est disponible à l'établissement de collecte.

clipboard_e028c026f3c294da4064a232fab5f41e2.png

Vous devrez acheminer manuellement une réservation à partir du rapport Réservations à récupérer uniquement si le personnel de la bibliothèque ne peut pas localiser le document demandé ou ne peut pas utiliser le document pour remplir la réservation en raison de l'état du document (exemple : endommagé). Le système continuera d'acheminer automatiquement la réservation lorsqu'aucun document admissible n'est disponible à la succursale de collecte ou l'établissement. Par exemple, si un usager demande un titre qui n'est détenu que par un membre du groupe qui n'est pas l'établissement de collecte choisi par l'usager, la réservation apparaîtra automatiquement dans le rapport Réservations à récupérer de cette bibliothèque.

Pour l'instant, il n'y a aucun moyen d'annuler l'acheminement d'une réservation. Lorsqu'un membre du personnel de la bibliothèque a acheminé la réservation, celle-ci ne peut pas être limitée pour apparaître de nouveau dans le rapport Réservations à récupérer de la succursale de collecte ou de l'établissement.

L'acheminement d'une réservation n'empêchera pas les documents d'apparaître dans votre rapport Réservations à récupérer. Vous pouvez continuer de refuser une réservation dans le rapport Réservations à récupérer pour empêcher la réservation d'apparaître dans le rapport Réservations à récupérer de votre succursale. Lorsque vous refusez une réservation, le système vous avertit si votre succursale est la dernière localisation du niveau de traitement actuel à posséder un document admissible et disponible. Si l'option d'acheminement est également disponible et que vous êtes la dernière succursale admissible au niveau de traitement actuel, vous pouvez acheminer la réservation avant de la refuser.

clipboard_eda2938952bc5fc5cca21da8d7ebf77b2.png

Pour éviter l'acheminement inutile d'un document, le système continuera d'empêcher qu'une réservation soit remplie lors du retour d'un document à une localisation qui n'est pas encore admissible pour remplir la réservation. Par exemple, un document retourné à la Succursale 1 ne remplira pas une réservation au niveau du titre pour collecte à la Succursale 2 sauf si : le personnel de la Succursale 2 a acheminé la réservation à la Succursale 1; ou la Succursale 2 n'a pas de document admissible et disponible pour remplir la demande.

Voir Rôles pour les comptes de Circulation pour plus d'informations sur les rôles du personnel requis pour acheminer et refuser les demandes de réservation.

 Note. - Dans une prochaine version, des niveaux d'acheminement des réservations seront ajoutés à la fonctionnalité de réservations à récupérer dans l'application mobile Digby. À partir de cette version, une réservation acheminée dans Digby continuera d'être acheminée à l'ensemble de votre groupe.

Configuration

L'acheminement des réservations peut déjà être configuré dans vos Politiques pour demandes de réservation. Si votre bibliothèque ne fait pas partie d'un groupe de circulation et que, selon vos politiques pour les demandes de réservation, les documents disponibles à l'endroit de collecte sont déjà préférés, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures pour voir les nouveaux niveaux d'acheminement de bibliothèque et de groupe.

L'affichage du paramètre d'acheminement dans les Politiques pour demandes de réservation a été mis à jour pour plus de clarté. Vos sélections existantes continueront d'être appliquées.

NOUVEAU : Préférer les documents disponibles à l'endroit de collecte

ANCIEN : Politique d'acheminement

Non Acheminement global par défaut
Oui Préférer l'endroit de collecte si des documents sont disponibles

clipboard_e1fc450fbf892b0f9bb38bb14bbfb0e10.png

 Note. - Les politiques pour les demandes de réservation sont contrôlées par l'établissement demandeur, qui est généralement la bibliothèque d'appartenance de l'usager. Le personnel de votre bibliothèque peut voir les options d'acheminement dans votre rapport Réservations à récupérer même si vos politiques locales ne préfèrent pas les documents à l'endroit de collecte.

Affichage des informations sur les listes de lecture de Talis Aspire

Si votre bibliothèque utilise le service de Listes de lecture de Talis Aspire, vous pouvez maintenant voir facilement si un titre figure actuellement sur une ou plusieurs listes de lecture de Talis Aspire.

Lorsque l'intégration de Talis Aspire est activée, les informations sur les listes de lecture sont affichées lorsque vous passez sur l'icône Informations dans les résultats de recherche de Notices bibliographiques > Notices de fonds locaux. Lorsque vous cliquez sur le lien des listes de lecture (ce document ou éditions associées), une boîte de dialogue contenant les détails sur les listes de lecture de Talis s'ouvre et des liens vers chaque liste de lecture sont affichés :

clipboard_e2278acecd3dedad48952fb50382f1aae.png

Vous pouvez également utiliser l'onglet Listes de lecture pour afficher la liste détaillée des listes de lecture de Talis avec des liens vers chaque liste de lecture :

clipboard_e080b50f229db6bdd6e3528f13fa19167.png

Une mise en garde est affichée si vous tentez de supprimer un document lorsque le titre se trouve actuellement sur une liste de lecture de Talis :

clipboard_ea17a8e3211ad62e7fecd17e149130905.png

Problèmes corrigés

La boîte de dialogue Créer une nouvelle demande de réservation n'était pas fermée après la création d'un document temporaire

La boîte de dialogue Créer une nouvelle demande de réservation n'était pas fermée automatiquement lorsque vous tentiez de prêter un document avec un code-barres nouveau ou inconnu et sélectionnez l'option Réserver automatiquement le document. Certaines bibliothèques utilisent cette procédure pour créer rapidement un document temporaire et une demande de réservation.

Dorénavant, lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications, la boîte de dialogue de demande de réservation sera fermée, pourvu qu'il n'y ait pas de conflit avec la politique de réservation.

Le statut d'abonnement de l'usager ne pouvait pas être mis à jour manuellement par le personnel de la bibliothèque

Le personnel de la bibliothèque ne pouvait pas définir manuellement le statut d'abonnement de l'usager dans son dossier et un message incorrect était affiché dans le dossier de l'usager : « Statut d'abonnement inconnu. Les informations sur l'abonnement devront être mises à jour par l'établissement d'appartenance de l'usager. »

Dorénavant, le personnel de la bibliothèque d'appartenance de l'usager pourra mettre à jour le statut d'abonnement de l'usager. Les dossiers d'usagers précédemment affectés afficheront correctement l'option de mise à jour du statut d'abonnement.

Pour les groupes de circulation, le message ci-dessus sera affiché uniquement lorsque le personnel visualise l'état d'abonnement d'un usager d'une autre bibliothèque du groupe.

Les alertes pour documents manquants ou réclamés n'étaient pas affichées lors du retour

Les alertes n'apparaissaient pas dans l'écran Retour pour les documents précédemment manquants, perdus, réclamés ou retournés.

Dorénavant, ces alertes apparaîtront s'il a ont été configurées dans les Préférences pour l'interface utilisateur de votre bibliothèque. Vous pouvez utiliser le Rapport détaillé sur les événements de Circulation pour chercher des événements récents liés à des documents.

Impossible de récupérer des documents avec un code-barres se terminant par le symbole + (plus).

Le personnel de la bibliothèque ne pouvait pas récupérer les informations sur le document si le code-barres du document se terminait par le symbole + (plus). Ces documents pouvaient toujours être prêtés, mais le personnel de la bibliothèque ne pouvait pas voir l'état du document, les statistiques sur celui-ci ou son historique, et voyait à tort la boîte de dialogue de création de document temporaire lorsqu'il cherchait le code-barres du document dans le champ Entrer le code-barres.

Échec du renouvellement automatique des mises de côté futures de documents

Les documents mis de côté n'étaient pas renouvelés automatiquement, peu importe la date à laquelle la mise de côté commençait.

Dorénavant, les renouvellements automatiques seront traités avec succès si l'usager ayant le document prêté est en règle, si le renouvellement est conforme à vos politiques et limites de prêts, et si toutes les mises de côté futures ne sont pas encore dans la période de rappel automatique.

Le rapport Réservations à replacer n'était pas toujours chargé pour lorsqu'il comprenait un document appartenant à un autre établissement du groupe.

Le rapport Réservations à replacer n'était pas toujours chargé pour les succursales d'un groupe de circulation si le rapport comprenait un document appartenant à un autre établissement du groupe.

Dorénavant, un document apparaîtra dans le rapport Réservations à replacer, quel que soit l'établissement qui a fourni le document.

Problèmes lors des recherches de documents temporaires

Plusieurs problèmes concernant les recherches de documents temporaires ont été résolus dans cette version. Notamment :

  • Le message « Veuillez ouvrir une nouvelle session » était affiché et les activités devenaient inactives dans Circulation après quelques recherches de documents temporaires contenant des caractères spéciaux.
  • Aucun résultat n'était retourné lors d'une recherche par titre ou par auteur lorsque le terme recherché comportait une apostrophe (').
  • Des erreurs de communication avec le serveur étaient parfois affichées au personnel qui travaillait dans la version française de Circulation WorldShare.

Problèmes connus

Voir la rubrique Problèmes connus (en anglais).

Liens importants

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.