Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Tableau des endroits de collecte des réservations

Utilisez cet écran pour créer ou modifier des rangées dans le tableau des endroits de collecte des réservations afin d'afficher les options de récupération les plus appropriées pour les réservations et d'éviter les demandes pour des endroits de collecte non disponibles.

Pour accéder à cet écran, connectez-vous à Configuration des services et, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Circulation WorldShare > Réservations et mises de coté > Tableau des endroits de collecte des réservations.

Utilisez cet écran pour configurer les endroits de collecte disponibles pour les demandes de réservation des usagers.

Ordre de traitement 

Le système vérifie les rangées du tableau, dans l'ordre suivant, pour trouver les correspondances :

  1. De haut en bas (rangées).
  2. De gauche en droite (paramètres dans la rangée).

Lorsque le système arrive à la rangée où tous les éléments correspondent à la transaction, il applique la politique contenue dans cette rangée et ne passe pas à la rangée suivante.

  • Pour modifier la position d’une rangée du tableau, utilisez la flèche pointant vers le haut (Flèche pointant vers le haut) ou vers le bas  (Flèche pointant vers le bas.

Notes:

  • Si le système ne peut pas trouver une rangée dans le tableau, la réservation ne pourra pas être effectuée.
    • Lorsque vous aurez enregistré le tableau avec au moins une rangée valide, WorldShare utilisera le tableau pour contrôler les endroits où les documents peuvent être récupérés. 
    • Si le tableau est configuré mais qu'aucune rangée pertinente n'est trouvée, aucun endroit de collecte n'est autorisé et les nouvelles réservations ne seront pas permises. Les documents qui ne peuvent pas être acheminés vers l'endroit de collecte sélectionné dans la réservation n'apparaîtront pas dans la liste Réservations à récupérer ou ne pourront pas remplir une demande lors du retour des documents.

Créer ou modifier des rangées dans le tableau des endroits de collecte des réservations 

Par défaut, le Tableau des endroits de collecte des réservations est vide. Les succursales configurées dans le WorldCat Registry seront les endroits de collecte par défaut utilisés par le système.  Pour plus d'informations, consultez la rubrique Succursales et affiliés.  Tous les endroit seront disponibles pour récupérer les réservations si le tableau est vide.

  • Un nouvel emplacement dans une succursale n'est pas valide automatiquement si sa succursale a été préalablement sélectionnée dans le tableau : vous devez mettre à jour le Tableau des endroits de collecte des réservations lorsque vous ajoutez des nouveaux emplacements de succursales.
  • Endroit de collecte par défaut et Endroits de collecte alternatifs permettront aux bibliothèques de sélectionner des succursales en autant que la succursale n'a pas d'endroit de succursale/sous-localisation configurée. 

Toutes les politiques de circulation existantes continueront d'être appliquées. Par exemple, s'il y a un endroit de collecte valide mais que le ou les documents demandés ne peuvent pas remplir des réservations conformément à vos Politiques de localisations, le système rejettera la demande.

Le tableau peut être modifié en tout temps. Avant de modifier le tableau, consultez le Rapport sur les Réservations ouvertes pour vous assurez que les réservations existantes sont bien annulées ou mises à jour avec un nouvel endroit de collecte afin que les réservations existantes ne soient pas supprimées parce que l'endroit de collecte n'est plus valide. Pour plus de détails, voir Rapports de Circulation - Rapport sur les Réservations ouvertes.

  1. Dans l'écran Tableau des endroits de collecte des réservations, remplissez les champs dans l'ordre suivant :
    1. Type d'usager - Type d'usager tel que configuré dans l'écran Catégories d'emprunteurs de l'établissement
    2. Succursale d'appartenance de l'usager - Succursale d'appartenance attribuée aux usagers. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Succursales et affiliés
    3. Genre de document - Le genre de document est défini dans la notice maîtresse d'un document. Voir Noms et codes des types de matériel pour savoir comment la notice maîtresse fournit le genre de document.
    4. Localisation - Code de localisation tel que configuré dans l'écran Table de conversion des codes de localisations. Vous devez sélectionnez une Localisation pour pouvoir sélectionner un Emplacement sur les rayons.
    5. Emplacement sur les rayons - Emplacement sur les rayons tel que configuré dans l'écran Table de conversion des codes de localisations. Si un document a un emplacement temporaire et permanent dans WorldShare, les politiques de circulation utiliseront l'emplacement temporaire.
    6. Endroit de collecte par défaut - Sélectionnez le meilleur endroit de collecte disponible pour les usagers.  L'Endroit de collecte par défaut présélectionne un endroit de collecte lorsque les usagers créent de nouvelles demandes de réservation dans WorldCat Discovery et Circulation WorldShare. 
      • Configuration sous Administration/Général > Emplacements des succursales.
      • Un endroit par défaut sera présélectionné par le système pour les demandes au niveau du titre (N'importe quel exemplaire) et les demandes spéciales si tous les documents liés au titre demandé partage le même endroit de collecte par défaut.
    7. Endroits de collecte alternatifs - Autres endroits de collecte pris en charge par votre bibliothèque. Les endroits alternatifs peuvent être sélectionnés lorsque les usagers créent ou modifient des demandes de réservation dans WorldCat Discovery, Mon dossier ou Circulation WorldShare.
    8. Ajouter/Supprimer(dernière colonne à droite) :
      • Pour ajouter une rangée, cliquez sur le bouton Ajouter (Bouton Ajouter).
      • Pour supprimer une rangée, cliquez sur le bouton Supprimer (Bouton Supprimer).
      • Pour modifier la position d’une rangée du tableau, utilisez la flèche pointant vers le haut (Flèche pointant vers le haut) ou vers le bas (Flèche pointant vers le bas).
  2. Cliquez sur Enregistrer.

Bibliothèques avec « group aware »

Les participants à la circulation de groupe peuvent utiliser le Tableau des endroits de collecte des réservations pour gérer les endroits où les documents de leur établissement peuvent être récupérés.

  • Les paramètres Localisation et Emplacement sur les rayons sont limités aux emplacements de la bibliothèque.
  • Les paramètres Type d'usager, Succursale d'appartenance de l'usager, Endroit de collecte par défaut et Endroits de collecte alternatifs sont « group aware » pour indiquer les options disponibles pour les usagers des autres établissement et/ou indiquer quels endroits de collecte à d'autres établissements sont disponibles pour le matériel de la bibliothèque.

 

  • Cet article était-il utile?