Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Prêt

Comment effectuer un prêt standard, prêter un document réservé et prêter des documents temporaires dans Circulation WorldShare.

Prêts standards

  1. Dans la section Services aux usagers du panneau de navigation de gauche, balayez ou inscrivez le code-barres de l'usager dans la boîte Entrer le code-barres. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>. L'onglet Prêts est ouvert dans le dossier de l'usager.
  2. Dans la boîte Entrer le code-barres, balayez ou inscrivez le code-barres du document. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>. Le document apparaît dans la liste de documents prêtés. Le système assigne la date d'échéance que vous avez indiquée dans la Politique de prêt ou la date d'échéance assignée par l'employé lors du prêt. 
  3. Balayez ou inscrivez le code-barres des autres documents, s'il y a lieu.
  4. Après avoir prêté ou renouvelé le prêt du dernier document, la case (première colonne à gauche) est automatiquement cochée pour que vous puissiez imprimer un reçu ou l'envoyer par courriel. Pour imprimer ou envoyer par courriel d'autres reçus, cochez la case des documents appropriés et cliquez sur Reçu.

(Facultatif) Vous pouvez également imprimer un reçu ou l'envoyer par courriel en mettant le curseur dans la boîte Entrer un code-barres et en appuyant sur <Entrée>.

Vous pouvez chercher l'usager si son code-barres n'est pas disponible. Voir Chercher un usager.

Modification automatique de la date d'échéance

Le système modifie automatiquement les dates d'échéance dans deux cas.  

  1. Lorsque la date d'échéance tombe un jour où la bibliothèque est fermée, le système la reporte au prochain jour ouvrable de la bibliothèque.
  2. Lorsque la date d'échéance tombe après l'expiration de l'abonnement de l'usager, le système met une date d'échéance antérieure à la date d'expiration de l'abonnement de l'usager.

Option de reçu par défaut

Une fois qu'une option de reçu est sélectionnée, elle demeure l'option par défaut jusqu'à ce que :

  • une autre option de reçu soit sélectionnée;
  • l'historique du navigateur soit effacé.

Configurer les colonnes

 Note. - Les préférences sont conservées pour votre compte utilisateur.

Prêter un document réservé

Lorsque vous entrez ou balayez le code-barres d'un usager, des documents réservés par l'usager sont peut-être prêts à lui être remis.

  1. Dans le Sommaire du compte de l'usager, les réservations prêtes à être récupérées seront indiquées. Cliquez sur le lien réservations prêtes à être récupérées dans le Sommaire du compte ou sur l'onglet Réservations.
    L'onglet Réservations est ouvert et les documents réservés sont affichés. La colonne File indique l'état de chaque réservation. Un chiffre indique la position de la réservation de l'usager dans la file d'attente. L'état Sur les rayons indique que le document est disponible sur le rayon des réservations.
  2. Récupérez le document sur le rayon des réservations si l'usager ne l'a pas apporté au comptoir de prêt.
  3. Si vous êtes dans le dossier de l'usager, cliquez sur l'onglet Prêts pour retourner à l'écran de prêt.
  4. Dans cet écran, dans la boîte Entrer le code-barres, balayez ou inscrivez le code-barres du document. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>.Le système ajoute le document à la liste de documents prêtés et lui assigne une date d'échéance pas défaut. Le Sommaire du compte indique qu'aucune réservation n'est prête à être récupérée.

Prêter un document temporaire

Un document temporaire peut être créé pour un document qui n'a pas encore été catalogué ou qui a été obtenu via un prêt entre bibliothèques. Pour plus d'informations sur l'intégration de Circulation et du Prêt entre bibliothèques, voir Intégration du Prêt entre bibliothèques WorldShare et Intégration de Tipasa.

  1. Dans la section Services aux usagers du panneau de navigation de gauche, balayez ou inscrivez le code-barres de l'usager dans la boîte Entrer le code-barres. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>.
  2. Sous l'onglet Prêts, dans la boîte Entrer le code-barres, balayez ou inscrivez le code-barres du document temporaire que vous voulez créer. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>.
  3. Dans la fenêtre Créer document temporaire, remplissez les champs. Prenez en note le code-barres, le nom de l'auteur et le titre du document afin de pouvoir le récupérer.
  4. Sélectionnez une option pour Définir l'état du document.
    • Prêter le document - Cliquez sur Créer document. Le document temporaire est créé et prêté à l'usager.
    • Réserver le document - Cliquez sur Créer document. Allez à l'étape 5.
  5. Dans la fenêtre Réserver, modifiez les paramètres au besoin.
    • Succursale de collecte/Endroit de collecte - Si l'usager préfère récupérer le document à une localisation différente, sélectionnez-la dans la liste déroulante.
    • Réservation - Pour indiquer une date d'échéance, cliquez sur l'icône de calendrier et sélectionnez une date.
    • Suspension (Facultatif) - Si l'usager n'a pas besoin du document durant une période donnée, indiquez cette période en utilisant l'icône de calendrier.
    • Mettre l'usager en tête de la file d'attente - Met le nom de l'usager en première place dans la liste d'attente pour le document.
    • Notes - Ajoutez une note publique, visible par l'usager, ou une note réservée aux employés. 
  6. Cliquez sur Créer document.
    1. Pour les documents réservés :
      • Si l'usager n'a pas l'autorisation de réserver des documents, un avertissement à cet effet est présenté à l'écran. Vous devrez peut-être, si vous en avez l'autorisation, outrepasser cette restriction. Pour créer la réservation, cliquez sur Confirmer.
      • Si le document ne peut pas être réservé, un message à cet effet est présenté à l'écran. Vous devrez peut-être, si vous en avez l'autorisation, outrepasser cette restriction. Pour créer la réservation, cliquez sur Confirmer.
      • Si le document est disponible, il apparaît dans le rapport « Réservations à récupérer » (sous Rapports dans le menu de navigation de gauche du module Circulation). L'état du document est Dans la file.
      • Si le document n'est pas disponible (il est prêté ou en transit), il ne peut pas apparaître dans le rapport « Réservations à récupérer ». Au lieu, lorsque le document est retourné, son état devient Réservé automatiquement.
      • (Pour des détails sur le rapport Réservations à récupérer, voir Réservations à récupérer)