Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Chercher dans l'index central et les bases de données externes

Ressources disponibles dans l'index central de métadonnées provenant de nombreux fournisseurs de contenus, et ressources disponibles via l'accès à distance aux bases de données sous licence de fournisseurs dans WorldCat Discovery.

À propos

Les bases de données et les collections sont accessibles dans WorldCat Discovery via un index central de métadonnées provenant de nombreux fournisseurs de contenus ou via un accès externe à des bases de données de fournisseurs sous licence. Le fournisseur de contenu détermine si sa base de données est représentée l'index central ou est une base de données externe.

WorldCat et WorldCat.org

WorldCat est une base de données qui représente la « collection collective » des bibliothèques du monde, créée par les contributions des bibliothécaires et enrichie par le biais d'initiatives individuelles, régionales et nationales. WorldCat représente le matériel éléctronique et numérique, ainsi que les documents uniques que l'on retrouve dans les bibliothèques locales.

WorldCat.org est une destination Web qui regroupe les contenus de la base de données WorldCat, y compris les documents ajoutés via la Passerelle WorldCat pour collections numérisées, de même que plus de 200 millions d'articles disponibles dans diverses bases de données populaires.

Index central

L'index central est une collection croissante de métadonnées pour des ressources sous licence, et est créé avec les bases de données fournies à OCLC par divers fournisseurs de contenus. Lors de recherches dans ces bases de données, WorldCat Discovery cherche dans l'index central et retourne des notices qui correspondent aux termes de recherche.

À propos de l'index central :

  • Les bases de données de l'index central contiennent des citations d'articles de bases de données non OCLC.
  • Les notices bibliographiques contiennent des métadonnées clés comme le titre, le nom de l'auteur et des détails sur la publication.
  • Les articles des bases de données non OCLC de l'index central affichent le nom de la base de données comme source de la citation.
  • Votre bibliothèque doit être abonnée à une base de données de l'index central pour pouvoir l'activer.
  • Les contenus des bases de données dans l'index central d'OCLC sont génériques et non spécifiques à votre bibliothèque.
  • Il est impossible pour OCLC de savoir, à partir des bases de données de l'index central, quels sont les contenus auxquels votre bibliothèque est actuellement abonnée.
  • Les articles sont affichés comme détenus par votre bibliothèque selon la présomption que, puisque votre bibliothèque possède des fonds pour la publication en série dans laquelle figure l'article, votre bibliothèque a accès aux articles de cette publication en série.

 Notes. 

  • Les fournisseurs de contenus sont tenus de fournir certaines métadonnées à OCLC, mais ils ne sont pas tenus de fournir toutes leurs métadonnées pour les bases de données indexées dans l'index central.  Par conséquent, il peut y avoir des différences dans les résultats retournés par WorldCat Discovery et ceux retournés directement sur la plate-forme du fournisseur. 
  • Les notices de l'index central ne peuvent pas être fusionnées, ce qui peut donner lieu à plusieurs notices pour le même article provenant de sources différentes. Un algorithme de regroupement est utilisé pour regrouper les notices associées. Cet algorithme est ajusté périodiquement. De nouvelles données sont continuellement ajoutées et les corrections apportées aux algorithmes peuvent entraîner de petits changements dans le regroupement à chaque fois que le processus est exécuté.

Bases de données externes

Les métadonnées pour les bases de données externes sont stockées sur la plate-forme du fournisseur de la base de données. Lors d'une recherche dans une base de données externe avec WorldCat Discovery, la recherche est effectuée via une connexion fédérée vers la plate-forme du fournisseur, et les résultats sont ensuite retournés dans WorldCat Discovery.

 Note. – Il est possible que les fournisseurs ne prennent pas toujours en charge les mêmes index dans la version fédérée de leur plate-forme que dans la version originale de leur plate-forme. Par conséquent, il peut y avoir des différences entre les résultats retournés dans WorldCat Discovery et les résultats retournés lors de recherches directement sur la plate-forme du fournisseur.  

  • Abonnés à ProQuest :
    • Pour les abonnés à WorldCat Discovery et aux bases de données externes ProQuest, lorsqu'un usager choisit une recommandation de base de données ProQuest dans la section des bases de données supplémentaires,, il est connecté à la base de données en question directement à partir de l'interface WorldCat Discovery et la recherche est relancée sur la plate-forme ProQuest. Il pourra ensuite consulter les résultats sur la plate-forme ProQuest sans devoir relancer la recherche. 

Chercher dans le contenu disponible

Consultez la liste de collections et bases de données disponibles pour vérifier si une base de données est incluse dans l'index central de WorldCat Discovery ou s'il elle est cherchée à l'externe.

Lorsqu'une recherche est effectuée tant les bases de données indexées que dans les bases de données externes, la requête est envoyée à l'index central d'OCLC et à la plate-forme du fournisseur de contenu. 

Les notices correspondantes trouvées dans les bases de données de l'index central et dans les bases de données externes sont combinées en un seul ensemble de notices correspondantes. L’algorithme de pertinence choisi est ensuite appliqué à l’ensemble des notices combinées afin que les notices soient affichées par pertinence dans les résultats de WorldCat Discovery.

Pour plus d'informations sur la configuration des options, voir :

Aperçu des bases de données externes

Après l'entrée d'une recherche, si votre établissement a configuré des bases de données externes, WorldCat Discovery affiche des recommandations pour ces bases de données dans la section d'aperçu des bases de données externes de l'écran des résultats de recherche.La section d'aperçu des bases de données externes permet aux usagers de voir leurs résultats de recherche tout en étant informés de la disponibilité de ressources supplémentaires dans d'autres bases de données.

Pour chaque base de données externe, le nom de la base de données et le nombre approximatif de résultats sont affichés. Pour voir les résultats d'une base de données externe, cochez la case. Les résultats de cette base de données seront affichés l'interface de la base de données.

L'en-tête de la section dépend de la réponse de la base de données et est choisi selon l'ordre de préséance suivant :

Au moins une base de données qui :

En-tête de la section

A retourné des résultats.

Correspondances pertinentes trouvées dans d'autres bases de données

N'a pas été en mesure de retourner des résultats.

Consultez ces autres bases de données pour voir du contenu qui pourrait correspondre à vos termes de recherche.

A retourné zéro résultat.

Il n'y a aucune correspondance dans d'autres bases de données.

Cliquez sur le bouton Voir tout pour agrandir la section et afficher les bases de données regroupées sous les en-têtes ci-dessus.

Les résultats de l'index central sont affichés sous les recommandations de bases de données externes.

discovery_mod_remote_database_recs.png

  • Abonnés à ProQuest :
    • Pour les abonnés à WorldCat Discovery et aux bases de données externes ProQuest, lorsqu'un usager choisit une recommandation de base de données ProQuest dans la section des bases de données supplémentaires,, il est connecté à la base de données en question directement à partir de l'interface WorldCat Discovery et la recherche est relancée sur la plate-forme ProQuest. Il pourra ensuite consulter les résultats sur la plate-forme ProQuest sans devoir relancer la recherche. 

Si votre établissement offre l'accès à des bases de données externes :