Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Options de l'interface utilisateur

Utilisez cet écran pour mettre à jour votre bannière, vos liens personnalisés et les paramètres d’affichage. Modifiez, au besoin, les paramètres par défaut. Des directives pour le formatage sont fournies si nécessaire.

Après avoir effectué les modifications aux sections décrites ci-dessous, cliquez sur  Annuler pour recommencer Enregistrer les modifications pour enregistrer les changements et continuer.

Votre URL pour WorldCat.org

Examinez votre ou vos URL. Le qualicatif d'URL de votre établissement peut être utilisé pour plusieurs services. Si votre URL est acceptable, allez à Personnaliser la bannière (facultatif). Si vous souhaitez que l’URL soit modifiée, envoyez une demande (inclure l’ID WorldCat Registry de votre établissement) à orders@oclc.org. ou téléphonez à OCLC au 1-800-848-5800.

  • Nom de l'établissement- Ce nom apparaîtra à côté de « Bibliothèques qui possèdent ce document » dans les résultats de recherche, dans les listes déroulantes pour limiter la recherche et dans les notices détaillées dans lesquelles la disponibilité est affichée. Ce nom est configuré dans le module  Pertinence et étendue sous Nom affiché.
  • Rediriger de WorldCat.org - Cochez cette case pour que les utilisateurs de WorldCat.org soient automatiquement redirigés vers votre URL pour WorldCat Local ou WorldCat Discovery lorsqu'ils consultent une notice sur le www.worldcat.org.
    • Pour rediriger votre URL pour WorldCat Local vers votre URL pour Worldcat Discovery, sélectionnez l'option Rediriger les liens permanents/favoris de WorldCat Local vers WorldCat Discovery.  

 Note. - Les utilisateurs doivent authentifiés par IP pour votre établissement.

Options de langue (worldCat Local)

Sélectionnez la langue affichée pour le logo, les boutons et les libellés dans WorldCat Local. La langue par défaut est l’anglais.

Seules certaines options sont disponibles pour l'instant. Plus d'options seront disponibles dans des versions futures.

Langues de recherche (WorldCat Discovery)

Il est possible de permettre aux utilisateurs de WorldCat Discovery de chercher en utilisant des opérateurs booléens en français. Pour permettre l'utilisation des opérateurs booléens en français dans WorldCat Discovery, activez l'option Permettre les opérateurs booléens en français.

Les opérateurs booléens français peuvent être utilisés :

  • ET = AND
  • OU = OR
  • SAUF = NOT

 Note. - Ces opérateurs doivent être inscrits en lettres majuscules pour être considérés comme des opérateurs booléens.

Paramètres généraux d'affichage

Sélectionner le mode de recherche par défaut

Choisissez ou non d’ajouter le texte intégral à votre mode de recherche par défaut dans WorldCat Local. L'ajout de cette fonctionnalité se traduira par des options de recherche supplémentaires pour les textes intégraux dans la Recherche avancée. Pour plus d'informations sur la recherche de texte intégral dans WorldCat Local, voir Libellés d'index et exemples d'une recherche experte dans WorldCat.org et WorldCat Local.

 Note.- Les champs pour les textes intégraux seront uniquement affichés pour les bases de données qui prennent en charge les textes intégraux.

Afficher les options d'achat

« Acheter » est une fonctionnalité optionnelle qui offre une méthode de livraison supplémentaire pour vos utilisateurs. Lorsque vous activez Afficher les options d'achat, vos utilisateurs ont l'option d'acheter des titres disponibles par le biais d'Amazon.com, de Barnes & Noble, de Better World Books, de Baker & Taylor et de la British Library. Le lien Acheter est basé sur le numéro ISBN.

Afficher les réserves de cours

Si vous utilisez WorldCat Discovery ou les Services de gestion WorldShare pour gérer les Réserves de cours, consultez la rubrique Réserves de cours dans WorldCat Discovery.

Si vous utilisez WorldCat Local pour gérer les Réserves de cours, si vous activer le lien Réserves de cours, vos usagers pourront chercher des cours et du matériel à la réserve dans votre collection. Réserves de cours apparaît sous menu déroulant Recherche dans WorldCat Local.

Il y a deux niveaux de permissions pour les Réserves de cours :

  • Gestion - Permet de créer, modifier et supprimer des cours et le matériel pour les cours.
  • Entretien - Permet d'ajouter et de supprimer du matériel pour les cours existants.

Pour créer et entretenir les cours, vous devrez vous connecter à votre compte WorldCat.org dans WorldCat Local. Les bibliothèques ayant un accès à Configuration des services OCLC auront accès au rôle de gestion dans les Réserves de cours. Si vous rencontrez des problèmes en vous connectant avec vos permissions pour gérer les Réserves de cours, contactez orders@oclc.orgpour de l'aide. N'oubliez pas d'indiquer le symbole OCLC de votre établissement dans votre demande. Si vous voulez que d'autres employés de votre établissement aient accès à ces fonctionnalités, vous pouvez également contacter orders@oclc.org.

Afficher le lien Éditions et formats dans les résultats de recherche

 Note. - Cette fonctionnalité est pour WorldCat Discovery uniquement.

Indiquez si vous voulez ou non que le lien Voir toutes les éditions et tous les formats soit affiché dans les résultats de recherche de WorldCat Discovery. 

Exemple

View_editions_formats_search_results.png

Lorsqu'un usager clique sur le lien Voir toutes les éditions et tous les formats dans les résultats de recherche, la section Voir les éditions et formats de la notice est ouverte. Pour plus de détails sur le filtrage des éditions et des formats, voir Filtres sélectionnés.  

Afficher des formats différents dans les résultats de recherche

 Note. - Cette fonctionnalité est pour WorldCat Discovery uniquement.

Pour aider les usagers à voir les formats détenus localement à partir d'une édition par défaut, les bibliothèques peuvent configurer l'affichage des formats détenus localement dans les résultats de recherche. Lors de l'affichage des résultats de recherche, WorldCat Discovery présente un lien pour chaque format détenu localement par votre établissement. 

Pour plus de détails, voir Afficher les formats détenus localement dans les résultats de recherche.

Afficher le survol des cotes dans les notices détaillées

 Note. - Cette fonctionnalité est pour WorldCat Discovery uniquement.

Indiquez si vous voulez ou non que les résultats du Survol des rayons soient affichés dans les notices détaillées. Pour plus de détails, voir Survol des rayons pour voir les documents adjacents.

Branding et personnalisation

branding_config.jpg

Exemple Champ VALEUR HEX
 

Couleur des liens et du texte de la bannière

 Note. - Ce texte est affiché si aucun logo n'est chargé pour la bannière. Un lien vers la page d'accueil de la bibliothèque est affiché à la place du logo et la couleur du lien est configurée ici.

Inscrivez la valeur hex dans le champ approprié, ou utilisez le sélecteur de couleurs pour trouver une valeur hex.
1 Boîte de recherche La boîte de recherche est configurée automatiquement et ne peut pas être modifiée.
2 Boutons de recherche et de demande (exemple : 2178B5)
3 Liens non visités (exemple : 2178B5)
4 Liens au passage du curseur (exemple : FF8003)
5 Liens visités (exemple : 5A458D)
  La bannière de WorldCat Discovery (et la nouvelle liste A à Z associée et Mon compte v2) contient deux sections principales : la barre de navigation et la bannière. La barre de navigation contient vos liens personnalisés, le lien à votre service de référence en ligne, les options de connexion, etc. Nous vous suggérons de conserver une couleur d'arrière-plan neutre pour la barre de navigation et de mettre l’accent sur la bannière avec les couleurs de votre établissement.
6 Couleur de la barre de navigation

 Note - Utilisez la couleur d’arrière-plan de votre logo pour imiter une bannière de la largeur de l’écran.

(exemple : 002856)

 

7 Couleur de la bannière et du pied de page (exemple : 545454)

Paramètres du logo

Champ Action
URL de l'image du logo

Si aucun logo n'est actuellement affiché dans votre site WorldCat.org, ou si vous voulez remplacer le logo actuel, inscrivez l'URL menant à une image du logo de votre établissement. L'adresse URL ne peut pas contenir plus de 255 caractères. L’image du logo ne peut pas dépasser 80 pixels en hauteur et 275 pixels en largeur. Utilisez la couleur d’arrière-plan de votre logo comme couleur d'arrière-plan pour cette image pour imiter une bannière de la largeur de l’écran.

Formats d'image :

  • .png
  • .jpeg
  • .tiff
 ​​​​​ Note.- Les images plus grandes que la taille indiquée seront automatiquement redimensionnées.

Pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous recommandons de configurer une image sécurisée (commençant par « https:// »). Si l’image du logo utilise « http:// », mais que vos utilisateurs accèdent à votre URL de WorldCat Local via une URL sécurisée, l’image du logo ne s’affichera pas dans l’en-tête. Dans un tel cas, les utilisateurs verront votre texte dans champ Texte alternatif pour le logo à la place de l’image du logo.

Après avoir ajouté votre logo, cliquez sur Tester l'URL pour confirmer votre choix.

URL de la page d'accueil Inscrivez l'adresse URL de la page vers laquelle les utilisateurs sont dirigés lorsqu'ils cliquent sur l'image du logo.
Texte alternatif du logo

Inscrivez le texte qui doit s’afficher lorsque le curseur pointe sur le logo.

 Note. - Assurez-vous que les couleurs utilisées pour Texte alternatif pour le logo et Texte apparaissant avec le logo s'harmonisent à la couleur de votre bannière.

Liens personnalisés

Choisissez jusqu'à 7 liens personnalisés qui apparaîtront dans la bannière. Inscrivez les URL, le type de lien et le texte affiché pour un maximum de sept liens Web. Par exemple, des liens menant à la page d'accueil de votre bibliothèque, à votre service de référence en ligne ou au dossier d'usager.
Le texte affiché pour chaque lien est limité à 25 caractères.

 Note. - Si vous souhaitez autoriser l’accès à distance à l’extérieur de votre adresse IP, un de vos liens personnalisés doit pointer vers votre page pour l'accès à distance, et vous devez choisir connexion pour accès à distance comme type de lien.

Lien personnalisé Configuration
Afficher le widget pour le Chat

Créez ce lien si vous voulez fournir un lien vers votre widget de Chat (clavardage).

Vous devez utiliser le Lien personnalisé 1. Le widget de Chat s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre lorsque l’utilisateur cliquera sur le lien pour le Chat (discussion en ligne) dans WorldCat Local.

  • Type de lien - Sélectionnez infos pour contacter la bibliothèque.
  • Afficher le widget pour le Chat - Pour afficher le widget de Chat à vos usagers, sélectionnez Oui.
  • Avez-vous un compte QuestionPoint?  
    • Oui - Si vous êtes un utilisateur de QuestionPoint, votre Qwidget peut être généré en fournissant votre ID d'établissement de QuestionPoint dans la boîte prévue à cet effet.
    • Non - Si vous n’avez pas de compte QuestionPoint, vous pouvez afficher un widget de Chat différent en collant un snippet de code dans la boîte prévue à cet effet.
      • Code pour le Chat - Lorsque vous copiez et collez un snippet, assurez-vous qu'il est copié directement du code source. Lorsque le code est copié à partir d'un courriel ou d'un document texte, les retours de ligne peuvent parfois être inclus, ce qui engendrera la corruption du code.
      • Texte affiché : inscrivez le texte de votre choix.

 Note. - La taille recommandée pour le widget est 185 pixels de large par 275 de haut. Les URL référencées dans le code du widget de Chat doivent utiliser HTTPS pour éviter l'affichage d'avertissements dans la plupart des navigateurs Web modernes, ce qui pourrait rendre le widget de Chat inutilisable.

Lien personnalisé : Liste A à Z

Créez ce lien pour permettre aux utilisateurs de découvrir les périodiques électroniques détenus dans la base de connaissances WorldCat.

  • Type de lien - Sélectionnez autre.
  • URL - Utilisez le lien tel qu'affiché sous WorldCat Discovery et WorldCat Local > Liste A à Z et résolveur de liens OCLC. Utilisez le format d'URL suivant : http://[bibliothèque].on.worldcat.org/atoztitles
Lien personnalisé : mandataire

Créez ce lien si vous avez un service mandataire qui permet aux usagers hors site (extérieurs à votre adresse IP) de se connecter aux contenus et services à accès restreint de votre bibliothèque.

Utilisez le Lien personnalisé 3 pour configurer un lien pour l'accès à distance.

  • Type de lien - Sélectionnez connexion pour accès à distance.
  • URL - Inscrivez l'URL du mandataire de votre bibliothèque. Utilisez ce format si votre bibliothèque utilise EZproxy : http://ezproxy.oclc.org/login?url=
    Vous devrez peut-être cocher Ajouter l'URL actuelle à la fin de ce lien.
  • Texte affiché : inscrivez le texte de votre choix.

Lorsqu'une ressource qui requiert l'authentification à distance est sélectionnée, les utilisateurs verront une boîte contenant le message Authentification requise ainsi qu'un lien pour s'identifier.

Pour plus de détails, voir la documentation sur EZproxy. Si l’authentification de votre bibliothèque est gérée par un service autre que d’EZproxy, vérifiez le format d’URL avec le fournisseur du mandataire.

Libellés de colonnes sur la disponibilité (WorldCat Local)

Les libellés de colonnes pour les informations sur la disponibilité des documents peuvent être personnalisés pour WorldCat Local. Les libellés de colonnes par défaut seront affichés si ces champs ne sont pas modifiés.

Libellés de colonnes

Disponibilité de la bibliothèque

Pour modifier les libellés de colonnes sur la disponibilité des documents, inscrivez le libellé approprié dans chaque champ.

Invite d'authentification pour le contenu avec accès restreint

Une invite d'authentification est présentée lorsqu'un utilisateur tente de voir les notices dans WorldCat Local ou WorldCat Discovery qui requièrent une authentification. Vous pouvez personnaliser le texte qui apparaît dans l'invite d'authentification. Sélectionnez Utiliser le texte par défaut ou personnalisez votre texte en cliquant sur Utiliser le texte personnalisé.

 Note.- Lorsque le texte par défaut est sélectionné, les champs sous Utilisez le texte personnalisé ne sont pas modifiables.

  • Message - Inscrivez un message sur votre processus d'authentification. Ce champ est limité à 300 caractères.  
     Note - N’utilisez pas de sauts de ligne, de retours de ligne ou de caractères spéciaux.
  • Texte du bouton d'authentification à distance - Ce bouton mènera toujours l'usager au lien pour l'accès à distance défini dans les liens personnalisés. Limite de 70 caractères.
  • Texte du lien pour recherche sans authentification - Ce lien sera affiché uniquement lorsque l'usager tente de voir des résultats de recherche contenant un mélange de contenus avec accès restreint et accès non restreint. Limite de 120 caractères.
  • Autres liens - Affichez d'autres liens, comme un lien à la recherche avancée ou à l'écran précédent.

Exemple de texte d’invite par défaut :

Texte d'invite par défaut

Personnaliser les libellés pour l'authentification dans WorldShare

Utilisez ces champs pour personnaliser les libellés dans votre écran de connexion aux Services de gestion WorldShare (WorldShare).

  • Libellé personnalisé pour 'Nom d'utilisateur' WorldShare - Inscrivez le libellé pour le champ Nom d'utilisateur dans votre écran de connexion à WorldShare.
  • Libellé personnalisé pour 'Mot de passe' WorldShare - Inscrivez le libellé pour le champ Mot de passe dans votre écran de connexion à WorldShare.
  • Texte pour mot de passe oublié - Utilisez le texte par défaut ou personnalisez-le en tapant par-dessus le texte. Limite de 255 caractères.