Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Configurer les contenus et les fonctionnalités pour les employés

Suivez les instructions ci-dessous pour personnaliser les contenus et les fonctionnalités pour les employés dans WorldCat Discovery. Ces instructions fournissent des détails sur les paramètres initiaux qui sont sélectionnés. Vérifiez si les paramètres initiaux doivent ou non être modifiés pour votre bibliothèque.

Les options de configuration de WorldCat Discovery sont accessibles dans l'interface administrative Configuration des services OCLC. Si vous avez besoin d'aide pour créer un compte, regardez le tutoriel Créer un compte pour Configuration des services OCLC.

Confirmer, modifier ou ajouter des informations sur l'établissement

 Note. – Aucun paramètre n'est initialement configuré pour ces informations.

Configurer les bases de données et les contenus sous licence

Sélectionnez les bases de données qui seront disponibles pour la recherche dans l'interface WorldCat Discovery de votre bibliothèque. Connectez-vous à Configuration des services OCLC et ajoutez vos bases de données via le module Contenus pour métarecherche. Pour plus de détails, voir Bases de données et contenus sous licence.

Sélectionner les bases de données qui seront disponibles pour la recherche

Pensez à faire une liste des contenus auxquels vous êtes abonné avant de configurer ces paramètres. Voir la liste des contenus dans l'index central. À tout le moins, sélectionnez « Bases de données avec accès illimité » afin de vous assurer que les utilisateurs puissent voir des résultats de recherche. Les bases de données que vous choisissez dans ce module seront affichées dans la liste de bases de données disponibles dans l'écran Recherche avancée de WorldCat Discovery. Vos utilisateurs pourront ajouter ou retirer ces bases de données pour leurs recherches.

 Note. – La base de données sélectionnée par défaut pour la recherche est WorldCat.org.

Sélectionner les bases de données par défaut pour votre boîte de recherche

Les bases de données qui ne sont pas sélectionnées par défaut pour la recherche peuvent être sélectionnées dans l'écran Recherche avancée. Les utilisateurs peuvent modifier la liste de bases de données utilisées pour une recherche. Ils peuvent désélectionner les bases de données utilisées par défaut, ajouter des bases de données et modifier les spécifications pour leurs recherches.

 Note. – La base de données sélectionnée par défaut pour la boîte de recherche est WorldCat.org.

Configurer l’affichage des liens aux textes intégraux

Si vous cochez l'option d'activation des liens aux textes intégraux dans la Configuration des services OCLC, les liens s'afficheront dans votre interface WorldCat Discovery. Pour plus de détails sur l’affichage des liens, voir Affichage des liens aux textes intégraux dans WorldCat Discovery. Pour choisir quand afficher ou cacher ces liens selon leur source, voir Liens aux textes intégraux et au libre accès.

Dans Gestion des collections WorldShare 

Si vous utilisez le service Gestion des collections WorldShare, vous pouvez ajouter des collections de base de connaissances et des titres pour que des liens soient affichés pour vos ressources électroniques. Voir Choisir une méthode pour ajouter ou créer une collection de base de connaissances et représenter vos titres de ressources électroniques dans l'interface Gestion des collections WorldShare.

Assurez-vous d'entrer les informations sur la couverture (étendue) des ressources. Voir Valeurs KBART et formatage pour obtenir des informations sur la manière de représenter les informations sur la couverture des ressources.

Configurer les paramètres de l'établissement 

Si vous ne l'avez pas encore fait, configurez vos paramètres de l'établissement et définissez vos localisations dans WorldCat via l'interface Gestion des collections WorldShare. Voir Configurer les paramètres de l'établissement pour les collections de la base de connaissances.

Dans Gestion des collections, vous pouvez modifier l'ordre par défaut des liens visibles par les usagers dans les résultats des recherches effectuées dans l'interface de WorldCat Discovery. Pour plus de détails, voir Ordre d'affichage.  

Bibliothèques utilisant le Prêt entre bibliothèques WorldShare et Tipasa : assurez-vous d'avoir une politique de réorientation appropriée en place. Voir Comment réorienter les demandes de prêt (collections de la base de connaissances) ou, si vous disposez d'un abonnement à Gestion des licences, voir Comment réorienter les demandes de prêt (Gestion des licences). La plupart des bibliothèques notent une augmentation des demandes de prêt immédiatement après avoir configuré leurs localisations dans WorldCat.

Informations supplémentaires : Afficher les liens aux textes intégraux et mettre en évidence les liens d'un fournisseur précis

Choisir l'étendue par défaut

 Note. – La sélection initiale pour l'étendue par défaut est Bibliothèques travers le monde.

Les bibliothèques qui cataloguent verront leurs fonds en premier, suivis par ceux des autres bibliothèques. Vous pouvez laisser ce paramètre tel quel, ou le modifier afin que seuls les résultats de votre bibliothèque soient affichés en sélectionnant Votre bibliothèque comme ordre de tri. Les fonds des autres bibliothèques ne figureront pas dans les résultats de recherche. Pour les bibliothèques qui ne sont pas abonnées au catalogage, les résultats de recherche seront affichés selon leur pertinence : les documents les plus pertinents seront affichés en premier.

Choisir le tri par défaut des résultats de recherche

La recherche par défaut dans WorldCat Local n'est plus prise en charge dans WorldCat Discovery. Les options de pertinence de WorldCat Discovery sont disponibles uniquement pour WorldCat Discovery. Les bibliothèques qui cataloguent verront leurs fonds en premier, suivis par ceux des autres bibliothèques. Vous pouvez laisser ce paramètre tel quel, ou le modifier pour l'affichage des résultats par pertinence uniquement en sélectionnant Meilleure correspondance comme ordre de tri. Pour les bibliothèques qui ne sont pas abonnées au catalogage, les résultats de recherche seront affichés selon leur pertinence : les documents les plus pertinents seront affichés en premier. Les utilisateurs peuvent modifier l'ordre de tri après une recherche s'ils le désirent.

Confirmer le nom affiché pour votre bibliothèque

Les bibliothèques abonnées au catalogage doivent confirmer le nom qui sera affiché pour désigner leur bibliothèque.

Créer des comptes d’employés

Votre bibliothèque a une URL unique pour WorldCat Discovery. Les membres du personnel ont besoin de comptes pour voir :

  • les numéros OCLC dans les informations bibliographiques abrégées et détaillées;
  • les symboles OCLC des bibliothèques qui possèdent des documents cherchés;
  • le bouton pour voir les notices maîtresses WorldCat MARC (bibliothèques abonnées au catalogage uniquement);
  • le bouton pour le PEB des employés (bibliothèques utilisant le PEB WorldShare).

Vos utilisateurs n'ont pas besoin de compte pour chercher et voir les résultats dans WorldCat Discovery.