Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Fusion de notices de documents visuels en double : comparaison zone par zone

Lignes directrices zone par zone pour la fusion de notices de documents visuels en double.

1.1. Introduction

Les instructions de cette rubrique doivent être utilisées avec le Chapitre 4 - Quand créer une notice, du guide Formats et normes bibliographiques d'OCLC.

  Note. - Pour toute question, veuillez contacter l'équipe d'OCLC chargé de la qualité des métadonnées à l'adresse AskQC@oclc.org.

Quelles que soient les règles de catalogage, il ne doit y avoir qu'une seule notice bibliographique représentant la même manifestation, par langue de catalogage.

1.1.1. Documents rares (avant 1830)

 Note. - Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les livres rares et les règles pour le catalogage des livres rares ne devraient pas fusionner les notices de livres rares. Lorsque vous envisagez de fusionner des notices pour des reproductions électroniques de matériaux rares, tenez compte des directives supplémentaires relatives aux ressources électroniques de l'Annexe A des Directives relatives aux livres.

Les documents visuels publiés avant 1830 sont par défaut considérés comme rares ou historiques. Toutefois, les règles de catalogage pour les documents visuels rares peuvent être appliquées aux documents visuels quelle que soit leur date de publication, et tout document visuel catalogué selon ces règles doit être considéré comme rare. Les règles de catalogage pour les documents visuels rares sont codées dans la zone 040 sous-zone $e (par exemple, dcrmg; pour les notices plus anciennes, gihc peut avoir été utilisé). La liste complète des conventions descriptives est la suivante : amin, amremm, appm, bdrb, cgcrb, cco, dacs, dcgpm, dcrb, dcrmb, dcrmc, dcrmg, dcrmm, dcrmmss, dcrms, dmbsb, enol, estc, gihc, iosr, ohcm, rad, rna, vd16, vd17. Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les documents visuels rares et les règles pour le catalogage des documents visuels rares ne devraient pas fusionner les notices de documents visuels rares. Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les documents visuels rares et les règles pour le catalogage des documents visuels rares ne devraient pas fusionner les notices de documents visuels rares.

Les notices peuvent être considérées comme des doublons, peu importe l'absence ou la présence de la zone 040 sous-zone $e. Déterminez quelle notice doit être conservée en vous basant sur les lignes directives suivantes :

  • Si l'une des notices est codée pour document rare dans la zone 040 sous-zone $e et que les doublons potentiels ne le sont pas, mais qu'il est évident d'après toutes les zones (y compris les zones de notes) qu'ils représentent la même manifestation, fusionnez et conservez la notice codée pour document rare dans la zone 040 $e.
  • Si les notices sont codées en utilisant les mêmes règles de catalogage pour matériel rare dans la zone sous-zone 040 $e, comparez toutes les notices (y compris les zones de notes) pour déterminer si elles sont des doublons, et le cas échéant, fusionnez en conservant la notice la plus complète (basée sur le contenu et non sur les fonds).
  • Si les notices sont codées en utilisant des règles de catalogage pour matériel rare différentes et qu'elles sont aussi complètes l'une ou les unes que les autres, conservez la notice codée selon les règles de catalogage les plus récentes (c'est-à-dire, préférez dcrmg plutôt que gihc).
  • Si les notices sont codées en utilisant des règles de catalogage pour matériel rare différentes et qu'elles ne sont pas aussi complètes l'une ou les unes que les autres, transférez les informations de la ou des notices les plus complètes vers la notice utilisant les règles de catalogage les plus récentes.
  • Si aucune des notices n'est codée pour document rare, comparez toutes les notices (y compris les zones de notes) pour déterminer si elles sont en double ou non et, si approprié, fusionnez-les en conservant la notice la plus complète (en vous basant sur le contenu et non les fonds).

Dans tous les cas, n'oubliez pas les zones qui ne seront pas transférées automatiquement lors du processus de fusion et de les transférer manuellement au besoin. Par exemple, les zones 510 uniques ou les zones contenant des informations spécifiques à un exemplaire et qui contiennent la sous-zone  $5.

Des exceptions précises pour les partitions rares sont indiquées dans cette rubrique.

Zones fixes

1.1.2. BLvl

  • Doivent correspondre.

1.1.3. Type

  • Doivent correspondre sauf si une notice est cataloguée pour le mauvais format.

Documents visuels rares - Les notices de diapositives et de transparents cataloguées comme des documents rares sont codées k et non g, et peuvent être prises en compte pour la fusion avec des notices codées avec g. Conservez le code k dans la notice fusionnée.

1.1.4. Form (Support matériel)

  • Doivent correspondre, mais attention au codage incorrect.

1.1.5. TMat

  • Peut ou non correspondre en raison des options d'utilisation de catégories alternatives.

Documents visuels rares - Quel que soit le code existant, utilisez le code k. Les documents visuels historiques qui auraient pu être codés une fois en fonction de l'utilisation quotidienne (par exemple, les ensembles de diapositives dans une bibliothèque scolaire codées avec 's' pour « Diapositive », les images didactiques pour les étudiants en art codées avec 'c' pour « Reproduction d'œuvre d'art ») sont toujours codés avec 'k' pour les Documents visuels.

1.1.6. DtSt and Dates

  • Attention aux pratiques changeantes pour l'enregistrement de dates incertaines, questionnables et inconnues, de même qu'aux diverses décisions qui peuvent être prises dans ces cas.
  • Voir aussi les zones 260/264 sous-zone $c.

1.1.7. Lang (Langue)

  • Une différence dans cet élément uniquement ne justifie pas une notice distincte. Comparez les zones 041, 240, 245, 377, 500, 510 et 546.
  • Sachez que les documents visuels avec uniquement du contenu textuel mineur (par exemple, le nom du graveur sous l'image, du texte accessoire sur les objets représentés) seront souvent codés « zxx » pour « Aucun contenu linguistique ». De même, si le seul texte du document visuel est un nom propre utilisé comme titre, il peut ne pas être possible ou souhaitable de déterminer une langue précise.
  • Voir aussi les zones 041 et 546.

1.2 Zones variables

1.2.1. 006 et 007

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la zone 006 ou 007.
  • Des différences spécifiques dans le format physique d'une ressource peuvent justifier une notice distincte. Comparez les zones 300, 340, 500, 510, etc. pour justifier une fusion.

1.2.2. 007

  • Si la zone 007 Document iconique non projeté est présente dans les deux notices, la codage de la sous-zone doit correspondre, mais ne doit pas être mutuellement exclusif.

    Examples:
    La sous-zone ‡b (007/01) codée 'h' ne correspond pas à la sous-zone ‡b codée 'j'.
    Toutefois, la sous-zone ‡b codée 'h'  peut possiblement correspondre à la sous-zone ‡b codée 'i'.

    La sous-zone ‡d (007/03) codée 'c' ne correspond pas à la sous-zone ‡d codée 'b'.
    Toutefois, la sous-zone ‡d codée 'c' peut possiblement correspondre à la sous-zone ‡d codée 'u'.
  • Dans les cas où la sous-zone ‡b (007/01) est différente, mais compatible, conserver le code le plus spécifique (par exemple, préférer 'j' pour « Tirage » à 'i' pour « Image »).
  • Des différences spécifiques dans le format physique d'une ressource peuvent justifier une notice distincte. Comparez les zones 300, 340, 500, 510, etc. pour justifier une fusion.

1.2.3. 010

  • Les notices peuvent être fusionnées peu importe l'absence ou la présence d'une zone 010. Les notices ayant une différence dans les numéros de contrôle émis par la même agence peuvent être potentiellement des notices en double. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.
  • Ne pas fusionner deux notices DLC avec des LCCN différents si aucune n'a le Niveau d'enregistrement 'j'. Signalez ces notices à AskQC. Sinon, ajoutez le LCCN de la notice ayant le Niveau d'enregistrement 'j' dans une sous-zone $z de la zone 010 de la notice conservée.

1.2.4. 020

  • Une différence dans le ISBN uniquement ne justifie pas des notices individuelles. Les notices pourraient quand même être des doublons qui doivent être fusionnés. Inversement, le même ISBN dans différentes notices ne justifie pas nécessairement une fusion. Les éditeurs attribuent parfois le même ISBN à des manifestations différentes. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

1.2.5. 041

  • Idéalement, les zones 041 doivent correspondre, mais n'oubliez pas que déterminer le contenu linguistique des documents visuels est souvent une question de jugement du catalogueur. Les termes et abréviations en latin couramment trouvés dans les déclarations de responsabilité historiques (par exemple, sculp., del., fec.) ne sont généralement pas considérés comme faisant partie du contenu linguistique.
  • Comparer les zones 130, 240, 245, 377, 500, 510 et 546.

1.2.6. 1xx

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence de choix ou de forme des zones 1XX.
  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence de choix de la sous-zone $e.
  • Si le nom d'un créateur a changé, vous pouvez fusionner. Conserver la forme de nom autorisée. S'il n'y a pas de forme autorisée, conserver la forme la plus récente.
  • Consultez toujours le fichier d'autorités pour connaître la forme autorisée du nom.

1.2.7. 245

  • Peut ne pas correspondre exactement, mais doit être, de manière vérifiable, la même manifestation. Des variations dans le titre propre peuvent être dues à des différences dans la source de l'information (par exemple, le titre est tiré du texte au-dessus de l'image versus du texte en dessous), au jugement sur ce qui constitue un titre propre, au jugement sur l'ordre des mots lorsque le texte est dispersé sur l'image, etc.
  • Il est généralement acceptable qu'une notice contienne une sous-zone $b et l'autre non. Les différentes décisions des catalogueurs concernant la fin du titre ne rendent pas les notices inadmissibles à la fusion.
  • La sous-zone $c, si présente, ne doit pas contenir de différences de responsabilité substantielles. Des mentions distinctes peuvent ne pas avoir été consignées dans le même ordre ou peuvent avoir été consignées ailleurs dans la description.
  • Les sous-zones $n et $p sont l'interprétation du catalogueur. Utilisez votre jugement.
  • Deux notices peuvent être fusionnées en cas d'erreur dans la transcription et qu'il s'agit clairement d'une faute de frappe par opposition à une autre orthographe (par exemple, clé ou clef) à la source.

Documents visuels rares - En plus des informations ci-dessus, la zone 245 peut ne pas correspondre exactement en raison des compétences linguistiques du catalogueur, des règles de transcription et des choix de source de référence pour le titre fourni. Les différences de transcription des lettres I/J/U/V, des ligatures et des brévigraphes élargis ou non ne rendent pas la fusion impossible. Des différences dans la source du titre fourni ne rendent pas la fusion impossible. Les catalogueurs doivent vérifier l'information en consultant les sources de référence, en contactant d'autres bibliothèques possédant le document, et/ou par d'autres moyens, le cas échéant, avant la fusion. En cas de doute, ne pas fusionner.

1.2.8. 250

  • Les informations transcrites devraient correspondre mais permettre que les pratiques concernant l'abréviation aient changé au fil du temps. Les mentions fournies par le catalogueur en vertu des dispositions du RDA 2.5.1.4 (ou des RCAA2 1.2B4) peuvent varier car elles sont fournies, mais si leur essence est la même, elles sont considérées comme des correspondances.
  • Comparez les zones 245 à 5XX pour trouver d'autres différences pour justifier une fusion.

Documents visuels rares - Les catalogueurs utilisent parfois le MARC 250 pour consigner l'état particulier d'une image dont on sait qu'elle existe sous plusieurs formes, en particulier pour les formes qui ne diffèrent que par le contenu visuel plutôt que textuel, mais ce n'est pas obligatoire. Si non apparent du reste de la description, les catalogueurs devraient vérifier l'information en consultant des sources de référence, en contactant d'autres bibliothèques propriétaires et par d'autres moyens, le cas échéant, avant la fusion. En cas de doute, ne pas fusionner.

1.2.9. 260 et 264

1.2.9.1. Lignes directrices pour la sous-zone $a

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la sous-zone $a.
  • Toujours faire correspondre le premier lieu de publication dans le même pays.

         Exemples :
         New York, Hamburg CORRESPOND À New York, Toronto.
         New York, Boston CORRESPOND À Boston, New York.
         New York NE CORRESPOND PAS À Toronto, New York.
         New York, Bombay NE CORRESPOND PAS À Bombay, New York.

Documents visuels rares - Établissez toujours la correspondance avec le premier lieu de publication. Les villes doivent correspondre lorsqu'elles sont présentes et ne doivent pas être contradictoires les unes par rapport aux autres. Les lieux de publication fournis peuvent différer et être envisagés pour la fusion. Utilisez votre jugement. Exemples:
     [Lieu de publication non identifié] PEUT CORRESPONDRE À [Paris]
     [London] PEUT CORRESPONDRE À [Westminster]
     [London] NE CORRESPOND PAS À [Oxford]

1.2.9.2. Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'éditeur devrait être le même, mais permettre que les pratiques concernant l'abréviation aient changé au fil du temps.
  • Ne pas fusionner si le nom de l'éditeur a changé.

Documents visuels rares - L'absence ou la présence d'informations transcrites supplémentaires (par exemple, une adresse postale) ne justifie pas nécessairement une nouvelle notice. N'oubliez pas que les informations de publication peuvent avoir été transcrites dans le cadre de la sous-zone 245 $c, soit parce qu'elles sont combinées à une mention sur la création (par exemple, « J.  Maurer delin. et exc. ») soit parce que le terme latin « excudit », ou l'une de ses abréviations, a été mal compris. Les noms fournis peuvent différer en raison des ressources consultées dans le cadre du catalogage et du jugement du catalogueur. Utilisez votre jugement.

1.2.9.3. Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • 1970, c1961 NE CORRESPOND PAS À c1961
  • [1854] NE CORRESPOND PAS À [1860] – décennies différentes
  • [197-?] NE CORRESPOND PAS À [19--?] – *utilisez votre jugement
  • [2012] NE CORRESPOND PAS À [2015] – *utilisez votre jugement
  • [194-] CORRESPOND À [1940-9] – au cours de la même décennie
  • [2013] CORRESPOND À [2014] – une année de différence entre crochets
  • c2001 CORRESPOND À [2000 ou 2001]
  • [1929] CORRESPOND À [date de publication non identifiée] ou [n.d.]
  • [196-?] CORRESPOND À [ date de publication non identifiée] ou [n.d.]
  • Les dates d'impression ne sont pas considérées comme des dates de publication et sont ignorées.

Partitions rares - Faites preuve de prudence lorsque vous déterminez s'il convient de fusionner des notices dont les dates fournies sont différentes. Une année de différence peut être significative. Les documents visuels rares peuvent avoir des notices distinctes pour les images séparées, même si la date de publication est la même. Ces notices ne devraient pas être fusionnées.

1.2.10. 300

1.2.10.1. Lignes directrices pour la sous-zone $a

  • Le nombre d'unités et/ou de sous-unités doit être le même (ou presque, lorsqu'on utilise « approximativement »).
  • Le type d'unité peut varier mais ne doit pas être contradictoire.

Documents visuels rares - Lors de la fusion de notices créées selon des normes qui autorisent plus de détails dans la mention du nombre d'unités matérielles, veillez à préserver les informations détaillées en les déplaçant vers la zone 300 sous-zone $b ou la zone 340.

1.2.10.2. Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • Il n'est pas nécessaire que d'autres détails matériels soient identiques, mais ils ne doivent pas être contradictoires. Toutefois, gardez à l'esprit que certaines notices peuvent n'indiquer que des caractéristiques prédominantes, tandis que d'autres couvrent chaque détail.
  • Comparez également les zones 340 et 5XX.
  • Veuillez noter les instructions de la norme RDA « originale » ont été fusionnées pour « Colour of Still Image » dans les instructions générales mises à jour en 2015, avec les différentes bibliothèques nationales adoptant des approches différentes quant aux termes préférés.

Documents visuels rares - N'oubliez pas que certaines techniques de production sont souvent mal comprises par les non-spécialistes. Par exemple, le terme « chromolithographie » peut avoir été utilisé pour les images du 19e siècle imprimées en plusieurs couleurs; le terme « coupe métallique »" peut avoir été utilisé pour les images découlant de la gravure en creux; et le terme « xylographie » peut avoir été utilisé de manière interchangeable avec « gravure sur bois ». Encore plus déroutant, le terme « gravure » peut légitimement être utilisé pour décrire un style d'illustration plutôt qu'une technique de production. Par conséquent, l'utilisation du terme « gravure » sur une page de titre ou dans une description générale peut faire référence à l'esthétique plutôt qu'à la production.

1.2.10.3. Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • La taille ne doit pas différer de plus de 2 cm.

Documents visuels rares - Les normes antérieures pour les documents visuels non reliés ne précisaient pas ce qui était mesuré et étaient plutôt basées sur la convention (par exemple : pour une gravure, mesure de cuvette, pas la feuille ou la zone d'image). Par conséquent, les dimensions des documents visuels rares peuvent varier de plus de 2 cm. Lorsque vous choisissez l'ensemble des mesures à conserver, préférez les mesures qui indiquent ce qui a été mesuré.

Les documents visuels qui ne sont pas reliés par l'éditeur, ou qui ont été reliés de nouveau subséquemment, peuvent varier de plus de 2 cm. Utilisez votre jugement.

1.2.10.4. Lignes directrices pour le matériel d'accompagnement (sous-zone $e et autres)

Les lignes directrices d'OCLC permettent les variantes suivantes pour décrire une ressource avec du matériel d'accompagnement.

  • Une notice décrivant la ressource principale et tout le matériel d'accompagnement.
  • Une notice décrivant la ressource principale uniquement, et une ou plusieurs notices décrivant le ou les matériels d'accompagnement séparément.

Ces variations peuvent coexister dans la base de données et ne sont pas considérées comme des doublons. Les notices qui représentent une ressource publiée sans matériel d'accompagnement et la même ressource publiée avec du matériel d'accompagnement substantiel ne sont pas des doublons.

Les lignes directrices suivantes s'appliquent uniquement pour l'évaluation de la fusion de la première variation (une notice décrivant la ressource principale et tout le matériel d'accompagnement).

Dans les notices en double potentielles, évaluez les preuves de description du même ensemble (base + matériel d'accompagnement).

  • Considérez les informations enregistrées dans la sous 300 $e, mais souvenez-vous que les mêmes informations peuvent être enregistrées :
    • Dans les zones 300 répétées.
    • Ailleurs dans la notice, incluant les notes.
  • Ne fusionnez pas des notices dans lesquelles différents types de matériel d'accompagnement ont été enregistrés (par exemple, une notice pour un ensemble d'images didactiques + un guide de l'enseignant, et une autre notice pour les mêmes images didactiques + un cahier d'exercices de l'élève).

1.2.11. 336

  • L'absence ou la présence de la zone ne justifie pas nécessairement une nouvelle notice.
  • Le contenu prédominant ou le type de contenu uniquement doivent correspondre. Lorsque des types de contenu supplémentaires sont inclus, comparez les zones 007, 245, 300, 34X et 5XX pour justifier une fusion.

1.2.12. 337

  • L'absence ou la présence de la zone ne justifie pas nécessairement une nouvelle notice.
  • Le contenu prédominant ou le type de média uniquement doivent correspondre. Lorsque des types de média supplémentaires sont inclus, comparez les zones 007, 245, 300, 34X et 5XX pour justifier une fusion.

Documents visuels rares - Les diapositives, les transparents, les stéréographies et autres documents visuels historiques qui auraient pu être utilisés autrefois avec un dispositif de médiation sont toujours enregistrés dans la zone 337 en tant que sous-zone $a comme sans médiation et/ou sous-zone $b comme 'n' pour refléter leur utilisation actuelle comme artefacts non médiatisés.

1.2.13. 338

  • L'absence ou la présence de la zone ne justifie pas nécessairement une nouvelle notice.
  • Le contenu prédominant ou le type de support matériel uniquement doivent correspondre. Lorsque des types de support matériel supplémentaires sont inclus, comparez les zones 007, 245, 300, 34X et 5XX pour justifier une fusion.

1.2.14. 340

  • L'absence ou la présence de la zone ne justifie pas nécessairement une nouvelle notice.
  • Une différence peut justifier une nouvelle notice. Comparez les zones 300 et 5XX pour d'autres différences justifiant une nouvelle notice.

1.2.15. 490

  • Les lignes directrices pour la conservation des collections sont disponibles dans la rubrique Transfert des zones lors de la fusion et critères pour la conservation des notices.
  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la zone 490.
  • Exemples de cas pouvant justifier une fusion. Utilisez votre jugement.
    • Variation de forme de la mention de collection.
    • Variation dans la décision ou la forme de rappel (par exemple, une zone 490 versus une zone 490 avec 830).
    • Absence, présence ou différence d'une mention de responsabilité d'une collection.
    • Un changement de collection parmi les numéros ou les parties d'une publication en série ou d'un document en plusieurs parties. Ne pas fusionner si le document est publié dans le cadre d'une collection différente.

1.2.16. 5xx

  • Certaines zones 5XX ne sont pas automatiquement transférées lors de la fusion de notices. Assurez-vous de copier toutes les notes pertinentes dans la notice conservée avant de procéder à la fusion.

1.2.17. 501

L'utilisation de la zone 501 sous-entend qu'il doit y avoir une ou des notices bibliographiques séparées pour la ou les ressources décrites à la suite de « Avec : » et que, lorsque toutes ces notices sont considérées ensemble, elles décrivent la ressource complète. Si elles sont cataloguées correctement, chacune de ces notices ne décrirait qu'une partie de la ressource complète, ce qui se refléterait dans la zone 300.

  • Les notices peuvent être fusionnées, indépendamment de la présence ou de l'absence des zones 501, uniquement si elles représentent la même ressource complète, avec des zones 300 correspondantes (selon les critères de la zone 300), et que toutes les parties constituantes de la ressource sont consignées dans les zones 245, 505, et/ou 1XX/7XX.
  • Dans les pratiques de catalogage actuelles, la zone 501 est principalement utilisée pour le matériel rare, historique et d'autres types de matériel spécial.
  • La zone 501 ne serait pas utilisée correctement pour indiquer les pratiques de reliure ou de support locales et ne justifie pas une notice distincte dans de tels cas.

1.2.18. 510

  • Ne pas fusionner les notices contenant des numéros de citation contradictoires.

    Exemple :

    100      1_ $a Hollar, Wenceslaus, $d 1607-1677, $e artist, $e printmaker.

    245      10 $a By Islington / $c W. Hollar delin. et sculp.

    264      _1 $a [London?] : $b [publisher not identified], $c 1665.

    300      __ $a 1 print : $b etching ; $c image 84 x 122 mm

    510      4_ $a Pennington, R. Descriptive catalogue of the etched work of Wenceslaus Hollar, $c no. 916

    NE CORRESPOND PAS À

    100      1_ $a Hollar, Wenceslaus, $d 1607-1677, $e artist, $e printmaker.

    245      10 $a By Islington / $c W. Hollar delin. et sculp.

    264      _1 $a [London?] : $b [publisher not identified], $c 1665.

    300      __ $a 1 print : $b etching ; $c image 82 x 121 mm

    510      4_ $a Pennington, R. Descriptive catalogue of the etched work of Wenceslaus Hollar, $c no. 917

1.2.19. 533

  • Ne pas fusionner si une notice contient une zone 533 et l'autre non, sauf si les notices représentent des ressources électroniques ou des impressions sur demande et des photocopies.
  • Certaines notices plus anciennes contiennent des informations de la zone 533 dans la zone 500.
  • Ne pas fusionner si les collections sont différentes.
  • Assurez-vous que le type, le lieu et l'agence de reproduction correspondent.

1.2.20. 546

  • L'absence ou la présence d'une note sur les langues ne justifie pas nécessairement une notice distincte. Comparez la zone 041 pour justifier une fusion.
  • Voir aussi Langue (Lang) et la zone 041.

1.2.21. 6xx

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de zones 6XX, ou avec une différence dans celles-ci.
  • Considérez toutes les zones 6XX, incluant la zone 655, dans les notices en double, et déterminez laquelle devra être conservée par transfert manuel.

1.2.22. 7xx

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de zones 7XX, ou avec une différence dans celles-ci.

1.3. Exceptions

1.3.1. Fusion de notices parallèles dans le client Connexion

  • Les notices pour le même titre, mais cataloguées dans des langues différentes comme l'anglais, l'espagnol et le français, ne sont pas considérées comme des doublons, mais sont plutôt considérées comme des notices parallèles.

    Exemples

    Une bibliothèque qui utilise le français comme langue de catalogage et qui ne trouve qu'une notice en anglais dans WorldCat peut créer une notice avec le français comme langue de catalogage.

    Une bibliothèque qui utilise l'anglais comme langue de catalogage et qui ne trouve qu'une notice en italien dans WorldCat peut créer une notice avec l'anglais comme langue de catalogage.
    • La zone 040 sous-zone $b devrait être présente, mais ne l'est pas toujours, dans les notices créées par les bibliothèques pour lesquelles l'anglais n'est pas la langue de l'organisme de catalogage. Par conséquent, il peut être nécessaire de vérifier le reste de la notice pour déterminer la langue de catalogage et ajouter la 040 $b si nécessaire.
    Exemples :
    040       B3N $b pol $c B3N  
    040       FLD $b fre $c FLD

    Une bonne façon de déterminer la langue de catalogage est d'examiner la langue des notes en texte libre dans les zones 5XX.

    Exemples :

    500       In lower margin, at left: "No. 31" (Anglais)

    500       Dans la marge en bas, à gauche: "No. 31" (Français)

    500       En el margen inferior izquierdo: "No. 31" (Espagnol)

    Si aucune zone de note n'est présente dans la notice, la zone 300 peut utilisée comme référence.

    Exemples : 

    300       1 print : $b etching (Anglais)

    300       1 Druckgraphik : $b Radierung (Allemand) 

    300       1 grafika : $b akwaforta (Polonais)

     Soyez conscient que la zone 040 sous-zone $b présente dans la notice n'est pas toujours fiable. Par exemple, le catalogage est en anglais, mais la zone 040 indique 'spa' parce que l'établissement qui a effectué le catalogage est en Amérique latine. Dans cet exemple, la 040 $b devrait être supprimée. Dans cet exemple, la 040 $b devrait être corrigée.

1.3.2. Directives pour comparer les notices PCC LC et PCC des membres

  • Les deux notices auront 'pcc' dans la zone 042.
  • Si vous déterminez que les notices sont des doublons, conservez la notice la plus complète en fonction du contenu, et NON du nombre de zones.

1.3.3. Notices de fournisseurs

Les critères sont moins strictes pour fusionner les notices de fournisseurs qui ont un niveau moins que complet (Niveau d'enregistrement 3, M, K, etc.). Elles ont un contenu très limité : habituellement le titre, l'éditeur, la date et le numéro ISBN.

Ces notices sont des candidates à une fusion potentielle avec d'autres notices.

Consultez la rubrique Liste de fournisseurs pour la fusion pour une liste des fournisseurs ainsi que des directives pour la fusion.

Historique des révisions

Date Dernière modification par Description des modifications
06 juin 2022 Shanna Griffith Restrictions révisées pour la fusion de matériaux rares et déplacées jusqu'au début de la section Matériaux rares (avant 1830).
18 novembre 2020 Shanna Griffith Ajout des 7 codes sources de convention de description validés plus récemment à la section Matériaux rares (avant 1830) :
  • dcarlisnaaf - Meilleures pratiques pour le catalogage de fichiers d’artistes à l’aide de MARC (ARLIS)
  • dcrmr - Descriptive Cataloging of Rare Materials (RDA Edition) (Chicago: Rare Books and Manuscripts Section of the Association of College and Research Libraries)
  • fiafcm - Manuel de catalogage des images mobiles FIAF (International Federation of Film Archives)
  • hmstcn - Handleiding voor de medewerkers aan de STCN ('s Gravenhage: Koninklijke Bibliotheek) [Catalogue des titres abrégés des Pays-Bas]
  • kam - Rravilnik za opis i pristup gradji u knjiznicama, arhivima i muzejima (Zagreb : Hrvatski drzavni arhiv : Muzejski dokumentacijski centar : Nacionalna hecti chicciznbu)
  • nmxcmdf - Norma Mexique NMX-R-069-SCFI-2016 : Documentos Fotográficos-Lineamientos para su Catalogación (México. Secreciía de Economía. Dirección General de Normas)
  • rnab - Ressourcenerschließung mit Normdaten in Archiven und Bibliotheken (RNAB) für Personen-, Familien-, Körperschaftsarchive und Sammlungen