Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Fusion de notices de livre en double : comparaison zone par zone

1. Introduction

Les instructions de cette rubrique doivent être utilisées avec le chapitre 4 Quand créer une notice du guide Formats et normes bibliographiques d'OCLC.

  Note. - Pour toute question, veuillez contacter l'équipe d'OCLC chargé de la qualité des métadonnées à l'adresse AskQC@oclc.org.

Quelles que soient les règles de catalogage, il ne doit y avoir qu'une seule notice bibliographique représentant la même manifestation, par langue de catalogage.

Documents rares (avant 1830)

 Note. - Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les livres rares et les règles pour le catalogage des livres rares ne devraient pas fusionner les notices de livres rares. Lorsque vous envisagez de fusionner des notices pour des reproductions électroniques de matériaux rares, tenez compte des directives supplémentaires relatives aux ressources électroniques de l'Annexe A des Directives relatives aux livres.

Les livres publiés avant 1830 sont par défaut considérés comme rares. Toutefois, les règles de catalogage pour les livres rares peuvent être appliquées aux livres quelle que soit leur date de publication, et tout livre catalogué selon ces règles doit être considéré comme rare. Les règles de catalogage pour les livres rares sont codées dans la zone 040 $e (par exemple, bdrb). La liste complète des conventions descriptives est la suivante : amin, amremm, appm, bdrb, cgcrb, cco, dacs, dcgpm, dcrb, dcrmb, dcrmc, dcrmg, dcrmm, dcrmmss, dcrms, dmbsb, enol, estc, gihc, iosr, ohcm, rad, rna, vd16, vd17. Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les documents visuels rares et les règles pour le catalogage des documents visuels rares ne devraient pas fusionner les notices de documents visuels rares.

Les notices peuvent être considérées comme des doublons, peu importe l'absence ou la présence de la zone 040 $e. Déterminez quelle notice doit être conservée en vous basant sur les lignes directives suivantes :

  • Si l'une des notices est codée pour document rare dans la zone 040 $e et que les doublons potentiels ne le sont pas, mais qu'il est évident d'après toutes les zones (y compris les zones de notes) qu'ils représentent la même manifestation, fusionnez et conservez la notice codée comme rare dans la zone 040 $e.
  • Si les notices sont codées en utilisant les mêmes règles de catalogage pour matériel rare dans la zone 040 $e, comparez toutes les notices (y compris les zones de notes) pour déterminer si elles sont des doublons ou non, et le cas échéant, fusionnez en conservant la notice la plus complète (basée sur le contenu et non sur les fonds)
  • Si les notices sont codées en utilisant des règles de catalogage pour matériel rare différentes et qu'elles sont aussi complètes l'une ou les unes que les autres, conservez la notice codée selon les règles de catalogage les plus récentes (c'est-à-dire, préférez dcrmb à dcrb, et dcrb à bdrb).
  • Si les notices sont codées en utilisant des règles de catalogage pour matériel rare différentes et qu'elles ne sont pas aussi complètes l'une ou les unes que les autres, transférez les informations de la ou des notices les plus complètes vers la notice utilisant les règles de catalogage les plus récentes.
  • Si aucune des notices n'est codée pour document rare, comparez toutes les notices (y compris les zones de notes) pour déterminer si elles sont en double ou non et, si approprié, fusionnez-les en conservant la notice la plus complète (en vous basant sur le contenu et non les fonds).

Dans tous les cas, n'oubliez pas les zones qui ne seront pas transférées automatiquement lors du processus de fusion et de les transférer manuellement au besoin. Par exemple, les zones 510 uniques ou les zones contenant des informations spécifiques à un exemplaire et qui contiennent la sous-zone  $5.

Des exceptions précises pour les partitions rares sont indiquées dans cette rubrique.

2. Zones variables

2.1. 010

  • Les notices peuvent être fusionnées peu importe l'absence ou la présence d'une zone 010. Les notices ayant une différence dans les numéros de contrôle émis par la même agence peuvent être potentiellement des notices en double. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.
  • Ne fusionnez pas deux notices DLC avec des LCCN différents si aucune n'a le Niveau d'enregistrement « J ». Signalez ces notices à AskQC. Sinon, ajoutez le LCCN de la notice ayant le Niveau d'enregistrement « J » dans une sous-zone $z de la zone 010 de la notice conservée.

2.2. 006 et 007

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la zone 006 ou 007. Comparez les zones 300, 500 et 533 pour justifier une fusion.
  • Des différences spécifiques dans le format physique du document peuvent justifier de laisser les notices individuelles.

2.3. 020

  • Assurez-vous qu'elles correspondent. Mais n'oubliez pas que plusieurs ISBN peuvent s'appliquer au même document. Une différence dans le ISBN uniquement ne justifie pas des notices individuelles. Les notices pourraient quand même être des doublons qui doivent être fusionnés. Inversement, le même ISBN dans différentes notices ne justifie pas nécessairement une fusion. Les éditeurs attribuent parfois le même ISBN à des manifestations différentes. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

2.4. 1XX

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence de choix ou de forme de la zone 1XX. Toutefois, faire attention à l'ordre inversé des noms (voir les RCAA2 21.6C1 et RDA 6.27.1.3).

Exemple :

100 1  Rosenbaum, Michael, $d 1972-

24510 Working on the set of Smallville / $c by Michael Rosenbaum and Tom Welling.

700 1  Welling, Tom, $d 1977-

NE CORRESPOND PAS À

100 1  Welling, Tom, $d 1977-

24510 Working on the set of Smallville / $c by Tom Welling and Michael Rosenbaum.

700 1  Rosenbaum, Michael, $d 1972-

  • Ces notices ne seront pas considérées comme des candidates à la fusion, car nous n'avons pas les documents en main et ne pouvons donc pas être sûrs à quoi ressemble la page de titre de chaque document.
  • Si un auteur a changé de nom, la fusion peut être effectuée. Conservez la forme de nom autorisée.
  • Consultez toujours le fichier d'autorités pour connaître la forme autorisée du nom.

2.5. 245

  • Les informations transcrites dans la sous-zone $a et la sous-zone $b doivent correspondre exactement. Les sous-zones $n et $p sont l'interprétation du catalogueur : *utilisez votre jugement.
  • Il est généralement acceptable si l'une d'entre elles contient une sous-zone $b et l'autre non. Les différentes décisions des catalogueurs concernant la fin du titre ne rendent pas les notices inadmissibles à la fusion.
  • La sous-zone $c, si présente, doit contenir le ou les mêmes noms.
  • Deux notices peuvent être fusionnées en cas d'erreur dans la transcription du titre et qu'il s'agit clairement d'une faute de frappe par opposition à une autre orthographe (par exemple, clé ou clef) à la source.

Livres rares - Dans certains cas, la sous-zone $a ne correspond pas exactement en raison du jugement du catalogueur, de ses compétences linguistiques et des règles de transcription. Les différences de transcription des lettres I/J/U/V, des ligatures et des brévigraphes élargis ou non ne rendent pas la fusion impossible. Les documents imprimés anciens contiennent souvent des erreurs d'impression. Les catalogueurs doivent confirmer que les fautes de frappe sont réellement des erreurs dans la transcription en consultant des sources de référence, en contactant d'autres bibliothèques propriétaires et par d'autres moyens, le cas échéant, avant la fusion. En cas de doute, ne pas fusionner.

2.6. 250

  • Les informations transcrites devraient correspondre mais permettre que les pratiques concernant l'abréviation aient changé au fil du temps. Les mentions fournies par le catalogueur en vertu des dispositions du RDA 2.5.1.4 (ou des RCAA2 1.2B4) peuvent varier car elles sont fournies, mais si leur essence est la même, elles sont considérées comme des correspondances.
  • Vous pouvez fusionner si l'une indique 1re édition et l'autre n'indique rien. Cependant, ne fusionnez pas si l'une indique 2e édition, 3e édition, etc. et l'autre ne contient pas de mention d'édition.
  • Comparez les zones 245 à 5XX pour trouver d'autres différences pour justifier une fusion.

2.7. 260 et 264

Lignes directrices pour la sous-zone $a

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la sous-zone $a.
  • Établissez toujours la correspondance avec le premier lieu de publication à l'intérieur du même pays.

 

New York; $a Hambourg, Allemagne : $b Tokyopop CORRESPOND À Los Angeles, Californie ; $a Hambourg, Allemagne : $b Tokyopop

[Les premiers lieux de publication se trouvent dans le même pays]

mais

Hambourg, Allemagne ; $a New York : $b Tokyopop NE CORRESPOND PAS À Los Angeles, Californie ; $b Hambourg, Allemagne : $b Tokyopop

[Les premiers lieux de publication sont dans différents pays]

Livres rares - Contrairement aux livres non rares, il faut toujours établir la correspondance avec le premier lieu de publication. Les villes doivent correspondre lorsqu'elles sont présentes et ne doivent pas être contradictoires les unes par rapport aux autres. Les lieux de publication peuvent être différents et être considérés pour la fusion. Par exemple, [Lieu de publication non identifié] versus [Hamburg]; [London] versus [Hammersmith]. Utilisez votre jugement.

 

[Place of publication not identified] CORRESPOND À [London] ou [London?]

et

[Londres] CORRESPOND À [Hammersmith]

mais

[Londres] NE CORRESPOND PAS À [Birmingham]

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'éditeur devrait être le même.
  • Ne pas fusionner si le nom de l'éditeur a changé.

Livres rares - Les noms fournis peuvent différer en raison des ressources consultées dans le cadre du catalogage et du jugement du catalogueur. Les mentions de publication transcrites peuvent varier en fonction des conventions descriptives. Utilisez votre jugement.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • 1970, c1961 NE CORRESPOND PAS À c1961
  • [1854] NE CORRESPOND PAS À [1860] – décennies différentes
  • [197-?] NE CORRESPOND PAS À [19--?] – *utilisez votre jugement
  • [2012] NE CORRESPOND PAS À [2015] – *utilisez votre jugement
  • [194-] CORRESPOND À [1940-9] – au cours de la même décennie
  • [2013] CORRESPOND À [2014] – une année de différence entre crochets
  • c2001 CORRESPOND À [2000 ou 2001]
  • [1929] CORRESPOND À [date de publication non identifiée] ou [n.d.]
  • [196-?] CORRESPOND À [ date de publication non identifiée] ou [n.d.]
  • Les dates d'impression ne sont pas considérées comme des dates de publication et sont ignorées.

Livres rares - Faites preuve de prudence lorsque vous déterminez s'il convient de fusionner des notices dont les dates fournies sont différentes. Une année de différence peut être significative. Les dates qui figurent dans la ressource mais en dehors de la source de l'information privilégiée peuvent être inscrites entre crochets. En cas de doute, ne pas fusionner.

Les livres rares peuvent avoir des notices distinctes pour des imprimés séparés, même si la date de publication est la même. Ces notices ne devraient pas être fusionnées.

2.8. 300

Lignes directrices pour la sous-zone $a

  • 1 v. various pages CORRESPOND À 60 p. in various pages
  • unpaged CORRESPOND À [n'importe quel nombre de pages entre crochets]
  • 1 v. NE CORRESPOND PAS À 27 p. – *utilisez votre jugement
  • 1 v. (loose-leaf) NE CORRESPOND PAS À 253 leaves – *utilisez votre jugement
  • 3 volumes NE CORRESPOND PAS À 3 volumes en 1

Livre rares : utilisez votre jugement. Certaines notices peuvent refléter la façon dont un document a été relié après sa publication, plutôt que la façon dont il a été publié.

  • 473 p. NE CORRESPOND PAS À 2 v. in 1 – *utilisez votre jugement
  • 473 pages CORRESPOND À 2 volumes en 1 (473 pages) parce que le nombre de pages est indiqué
  • unpaged NE CORRESPOND PAS À un nombre de pages
  • Fusionner si l'une a des planches et l'autre non (dans les notices plus anciennes, ce matériel peut apparaître dans la sous-zone b)
  • Ne pas fusionner si le nombre de planches est très différent, surtout si les planches sont numérotées (par exemple, $b 5 pages de planches contre $b 17 pages de planches)

Livres rares - Les numéros de page et de feuille transcrits doivent correspondre. Il peut y avoir une variation dans la consignation de l'étendue en fonction des normes de catalogage utilisées. Certains livres sont publiés avec ou sans planches, et les numéros spéciaux peuvent avoir des planches supplémentaires. L'un ou l'autre scénario peut justifier une notice distincte. Utilisez votre jugement.

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'absence ou la présence d'illustrations consignées ne justifie pas une nouvelle notice. Les notices peuvent être fusionnées si l'une contient des illustrations et l'autre pas. Toutefois, ne fusionnez pas si l'une indique des illustrations en couleurs et l'autre des illustrations en noir et blanc.
  • Comme indiqué dans les lignes directrices pour la zone 300 sous-zone $a ci-dessus, les pratiques ont évolué au fil du temps sur la façon de décrire les planches et l'endroit où elles sont décrites.Les pratiques antérieures considéraient généralement les planches comme des éléments illustratifs à décrire dans la zone 300 $b.Les pratiques les plus récentes ont tendance à considérer les planches comme des données étendues dans la zone 300 $a.Consultez les indications appropriées sur les planches dans la sous-zone $a ci-dessus et ne considérez pas ces pratiques divergentes comme une différence significative.

Livres rares - Les notices peuvent être fusionnées si l'une contient des illustrations coloriées à la main et l'autre des illustrations non coloriées.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • La taille ne doit pas différer de plus de 2 cm.

Livres rares - Les documents qui ne sont pas reliés par l'éditeur, ou qui ont été reliés de nouveau subséquemment, peuvent varier de plus de 2 cm. Utilisez votre jugement.

Lignes directrices pour le matériel d'accompagnement (sous-zone $e et autres)

Les lignes directrices d'OCLC permettent les variantes suivantes pour décrire une ressource avec du matériel d'accompagnement.

  • Une notice décrivant la ressource principale et tout le matériel d'accompagnement.
  • Une notice décrivant la ressource principale uniquement, et une ou plusieurs notices décrivant le ou les matériels d'accompagnement séparément.

Ces variations peuvent coexister dans la base de données et ne sont pas considérées comme des doublons. Les notices qui représentent une ressource publiée sans matériel d'accompagnement et la même ressource publiée avec du matériel d'accompagnement substantiel ne sont pas des doublons.

Les lignes directrices suivantes s'appliquent uniquement pour l'évaluation de la fusion de la première variation (une notice décrivant la ressource principale et tout le matériel d'accompagnement).

  • Dans les notices en double potentielles, évaluez les preuves de description du même ensemble (base + matériel d'accompagnement).
    • Considérez les informations enregistrées dans la zone 300 sous-zone $e, mais souvenez-vous que les mêmes informations peuvent être enregistrées :
      • Dans les zones 300 répétées.
      • Ailleurs dans la notice, incluant les notes.
  • Ne fusionnez pas des notices dans lesquelles différents types de matériel d'accompagnement ont été enregistrés (par exemple, une notice pour la ressource principale + un guide de l'enseignant et une autre notice pour la ressource principale + un atlas).

2.9. 490

  • Les lignes directrices pour la conservation des collections sont disponibles dans la rubrique Transfert des zones lors de la fusion et critères pour la conservation des notices.
  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la zone 490.
  • Exemples de cas pouvant justifier une fusion. Utilisez votre jugement.
    • Variation de forme de la mention de collection.
    • Variation dans la décision ou la forme de rappel (par exemple, une zone 490 versus une zone 490 avec 830).
    • Absence, présence ou différence d'une mention de responsabilité d'une collection.
    • Un changement de collection parmi les numéros ou les parties d'une publication en série ou d'un document en plusieurs parties. Ne pas fusionner si le document est publié dans le cadre d'une collection différente.

2.10. 5XX

  • Les zones 5XX ne sont pas automatiquement transférées lors de la fusion de notices. Assurez-vous de copier toutes les notes pertinentes dans la notice conservée avant de procéder à la fusion.

2.11. 501

L'utilisation de la zone 501 sous-entend qu'il doit y avoir une ou des notices bibliographiques séparées pour la ou les ressources décrites à la suite de « Avec : » et que, lorsque toutes ces notices sont considérées ensemble, elles décrivent la ressource complète. Si elles sont cataloguées correctement, chacune de ces notices ne décrirait qu'une partie de la ressource complète, ce qui se refléterait dans la zone 300.

  • Les notices peuvent être fusionnées, indépendamment de la présence ou de l'absence des zones 501, uniquement si elles représentent la même ressource complète, avec des zones 300 correspondantes (selon les critères de la zone 300), et que toutes les parties constituantes de la ressource sont consignées dans les zones 245, 505, et/ou 1XX/7XX.
  • Dans les pratiques de catalogage actuelles, la zone 501 est principalement utilisée pour le matériel rare, historique et d'autres types de matériel spécial.
  • La zone 501 ne serait pas utilisée correctement pour indiquer les pratiques de reliure locales et ne justifie pas une notice distincte dans de tels cas.

2.12. 510

  • Ne pas fusionner les notices contenant des numéros de citation contradictoires.

Exemple :

100 1 Shakespeare, William, $d 1564-1616.

245 14 The most excellent and lamentable tragedie, of Romeo and Iuliet. $b As it hath beene sundrie times publikely acted, by the Kings Maiesties Seruants at the Globe.

260   London : $b Printed [by William Stansby] for Iohn Smethwicke, and are to bee sold at his shop in Saint Dunstanes Church-yard, in Fleetestreete vnder Dyall, $c [1622]

300   [88] p. ; $c (4to) 510 4  English short title catalogue, $c S1111911

NE CORRESPOND PAS À

100 1 Shakespeare, William, $d 1564-1616.

245 14 The most excellent and lamentable tragedie, of Romeo and Iuliet. $b As it hath beene sundrie times publikely acted, by the Kings Maiesties Seruants at the Globe.

260   London : $b Printed [by William Stansby] for Iohn Smethwicke, and are to bee sold at his shop in Saint Dunstanes Church-yard, in Fleetestreete vnder Dyall, $c [1622]

300   [88] p. ; $c (4to) 510 4  English short title catalogue, $c S111193

2.13. 533

  • Ne pas fusionner si une notice contient une zone 533 et l'autre non, sauf si les notices représentent des ressources électroniques ou des impressions sur demande et des photocopies.
  • Certaines notices plus anciennes contiennent des informations de la zone 533 dans la zone 500.
  • Ne pas fusionner si la collection est différente.
  • Assurez-vous que le type, le lieu et l'agence de reproduction correspondent.

2.14. 6xx

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence des zones 6XX.
  • Considérez toutes les zones 6XX, incluant la zone 655, dans les notices en double, et déterminez laquelle devra être conservée par transfert manuel.

2.15. 7xx

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence des zones 7XX.

3. Exceptions

Fusion des notices d'un ensemble pour collection WorldCat (anciennement Major Microform) dans le client Connexion

Les ensembles pour collections WorldCat (WorldCat Collection Sets et anciennement Major Microform ou MMF) sont des regroupements de notices bibliographiques, créées par les catalogueurs d'OCLC, par les bibliothèques membres d'OCLC ou par les fournisseurs, pour des ensembles de contenu sur microformes, non sur microformes et électroniques.

  • Si vous fusionnez la notice d'un ensemble pour collection à une autre notice d'un ensemble pour collection et qu'elles représentent le même document, provenant du même ensemble, filmé au même endroit sur les bobines, SIGNALEZ CES NOTICES À ROBERT BREMER à bremerr@oclc.org. Si vous n'êtes pas certain si la notice fait partie d'un ensemble pour collection, ne fusionnez pas la notice et signalez la notice à Robert Bremer.

Fusion de Major Microform Records (MMF) dans le client Connexion

  • Deux notices MMF peuvent être fusionnées même si la polarité diffère, c'est-à-dire que l'une est positive et l'autre négative.
    • Généralement, conservez la version négative WorldCat et supprimez le mot negative dans la zone 533. Il y aura probablement une note 500 indiquant que la copie WorldCat est détenu par l'établissement XXX.
    • Transférez la zone 007 de la notice fusionnée. Vous aurez maintenant deux zones 007. La première sera codée comme positive (007 $d a) pour la copie de service et la seconde sera codée comme négative (007 $d b) pour la version WorldCat.
  • Si vous fusionnez une notice MMF à une autre notice MMF et qu'elles représentent le même document, provenant du même ensemble, filmé au même endroit sur les bobines, signalez ces notices à Robert Bremer.
  • Vous pouvez fusionner une notice de membre à une notice MMF. Vous n'avez pas de la signaler.
    • Les notices MMF en double peuvent être fusionnées si elles représentent le même document du même ensemble, et sont filmés à des endroits différents sur les bobines (c'est-à-dire que le numéro de la zone 533 $f et celui de la zone 830 $v sont différents). Ajoutez un $n à la zone 533 qui indique $n « Also filmed as » [bobine et numéro différents] et ajoutez une zone 830 subséquente pour la correspondance.

Exemple :

La notice MMF 1 contient :

533    $f (American architectural books ; reel 27, no. 830    American architectural books ; $v reel 27, no. 374.

La notice MMF 2 contient :

533    $f (American architectural books ; reel 27, no. 376)

Après la fusion :

533    $f (American architectural books ; reel 27, no. 374). $n Also filmed as no. 830    American architectural books ; $v reel 27, no. 830    American architectural books ; $v reel 27, no. 376.

Fusion de notices SCIPIO dans le client Connexion

SCIPIO Arts and Rare Book Sales Catalogs est le catalogue collectif en ligne des notices de catalogues de ventes aux enchères.

Les notices SCIPIO décrivent des catalogues de ventes aux enchères d'œuvres d'art et de livres rares pour des ventes allant de la fin du 16e siècle à des ventes aux enchères programmées qui n'ont pas encore eu lieu. Elles sont le résultat de l'intégration de la base de données SCIPIO, auparavant disponible auprès de RLG (Research Libraries Group), dans WorldCat lors de l'intégration du RLG dans OCLC en août 2007.

  • Ces notices peuvent être identifiées par le code d'authentification 'scipio' dans la zone 042 $a dans les notices WorldCat et des établissements.
  • Conservez la notice SCIPIO lors de la fusion de notices en double et que l'une de ces notices n'est PAS une notice SCIPIO.
    • EXCEPTION - Si l'une des ces notices est une notice PCC, conservez la notice PCC.  Ajoutez $a scipio à la zone 042 de la notice PCC conservée et transférez manuellement toutes les données spécifiques à SCIPIO.
  • Conservez la notice la plus complète, en fonction du contenu et NON du nombre de zones, lorsque toutes les notices concernées sont des notices SCIPIO.

Fusion de notices parallèles dans le client Connexion

  • Les notices pour le même titre, mais cataloguées dans des langues différentes comme l'anglais, l'espagnol et le français, ne sont pas considérées comme des doublons, mais sont plutôt considérées comme des notices parallèles.

 

Une bibliothèque qui utilise le français comme langue de catalogage et qui ne trouve qu'une notice en anglais dans WorldCat peut créer une notice avec le français comme langue de catalogage.

Une bibliothèque qui utilise l'anglais comme langue de catalogage et qui ne trouve qu'une notice en italien dans WorldCat peut créer une notice avec l'anglais comme langue de catalogage.

  • La sous-zone $b devrait être présente, mais ne l'est pas toujours, dans les notices créées par les bibliothèques pour lesquelles l'anglais n'est pas la langue de l'organisme de catalogage et est codée dans la zone 040 (Source du catalogage) de la notice. Par conséquent, il peut être nécessaire de vérifier le reste de la notice pour déterminer la langue de catalogage et ajouter la 040 $b si nécessaire.

 

040 LGP $b cze $c LGP040 FLD $b fre $c FLD

Une façon de déterminer quelle est la langue de catalogage et d'examiner la langue utilisée dans les zones de notes (5XX).

 

504    Includes bibliographical references (anglais)

504    Incluye referencias bibliográficas (espagnol)

504    Obsahuje bibliografii (tchèque)

Si aucune zone de notes n'est présente dans la notice, une autre zone qui peut être consultée est la zone 300 $a.

 

300    246 p.

(Anglais et français = page; néerlandais = paginas; italien = pagine; espagnol = páginas.)

300    246 S.

(German "Seiten"; Danish "sider"; Czech "stránky")300

246 o.

(Icelandic/oldalak), etc.

  • Soyez conscient que les 040 $b présentes dans la notice ne sont pas toujours fiables. Par exemple, le catalogage est en anglais, mais la zone 040 indique « spa » parce que l'établissement qui a effectué le catalogage est en Amérique latine. Dans cet exemple, la 040 $b devrait être supprimée.

Firefly Books et Annick Press

Firefly Books et Annick Press publient des documents au Canada (généralement Toronto) et à New York (généralement Buffalo). Pour des raisons de dépôt de droits d'auteur pour les bibliothèques canadiennes, Bibliothèque et Archives Canada (symbole NLC) indique le lieu de publication canadien, mais pas le lieu de publication de New York, qui apparaît toujours en premier au verso de la page titre.

Bibliothèque et Archives Canada (symbole NLC) suit une pratique locale pour ces notices WorldCat, et les notices peuvent être fusionnées si tous les autres critères correspondent.

 

260    Buffalo, N.Y. : $b Firefly Books, $c 2000.

CORRESPOND À

260    Toronto : $b Firefly Books, $c 2000.

260    Buffalo, N.Y. : $b Annick Press, $c 1995.

CORRESPOND À

260    Toronto : $b Annick Press, $c 1995.

Directives pour comparer les notices PCC LC et PCC des membres

  • Les deux notices auront 'pcc' dans la zone 042.
  • Si vous déterminez que les notices sont des doublons, conservez la notice la plus complète en fonction du contenu, et NON du nombre de zones.

Lignes directrices pour les notices UKM CIP (Cataloging-in-Publication)

Les notices UKM CIP sont soit des notices de pré-publication de niveau d'enregistrement 8, soit des notices de niveau d'enregistrement M avec le symbole UKMGB, créées par la British Library. Les notices UKMGB sont des notices plus récentes. Considérez les notices UKMGB comme équivalentes au niveau d'enregistrement 8 si elles contiennent « p. cm » ou « pages cm » dans la zone 300 et ont une zone 263.

Les critères sont moins strictes pour la fusion de notices UKM CIP avec d'autres notices. Ces notices contiennent généralement des variations dans les zones 245, 260 sous-zone $a et sous-zone $c, 300 et 4XX.

  • Les zones 300, si présentes dans les notices avez un niveau d'enregistrement 8, sont des estimations de pré-publication et ne doivent pas être interprétées comme des paginations et des tailles réelles. Cette zone est souvent incomplète ou encore un blanc vide, c'est-à-dire 300 p. cm.
  • La zone 260 ou 264 $a, lieu de publication, est une autre zone qui sera généralement différente. Dans la plupart des cas, ce n'est pas un facteur et les notices peuvent être fusionnées. Exemple - Les notices de niveau complet UKM CIP et UKM contiennent chacune un lieu de publication, la différence étant le pays de publication, et elles représentent toutes deux clairement le même document (même ISBN par exemple). Ces notices peuvent être fusionnées sans problème.

Notices de fournisseurs

Les critères sont moins strictes pour fusionner les notices de fournisseurs qui ont un niveau moins que complet (niveau d'enregistrement 3, M, K, etc.). Elles ont un contenu très limité : habituellement le titre, l'éditeur, la date et le numéro ISBN.

Ces notices sont des candidates à une fusion potentielle avec d'autres notices.

Consultez la rubrique Liste de fournisseurs pour la fusion pour une liste des fournisseurs ainsi que des directives pour la fusion.


Annexe A. Lignes directrices pour la fusion des livres numériques

Lorsque vous fusionnez des notices de livres numériques, les mêmes principes que pour les monographies imprimées sont utilisés. Cependant, il y a quelques autres éléments à considérer. Cette annexe met en évidence ces éléments supplémentaires. Veuillez consulter la rubrique Transfert des zones lors de la fusion et critères pour la conservation des notices pour des informations sur les directives générales de fusion. Pour plus d'informations sur les directives de catalogage « provider-neutral », veuillez consulter la documentation PCC1 si vous choisissez de mettre à niveau la notice conservée.

Comme toujours, si vous n'êtes pas certain de devoir fusionner, contactez votre réviseur pour lui faire part de vos commentaires. Si vous n'êtes pas certain de devoir fusionner et que vous êtes indépendant, envoyez un courriel à votre réviseur ou à Bibchange@oclc.org. Lorsque vous envoyez un courriel à Bibchange, indiquez que vous êtes une bibliothèque qui effectue la fusion de notices.

Notices de la Passerelle WorldCat pour collections numérisées

Les notices de la Passerelle pour collections numérisées permettent d'accéder aux collections de contenu numérique uniques et ouvertes d'une bibliothèque.  Ces notices auront une zone 042 'dc' (Dublin Core) et une zone 029 avec une sous-zone $t DGCNT.

Ces notices ne sont pas considérées comme des candidates pour la fusion.

Notices hybrides pour contenus imprimé/en ligne

Parfois, les notices de niveau minimal ou traitées par lots auront des éléments d'une monographie imprimée et des éléments d'une ressource en ligne.  Examinez attentivement la notice de version hybride pour déterminer s'il faut la fusionner avec la notice pour version imprimée ou la notice pour version en ligne. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

  • Regardez le niveau d'enregistrement de la notice.
  • Regardez le code du Genre dans la zone fixe.
  • Regardez l'indication générale du genre de document si présente ou les zones 33X.
  • Regardez le second indicateur dans la zone 856.
  • Examinez les notices locales de la bibliothèque a créée la notice ou de bibliothèques détentrices.

Veuillez noter que certaines notices pour imprimés reflétant l'approche d'une seule notice auront une zone 007 et une zone 856 avec le second indicateur 1. Ce genre de notice n'est pas considéré comme hybride : la notice représente une ressource imprimée.

Après avoir analysé une notice de version hybride avec une zone 019, si vous pensez qu'une mauvaise fusion a pu être effectuée, envoyez un courriel à votre réviseur.

Lignes directrices pour les notices de Google Books et d'HathiTrust

Il s'agit de notices représentant les livres numérisés du Google Books Library Project et d'HathiTrust Digital Library.

  • Les deux ont le symbole d'entrée OCLCE.
  • La notice d'HathiTrust aura la zone 042 'dlr' (Digital Library Registry).

En général, suivez les instructions de la rubrique Transfert des zones lors de la fusion et critères pour la conservation des notices pour déterminer quelle notice conserver.

  • Si une notice d'HathiTrust et une notice de Google sont des doublons, conservez toujours la notice d'HathiTrust avec la zone 533.
  • S'il est déterminé que deux notices 'dlr' (c.-à-d. HathiTrust et Biodiversity Heritage Library) sont des doublons, conservez la plus complète et assurez-vous que les zones avec sous-zones $5 uniques sont transférées. De plus, validez le numéro de contrôle OCLC dans la zone 776 de la notice pour imprimé afin qu'il pointe vers la notice pour contenu numérique qui est conservée si nécessaire.
  • S'il est déterminé qu'une notice d'HathiTrust et une notice créée par un membre sont des doublons, conservez la plus complète et assurez-vous que les zones avec sous-zones $5 uniques sont transférées. Si des notices d'HathiTrust et d'autres notices pour conservation numérique sont fusionnés dans une autre notice, assurez-vous que les zones suivantes sont transférées vers la notice conservée : 042, 506, 533, 538, 583 et 856. De plus, validez le numéro de contrôle OCLC dans la zone 776 de la notice pour imprimé afin qu'il pointe vers la notice pour contenu numérique qui est conservée.
  • S'il est déterminé qu'une notice d'HathiTrust et une notice créée par un membre sont des doublons et semblent équivalentes, conservez la notice d'HathiTrust.

Les zones 506, 533, 538 et 583 avec sous-zone $5 seront transférées lorsque la sous-zone $5 unique. La zone 042 'dlr' sera transférée si l'une des zones 5XX avec sous-zone $5 est transférée.

Les zones 506, 533, 538 et 583 avec sous-zone $5 seront transférées lorsque la sous-zone $5 unique. La zone 042 'dlr' sera transférée si l'une des zones 5XX avec sous-zone $5 est transférée.

Pour toutes les notices qui ne sont pas pour la conservation, supprimez la zone 533 si elle figure dans la notice conservée.

Notez que la plupart des zones de conservation 533 contiennent une sous-zone $5. Toutefois, certaines notices de conservation plus anciennes contiennent des zones 533 qui ne comportent pas la sous-zone $5.

Notez que la plupart des zones de conservation 533 contiennent une sous-zone $5. Toutefois, certaines notices de conservation plus anciennes contiennent des zones 533 qui ne comportent pas la sous-zone $5. - 1

Notez que la plupart des zones de conservation 533 contiennent une sous-zone $5. Toutefois, certaines notices de conservation plus anciennes contiennent des zones 533 qui ne comportent pas la sous-zone $5. - 2

Modification de notices pour livres numériques

Bien que vous ne soyez tenu que de fusionner, si vous décidez d'améliorer la notice conservée, nous vous encourageons à la mettre à niveau en suivant les lignes directrices actuelles Provider Neutral disponibles sur le site Web du PCC.

4.1. 006

  • Pour les ressources en ligne, le Support matériel (Form) est « o ».

Exemple :

Type: m     Audn:     Form:o     File: d     GPub:

4.2. 007

  • Acceptez tel quel si la sous-zone $a et la sous-zone $b sont correctement codées.

Exemple :

007 c $b r

4.3. 020

  • Si d'autres versions d'ISBN sont présents dans une sous-zone $a, transférez-les dans la sous-zone $z.

Exemple :

020  $z 9781423181736

4.4. 300

  • Supprimez la sous-zone $c, si elle est présente dans la notice.
  • Pour les notices cataloguées en anglais (par exemple, la 040 $b est codé eng), ajouter « 1 online resource » (1 ressource en ligne) à la sous-zone $a si elle est absente de la notice, en plaçant la sous-zone existante $a entre parenthèses.

 

300  1 online resource (xv, 223 pages) : $b illustrations

4.5. 588

  • Si deux notes « Description based on » (Description basée sur) apparaissent dans la notice conservée, supprimez celle qui a probablement été reportée de la notice pour version imprimée en faveur de celle indiquant que la notice pour imprimé a été utilisée comme base pour la description. Veuillez noter que le RDA utilise la phrase « Identification of the resource based on » contrairement à la pratique de la LC/du PCC .

 

588    Description based on online resource; title from pdf information screen (Ebsco, viewed November 19, 2013).

776

  • Ne conservez qu'un seul lien 776 vers une notice pour version imprimée. S'il y en a plus d'un dans une notice, supprimez la 776 représentant la notice de la version imprimée en double.
  • Si la 776 est incomplète, entrez les informations requises à l'aide de la commande « Insert from cited record » (Insérer à partir de la notice citée). Pour utiliser cette commande, assurez-vous que le numéro OCLC de la notice de la version imprimée correcte est la seule information dans la zone 776 sous-zone $a, et cliquez dans la zone avec le bouton droit de la souris.

Exemple :

776 08 ǂc Original ǂz 9780199657803 ǂz 0199657807

Modifiez pour : 776 08 835969170

Puis utilisez la commande « "Insert from cited record ».

Insert from cited record function

856

Veuillez également consulter la rubrique MARC Standards Office: Guidelines for the use of field 8562 pour plus d'informations sur cette zone.

  • Assurez-vous que le second indicateur est 0 si l'URL renvoie directement à la ressource dans les notices décrivant les documents en ligne.
  • Vérifiez que les URL dans le lien conservé et celui en double pointent vers la même ressource.
  • Déplacez toutes les URL qui renvoient à d'autres ressources vers la notice appropriée, le cas échéant. Si une notice pour version en ligne n'est pas disponible, ajoutez ce lien à la notice pour version imprimée correspondante en utilisant le second indicateur 1.
  • Supprimez toutes les URL spécifiques à l'établissement qui nécessitent une authentification. Elles peuvent être identifiées car l'URL vers la ressource principale est souvent cachée dans le lien spécifique à l'établissement.

Exemple :

http://encompass.library.cornell.edu/cgi-bin/checkIP.cgi?access=gateway_standard%26url=http://dx.doi.org/10.1787/9789264061453-en

Bien que vous ne soyez pas tenu de vérifier toutes les URL lors de la fusion, si vous découvrez une URL erronée, veuillez suivre les instructions suivantes :

  • Corrigez l'URL si possible.
  • Si l'URL ne peut pas être corrigée et que d'autres URL sont présentes dans la notice, supprimez l'URL. Si vous ne pouvez pas accéder à l'URL et que vous ne savez pas si elle est brisée, ne supprimez pas l'URL.
  • Si l'URL ne peut pas être corrigée et qu'aucune autre URL n'est présente dans la notice, ajoute une sous-zone $z après l'URL brisée et modifiez le second indicateur pour un blanc.

Exemple. 

856 4_ $z Adresse électronique (URL brisée) non disponible lors de la recherche sur MM/JJ/AAAA

Références et ressources

1Program for Cooperative Cataloging (PCC) provider-neutral e-resource MARC record guidelines. Retrieved July 20, 2017 from http://www.loc.gov/aba/pcc/scs/docum...uidelines.html   
2Network Development and MARC Standards Office. Library of Congress. (2003). Guidelines for the use of field 856. Retrieved July 20, 2017 from http://www.loc.gov/marc/856guide.html

Historique des révisions

Date Dernière modification par Description des modifications
26 novembre 2018 Shanna Griffith

Nathan Putnam

Laura Ramsey
 
Charlene Morrison

Robin Six
Mise à jour de l'annexe A
22 juin 2020 Shanna Griffith Déplacement de la section révisée Documents rares vers Introduction

Clarification des zones 245, 250, 300 $a $b $c $e, 533 et 6XX
11 août 2020 Shanna Griffith Mise à jour de la terminologie actuelle pour notice WorldCat
3 novembre 2020 Shanna Griffith Incorporation de lignes directrices sur les livres rares

Modifications de style

Ajout d'un point à la section 300 $b
18 novembre 2020 Shanna Griffith Révision de la section 020

Section 100 1XX renommée et révision des 2 derniers points de cette section

Correction de l'abréviation de Major Microform de « MMM » à « MMF » dans l'en-tête de section
8 décembre 2020 Shanna Griffith Révision de la section 501
11 août 2020 Shanna Griffith Révisé la dernière phrase du paragraphe avant la liste à puces dans la section Matériaux rares (avant 1830) pour inclure la prise en compte du transfert des champs de fusion et de la matrice de fusion

Modifications stylistiques pour corriger les exemples

Revisé la dernière puce et l'exemple de la zone des lignes directrices.
26 mai 2022 Shanna Griffith Restrictions révisées pour la fusion de matériaux rares et déplacées jusqu'au début de la section Matériaux rares (avant 1830).
18 novembre 2020 Shanna Griffith Ajout des 7 codes sources de convention de description validés plus récemment à la section Matériaux rares (avant 1830) :
  • dcarlisnaaf - Meilleures pratiques pour le catalogage de fichiers d’artistes à l’aide de MARC (ARLIS)
  • dcrmr - Descriptive Cataloging of Rare Materials (RDA Edition) (Chicago: Rare Books and Manuscripts Section of the Association of College and Research Libraries)
  • fiafcm - Manuel de catalogage des images mobiles FIAF (International Federation of Film Archives)
  • hmstcn - Handleiding voor de medewerkers aan de STCN ('s Gravenhage: Koninklijke Bibliotheek) [Catalogue des titres abrégés des Pays-Bas]
  • kam - Rravilnik za opis i pristup gradji u knjiznicama, arhivima i muzejima (Zagreb : Hrvatski drzavni arhiv : Muzejski dokumentacijski centar : Nacionalna hecti chicciznbu)
  • nmxcmdf - Norma Mexique NMX-R-069-SCFI-2016 : Documentos Fotográficos-Lineamientos para su Catalogación (México. Secreciía de Economía. Dirección General de Normas)
  • rnab - Ressourcenerschließung mit Normdaten in Archiven und Bibliotheken (RNAB) für Personen-, Familien-, Körperschaftsarchive und Sammlungen