Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Fusion de notices de ressource cartographique en double : comparaison zone par zone

Lignes directrices zone par zone pour la fusion de notices de ressource cartographique en double.

1. Introduction

Les instructions de cette rubrique doivent être utilisées avec le Chapitre 4 - Quand créer une notice, du guide Formats et normes bibliographiques d'OCLC qui a été révisé. Note. - Pour toute question, veuillez contacter l'équipe d'OCLC chargé de la qualité des métadonnées à l'adresse AskQC@oclc.org.

  Note. - Pour toute question, veuillez contacter l'équipe d'OCLC chargé de la qualité des métadonnées à l'adresse AskQC@oclc.org.

  • Lorsqu'une notice contient des incohérences internes, notamment entre les données codées et les données textuelles, privilégiez les données textuelles ou une dominante de preuve, le cas échéant.
  • Appliquez des critères moins strictes si la notice dupliquée est une notice de fournisseur ou est chargée en lot (Niveau d'enregistrement M) et n'a pas été modifiée par une autre bibliothèque.

Documents cartographiques rares (avant 1901)

 Note. - Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les livres rares et les règles pour le catalogage des livres rares ne devraient pas fusionner les notices de livres rares. Lorsque vous envisagez de fusionner des notices pour des reproductions électroniques de matériaux rares, tenez compte des directives supplémentaires relatives aux ressources électroniques de l'Annexe A des Directives relatives aux livres.

Les livres cartographiques avant 1901 sont par défaut considérés comme rares. Toutefois, les règles de catalogage pour les documents cartographiques rares peuvent être appliquées aux documents quelle que soit leur date de publication, et tout document catalogué selon ces règles doit être considéré comme rare. Les règles de catalogage pour les documents cartographiques rares sont codées dans la zone 040 $e (par exemple, dcrmc).

La liste complète des conventions descriptives est la suivante : amin, amremm, appm, bdrb, cgcrb, cco, dacs, dcgpm, dcrb, dcrmb, dcrmc, dcrmg, dcrmm, dcrmmss, dcrms, dmbsb, enol, estc, gihc, iosr, ohcm, rad, rna, vd16, vd17. Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les documents visuels rares et les règles pour le catalogage des documents visuels rares ne devraient pas fusionner les notices de documents visuels rares.

2. Zone fixe

2.1. Type et Niveau bibliographique (Type et BLvl)

Doivent correspondre, mais attention au codage incorrect.

2.2. CrTp

Le type de matériel cartographique doit correspondre, mais attention au codage incorrect.

2.3. Form (Support matériel)

Le support matériel doit correspondre, mais attention au codage incorrect.

2.4. Projection (Proj)

Le code du type de projection doit correspondre et être identique à la Mention de projection de la zone 255, mais attention au codage manquant ou incorrect.

2.5. Relief (Relf)

Le ou les codes de relief doivent correspondre et être identiques à la mention de relief de la zone 500, mais attention au codage manquant ou incorrect.

2.6. Caractéristiques spéciales du support (SpFm)

Le ou les codes pour caractéristiques spéciales du support doivent correspondre et être identiques aux caractéristiques indiquées dans la zone 300 ou la zone 500, mais attention au codage manquant ou incorrect.

2.7. Type de date ou de statut de publication et Date 1 Date 2 (DtSt et Dates)

Utilisez votre jugement pour les dates. Attention aux pratiques changeantes pour l'enregistrement de dates incertaines, questionnables et inconnues, de même qu'aux diverses décisions qui peuvent être prises dans ces cas.Voir aussi les zones 260/264 sous-zone $c pour vous assurer qu'elles correspondent.

3. Zones variables

3.1. 006 et 007

Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la zone 006 ou 007.

Des différences spécifiques dans le format physique du document peuvent justifier de laisser les notices individuelles.

3.2. 010

Les notices peuvent être fusionnées peu importe l'absence ou la présence d'une zone 010. Les notices ayant une différence dans les numéros de contrôle émis par la même agence peuvent être potentiellement des notices en double. Comparez les zones 245 à 6XX pour justifier une fusion.

Ne pas fusionner deux notices DLC avec des LCCN différents si aucune n'a le Niveau d'enregistrement 'j'. Signalez ces notices à AskQC. Sinon, ajoutez le LCCN de la notice ayant le Niveau d'enregistrement « J » dans une sous-zone $z de la zone 010 de la notice conservée.

3.3. 020

L'absence ou la présence d'une zone 020 ne justifie pas une notice distincte. Même si les ISBN doivent correspondre, n'oubliez pas que plusieurs ISBN peuvent s'appliquer au même document. Des zones 020 différentes ne justifient pas à elles seules des notices distinctes. Les notices pourraient quand même être des doublons qui doivent être fusionnés. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

3.4. 034

Les données mathématiques cartographiques, l'échelle, la projection et/ou les coordonnées doivent correspondre, si présentes. Attention données manquantes ou inexactes. Voir aussi la zone 245.

3.5. 041

L'absence ou la présence d'une zone 041 ne justifie pas une notice distincte. Des différences dans la zone 041 ne justifient pas à elles seules une notice distincte. Comparez la zone fixe de Langue et les zones 130, 240, 245, 250, 5XX et 7XX en portant une attention particulière aux zones 250 et 5XX. Des différences spécifiques dans la langue du document justifient une notice distincte. Voir aussi Langue (Lang) et la zone 546.

3.6. 043

L'absence ou la présence d'une zone 043 ne justifie pas une notice distincte. Des différences dans la zone 043 ne justifient pas à elles seules une notice distincte. Comparez les zones 65X. Des différences spécifiques dans les codes géographiques du document peuvent justifier une notice distincte. Comparez les zones 245 à 6XX pour justifier une fusion.

3.7. 052

L'absence ou la présence d'une zone 052 ne justifie pas une notice distincte. Des différences dans la zone 052 ne justifient pas à elles seules une notice distincte. Comparez les zones 245 à 65X pour justifier une fusion. Des différences spécifiques dans la région géographique couverte par le document justifient une notice distincte.

3.8. 1xx

Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence de choix ou de forme de la zone 1XX. Comparez les zones 245 sous-zone $c, 5XX et 7XX.

3.9. 245

La sous-zone $a devrait correspondre, mais certaines variations dans le titre propre peuvent être dues à des différences dans la source de l'information, ou à l'interprétation par le catalogueur de la disposition du titre, ou au choix fait pour le titre propre lorsque deux ou plusieurs titres sont présents, ce qui peut être indiqué dans la zone 500.

Les sous-zones $b, $n et $p peuvent relever de l'interprétation du catalogueur. Utilisez votre jugement.

La sous-zone $c devrait avoir la même Mention de responsabilité. Dans le cas de plusieurs mentions de responsabilité, l'ordre des mentions peut être différent, mes elles doivent correspondre.

  • This publication produced by Hart Enterprises, Inc. ; compliments of the City of Laredo and the Laredo Chamber of Commerce correspond à $c compliments of the City of Laredo and the Laredo Chamber of Commerce ; this publication produced by Hart Enterprises, Inc.

Deux notices peuvent être fusionnées en cas d'orthographe différente dans le titre et qu'il s'agit clairement d'une faute de frappe par opposition à une autre orthographe (par exemple, clé ou clef).

3.10. 250

Les éditions doivent correspondre lorsqu'elles sont présentes dans toutes les notices. Comparez les zones 245 à 5XX pour trouver d'autres différences pour justifier une fusion.

 Note. - Vous pouvez fusionner si une notice indique 1re édition et l'autre ne contient pas de mention d'édition.

Ne pas fusionner :

  • Si une notice indique « Édition révisée », 2e édition, 3e édition, etc. et que l'autre ne contient pas de mention d'édition.
  • Si une notice contient une mention d'édition qui rend le document unique et que l'autre notice ne contient pas de mention d'édition.

Comparez les zones 245 à 5XX pour trouver d'autres différences pour justifier une fusion.

3.11. 255

Sous-zone $a

  • La Mention d'échelle doit correspondre.Attention aux différences possibles dans les résultats dus à l'utilisation d'un indicateur d'échelle naturelle ou d'appareil semblable. Utilisez votre jugement.

Sous-zone $b

  • La mention de projection doit correspondre. N'oubliez pas que cette information peut également figurée dans la zone 500.

Sous-zone $c

  • La Mention de coordonnées doit correspondre. Attention aux différences possibles dans la prise de mesures. Utilisez votre jugement.
  • L'absence ou la présence de coordonnées ne justifie pas une notice distincte. Comparez les zones 034 et 255 pour justifier une fusion.

Sous-zones $d, $e, $f et $g

  • Les données doivent correspondre.

3.1.2. 260/264 - Atlas

Sous-zone $a

  • L'absence ou la présence de la zone 260 sous-zone $a, de la zone 260 sous-zone $e, ou de la zone 264 sous-zone $a ne justifie pas une notice distincte. Généralement, si le premier lieu mentionné s'applique à un pays différent, des notices distinctes sont justifiées.
    • New York correspond à New York ; $a Toronto
    • London ; $a Orlando correspond à London ; $a Toronto
    • Hamburg, Germany ne correspond pas à New York ; $a Hamburg, Germany
    • California ; $a London ne correspond pas à London ; $a California

 Note. - Les lieux de publication dans un même pays sont considérés comme une correspondance.

  • New York ; $a London correspond à Chicago ;$a London
  • Si une notice indique ''[Place of publication not identified]'' (Lieu de publication non spécifié) et que l'autre contient un lieu entre crochets, considérez ces notices comme des doublons à fusionner si toutes les autres données des notices correspondent (exemple : “[Place of publication is identified]” correspond à “[London]”).
  • Voir aussi le code de la zone fixe Lieu de publication, production ou d'exécution (Ctry).

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'éditeur doit correspondre, mais attention :
    • Aux variations quant au choix entre plusieurs éditeurs, distributeurs ou fabricants (y compris les imprimeurs) dues aux ambiguïtés perçues de prédominance plutôt que des différentes réelles dans l'ordre.
    • Aux variations quant au choix entre plusieurs éditeurs, distributeurs ou fabricants (y compris les imprimeurs) lorsque le rôle de ces entités n'est pas clair.
    • Aux variations dans l'intégralité du nom de l'éditeur, du distributeur ou du fabricant (y compris l'imprimeur).
      • Rand McNally correspond à R. McNally or Rand McNally and Co.
      • Henry Teesdale & Co. correspond à H. Teesdale & Co.
  • Si n'importe laquelle des variations ci-dessus semble s'appliquer et que tout le reste correspond dans les notices, considérez généralement qu'il s'agit de doublons à fusionner.
  • Si une notice indique « [Publisher not identified] » (Éditeur non spécifié) et que l'autre contient un éditeur entre crochets, considérez ces notices comme des doublons à fusionner si toutes les autres données des notices correspondent. (exemple : “[Place of publication not identified]” correspond à Chicago : $b [University of Chicago Press]).
  • Ne pas fusionner si le nom de l'éditeur a changé.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • Utilisez votre jugement pour les dates. Attention aux pratiques changeantes pour l'enregistrement de dates incertaines, questionnables et inconnues, de même qu'aux diverses décisions qui peuvent être prises dans ces cas.
  • Une variation dans les dates de droit d'auteur, ou l'absence de celles-ci, doit être ignorée dans les cas où les dates de publication sont les mêmes.
    • 2015 correspond à 2015, ©2014
  • Les dates d'impression ne sont pas considérées comme des dates de publication et devraient habituellement être ignorées.
  • Si un document porte la mention « [date de publication non identifiée] » et que l’autre a une date ou une date partielle indiquée entre parenthèses, avec ou sans point d’interrogation, ils peuvent être considérés comme des doublons pour fusion si tout le reste correspond aux documents

    Exemples:

    [date de publication non précisée] Peut correspondre [2015?]

    et

    [date de publication non précisée] Peut correspondre [19--?]

    et

    [date de publication non précisée] Peut correspondre [199-?]

    et

    [date de publication non précisée] Match de mai [2014]

    et

    [date de publication non précisée] peut correspondre [2---?]
     
  • Si un enregistrement a des dates douteuses entre parenthèses avec ou sans point d’interrogation ou spécifie une plage de dates, et que l’autre donne une date spécifique à l’intérieur de cette plage, ils peuvent être considérés comme candidats à la fusion si tout le reste correspond sur les enregistrements

    Exemples:

    [20--?] May Match [2015] – même siècle

    et

    [199-] May Match [1995] – même décennie

    et

    [194?] Peut correspondre [19--?] – les deux dates douteuses
     
  • Il est généralement préférable de ne pas fusionner des documents représentant des éléments de siècles ou de décennies différents, même si tout le reste semble correspondre, mais faites preuve de jugement.

    Exemples:

    [19--?] ne correspond pas [189-?] – différents siècles

    et

    [197-?] ne correspond pas [199-?] – différentes décennies

    et

    [199-?] ne correspond pas [2000] – différentes décennies

260/264 - Cartes géographiques

Sous-zone $a

  • L'absence ou la présence de la zone 260 sous-zone $a, de la zone 260 sous-zone $e, ou de la zone 264 sous-zone $a ne justifie pas une notice distincte.
  • Si une notice indique ''[Place of publication not identified]'' (Lieu de publication non spécifié) et que l'autre contient un lieu entre crochets, considérez ces notices comme des doublons à fusionner si toutes les autres données des notices correspondent (exemple : “[Place of publication not identified]” correspond à “[London]”).
  • Voir aussi le code de la zone fixe Lieu de publication, production ou d'exécution (Ctry).

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'éditeur doit correspondre, mais attention :
    • Aux variations quant au choix entre plusieurs éditeurs ou fabricants (y compris les imprimeurs) dues aux ambiguïtés perçues de prédominance plutôt que des différentes réelles dans l'ordre.
    • Des variations quant au choix entre plusieurs éditeurs ou fabricants (y compris les imprimeurs) lorsque le rôle de ces entités n'est pas clair.
    • Des variations dans l'intégralité du nom de l'éditeur ou du fabricant (y compris l'imprimeur).
      • Rand McNally correspond à R. McNally
  • Si n'importe laquelle des variations ci-dessus semble s'appliquer et que tout le reste correspond dans les notices, considérez généralement qu'il s'agit de doublons à fusionner.
  • Si une notice indique « [Publisher not identified] » (Éditeur non spécifié) et que l'autre contient un éditeur entre crochets, considérez ces notices comme des doublons à fusionner si toutes les autres données des notices correspondent. (exemple : “[Place of publication not identified]” correspond à Chicago : $b [University of Chicago Press]).
  • Ne pas fusionner si le nom de l'éditeur a changé.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • Utilisez votre jugement pour les dates. Attention aux pratiques changeantes pour l'enregistrement de dates incertaines, questionnables et inconnues, de même qu'aux diverses décisions qui peuvent être prises dans ces cas.
  • Une variation dans les dates de droit d'auteur, ou l'absence de celles-ci, doit être ignorée dans les cas où les dates de publication sont les mêmes.
    • 2015 correspond à 2015, ©2014
  • Les dates d'impression ne sont pas considérées comme des dates de publication et devraient habituellement être ignorées.
  • Si un document porte la mention « [date de publication non identifiée] » et que l’autre a une date ou une date partielle indiquée entre parenthèses, avec ou sans point d’interrogation, ils peuvent être considérés comme des doublons pour fusion si tout le reste correspond aux documents

    Exemples:

    [date de publication non précisée] Peut correspondre [2015?]

    et

    [date de publication non précisée] Peut correspondre [19--?]

    et

    [date de publication non précisée] Peut correspondre [199-?]

    et

    [date de publication non précisée] Match de mai [2014]

    et

    [date de publication non précisée] peut correspondre [2---?]
     
  • Si un enregistrement a des dates douteuses entre parenthèses, avec ou sans point d’interrogation, ou spécifie une plage de dates, et que l’autre donne une date spécifique à l’intérieur de cette plage, ils peuvent être considérés comme candidats à la fusion si tout le reste correspond sur les enregistrements.

    Exemples:

    [20--?] May Match [2015?] – même siècle

    et

    [199-?] May Match [1995] – même décennie

    et

    [194?] Peut correspondre [19--] – les deux dates douteuses
     
  • Il est généralement préférable de ne pas fusionner des documents représentant des éléments de siècles ou de décennies différents, même si tout le reste semble correspondre, mais faites preuve de jugement.

    Exemples:

    [19--?] ne correspond pas [189-?] – différents siècles

    et

    [197-?] ne correspond pas [199-?] – différentes décennies

    et

    [199-?] ne correspond pas [2000] – différentes décennies

300 - Atlas

Sous-zone $a

  • Le nombre de pages peut varier de 3 (lorsque le nombre total de pages dépasse 10) et encore être considéré comme une correspondance, si toutes les autres données des notices correspondent.
    • 1 atlas (25 pages) peut correspondre à 1 atlas (27 pages)
  • Les variations dans la pagination en raison de méthodes de pagination différentes peuvent être ignorées si tout le reste correspond dans les notices. Exemples:

    1 atlas (plusieurs pages) peut correspondre à 1 atlas (12, 28, 3 pages)

    et

    1 atlas (non paginé) peut correspondre à 1 atlas [nombre quelconque de pages entre parenthèses]

    et

    1 atlas peut correspondre à 1 atlas [nombre quelconque de pages entre parenthèses]

    et

    1 atlas (473 pages) peut correspondre à 2 volumes en 1 [473] – donne le nombre de pages

    et

    Environ 18 cartes peuvent correspondre [18 cartes]
     
  • Si une notice indique un nombre de pages ou de cartes, et l'autre un nombre de volumes ou de feuilles supérieur à un, elles ne sont pas considérées comme des doublons.
    • 3 v. ne correspond pas à 3 v. in 1
  • 1 atlas (473 pages) ne correspond pas à 1 atlas (2 v. in 1) – le nombre de pages n'est pas indiqué

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'absence ou la présence d'illustrations consignées ne justifie pas une nouvelle notice. Les notices peuvent être fusionnées si l'une contient des illustrations et l'autre pas. Toutefois, des différences spécifiques dans les illustrations (en couleurs versus en noir et blanc) justifient une notice distincte.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • Utilisez votre jugement pour la taille. La taille peut varier de 2 cm au maximum si toutes les autres données des notices correspondent.
    • 35 cm correspond à 37 cm – à l'intérieur de la limite autorisée

Lignes directrices pour la sous-zone $e

  • L'absence ou la présence de la sous-zone $e mentionnant du matériel d'accompagnement substantiel peut justifier une nouvelle notice. Le matériel d'accompagnement peut être catalogué séparément ou décrit dans une note. Comparez les zones 006 à 5XX pour justifier une fusion. Exemple :300    1 atlas (212 pages) ; $c 27 cm + $e 1 teacher’s notes (20 pages)
    correspond à
    300    1 atlas (212 pages) ; $c 27 cm
    500    Includes teacher’s notes (20 pages).
  • Ne fusionnez pas ceux qui ont une différence dans le sous-champ $e.

    Exemple:

    300 1 atlas (415 pages) ; $c 34 cm + $e 1 CD-ROM.

    ne correspond pas à
    300    1 atlas (415 pages) ; $c 34 cm
    (La notice n'indique pas que le document a un CD-ROM d'accompagnement.)

3.1.3. 300 - Cartes géographiques

Sous-zone $a

  • Le nombre de cartes géographiques principales doit correspondre.
  • Le nombre de feuilles doit correspondre.
    • 20 maps peut correspondre à 20 maps on 16 sheets – utilisez votre jugement. Comparez les zones 245 à 6XX pour justifier une fusion.
    • 5 maps on 1 sheet ; $c 43 x 33 cm or smaller, sheet 75 x 60 cm correspond à 5 maps ; $c on sheet 75 x 60 cm

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'absence ou la présence d'autres détails physiques (mise en page, méthode de production, couleur, matériau et montage) ne justifie pas une nouvelle notice.
    • $b color peut ne pas correspondre à $b color, on silk – utilisez votre jugement. Comparez les zones 245 à 6XX pour justifier une fusion.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • Utilisez votre jugement pour la taille. Attention aux différents éléments concernant les mesures (ligne nette, bordure, marge ou feuille) ainsi qu'aux différentes décisions qui peuvent être prises pour enregistrer ces informations. La taille peut varier de 5 cm au maximum si toutes les autres données correspondent.
    • $c 22 x 59 cm correspond à $c 25 x 62 cm, folded to 22 x 10 cm – à l'intérieur de la limite autorisée

Lignes directrices pour la sous-zone $e

  • L'absence ou la présence de la sous-zone $e mentionnant du matériel d'accompagnement substantiel peut justifier une nouvelle notice. Le matériel d'accompagnement peut être catalogué séparément ou décrit dans une note. Comparez les zones 006 à 5XX pour justifier une fusion. Exemple : 300    1 map ; $c 21 x 58 cm + $e 1 booklet (36 pages ; 21 cm)
    correspond à
    300    1 map ; $c 21 x 58 cm
    500    Accompanied by text: 36 pages ; 22 cm.
  • Ne fusionnez pas les notices avec une différence dans la sous-zone $e. Comparez les zones 006 à 5XX pour justifier une fusion. Exemple : 300    1 map ; $c 66 x 55 cm + $e 1 text (168 pages ; 24 cm)
    ne correspond pas à
    300    1 map ; $c 66 x 55 cm
    (La notice n'indique pas que le document a un texte d'accompagnement.)

3.1.4. 490 et 8XX

L'absence ou la présence d'une mention de collection ne justifie pas nécessairement une notice distincte. Comparez les zones 245 à 5XX pour des informations de collection. Les lignes directrices pour la conservation des collections sont disponibles dans la rubrique Transfert des zones lors de la fusion et critères pour la conservation des notices.

Exemples de cas pouvant justifier des notices distinctes. Utilisez votre jugement.

  • Variation de forme de la mention de collection.
  • Variation dans la décision ou la forme de rappel (par exemple, une zone 490 versus une zone 490 avec 830).
  • Absence, présence ou différence d'une mention de responsabilité d'une collection.
  • Un changement de collection parmi les numéros ou les parties d'une publication en série ou d'un document en plusieurs parties. Ne pas fusionner si le document est publié dans le cadre d'une collection différente.

3.15. 500

L'absence ou la présence d'un identifiant numérique ou alphanumérique ne justifie pas nécessairement des notices distinctes. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

     Exemple :

     245  10    Africa, $n 803535AI (G00392) 6-12
     correspond à
     500         “803535AI (G00392) 6-12.”

501

L'utilisation de la zone 501 sous-entend qu'il doit y avoir une ou des notices bibliographiques séparées pour la ou les ressources décrites à la suite de « Avec : » et que, lorsque toutes ces notices sont considérées ensemble, elles décrivent la ressource complète. Si elles sont cataloguées correctement, chacune de ces notices ne décrirait qu'une partie de la ressource complète, ce qui se refléterait dans la zone 300.

  • Les notices peuvent être fusionnées, indépendamment de la présence ou de l'absence des zones 501, uniquement si elles représentent la même ressource complète, avec des zones 300 correspondantes (selon les critères de la zone 300), et que toutes les parties constituantes de la ressource sont consignées dans les zones 245, 505, et/ou 1XX/7XX.
  • Dans les pratiques de catalogage actuelles, la zone 501 est principalement utilisée pour le matériel rare, historique et d'autres types de matériel spécial.
  • La zone 501 ne serait pas utilisée correctement pour indiquer les pratiques de reliure locales et ne justifie pas une notice distincte dans de tels cas.

3.16. 533

Ne pas fusionner si une notice contient une zone 533 et l'autre non, sauf si les notices représentent des ressources électroniques. Certaines notices plus anciennes contiennent des informations de la zone 533 dans la zone 500. Ne pas fusionner si la collection est différente. Assurez-vous que le type, le lieu et l'agence de reproduction correspondent.

3.17. 6xx

Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence de zones 6XX, ou avec une différence dans celles-ci, si toutes les autres données des notices correspondent. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

3.18. 7xx

Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence des zones 7XX.

4. Exceptions

4.1. Fusion de notices parallèles dans le client Connexion

Les notices pour le même titre, mais cataloguées dans des langues différentes comme l'anglais, l'espagnol et le français, ne sont pas considérées comme des doublons, mais sont plutôt considérées comme des notices parallèles.

 

Une bibliothèque qui utilise le français comme langue de catalogage et qui ne trouve qu'une notice en anglais dans WorldCat peut créer une notice avec le français comme langue de catalogage.

Une bibliothèque qui utilise l'anglais comme langue de catalogage et qui ne trouve qu'une notice en italien dans WorldCat peut créer une notice avec l'anglais comme langue de catalogage.

La sous-zone $b devrait être présente, mais ne l'est pas toujours, dans les notices créées par les bibliothèques pour lesquelles l'anglais n'est pas la langue de l'organisme de catalogage et est codée dans la zone 040 (Source du catalogage) de la notice. Par conséquent, il peut être nécessaire de vérifier le reste de la notice pour déterminer la langue de catalogage et ajouter la 040 $b si nécessaire.

Exemples :
040    LGP $b cze $c LGP 
040    FLD $b fre $c FLD

Une façon de déterminer quelle est la langue de catalogage et d'examiner la langue utilisée dans les zones de notes (5XX).

Exemples :

504    With street directory and by-pass. 
504    Mit Straßenverz. und Nebenkt. (Allemand)
504    Con directorio de calles y by-pass. (Espagnol)

Si aucune zone de notes n'est présente dans la notice, une autre zone qui peut être consultée est la zone 300 $a.

Exemples : 300    1 map (français 'carte'; allemand 'karte'; espagnol 'mapa'; néerlandais 'kaart')

Soyez conscient que la zone 040 sous-zone $b présente dans la notice n'est pas toujours fiable. Par exemple, le catalogage est en anglais, mais la zone 040 indique 'spa' parce que l'établissement qui a effectué le catalogage est en Amérique latine. Dans cet exemple, signalez les enregistrements à askqc@oclc.org pour une enquête plus approfondie et des corrections.

4.2. Directives pour comparer les notices PCC LC et PCC des membres

Les deux notices auront 'pcc' dans la zone 042. Si vous déterminez que les notices sont des doublons, conservez la notice la plus complète en fonction du contenu, et NON du nombre de zones.

4.3. Lignes directrices pour les notices UKM CIP (Cataloging-in-Publication) - Atlas

Les notices UKM CIP sont soit des notices de pré-publication de niveau d'enregistrement 8, soit des notices de niveau d'enregistrement M avec le symbole UKMGB, créées par la British Library.

Les notices UKMGB sont des notices plus récentes. Considérez les notices UKMGB comme équivalentes au niveau d'enregistrement 8 si elles contiennent « p. cm » ou « pages cm » dans la zone 300 et ont une zone 263. Les critères sont moins strictes pour la fusion de notices UKM CIP avec d'autres notices. Ces notices contiennent généralement des variations dans les zones 245, 260 sous-zone $a et sous-zone $c, 300 et 4XX.

Les zones 300, si présentes dans les notices avez un niveau d'enregistrement 8, sont des estimations de pré-publication et ne doivent pas être interprétées comme des paginations et des tailles réelles. Cette zone est souvent incomplète ou encore un blanc vide, c'est-à-dire 300 p. cm.

La zone 260 ou 264 $a, lieu de publication, est une autre zone qui sera généralement différente. Dans la plupart des cas, ce n'est pas un facteur et les notices peuvent être fusionnées.

Exemple - Les notices de niveau complet UKM CIP et UKM contiennent chacune un lieu de publication, la différence étant le pays de publication, et elles représentent toutes deux clairement le même document (même ISBN par exemple). Ces notices peuvent être fusionnées sans problème.

4.4. Notices de fournisseurs

Les critères sont moins strictes pour fusionner les notices de fournisseurs qui ont un niveau moins que complet (niveau d'enregistrement 3, M, K, etc.). Elles ont un contenu très limité : habituellement le titre, l'éditeur, la date et le numéro ISBN.

Ces notices sont des candidates à une fusion potentielle avec d'autres notices.

Consultez la rubrique Liste de fournisseurs pour la fusion pour une liste des fournisseurs ainsi que des directives pour la fusion.

Historique des révisions

Date Dernière modification par Description des modifications
30 juin 2020 Shanna Griffith Suppression de la section sur les documents rares de la section Exceptions.

Ajout des lignes directrices révisées sur les documents rares à la section Introduction.
8 décembre 2020 Shanna Griffith Révision de la section 501
26 mai 2022 Shanna Griffith Restrictions révisées pour la fusion de matériaux cartographiques rares et déplacées jusqu'au début de la section Matériaux rares (avant 1830). Correction de la mise en forme des exemples et autres modifications cosmétiques.
06 juin 2022 Shanna Griffith Date de mise à jour des documents cartographiques rares d’avant 1830 à avant 1901
11 novembre 2020 Shanna Griffith Ajout des 7 codes sources de convention de description validés plus récemment à la section Matériaux rares (avant 1830) :
  • dcarlisnaaf - Meilleures pratiques pour le catalogage de fichiers d’artistes à l’aide de MARC (ARLIS)
  • dcrmr - Descriptive Cataloging of Rare Materials (RDA Edition) (Chicago: Rare Books and Manuscripts Section of the Association of College and Research Libraries)
  • fiafcm - Manuel de catalogage des images mobiles FIAF (International Federation of Film Archives)
  • hmstcn - Handleiding voor de medewerkers aan de STCN ('s Gravenhage: Koninklijke Bibliotheek) [Catalogue des titres abrégés des Pays-Bas]
  • kam - Rravilnik za opis i pristup gradji u knjiznicama, arhivima i muzejima (Zagreb : Hrvatski drzavni arhiv : Muzejski dokumentacijski centar : Nacionalna hecti chicciznbu)
  • nmxcmdf - Norma Mexique NMX-R-069-SCFI-2016 : Documentos Fotográficos-Lineamientos para su Catalogación (México. Secreciía de Economía. Dirección General de Normas)
  • rnab - Ressourcenerschließung mit Normdaten in Archiven und Bibliotheken (RNAB) für Personen-, Familien-, Körperschaftsarchive und Sammlungen