Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Fusion de notices de partition en double : comparaison zone par zone

Lignes directrices zone par zone pour la fusion de notices de partition en double.

Introduction

Les instructions de cette rubrique doivent être utilisées avec le Chapitre 4 - Quand créer une notice, du guide Formats et normes bibliographiques d'OCLC.

  Note. - Pour toute question, veuillez contacter l'équipe d'OCLC chargé de la qualité des métadonnées à l'adresse AskQC@oclc.org.

Quelles que soient les règles de catalogage, il ne doit y avoir qu'une seule notice bibliographique représentant la même manifestation, par langue de catalogage.

Documents rares (avant 1830)

 Note. - Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les livres rares et les règles pour le catalogage des livres rares ne devraient pas fusionner les notices de livres rares. Lorsque vous envisagez de fusionner des notices pour des reproductions électroniques de matériaux rares, tenez compte des directives supplémentaires relatives aux ressources électroniques de l'Annexe A des Directives relatives aux livres.

Les partitions publiées avant 1830 sont par défaut considérées comme rares. Toutefois, les règles de catalogage pour les partitions rares peuvent être appliquées aux partitions quelle que soit leur date de publication, et toute partition cataloguée selon ces règles doit être considérée comme rare. Les règles de catalogage pour les partitions rares sont codées dans la zone 040 sous-zone $e (par exemple, dcrmm; pour les notices plus anciennes, dcrmb ou dcrb peut avoir été utilisé). Les partitions publiées avant 1830 sont par défaut considérées comme rares. Toutefois, les règles de catalogage pour les partitions rares peuvent être appliquées aux partitions quelle que soit leur date de publication, et toute partition cataloguée selon ces règles doit être considérée comme rare. Les règles de catalogage pour les partitions rares sont codées dans la zone 040 sous-zone $e (par exemple, dcrmm; pour les notices plus anciennes, dcrmb ou dcrb peut avoir été utilisé). La liste complète des conventions descriptives pour tous les formats est la suivante : amim, amremm, appm, bdrb, cgcrb, cco, dacs, dcgpm, dcrb, dcrmb, dcrmc, dcrmg, dcrmm, dcrmmss, dcrms, dmbsb, enol, estc, gihc, iosr, ohcm, rad, rna, vd16, vd17. Les catalogueurs qui ne sont pas familiers avec les partitions rares et les règles pour le catalogage des partitions rares ne devraient pas fusionner les notices de partitions rares. Les notices peuvent être considérées comme des doublons, peu importe l'absence ou la présence de la zone 040 sous-zone $e. Déterminez quelle notice doit être conservée en vous basant sur les lignes directives suivantes :

  • Si l'une des notices est codée pour document rare dans la zone 040 sous-zone $e et que les doublons potentiels ne le sont pas, mais qu'il est évident d'après toutes les zones (y compris les zones de notes) qu'ils représentent la même manifestation, fusionnez et conservez la notice codée pour document rare dans la zone 040 $e.
  • Si les notices sont codées en utilisant les mêmes règles de catalogage pour matériel rare dans la zone sous-zone 040 $e, comparez toutes les notices (y compris les zones de notes) pour déterminer si elles sont des doublons, et le cas échéant, fusionnez en conservant la notice la plus complète (basée sur le contenu et non sur les fonds).
  • Si les notices sont codées en utilisant des règles de catalogage pour matériel rare différentes et qu'elles sont aussi complètes l'une ou les unes que les autres, conservez la notice codée selon les règles de catalogage les plus récentes (c'est-à-dire, préférez dcrmm aux autres codes).
  • Si les notices sont codées en utilisant des règles de catalogage pour matériel rare différentes et qu'elles ne sont pas aussi complètes l'une ou les unes que les autres, transférez les informations de la ou des notices les plus complètes vers la notice utilisant les règles de catalogage les plus récentes.
  • Si aucune des notices n'est codée pour document rare, comparez toutes les notices (y compris les zones de notes) pour déterminer si elles sont des doublons et, si approprié, fusionnez-les en conservant la notice la plus complète (en vous basant sur le contenu et non les fonds).

Dans tous les cas, n'oubliez pas les zones qui ne seront pas transférées automatiquement lors du processus de fusion et de les transférer manuellement au besoin. Par exemple, les zones 510 uniques ou les zones contenant des informations spécifiques à un exemplaire et qui contiennent la sous-zone  $5.

Des exceptions précises pour les partitions rares sont indiquées dans cette rubrique.

Zone fixe

AccM (Matériel d'accompagnement)

  • Une différence dans le codage du matériel d'accompagnement uniquement ne justifie pas à elle seule une notice distincte. Des différences dans la spécificité du codage du matériel d'accompagnement ne justifient pas à elles seules un notice distincte.
  • Une ressource publiée sans matériel d'accompagnement et la même ressource publiée avec du matériel d'accompagnement substantiel peuvent être cataloguées séparément. Le matériel d'accompagnement peut aussi être catalogué séparément. Toutefois, le matériel d'accompagnement devrait quand même être noté dans la notice pour le document parent. Les notices qui reflètent chacune de ces options peuvent coexister et ne sont pas des doublons.
  • Voir aussi les Lignes directrices pour le matériel d'accompagnement (sous-zone $e et autres) ci-dessous, dans les directives pour la zone 300.

Comp (Médium d'exécution pour la musique)

  • Une différence ne justifie pas nécessairement une notice distincte. Comparez les zones 5XX, 6XX, etc. pour justifier une fusion.

Par exemple, si l'une est codée et l'autre non :

Comp: cz

240 10 Canzonettas, $m violin, viola

correspond à

Comp: [blank]

240 10 Canzonettas, $m violin, viola

Ctry (Pays de publication)

  • Une différence dans le codage de l'élément uniquement ne justifie pas une notice distincte. Voir les zones 260/264 sous-zone $a, 500 et 533 sous-zone $b pour les différences réelles.

DtSt et Dates (Type de date ou de statut de publication, Date 1, Date 2)

  • Utilisez votre jugement pour les dates. Attention aux pratiques changeantes pour l'enregistrement de dates incertaines, questionnables et inconnues, de même qu'aux diverses décisions qui peuvent être prises dans ces cas.
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessous pour les zones 260/264.

FMus (Support de la musique)

  • Une différence dans le codage de cet élément uniquement ne justifie pas une notice distincte. Le codage incorrect ou inconsistant du Support de la musique (FMus) est assez courant, surtout à la lumière des nombreux changements et ajouts aux codes définis pour la position, ainsi que de l'évolution des pratiques et de la terminologie pour décrire la musique notée. Comparez les zones 245, 250, 254, 300 et 348. Des différences spécifiques dans le support d'une partition justifient une notice distincte.
  • Si le document à cataloguer consiste en une ou plusieurs partitions accompagnées d'autre matériel (par exemple, une ou plusieurs parties), seule la ou les partitions devraient être prises en compte dans le codage de cette position de caractère. Une partition non codée dans FMus (Support de la musique) peut correspondre à une partition qui est codée si tout le reste correspond.

       Exemples :

              FMus: [blank]

              300     1 partition (5 pages) ; $c 32 cm

                   Correspond à

              FMus: l

              300     1 partition(5 pages) ; $c 32 cm

         ***

              FMus: b

              300     1 partition d'étude (5 pages) ; $c 29 cm

                   Correspond à

              FMus: [blank]

              300     1 partition d'étude (5 pages) ; $c 29 cm

         but

              FMus: [blank]

              300     1 partition (5 pages) ; $c 29 cm

                   Peut ne pas correspondre à

              FMus: b

              300     1 partition d'étude (5 pages) ; $c 29 cm

        ***

              FMus: g

              300     1 partition abrégée (15 pages) ; $c 27 cm

                   Peut ne pas correspondre à

              FMus: u

              300     1 partition (15 pages) ; $c 27 cm

              (S'il n'y a aucune information dans la notice indiquant qu'il s'agit d'une partition abrégée.)
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessous pour la zone 300.

Form (Support matériel)

  • Le support matériel du document doit correspondre, mais attention au codage incorrect.

Lang (Langue)

  • Une différence dans cet élément uniquement ne justifie pas une notice distincte. Comparez les zones 041, 240, 245, 377, 500 et 546. Des différences spécifiques dans la langue du texte du document justifient une notice distincte.
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessous pour la zone 041 et la zone 546.

Part (Partie)

  • Code d'un caractère indiquant si le document catalogué est une partie ou contient des parties. Cette position n'est pas utilisée pour indiquer que des parties peuvent exister ailleurs.
  • Une différence de codage peut justifier une notice distincte. Cette zone est facultative et rarement codée. Voir la zone 300 pour des différences réelles justifiant une notice distincte.

TrAr (Transposition et arrangement)

  • Cette zone est facultative et rarement codée. Une différence de codage ne justifie pas à elle seule une notice distincte.

Type

  • Doivent correspondre sauf si une notice est cataloguée pour le mauvais format.

Zones variables

010

  • Les notices peuvent être fusionnées peu importe l'absence ou la présence d'une zone 010. Les notices ayant une différence dans les numéros de contrôle émis par la même agence peuvent être potentiellement des notices en double. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.
  • Ne pas fusionner deux notices DLC avec des LCCN différents si aucune n'a le Niveau d'enregistrement 'j'. Signalez ces notices à AskQC@oclc.org. Sinon, ajoutez le LCCN de la notice ayant le Niveau d'enregistrement 'j' dans une sous-zone $z de la zone 010 de la notice conservée.

020

  • N'oubliez pas que plusieurs ISBN peuvent s'appliquer au même document. Une différence dans le ISBN uniquement ne justifie pas des notices individuelles. Les notices pourraient quand même être des doublons qui doivent être fusionnés. Inversement, le même ISBN dans différentes notices ne justifie pas nécessairement une fusion. Les éditeurs attribuent parfois le même ISBN à des manifestations différentes. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

024

  • Pour les partitions, s'applique principalement aux ISMN (Numéro international normalisé de la musique) ou aux UPC (Code universel des produits), mais plusieurs types d'identifiants sont codés dans la zone 024. Attention à ces différents types d'identifiants, à leur signification bibliographique, et à tout qualificatif entre parenthèses. Assurez-vous que les identifiants correspondent. Mais n'oubliez pas que plusieurs ISMN (UPC, etc.) peuvent s'appliquer à la même manifestation. Un seul ISMN (UPC, etc.) différent ne justifie pas des notices distinctes. Les notices pourraient quand même être des doublons qui doivent être fusionnés. Inversement, le même ISMN (UPC, etc.) dans différentes notices ne justifie pas nécessairement une fusion. Les éditeurs attribuent parfois le même ISMN (UPC, etc.) à des manifestations différentes. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion.

028

  • L'absence ou la présence d'une zone 028 ne justifie pas une notice distincte. Comparez les zones 245 à 5XX pour justifier une fusion. Des différences spécifiques dans la numérotation, sauf des variations mineures dans le degré d'intégralité ou l'espacement, justifient une notice distincte.

041

  • L'absence ou la présence d'une zone 041 ne justifie pas une notice distincte. Des différences dans la zone 041 ne justifient pas à elles seules une notice distincte. Comparez la zone Langue (Lang) et les zones 130, 240, 245, 250, 5XX et 7XX, en portant une attention spéciale aux zones 250 et 5XX. Des différences spécifiques dans la langue de la manifestation justifient une notice distincte.
  • Voir aussi Lang (Langue) et la zone 546.

1XX

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence de choix ou de forme des zones 1XX. Attention à la formulation et l'ordre de la mention de responsabilité. Les catalogueurs de partitions peuvent faire preuve d'un jugement différent quant à la source de la mention du titre, ce qui peut produire un ordre différent de mentions de responsabilité. La fusion peut être justifiée même si les mentions sont enregistrées dans un ordre différent ou si elles sont formulées légèrement différemment. Comparez les zones 245 sous-zone $c, 5XX et 7XX. Soyez vigilant.

       Exemple :

              100 1   Ellington, Duke, $d 1899-1974, $e composer.

              245 10 Satin doll / $c words by Johnny Mercer ; music by Duke Ellington and Billy Strayhorn.

              700  1  Strayhorn, Billy, $e composer.

                   Peut correspondre à

              100 1   Strayhorn, Billy, $e composer.

              245 10 Satin doll / $c music by Billy Strayhorn and Duke Ellington ; lyric by Johnny Mercer.

              700 1   Ellington, Duke, $d 1899-1974, $e composer.
  • Si le nom d'un créateur a changé, vous pouvez fusionner. Conserver la forme de nom autorisée dans la 1XX ; s'il n'y a pas de forme autorisée, conserver la forme la plus récente.
  • Consultez toujours le fichier d'autorités pour connaître la forme autorisée du nom.

245

  • En général, les informations transcrites dans la sous-zone $a devraient correspondre en ce qui concerne les mots et l'orthographe. Toutefois, il peut y avoir des différences dans les notices du catalogue pour la même ressource en fonction des décisions du catalogueur, telles que la source de l'information et d'autres points énumérés ci-dessous.

       Exemple :

              100 1    Vivaldi, Antonio, $d 1678-1741, $e composer.

              245 14  The four seasons. $p Autumn …

              500      Cover title.

                   Peut correspondre à

              100 1    Vivaldi, Antonio, $d 1678-1741, $e composer.

              245 10  Autumn from The four seasons …

              500      Caption title.
  • La sous-zone $a devrait généralement correspondre, mais certaines variations dans le titre propre peuvent être dues à des différences dans la source de l'information qui peuvent être indiquées dans la zone 500. Comparez les zones 246, 5XX et 740.
  • Il est généralement acceptable qu'une notice contienne une sous-zone $b et l'autre non. Les différentes décisions des catalogueurs concernant la fin du titre ne rendent pas les notices inadmissibles à la fusion.
  • Le contenu de la sous-zone $b peut différer selon la source ou l'ordre de l'information.
  • La sous-zone $c, si présente, ne doit pas contenir de différences de responsabilité, mais des mentions distinctes peuvent ne pas avoir été enregistrées dans le même ordre (voir l'exemple ci-dessus sous la zone 1XX).
  • Les sous-zones $n et $p sont l'interprétation du catalogueur : utilisez votre jugement.
  • Deux notices peuvent être fusionnées en cas d'erreur dans la transcription du titre et qu'il s'agit clairement d'une faute de frappe par opposition à une autre orthographe (par exemple, clé ou clef) à la source.
  • Tessiture vocale - Si la manifestation est une œuvre vocale, la tessiture vocale devrait correspondre, peu importe où l'information est consignée. La tessiture vocale peut être indiquée dans les zones 254, 250, 5XX et/ou 6XX. Vérifiez pour des termes comme aiguë, moyenne, grave, soprano, alto, ténor, baryton et basse, et leurs équivalents dans d'autres langues. Si une notice indique une tessiture vocale et l'autre non, elles peuvent être considérées comme des candidates pour la fusion si les autres données correspondent.
  • Partions rares - Dans certains cas, la sous-zone $a ne correspond pas exactement en raison du jugement du catalogueur, de ses compétences linguistiques et des règles de transcription. Les différences de transcription des lettres I/J/U/V, des ligatures et des brévigraphes élargis ou non ne rendent pas la fusion impossible. Les partitions anciennes contiennent souvent des erreurs d'impression. Les catalogueurs doivent confirmer que les fautes de frappe sont réellement des erreurs dans la transcription en consultant des sources de référence, en contactant d'autres bibliothèques propriétaires et par d'autres moyens, le cas échéant, avant la fusion. En cas de doute, ne pas fusionner.

250 et 254

  • La zone 254 n'est plus utilisée dans le catalogage actuel. Les informations précédemment enregistrées dans la zone 254 sont désormais enregistrées dans la zone 250 (voir MLA BP to RDA 2.5.2, note de bas de page 1). Toutefois, les notices qui contiennent une zone 254 existent toujours et peuvent être fusionnées.
  • Les informations transcrites devraient correspondre mais permettre que les pratiques concernant l'abréviation aient changé au fil du temps. Les mentions fournies par le catalogueur en vertu des dispositions du RDA 2.5.1.4 (ou des RCAA2 1.2B4) peuvent varier car elles sont fournies, mais si leur essence est la même, elles sont considérées comme des correspondances.
  • Attention aux changements de pratiques pour les zones 250 et 254. Comparez les zones 245 à 5XX pour trouver d'autres différences pour justifier une fusion. Par exemple, le terme « Partition d'orchestre » ou « Partition et parties » peut avoir été interprété comme une mention d'édition, mais peut apparaître dans les zones 3XX et/ou 5XX.
  • Vous pouvez fusionner si une notice indique :
    • « Première édition » et que l'autre notice n'indique rien.
  • Cependant, ne fusionnez pas :
    • Si une notice indique 2e édition, 3e édition, etc. et l'autre notice ne contient pas de mention d'édition.
    • Si une notice contient une mention d'édition qui rend la manifestation unique et que l'autre notice ne contient pas de mention d'édition.
    • Si une notice indique « Édition critique » et que l'autre notice ne contient pas de mention d'édition.
    • Si une notice indique « Partition pour chef d'orchestre » et que l'autre notice ne contient pas de mention d'édition.
  • Comparez les zones 245 à 5XX pour d'autres informations justifiant une fusion.
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessus pour la zone 245 pour la tessiture vocale.

260 et 264

Lignes directrices pour la sous-zone $a

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la sous-zone $a.
  • Établissez toujours la correspondance avec le premier lieu de publication à l'intérieur du même pays. Exemples:

    New York correspond à New York, Toronto

    London, Orlando correspond à London, Toronto

    *** 

    New York ne correspond pas à Toronto, New York

    New York, London ne correspond pas à London, New York

     Note. - Les lieux de publication à l'intérieur d'un même pays sont considérés comme correspondants


    New York, Chicago correspond à Chicago, New York

    Si une notice indique « [Place of publication not identified] » (Lieu de publication non spécifié) et que l'autre contient un lieu entre crochets, considérez ces notices comme des doublons à fusionner si toutes les autres données des notices correspondent.

    [Place of publication not identified] correspond à [London]

    Voir aussi Ctry (Pays de publication).

  • Partitions rares - Contrairement aux partitions non rares, il faut toujours établir la correspondance avec le premier lieu de publication. Les villes doivent correspondre lorsqu'elles sont présentes et ne doivent pas être contradictoires les unes par rapport aux autres. Les lieux de publication peuvent être différents et considérés pour la fusion. Par exemple, [Lieu de publication non identifié] versus [Hamburg]; [London] versus [Hammersmith]. Utilisez votre jugement.
         Exemples :

              [Place of publication not identified]

                   Peut correspondre à

              [Hamburg]

         *** 

              [London]

                   Peut correspondre à

              [Hammersmith]

         but

              London

                  Ne correspond pas à

              Birmingham
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessous pour Ctry (Pays de publication).

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • Les éditeurs doivent correspondre, mais attention :
    • Aux variations quant au choix entre plusieurs producteurs, éditeurs, distributeurs ou fabricants (y compris les imprimeurs) dues aux ambiguïtés perçues de prédominance plutôt que des différentes réelles dans l'ordre.
    • Aux variations quant au choix entre plusieurs producteurs, éditeurs, distributeurs ou fabricants (y compris imprimeurs) lorsque le rôle de ces entités n'est pas clair.
    • Aux variations dans la forme complète du nom du producteur, de l'éditeur, du distributeur ou du fabricant (y compris de l'imprimeur).
      Exemple : Theodore Presser Company correspond à T. Presser
    • Si n'importe laquelle des variations ci-dessus semble s'appliquer et que tout le reste correspond dans les deux notices, considérez généralement qu'il s'agit de doublons à fusionner.
    • Si une notice indique « [Publisher not identified] » (Éditeur non spécifié) et que l'autre contient un éditeur entre crochets, considérez ces notices comme des doublons à fusionner si toutes les autres données des notices correspondent.
  • Ne pas fusionner si le nom de l'éditeur a changé.
  • Partitions rares - Les noms fournis peuvent différer en raison des ressources consultées dans le cadre du catalogage et du jugement du catalogueur. Les mentions de publication transcrites peuvent varier en fonction des conventions descriptives. Utilisez votre jugement.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • 1970, c1961 ne correspond pas à c1961
  • [1854] ne correspond pas à [1860] – décennies différentes
  • [197-?] peut ne pas correspondre à [19--?] – utilisez votre jugement
  • [2012] peut ne pas correspondre à [2015] – utilisez votre jugement
  • [194-] correspond à [1940-9] – au cours de la même décennie
  • [2013] peut correspondre à [2014] – une année de différence entre crochets; utilisez votre jugement
  • c2001 correspond à [2000 ou 2001]
  • [1929] peut correspondre à [date de publication non identifiée] ou [n.d.]
  • [196-?] peut correspondre à [ date de publication non identifiée] ou [n.d.]
  • Les dates d'impression ne sont généralement pas considérées comme des dates de publication et sont ignorées.
  • Une variation dans les dates de droit d'auteur, ou l'absence de celles-ci, doit être ignorée dans les cas où les dates de publication sont les mêmes.
    • 2015 correspond à 2015, ©2014 (style de date de publication RCAA2) ou 2015 + deuxième 264 avec ©2014 (RDA).
  • Partitions rares - Faites preuve de prudence lorsque vous déterminez s'il convient de fusionner des notices dont les dates fournies sont différentes. Une année de différence peut être significative. Les dates qui figurent dans la ressource mais en dehors de la source de l'information privilégiée peuvent être inscrites entre crochets. En cas de doute, ne pas fusionner.

    Les partitions rares peuvent avoir des notices distinctes pour des imprimés séparés, même si la date de publication est la même. Ces notices ne devraient pas être fusionnées.
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessus pour DtSt et Dates (Type de date ou de statut de publication, Date 1, Date 2).

300

Lignes directrices pour la sous-zone $a

  • 1 volume (pages diverses) peut correspondre à 60 pages avec paginations diverses
  • 1 volume correspond à [n'importe quel nombre de pages entre crochets]
  • 1 volume peut ne pas correspondre à 27 pages; utilisez votre jugement
  • 1 volume (feuilles mobiles) peut ne pas correspondre à 253 feuilles; utilisez votre jugement
  • 1 partie (3 feuilles) peut correspondre à 1 partie (3 feuilles) N.B. - En anglais (3 leaves) versus (3 sheets)
  • 1 partition (paginations diverses) peut correspondre à 17, 27, 3 pages
  • 1 partition (1 volume) peut correspondre à 1 partition (421 pages)
  • 3 volumes ne correspond pas à 3 volumes en 1
  • non paginée ne correspond pas à un nombre de pages
    • Livre rares : utilisez votre jugement. Certaines notices peuvent refléter la façon dont un document a été relié après sa publication, plutôt que la façon dont il a été publié.
  • 473 pages peut ne pas correspondre à 2 volumes en 1; utilisez votre jugement
  • 473 pages correspond à 2 volumes en 1 (473 pages) parce que le nombre de pages est indiqué
  • Si une notice indique un nombre de pages et l'autre un nombre de volumes supérieur à un, elles ne sont pas considérées comme des doublons.
    • 3 partitions (251 pages) ne correspond pas à 1 partition (251 pages)
    • 1 partition (3 volumes) ne correspond pas à 1 partition (3 volumes en 1)
  • Si une notice comporte des parties et que l'autre n'en comporte pas, elles ne sont généralement pas considérées comme correspondantes.
    • 1 partition (50 pages) ne correspond pas à 1 partition (51 pages) et 3 parties
    • 1 partition (50, 25 pages) ne correspond pas à 1 partition (51 pages) et 1 partie
  • Fusionner si l'une a des planches et l'autre non (dans les notices plus anciennes, ce matériel peut apparaître dans la sous-zone b).
  • Ne pas fusionner si le nombre de planches est très différent, surtout si les planches sont numérotées (par exemple, $b 5 pages de planches contre $b 17 pages de planches).
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessus pour FMus (Support de la musique).
  • Partitions rares - Les numéros de page et de feuille transcrits doivent correspondre. Il peut y avoir une variation dans la consignation de l'étendue en fonction des normes de catalogage utilisées. Certaines partitions sont publiées avec ou sans planches, et les numéros spéciaux peuvent avoir des planches supplémentaires. L'un ou l'autre scénario peut justifier une notice distincte. Utilisez votre jugement.

Lignes directrices pour la sous-zone $b

  • L'absence ou la présence d'illustrations consignées ne justifie pas une nouvelle notice. Les notices peuvent être fusionnées si l'une contient des illustrations et l'autre pas. Toutefois, ne fusionnez pas si l'une indique des illustrations en couleurs et l'autre des illustrations en noir et blanc.
  • Comme indiqué dans les lignes directrices pour la zone 300 sous-zone $a ci-dessus, les pratiques ont évolué au fil du temps sur la façon de décrire les planches et l'endroit où elles sont décrites. Les pratiques antérieures considéraient généralement les planches comme des éléments illustratifs à décrire dans la zone 300 sous-zone $b. Les pratiques les plus récentes ont tendance à considérer les planches comme des données étendues dans la zone 300 sous-zone $a. Consultez les indications appropriées sur les planches dans la sous-zone $a ci-dessus et ne considérez pas ces pratiques divergentes comme une différence significative.
  • Partitions rares - Les notices peuvent être fusionnées si l'une contient des illustrations coloriées à la main et l'autre des illustrations non coloriées.

Lignes directrices pour la sous-zone $c

  • La taille ne doit pas différer de plus de 2 cm.
  • Une différence de hauteur peut se produire lorsque la partition et les parties sont mesurées séparément dans une notice, mais qu'une seule hauteur est consignée dans l'autre notice. Si toutes les autres données correspondent, de telles différences peuvent être ignorées. Si toutes les autres données correspondent, de telles différences peuvent être ignorées.
  • Partitions rares - Les documents qui ne sont pas reliés par l'éditeur, ou qui ont été reliés de nouveau subséquemment, peuvent varier de plus de 2 cm. Utilisez votre jugement.

Lignes directrices pour le matériel d'accompagnement (sous-zone $e et autres)

  • Les lignes directrices d'OCLC permettent les variantes suivantes pour décrire une ressource avec du matériel d'accompagnement.
    • Une notice décrivant la ressource principale et tout le matériel d'accompagnement.
    • Une notice décrivant la ressource principale uniquement, et une ou plusieurs notices décrivant le ou les matériels d'accompagnement séparément.

    Ces variations peuvent coexister dans la base de données et ne sont pas considérées comme des doublons. Les notices qui représentent une ressource publiée sans matériel d'accompagnement et la même ressource publiée avec du matériel d'accompagnement substantiel ne sont pas des doublons. Les lignes directrices suivantes s'appliquent uniquement pour l'évaluation de la fusion de la première variation (une notice décrivant la ressource principale et tout le matériel d'accompagnement).
  • Dans les notices en double potentielles, évaluez les preuves de description du même ensemble (base + matériel d'accompagnement).
    • Considérez les informations enregistrées dans la sous 300 $e, mais souvenez-vous que les mêmes informations peuvent être enregistrées :
      • Dans les zones 300 répétées.
      • Zone 006
      • Ailleurs dans la notice, incluant les notes.
  • Ne pas fusionner les notices dans lesquelles différents types de matériel d'accompagnement ont été consignés (par exemple, une notice indique une partition = des parties versus une autre notice qui indique la même partition + un CD)

         Exemples :

              300      1 partition (20 pages) ; $c 30 cm + $e 1 livret (15 pages)

                   correspond à

              300      1 partition (20 pages) ; $c 30 cm

              500      Contient livret (15 pages)

         *** 

              300      1 partition (20 pages) ; $c 30 cm + $e 1 CD

                   ne correspond pas à

              300      1 partition (20 pages) ; $c 30 cm

              (La notice ne contient aucune indication que cette manifestation inclut un CD)
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessus pour AccM (Matériel d'accompagnement).

3XX autres que 300

  • L'absence ou la présence de zones 3XX ne justifie pas une notice distincte. Des différences dans ces zones peuvent justifier une notice distincte. Utilisez votre jugement.
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessus pour FMus (Support de la musique) et la zone 300 sous-zone $a.

490

  • Les lignes directrices pour la conservation des collections sont disponibles dans la rubrique Transfert des zones lors de la fusion et critères pour la conservation des notices.
  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de la zone 490.
  • Exemples de cas pouvant justifier une fusion. Utilisez votre jugement.
    • Variation de forme de la mention de collection.
    • Variation dans la décision ou la forme de rappel (par exemple, une zone 490 versus une zone 490 avec 830).
    • Absence, présence ou différence d'une mention de responsabilité d'une collection.
    • Un changement de collection parmi les numéros ou les parties d'une publication en série ou d'une monographie en plusieurs parties. Ne pas fusionner si la manifestation est publiée dans le cadre d'une collection différente.

5XX

  • Plusieurs zones 5XX ne sont pas automatiquement transférées lors de la fusion de notices. Assurez-vous de copier toutes les notes pertinentes dans la notice conservée avant de procéder à la fusion.

501

L'utilisation de la zone 501 sous-entend qu'il doit y avoir une ou des notices bibliographiques séparées pour la ou les ressources décrites à la suite de « Avec : » et que, lorsque toutes ces notices sont considérées ensemble, elles décrivent la ressource complète. Si elles sont cataloguées correctement, chacune de ces notices ne décrirait qu'une partie de la ressource complète, ce qui se refléterait dans la zone 300.

  • Les notices peuvent être fusionnées, indépendamment de la présence ou de l'absence des zones 501, uniquement si elles représentent la même ressource complète, avec des zones 300 correspondantes (selon les critères de la zone 300), et que toutes les parties constituantes de la ressource sont consignées dans les zones 245, 505, et/ou 1XX/7XX.
  • Dans les pratiques de catalogage actuelles, la zone 501 est principalement utilisée pour le matériel rare, historique et d'autres types de matériel spécial.
  • La zone 501 ne serait pas utilisée correctement pour indiquer les pratiques de reliure locales et ne justifie pas une notice distincte dans de tels cas.

510

  • Ne pas fusionner les notices contenant des numéros de citation contradictoires.

Exemple :

100 1_ Haydn, Joseph, $d 1732-1809, $e composer.

245 10 Gesaenge mit Begleitung des Piano-Forte / $c von Joseph Haydn.

264 _1 [Leipzig] : $b Bey Breitkopf & Härtel in Leipzig., $c [1803]

300      1 score ([2], 9-100, [2] pages)

510 4_ RISM A/I, $c H 2470

     ne correspond pas à

100 1_ Haydn, Joseph, $d 1732-1809, $e composer.

245 10 Gesaenge mit Begleitung des Piano-Forte / $c von Joseph Haydn.

264 _1 [Leipzig] : $b Bey Breitkopf & Härtel in Leipzig., $c [1803]

300      1 score (100 pages)

510 4_ RISM A/I, $c H 2471

533

  • Ne pas fusionner si une notice contient une zone 533 et l'autre non, sauf si les notices représentent des ressources électroniques ou des impressions sur demande et des photocopies.
  • Certaines notices plus anciennes contiennent des informations de la zone 533 dans la zone 500.
  • Ne pas fusionner si les collections sont différentes.
  • Assurez-vous que le type, le lieu et l'agence de reproduction correspondent.

546

  • L'absence ou la présence d'une note sur les langues ne justifie pas nécessairement une notice distincte. Comparez les zones 041 pour justifier une fusion.
  • Voir aussi les lignes directrices ci-dessus pour Lang (Langue) et la zone 041.

6XX

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence ou la présence de zones 6XX, ou avec une différence dans celles-ci.
  • Considérez toutes les zones 6XX, incluant la zone 655, dans les notices en double, et déterminez laquelle devra être conservée par transfert manuel.
  • Certaines différences comme les tessitures vocales, les formats de musique annotée et le médium d'exécution d'une œuvre justifient des notices distinctes. Comparez des éléments comme le Support de la musique (FMus) et les zones 245, 250, 254, 300, 5XX et 655 pour justifier une fusion.

7XX

  • Les notices peuvent être considérées comme des doublons à fusionner même en l'absence, la présence, ou la différence des zones 7XX.

Exceptions et annexes

Historique des révisions
Date Dernière modification par Description des modifications
8 décembre 2020 Shanna Griffith Révision de la section 501
26 juillet 2021 Shanna Griffith Incorporation de lignes directrices sur les livres rares

Modifications de style
06 juin 2022 Shanna Griffith Restrictions révisées pour la fusion de matériaux rares et déplacées jusqu'au début de la section Matériaux rares (avant 1830).
18 novembre 2020 Shanna Griffith Ajout des 7 codes sources de convention de description validés plus récemment à la section Matériaux rares (avant 1830) :
  • dcarlisnaaf - Meilleures pratiques pour le catalogage de fichiers d’artistes à l’aide de MARC (ARLIS)
  • dcrmr - Descriptive Cataloging of Rare Materials (RDA Edition) (Chicago: Rare Books and Manuscripts Section of the Association of College and Research Libraries)
  • fiafcm - Manuel de catalogage des images mobiles FIAF (International Federation of Film Archives)
  • hmstcn - Handleiding voor de medewerkers aan de STCN ('s Gravenhage: Koninklijke Bibliotheek) [Catalogue des titres abrégés des Pays-Bas]
  • kam - Rravilnik za opis i pristup gradji u knjiznicama, arhivima i muzejima (Zagreb : Hrvatski drzavni arhiv : Muzejski dokumentacijski centar : Nacionalna hecti chicciznbu)
  • nmxcmdf - Norma Mexique NMX-R-069-SCFI-2016 : Documentos Fotográficos-Lineamientos para su Catalogación (México. Secreciía de Economía. Dirección General de Normas)
  • rnab - Ressourcenerschließung mit Normdaten in Archiven und Bibliotheken (RNAB) für Personen-, Familien-, Körperschaftsarchive und Sammlungen