Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Intégration d'un système de circulation d'un tiers

Actuellement, cette intégration est disponible pour les bibliothèques utilisant Tipasa et Alma.

Les bibliothèques qui sont abonnées à Tipasa et à certains systèmes de circulation de tiers peuvent rationaliser le processus de PEB et circulation avec Tipasa et l'intégration d'un système de circulation tiers par le biais du NCIP. Actuellement, cette intégration est disponible pour les bibliothèques utilisant Tipasa et Alma.

Le personnel qui traite les demandes de PEB n'aura plus à mettre à jour manuellement leur environnement de circulation tiers pour créer des documents temporaires et des réservations pour les usagers, effectuer le prêt des documents prêtés par votre bibliothèque, ou effectuer le retour des documents à la fin de la période de prêt.

Cette rubrique fournit des détails sur la façon de mettre en place Tipasa et l'intégration d'un système de circulation tiers. Toutes les étapes doivent être complétées pour que l'intégration fonctionne correctement. Toute l'intégration du NCIP entre Tipasa et les systèmes de circulation tiers va dans le sens où Tipasa envoie des messages à votre système de circulation.

Avant d'activer l'intégration d'un système de circulation d'un tiers dans Configuration des services OCLC, vous devez contacter votre fournisseur de SIGB pour que l'intégration du NCIP soit configurée dans votre système de circulation. Vous devrez peut-être travailler avec le personnel de circulation de votre bibliothèque.

Vous devrez avoir un accès d'administrateur pour votre système de circulation tiers et pour Tipasa pour effectuer cette configuration.

Résumé et liste des tâches

Terminée Action Emplacement Description
  Considérations pour les politiques et configuration Votre système de circulation Avant d'activer l'intégration dans Configuration des services pour Tipasa, assurez-vous de compléter la configuration dans votre système de circulation.
  Personnaliser le formulaire de demande de vos usagers Tipasa/Configuration des services OCLC Ajoutez un champ « ID de l'usager » dans le formulaire de demande de vos usagers utilisé pour demander des livres et d'autres types de documents. Ce champ connecte la demande au compte de l'usager et créé une demande de réservation dans votre système de circulation.
  Activer l'intégration Tipasa/Configuration des services OCLC Une fois les étapes ci-dessus terminées, activez l'intégration de Tipasa et du système de circulation d'un tiers dans Configuration des services OCLC.

Configuration d'Alma

Étape 1 - Considérations pour les politiques et configuration

Avant de configurer Tipasa, contactez Ex Libris ou consultez la documentation d'Alma pour déterminer comment ajuster vos politiques d'Alma. Ces changements comprendront également des décisions concernant l'envoi de avis à vos usagers depuis Alma ou Tipasa pour les informer que les documents peuvent être récupérés, que la date d'échéance d'un prêt approche ou qu'un document est en retard. Ces avis devraient provenir de l'un ou l'autre système et non des deux. Si vous décidez d'envoyer ces avis depuis Alma, assurez-vous de les désactiver pour l'envoi automatique dans Tipasa.

Pour des détails sur l'envoi d'avis de Tipasa à vos usagers, voir la rubrique Avis.

Les avis que vous envoyez en tant que bibliothèque prêteuse à la bibliothèque emprunteuse doivent toujours être traités par Tipasa une fois que vous avez activé l'intégration. En effet, les documents que vous prêtez à d'autres bibliothèques ne seront plus prêtés à des comptes de bibliothèques individuels dans votre système de circulation Alma. Au lieu, ils seront déplacés vers un nouvel emplacement lorsqu'ils seront prêtés pour prêt entre bibliothèques. Pour de l'aide sur la configuration de ces avis pour Tipasa, voir Envoyer des avis aux bibliothèques emprunteuses.

Étape 2 - Personnaliser le formulaire de demande de vos usagers

Vous devez avoir configuré vos formulaires de demande d'usager pour les demandes de livres et d'autres types de documents avec un champ ID de l'usager obligatoire. L'ID de l'usager provient du champ Identifiant de prêt entre bibliothèques (illId) du dossier d'usager. Cette valeur doit pouvoir être utilisée par Alma pour chercher l'usager. Si vous avez une telle valeur dans vos dossiers d'usagers dans le champ illId, configurez vos formulaires de demande pour que le champ ID de l'usager soit obligatoire mais non modifiable. Cela permettra à la valeur de l'illId de remplir automatiquement les formulaires de demande lorsque les usagers se connectent.

Si vous n'avez actuellement aucune valeur dans le champ Identifiant de prêt entre bibliothèques (illId) de vos dossiers d'usagers, ou si la valeur que vous avez ne peut pas être utilisée par Alma pour chercher l'usager, contactez le service d'assistance technique d'OCLC pour de l'aide.

Si vous n'avez pas déjà configuré ce champ dans vos formulaires de demande des usagers, complétez les étapes ci-dessous.Pour plus de détails sur la configuration du formulaire de demande des usagers, voir Configurer le formulaire de demande des usagers.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur PEB WorldShare > Formulaires de demande des usagers.
  2. Assurez-vous que votre formulaire contient un champ ID d'usager. Vous pouvez changer le nom de ce champ pour Code-barres de l'usager ou pour une autre appellation.
  3. Cochez la case Obligatoire pour le champ ID d'usager afin que ce champ soit rempli par l'usager pour qu'il soit en mesure de soumettre une demande. Si aucun ID d'usager n'est entré, ou si un ID d'usager invalide est entré, le processus d’intégration ne fonctionnera pas. Si vos dossiers d'usagers contiennent déjà un champ Identifiant de prêt entre bibliothèques (illId) qui peut être utilisé pour chercher un usager dans Alma, nous vous suggérons de rendre ce champ obligatoire mais non modifiable. Cela permettra à la valeur existante de remplir automatiquement le champ du formulaire de demande tout en ne permettant pas à l'usager d'inscrire des informations qui pourraient être incorrectes.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Étape 3 - Activer l'intégration de Tipasa avec Alma

 Mise en garde - L'activation des fonctionnalités de cet écran est la dernière étape. L'intégration sera basée sur les paramètres configurés après l'enregistrement de cette page. Après avoir complété les étapes et 2, activez l'intégration de Tipasa avec Alma.