Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Correspondance avec les notices dans WorldCat

OCLC fait appel à des méthodes particulières pour associer les données aux notices dans WorldCat, qui dépendent du type de collection.

Correspondance pour les collections de base de connaissances

Les titres dans la base de connaissances WorldCat sont mis en correspondance avec les notices WorldCat selon leurs métadonnées :

  • format, titre du document, numéros normalisés (comme les numéros ISSN et ISBN), éditeur et auteur (pour les livres numériques).

Ce processus de mise en correspondance identifie toutes les notices de WorldCat qui correspondent aux données fournies, puis affine la correspondance à une notice unique sur la base des trois critères suivants :

  1. Sélection d'une notice correspondance du même format que le document.
  2. Dans les cas où plusieurs notices correspondent au profil de document, sélection de la notice contenant le plus grand nombre de localisations.
  3. Lorsque le deux critères précédents sont identiques, sélection de la notice contenant le numéro OCLC le plus petit.

Autres processus

Certaines collections ont été mises à correspondance par un autre processus. Ces collections correspondent à des fournisseurs de contenus qui participent à l'un des services de catalogage d'OCLC. Les correspondances de numéro OCLC pour ces collections sont fournies par le fournisseur de contenus ou fusionnées dans la base de connaissances WorldCat à partir de sources internes à OCLC. Par conséquent, elles ne suivent pas nécessairement le processus de mise en correspondance décrit ci-dessus.

Création automatisée de notices WorldCat pour les titres de la base de connaissances WorldCat

Les notices WorldCat pour les titres des collections de la base de connaissances sont créées automatiquement pour faciliter la gestion des localisations WorldCat, la production de notices MARC et la recherche dans WorldCat Discovery et WorldCat.org. 

Les notices seront créés avec un niveau d'enregistrement 3 (ELvl =3) et une mention indiquant que la notice a été créée par un processus automatisé (040 $a = OCLKB). 

Pour accéder aux notices créées par ce processus, utilisez Gestion des notices WorldShare ou Connexion, et cherchez : lv:3 AND cs=oclkb AND li:[symbole de votre bibliothèque]

Activez les mises à jour WorldCat dans Gestion des collections pour recevoir les notices MARC mises à jour lorsqu'elle sont enrichies par OCLC et la communauté de catalogage. Pour plus de détails, voir Mises à jour WorldCat.

Plus d'informations

Pour plus d’informations sur la mise en correspondance des notices dans WorldCat et sur la configuration requise pour l’affichage de liens aux textes intégraux, consultez :

Pour des instruction sur le signalement de numéros OCLC (OCN) erronés ou manquants, consultez Signaler les numéros OCLC erronés ou manquants.

Correspondance pour les collections de partenaire de catalogage

Mise en correspondance des informations relatives à votre commande électronique avec votre collection dans le service Gestion des collections

Le service Gestion des collections utilise le numéro de compte et l’ID de collection pour faire correspondre la collection créée dans Gestion des collections aux informations sur la commande électronique envoyées par le fournisseur de matériel. Votre collection de partenaire de catalogage est ensuite mise en correspondance avec des notices dans WorldCat.

Mise en correspondance de vos localisations avec des notices dans WorldCat

La mise en correspondance de collections de partenaires de catalogage met l'accent sur la mise en correspondance d'un numéro unique dans la notice du fournisseur de matériel reçue avec un numéro unique dans la notice WorldCat. Parmi les numéros uniques utilisés, les algorithmes de mise en correspondance de collections de partenaires de catalogage privilégient les numéros OCLC lorsqu'ils sont disponibles. Les autres numéros uniques incluent les numéros LCCN, ISBN, ISSN, etc. Afin de garantir de meilleurs correspondances, la mise en correspondance des collections de partenaires de catalogage combine ces numéros uniques avec informations bibliographiques, telles que le titre, les dates de publication, les types de matériel et la langue de catalogage pour établir une distinction entre des éditions similaires mais distinctes.

L'accent étant mis sur les numéros uniques, la mise en correspondance des collections de partenaires de catalogage confirme rarement plusieurs notices WorldCat comme correspondance avec la notice de fournisseur de matériel reçue. Lorsque plusieurs notices sont confirmées, la collection de partenaire de catalogage utilise des algorithmes de résolution de notice pour sélectionner la meilleure notice. Les algorithmes de résolution de notice sélectionnent les notices d'après le niveau d'enregistrement le plus complet, la source du catalogage et les notices qui ont été révisées par les autorités nationales de catalogage sur la base des codes d'authenticité 042.

Correspondance pour les collections de synchronisation des données

 Remarque : cette section fournit une présentation générale du processus de mise en correspondance de synchronisation des données. Elle ne couvre pas les autres  processus de correspondance  d'OCLC (par exemple, PEB, base de connaissances, détection et résolution des notices en double, etc.). Elle ne contient pas d'informations sur les anomalies et les erreurs qui peuvent survenir lors du processus de correspondance des marqueurs.

Un catalogage ou un codage inexact ou incomplet, et certains types d'incohérences dans une notice, peuvent engendrer des interprétations inexactes. Aucun algorithme, peu importe son niveau de sophistication, ne peut considérer et interpréter correctement toutes les subtilités contenues dans une notice bibliographique aussi adéquatement qu'un catalogueur.

Introduction

Après que les notices bibliographiques ont été créées, envoyées à OCLC et prétraitées, elles sont envoyées pour établir les correspondances. Il s'agit d'une méthode automatisée pour établir la correspondance entre les notices reçues et la notice WorldCat unique pour que les collections des bibliothèques puissent faire partie de WorldCat et pour permettre le catalogage, le partage de ressources, la gestion de bibliothèques et la recherche.

Il y a deux méthodes de base pour établir la correspondance des notices bibliographiques :

  1. Récupération des notices WorldCat possiblement admissibles. Le code pour la correspondance utilise la reconnaissance de modèle, sous forme de « marqueurs », pour récupérer les notices WorldCat. Les données dans les notices reçues sont composées de marqueurs. Ces marqueurs sont comparés aux marqueurs des notices WorldCat, et les notices possiblement admissibles sont récupérées lorsque les points de repère correspondent. Le numéro de contrôle OCLC sert d'empreinte digitale lors de la première tentative de récupération d'une notice. Si le processus de correspondance a toujours utilisé ce paramètre, il joue désormais un rôle plus important dans l'identification de la meilleure notice.
  1. Comparaison des notices. Ensuite, le processus de correspondance détermine si les notices possiblement admissibles contiennent la même manifestation d'un élément de données que dans la notice reçue. Ceci est effectué en comparant les données contenues dans les notices. Si la notice est récupérée en utilisant le numéro de contrôle OCLC, le titre et le type de matériel sont comparés. Si une correspondance est trouvée, la notice passe au traitement.Si aucune correspondance n'est trouvée, d'autres types d'empreinte digitale sont utilisés pour trouver une correspondance. Si plusieurs notices répondent aux critères, les notices sont envoyées à la Résolution. À la Résolution, des critères supplémentaires sont utilisés pour sélectionner la meilleure notice WorldCat à utiliser comme correspondance.

Éléments de données utilisés lors de la correspondance

Les éléments de données peuvent être des zones et sous-zones MARC uniques ou une combinaison de zones et sous-zones MARC. Les éléments de données sont utilisés pour récupérer les notices et pour comparer les données. Les algorithmes déterminent comment les éléments de données sont construits pour la récupération et comment ils sont utilisés pour la comparaison des notices. La correspondance est établie principalement avec les données d'éléments primaires. Dans certaines circonstances peu fréquentes, les notes 5xx sont utilisées pour la correspondance.

Éléments de données utilisés lors de la correspondance

Les éléments de données utilisés comme source principale pour la récupération et la comparaison comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Numéros « uniques » : numéros OCLC, ISBN, ISSN, etc.
  • Type de document physique
  • Dates de publication
  • Langue de catalogage
  • Titre
  • Auteurs
  • Édition
  • Éditeur
  • Étendue

De plus, d'autres éléments de données utilisés dans des cas précis comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Désignations d'archives
  • Désignations de publications en série
  • Endroits de publication
  • Photocopies
  • Taille
  • Partitions musicales
  • Dates d'enregistrement pour les enregistrements audio et vidéo
  • Interprètes, directeurs, chefs d'orchestre, etc., particulièrement pour les enregistrements audio et vidéo

Résolution de notice

Lorsque plus d'une notice WorldCat est trouvée comme correspondance, la notice est envoyée à la Résolution. La résolution de notices est un processus séparé qui tente de choisir la meilleure notice WorldCat pour la notice reçue selon des algorithmes qui comprennent, sans s'y limiter, la source de la notice (zone 040 sous-zone $c), certains codes d'authenticité dans la zone 042, le niveau d'enregistrement et le nombre de localisations.

Actions finales

Après la sélection de la meilleure notice, le service de synchronisation des données envoie la notice à l'étape de validation. Les étapes finales comprennent l'ajout d'une notice WorldCat, l'ajout d'une localisation, l'annulation d'une localisation, le remplacement d'une notice et/ou le transfert de données supplémentaires qui ne sont pas déjà présentes dans la notice WorldCat.