Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Correspondance avec les notices dans WorldCat

OCLC fait appel à des méthodes particulières pour associer les données aux notices dans WorldCat, qui dépendent du type de collection.

Correspondance pour les collections de base de données

Les titres dans la base de connaissances WorldCat sont mis en correspondance avec les notices WorldCat selon leurs métadonnées :

  • format, titre du document, numéros normalisés (comme les numéros ISSN et ISBN), éditeur et auteur (pour les livres électroniques).

Ce processus de mise en correspondance identifie toutes les notices de WorldCat qui correspondent aux données fournies, puis affine la correspondance à une notice unique sur la base des trois critères suivants :

  1. Sélection d'une notice correspondance du même format que le document.
  2. Dans les cas où plusieurs notices correspondent au profil de document, sélection de la notice comportant le plus grand nombre de localisations.
  3. Lorsque le deux critères précédents sont identiques, sélection de la notice comportant le numéro OCLC le plus petit.

Autres processus

Certaines collections ont été mises à correspondance par un autre processus. Ces collections correspondent à des fournisseurs de contenus qui participent à l'un des services de catalogage d'OCLC. Les correspondances de numéro OCLC pour ces collections sont fournies par le fournisseur de contenus ou fusionnées dans la base de connaissances WorldCat à partir de sources internes à OCLC. Par conséquent, elles ne suivent pas nécessairement le processus de mise en correspondance décrit ci-dessus.

Si les données de titre n'incluent pas un numéro OCLC

Si les données de titre n'incluent pas un numéro OCLC et que la base de connaissances ne peut pas ajouter un numéro OCLC à l'aide de son processus de mise en correspondance, une notice ne sera pas livrée pour ce titre. Ceci inclut les cas suivants :

  • Aucune notice n'existe pour le document dans WorldCat
  • La notice existe mais n'est pas classée comme une ressource électronique d'une façon qui correspond au processus de mise en correspondance de la base de connaissances à cause de la complexité du catalogage de documents électroniques.

Pourcentage de couverture d'OCLC

Si une numéro OCLC devient disponible ultérieurement, le titre sera mis en correspondance et la notice associée sera livrée automatiquement.

Plus d'informations

Pour plus d’informations sur la mise en correspondance des notices dans WorldCat et sur la configuration requise pour l’affichage de liens aux textes intégraux, consultez :

Pour des instruction sur le signalement de numéros OCLC (OCN) erronés ou manquants, consultez Signaler les numéros OCLC erronés ou manquants.

Correspondance pour les collections de partenaire de catalogage

Mise en correspondance des informations relatives à votre commande électronique avec votre collection dans le service Gestion des collections

Le service Gestion des collections utilise le numéro de compte et l’ID de collection pour faire correspondre la collection créée dans Gestion des collections aux informations sur la commande électronique envoyées par le fournisseur de matériel. Votre collection de partenaire de catalogage est ensuite mise en correspondance avec des notices dans WorldCat.

Mise en correspondance de vos localisations avec des notices dans WorldCat

La mise en correspondance de collections de partenaires de catalogage met l'accent sur la mise en correspondance d'un numéro unique dans la notice du fournisseur de matériel reçue avec un numéro unique dans la notice maîtresse WorldCat. Parmi les numéros uniques utilisés, les algorithmes de mise en correspondance de collections de partenaires de catalogage privilégient les numéros OCLC lorsqu'ils sont disponibles. Les autres numéros uniques incluent les numéros LCCN, ISBN, ISSN, etc. Afin de garantir de meilleurs correspondances, la mise en correspondance des collections de partenaires de catalogage combine ces numéros uniques avec informations bibliographiques, telles que les dates de publication, les types de matériel et la langue de catalogage pour établir une distinction entre des éditions similaires mais distinctes.

L'accent étant mis sur les numéros uniques, la mise en correspondance des collections de partenaires de catalogage confirme rarement plusieurs notices maîtresses WorldCat comme correspondance avec la notice de fournisseur de matériel reçue. Lorsque plusieurs notices sont confirmées, la collection de partenaire de catalogage utilise des algorithmes de résolution de notice pour sélectionner la meilleure notice. Les algorithmes de résolution de notice sélectionnent les notices d'après le niveau d'enregistrement le plus complet, la source du catalogage et les notices qui ont été révisées par les autorités nationales de catalogage sur la base des codes d'authenticité 042.

Correspondance pour les collections de synchronisation des données

 Remarque : cette section fournit une présentation générale du processus de mise en correspondance de synchronisation des données. Elle ne couvre pas les autres  processus de correspondance  d'OCLC (par exemple, PEB, base de connaissances, détection et résolution des notices en double, etc.). Elle ne contient pas d'informations sur les anomalies et les erreurs qui peuvent survenir lors du processus de correspondance des empreintes.

Un catalogage ou un codage inexact ou incomplet, et certains types d'incohérences dans une notice, peuvent engendrer des interprétations inexactes. Aucun algorithme, peu importe son niveau de sophistication, ne peut considérer et interpréter correctement toutes les subtilités contenues dans une notice bibliographique aussi adéquatement qu'un catalogueur.

Introduction

Après que les notices bibliographiques ont été créées, envoyées à OCLC et prétraitées, elles sont envoyées pour établir les correspondances. Il s'agit d'une méthode automatisée pour établir la correspondance entre les notices reçues et la notice maîtresse unique pour que les collections des bibliothèques puissent faire partie de WorldCat et pour permettre le catalogage, le partage de ressources, la gestion de bibliothèques et la recherche.

Il y a deux méthodes de base pour établir la correspondance des notices bibliographiques :

  1. Récupération des notices WorldCat possiblement admissibles. Le code pour la correspondance utilise la reconnaissance de modèle, sous forme d'« empreintes », pour récupérer les notices maîtresses. Les données dans les notices reçues sont composées d'empreintes. Ces empreintes sont comparées aux empreintes des notices maîtresses, et les notices possiblement admissibles sont récupérées lorsque les empreintes correspondent.
  1. Comparaison des notices. Ensuite, le processus de correspondance détermine si les notices possiblement admissibles contiennent la même manifestation d'un élément de données que dans la notice reçue. Ceci est effectué en comparant les données contenues dans les notices. Si plusieurs notices répondent aux critères, les notices sont envoyées à la Résolution. À la Résolution, des critères supplémentaires sont utilisés pour sélectionner la meilleure notice maîtresse à utiliser comme correspondance.

Éléments de données utilisés lors de la correspondance

Les éléments de données peuvent être des zones et sous-zones MARC uniques ou une combinaison de zones et sous-zones MARC. Les éléments de données sont utilisés pour récupérer les notices et pour comparer les données. Les algorithmes déterminent comment les éléments de données sont construits pour la récupération et comment ils sont utilisés pour la comparaison des notices. La correspondance est établie principalement avec les données d'éléments primaires. Dans certaines circonstances peu fréquentes, les notes 5xx sont utilisées pour la correspondance.

Éléments de données utilisés lors de la correspondance

Les éléments de données utilisés comme source principale pour la récupération et la comparaison comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Numéros « uniques » : numéros OCLC, ISBN, ISSN, etc.
  • Type de document physique
  • Dates de publication
  • Langue de catalogage
  • Titre
  • Auteur
  • Édition
  • Éditeur
  • Étendue

De plus, d'autres éléments de données utilisés dans des cas précis comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Désignations d'archives
  • Désignations de publications en série
  • Endroits de publication
  • Taille
  • Partitions musicales
  • Dates d'enregistrement pour les enregistrements audio et vidéo
  • Interprètes, directeurs, chefs d'orchestre, etc., particulièrement pour les enregistrements audio et vidéo

Empreintes créées à partir d'une notice

Une empreinte est un modèle de données créé par plusieurs éléments de données d'une notice. Toute zone individuelle peut faire partie de plusieurs empreintes.

Exemples :

jokkoendereusbomba_a1rh5i.0.1987......bksdut48pp

j5ob5ar4s_a1rh5i.0.1987......bksdut

Résolution de notice

Lorsque plus d'une notice maîtresse est trouvée comme correspondance, la notice est envoyée à la Résolution. La résolution de notices est un processus séparé qui tente de choisir la meilleure notice maîtresse pour la notice reçue selon des algorithmes qui comprennent, sans s'y limiter, la source de la notice (zone 040 sous-zone $c), certains codes d'authenticité dans la zone 042, le niveau d'enregistrement et le nombre de localisations.

Actions finales

Après la sélection de la meilleure notice maîtresse, le service de synchronisation des données envoie la notice à l'étape de validation. Les étapes finales comprennent l'ajout d'une notice maîtresse, l'ajout d'une localisation, l'annulation d'une localisation et le remplacement d'une notice.