Collections de la base de connaissances abandonnées
À propos des collections abandonnées
Des collections de la base de connaissances WorldCat sont abandonnées lorsque deux conditions sont remplies. La première condition est que la collection ne sera plus mise à jour avec les données du fournisseur. La deuxième condition est l'une des suivantes :
- Un fournisseur ou un agrégateur informe OCLC qu'il n'offre plus la collection.
- OCLC n'a plus l'autorisation d'inclure les données dans la base de connaissances. Cela peut se produire lorsqu'un fournisseur partenaire d'OCLC n'a plus le droit de partager les données.
- OCLC ou un fournisseur peut abandonner une collection lorsque les clauses d'un contrat sont modifiées parce que les données provenant d'une source plus directe deviennent disponibles.
La base de connaissances comprend des collections statiques ou qui ne reçoivent pas de mises à jour régulières du fournisseur. Ces collections ne seront pas abandonnées, et fonctionnent de la même manière que les collections plus dynamiques. OCLC applique les mises à jour au fur et à mesure qu'elles sont reçues et contacte parfois le fournisseur pour demander des données à jour.
OCLC supprimera les collections abandonnées dans la base de connaissances. Voir le calendrier ci-dessous.
Les paramètres et fonctionnalités sont conservés
Lorsqu'une collection est abandonnée, tous les paramètres et fonctionnalités associés sont conservés. Par exemple, selon vos configurations, les titres seront encore exportés vers Google Scholar, les conditions de PEB et les licences resteront opérationnelles, et les localisations WorldCat et les paramètres de mandataire seront encore appliqués.
Accès perpétuel
Les collections abandonnées peuvent contenir des titres uniques auxquels votre bibliothèque a un accès perpétuel. Il est possible que les titres ne soient plus proposés ou mis à jour par un fournisseur, mais que votre bibliothèque y ait toujours accès.
Les bibliothèques qui utilisent Gestion des licences peuvent chercher l'attribut Licence(s) disponible(s) dans l'interface Gestion des collections pour identifier les collections abandonnées auxquelles une licence est rattachée.
Désélectionner les collections abandonnées
Chercher les collections abandonnées
Les collections abandonnées sont identifiées dans l'interface Gestion des collections WorldShare. Vous pouvez effectuer une recherche et utiliser un filtre de recherche pour voir toutes les collections abandonnées que vous avez sélectionnées.
- Connectez-vous WorldShare et allez sous Métadonnées > Gestion des collections.
- Sélectionnez Collection comme Type de données et Mes collections sélectionnées comme Étendue.
- Cliquez sur Chercher.
- Dans la liste déroulante Filter par, sélectionnez Abandonnées.
Sélectionner une collection de remplacement
De nouvelles versions de collections abandonnées sont parfois disponibles. Si une nouvelle version d'une collection est disponible, nous vous recommandons de sélectionner cette nouvelle collection équivalente si vous avez encore accès aux titres de la collection. Les collections de remplacement sont indiquées dans les mises à jour des données de la base de connaissances WorldCat (en anglais).
Créer une collection
Si aucune collection équivalente n'est disponible et la collection contient des titres auxquels vous voulez conserver l'accès, créez une collection de base de connaissances. Vous pouvez télécharger les données sur les titres KBART pour la collection abandonnée, les modifier si nécessaire, puis les charger dans la nouvelle collection que vous avez créée. Conseils :
- Indiquez une valeur numérique unique pour chaque titre dans la colonne oclc_entry_id de votre fichier KBART.
- Si vous avez partagé la collection avec une autre bibliothèque, n'oubliez pas de communiquer avec cette bibliothèque.
- Les bibliothèques qui utilisent Gestion des licences devront associer la nouvelle collection à la licence si une licence était rattachée à la collection abandonnée. Voir Entretenir les licenses et les bordereaux pour plus de détails.
- Évaluez si vous devez soumettre votre collection comme une collection coopérative. Voir Directives pour l'ajout de collections coopératives à la base de connaissances pour plus de détails.
Pour des instructions, voir Créer une collection de base de connaissances.
Mises à jour de données hebdomadaires et mensuelles
OCLC publie les listes suivantes qui comprennent les collections abandonnées et les collections de remplacement recommandées :
- Just In Time (JIT) WorldCat knowledge base updates - Hebdomadaire
- WorldCat knowledge base data updates - Mensuelle
Abonnement
Pour recevoir un avis par courriel lorsque les listes sont publiées, suivez News dans la zone Collection Manager du Community Center (connectez-vous avec vos identifiants WorldShare).
Chercher parmi les mises à jour de données
Les mises à jour des données de la base de connaissances WorldCat sont publiées chaque mois sur le site d'aide et de documentation d'OCLC :
Pour chercher parmi les mises à jour des données de la base de connaissances :
- Allez sur la page d'accueil du site d'aide et de documentation d'OCLC (help.oclc.org).
- Faites une recherche.
- Utilisez les catégories pour limiter votre recherche à Services de métadonnées > Gestion des collections WorldShare > Mises à jour des données de la base de connaissances WorldCat.
Note. - Les mises à jour de données sur le site Web sont disponibles pendant deux ans. OCLC conserve des archives pour les années précédentes. Contactez l'assistance technique d'OCLC si vous avez des questions concernant les mises à jour des années précédentes.
Planifier la suppression des collections abandonnées
Toutes les collections abandonnées avant le 31 mai 2019 ont été supprimées en décembre 2019. Depuis juin 2019, les collections abandonnées sont supprimées après 6 mois. Par exemple, les collections abandonnées en juin 2019 ont été supprimées en janvier 2020.
OCLC supprime les collections abandonnées de la base de connaissances. Nous ne pouvons pas garantir l'exactitude des données sur les titres, et des changements apportés à la propriété de la plate-forme et du domaine peuvent augmenter la vulnérabilité aux activités malveillantes. Les collections abandonnées ont une durée de vie d'environ 6 mois avant d'être supprimées. Lorsque des collections sont abandonnées, OCLC les répertorie dans les mises à jour des données de la base de connaissances, et inclut le mois prévu pour leur suppression ainsi que des suggestions de collections de remplacement.
Une collection abandonnée en [Mois] - sera supprimée en [Mois]
Janvier - Août
Février - Septembre
Mars - Octobre
Avril - Novembre
Mai - Décembre
Juin - Janvier
Juillet - Février
Août - Mars
Septembre - Avril
Octobre - Mai
Novembre - Juin
Décembre - Juillet
Prévoyez de désélectionner les collections abandonnées avant qu'OCLC ne les supprime de la base de connaissances afin de pouvoir sélectionner des collections équivalentes ou de remplacement. Établissez un calendrier de nettoyage qui fonctionne pour votre bibliothèque. Par exemple, traitez les collections abandonnées chaque mois après la publication des mises à jour des données de la base de connaissances, ou optez pour une cadence moins fréquente, comme deux fois par année :
Janvier (pour couvrir de juillet à décembre)
Juillet (pour couvrir de janvier à juin)
Note. - Si OCLC a des inquiétudes quant à des liens malveillants ou d'autres problèmes de qualité qui pourraient affecter négativement les bibliothèques ou nos processus de données, nous adapterons le calendrier pour remédier à la situation.
Plus d'informations
OCLC a abandonné un nombre de collections supérieur au début de 2019 en raison de changements aux données des collections de JournalSeek (openly.jsCate.[xxx]) . Un avis a été envoyé et le texte est disponible sur le site d'assistance et de documentation d'OCLC. |
Pour plus de détails sur les motifs d'abandon d'une collection précise ou en cas de suspicion d'un abandon par mégarde, contactez l'assistance technique d'OCLC.