Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation de Circulation WorldShare - Septembre 2024

 

Date d'installation : 22 septembre 2024

Introduction

Cette version de Circulation WorldShare offre trois nouvelles fonctionnalités et améliorations et plusieurs corrections de problèmes. Ces améliorations vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes. Notamment :

  • Amélioration des rappels
    • Les documents rappelés peuvent être libérés en renouvelant le prêt
    • La date d'échéance d'un document rappelé peut être modifiée
    • Les frais pour document très en retard sont automatiquement annulés si un document est rappelé manuellement
  • Corrections de problèmes et amélioration de la performance

Beaucoup des améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Une partie de la logique et des capacités pour les rappels est en cours de modification.  Veuillez noter que certaines fonctionnalités pour les rappels, qui étaient auparavant limitées par le système, sont maintenant accessibles au personnel de la bibliothèque. Bien qu'aucune modification des paramètres ne soit requise, vous voudrez peut-être informer votre personnel du moment où il sera approprié d'utiliser ces fonctionnalités. Voir les détails ci-dessous.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Amélioration des rappels 

Les documents rappelés peuvent être libérés en renouvelant le prêt 

Vous pouvez maintenant renouveler un document rappelé pour annuler son état de document rappelé.  L'état approprié pour le document sera attribué (Prêté, En retard, etc.). Auparavant, il fallait effectuer le retour d'un document pour qu'il n'ait plus l'état « Rappelé ». Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile pour les documents rappelés qui ne sont plus requis pour remplir une demande.  Par exemple, un document pouvait avoir été rappelé parce qu'il était requis pour la réserve de cours, mais n'est plus requis maintenant.

Dans l'écran de prêt, cochez la case à gauche du titre que vous voulez renouveler et dont l'état « Rappelé » doit être annulé.  Cliquez ensuite sur le bouton Renouveler dans le coin inférieur gauche de l'écran.

clipboard_edd9e9edda377f0b99f773384af3e7cca.png

Selon vos autorisations, vous pouvez confirmer que le document a été rappelé pour un autre usager, même si la demande de réservation n'existe plus.  

clipboard_e498b36bce64dd2a46a39ff7475bf767d.png

Après avoir confirmé toute dérogation, le prêt sera libéré de son été « Rappelé » et le système recalculera la date d'échéance du prêt en fonction de la durée de renouvellement de votre politique de prêt.

clipboard_e448b2ddea9f21c6b2ac5b28d5fec199d.png

 Note. - Comme indiqué ci-dessus, une dérogation est nécessaire pour cette transaction.  Les Employés Étudiants devront demandé à un membre du personnel pour une dérogation/approuver le renouvellement.  Voir Rôles pour les comptes de Circulation pour plus de détails sur les autorisations de dérogation.

 Note.- Le cas échéant, vous pouvez également utiliser l'option Renouv. avec date d'échéance qui se trouve sous le bouton Renouveler pour indiquer une date d'échéance antérieure ou postérieure à celle que votre politique attribuerait normalement.  Si vous sélectionnez une date d'échéance qui dépasse celle autorisée par la politique, vous devrez confirmer la dérogation avant de pouvoir poursuivre.

La date d'échéance d'un document rappelé peut être modifiée

Vous pouvez désormais modifier manuellement la date d'échéance d'un document rappelé, tout en laissant le prêt en état de rappel.   Cette fonctionnalité est très utile si vous voulez allouer plus de temps à un usager pour un document, mais que vous souhaitez toujours que les pénalités de rappel et les politiques d'avis soient appliquées. 

Dans l'écran de prêt, cochez la case à gauche du document rappelé pour lequel vous voulez modifier la date d'échéance.  Cliquez ensuite sur le bouton Modifier date d'échéance dans le coin inférieur gauche de l'écran pour ouvrir la boîte de dialogue Choisir la date d'échéance.

Dans la boîte de dialogue, saisissez la nouvelle date d'échéance souhaitée ou sélectionnez une date à l'aide du calendrier situé à droite de la date.

 

clipboard_e01866c5268bf67e1e19474712dd4f465.png

 

Si vous sélectionnez une date d'échéance qui dépasse celle autorisée par la politique, vous devrez confirmer la dérogation à cette politique avant de pouvoir poursuivre, si votre rôle le permet.Les Employés Étudiants devront demandé à un membre du personnel pour une dérogation/approuver la nouvelle date d'échéance. Voir Rôles pour les comptes de Circulation pour plus de détails sur les autorisations de dérogation.

 Note. - Vous ne pourrez toujours pas modifier manuellement la date d'échéance des prêts en retard ou très en retard, qu'il s'agisse d'un prêt régulier ou d'un prêt rappelé.  Si vous souhaitez modifier la date d'échéance d'un prêt déjà en retard, vous pouvez utiliser l'option de renouvellement.  Sachez que le renouvellement d'un document le libère de son état « Rappelé ».  Il n'y a pas d'autre moyen d'ajuster la date d'échéance d'un prêt rappelé s'il est déjà en retard.

 Note.- Il n'y a pas de considérations ou de restrictions particulières pour les groupes de circulation.  Tout membre du personnel peut renouveler un prêt de groupe ou modifier sa date d'échéance.   

 Note. - Si les avis automatiques de reçus de prêt sont activés, la modification de la date d'échéance d'un prêt enverra un reçu à l'usager.  Si vous n'êtes pas certain si ces reçus de prêt sont activés pour votre établissement, les administrateurs de la circulation peuvent vérifier le paramètre dans Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Avis et reçus > Autres avis aux usagers > Reçus automatiques par courriel > Politique pour avis de date d'échéance.

Les frais pour document très en retard sont automatiquement annulés si un document est rappelé manuellement

Le personnel de la bibliothèque peut maintenant choisir de rappeler manuellement un document très en retard, ce qui entraînera l'annulation automatique des frais de retard, conformément aux politiques relatives aux documents très en retard et aux documents perdus. 

 Note. - Actuellement, les factures partiellement résolues sont également annulées lorsqu'un prêt très en retard est rappelé manuellement. Ce problème sera réglé dans une prochaine version.

Problèmes corrigés

Le nom de l'usager n'était pas affiché dans la file d'attente pour les demandes d'Acquisition WorldShare

Lorsqu'une demande de réservation au niveau d'un titre provenait d'Acquisitions WorldShare, le champ du nom de l'usager était vide dans la file d'attente de réservations.  Vous verrez maintenant le nom du l'usager dans la file d'attente :

clipboard_ed0d3e53f3bbe8d9b0da04f4f96c273c2.png

  Note. - Cette correction est rétroactive (les données exactes ont été enregistrées, mais elles n'étaient pas affichées correctement).

Les statistiques sur les documents n'étaient pas générées pour les documents avec code-barres se terminant par « + » 

Vous avez peut-être remarqué que les statistiques sur les documents n'étaient pas générées pour les documents avec code-barres se terminant par « + ».  Ce problème a été réglé et les statistiques sur les documents avec code-barres se terminant par « + » sont maintenant générées.

Détails sur les documents inexacts sous l'onglet Documents litigieux 

La liste des documents sous l'onglet Documents litigieux contenait le même titre et le même code-barres pour chaque document.  Vous ne pouviez pas déterminer quels documents faisaient l'objet d'un litige avec l'usager.  Vous verrez maintenant le titre et le code-barres de chaque document présent dans la liste des documents litigieux.

L'écran sur les emplacements de succursales n'était pas affiché si une succursale était supprimée

Vous avez peut-être remarqué que lorsque des succursales étaient supprimées dans le Table de conversion des codes de localisations pour WorldCat Discovery, l'écran de configuration des succursales n'était pas affiché.  Ce problème a été réglé. Si votre bibliothèque retardait la suppression de succursales à cause de ce problème, vous pouvez maintenant procéder aux changements.  Veuillez noter que l'écran sera affiché, mais pas la succursale supprimée :

clipboard_ee906bdba04af722387fd3ff43b9e9e0a.png

Impossible d'enregistrer la configuration SIP2 si une ligne « Raison de facturation à Type de frais » était présente alors qu'aucune raison de facturation n'était sélectionnée.

Vous avez peut-être remarqué que vous receviez un message d'erreur lorsque vous essayiez d'enregistrer une configuration SIP2 s'il n'y avait pas d'entrées valides dans le tableau de correspondances entre la Raison de la facture et le Type de frais.  Vous pouvez maintenant enregistrer la configuration SIP2 lorsque vous n'avez rien enregistré pour la correspondance entre la Raison de la facture et le Type de frais. Aucun message d'erreur ne sera affiché.

Les factures périodiques en souffrance n'étaient pas calculées correctement (jours/semaines/mois) 

Il y avait un manque de cohérence dans la facturation périodique lorsque les heures d'ouverture d'une succursale étaient utilisées.  Les montants des frais étaient différents même si la date d'échéance était le même jour, mais à des heures différentes.  Vous constaterez maintenant que la facturation périodique est précise et fonctionne comme prévu lorsque les périodes de facturation sont en jours ou plus.

 Note. - Il y a toujours un problème connu pour les factures périodiques en souffrance qui ne sont pas calculées correctement lorsque la période de facturation est en minutes/heures.  Dorénavant, les factures seront exactes, sauf pour celles qui sont configurées en minutes/heures.  

Les espaces blancs n'étaient pas supprimés des codes-barres dans les champs de texte contrôlés

Vous vous souvenez peut-être qu'il y a déjà un correctif permettant de supprimer les espaces blancs lorsque vous appuyez sur la touche « Entrée » dans la barre de prêt.  Maintenant, les espaces blancs seront supprimés dans tous les champs de texte contrôlés qui le nécessitent.  Nous avons réalisé un inventaire complet de tous les champs de saisie de données dans Circulation et nous nous sommes assurés qu'ils fonctionnent correctement, et que les espaces blancs dans les codes-barres sont supprimés si nécessaire.

Le calcul de la date d'échéance du rappel ne respectait pas les dates d'échéance fixes

Vous avez peut-être remarqué que les dates d'échéance des rappels n'étaient pas limitées par les dates d'échéance fixes configurées dans la politique de prêt.  Maintenant, la date et l'heure d'échéance du prêt respectera la date et l'heure d'échéance fixes.

Problèmes connus

Voir la rubrique Problèmes connus (en anglais).

 

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.