Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation de Circulation WorldShare - 22 septembre

 

Date d'installation : 18 septembre 2022

Introduction

Cette version de Circulation WorldShare offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

  • Permettre à vos usagers de gérer eux-mêmes un NIP WorldShare dans Mon dossier
    • Contrôler l’accès au Service SIP2 WorldShare
    • Vérifier les usagers et chercher des informations de compte via NCIP WorldShare pour le partage de ressources
  • Afficher la date d'échéance d'un prêt lors de l'utilisation des notices de documents
  • Activer une mise en garde dans l'écran Retour pour les documents très en retard
  • Voir plus de données sur le document dans l'écran Retour
  • Voir l'historique des transactions de toutes les bibliothèques du groupe de circulation
  • Améliorations apportées aux Politiques de types de collections
    • Filtre des règles de collections pour trouver un emplacement précis de document
    • Déplacement des localisations vers une nouvelle règle ou une règle existante
  • Corrections de problèmes et amélioration de la performance

Beaucoup de ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Déterminez si votre bibliothèque utilisera les NIP (numéros d'identification personnel) WorldShare pour sécuriser l'accès aux kiosques en libre-service, aux plates-formes de contenus numériques, au réseau Wi-Fi de votre bibliothèque, aux services d'emprunt de consortium et à tout autre service qui ne peut pas s'intégrer aux chaînes d'authentification modernes et aux expériences d'authentification unique (SSO) de votre bibliothèque.

La gestion des NIP est désactivée par défaut.

Pour permettre à vos usagers de configurer et de gérer leur NIP dans Mon dossier, les administrateurs doivent aller à Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Intégrations > Paramètres des NIP d'usager. Sélectionnez l'option Oui pour permettre aux usagers de définir leur NIP dans Mon dossier.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Déterminez si votre bibliothèque veut qu’un avis s’affiche dans l'écran Retour lorsqu’un document très en retard est retourné.

L'avis de document très en retard est désactivé par défaut.

Pour activer cet avis, les administrateurs doivent aller à Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Circulation WorldShare > Administration/Général > Préférences pour l'interface utilisateur. Dans la liste d'avis, sélectionnez la nouvelle option Le document était auparavant Très en retard.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, déterminez si des modifications sont nécessaires à la période de conservation de votre bibliothèque pour Historique des transactions du personnel.

À partir de cette installation, l’historique des transactions du personnel sera partagé au sein de votre groupe. Le personnel de votre bibliothèque sera en mesure de voir toutes les transactions conservées pour vos usagers et vos documents, quel que soit l’endroit où l’événement a eu lieu.

Pour une expérience optimale, tous les membres du groupe devraient conserver les transactions pendant la même période de temps.

Pour vérifier les transactions de votre personnel, les administrateurs doivent accéder à Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Administration/Général > Historiques

Voir ci-dessous pour plus de détails.

 

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Permettre à vos usagers de gérer eux-mêmes un NIP WorldShare dans Mon dossier

Les NIP WorldShare peuvent faciliter l'accès de vos usagers aux kiosques en libre-service, aux plates-formes de contenus numériques, au réseau Wi-Fi de votre bibliothèque, aux services d'emprunt de consortium et à tout autre service qui ne peut pas s'intégrer aux chaînes d'authentification modernes et aux expériences d'authentification unique (SSO) de votre bibliothèque.

Le code-barres de circulation et le NIP WorldShare d’un usager peuvent être utilisés pour comparer l’identité de l'usager avec les dossiers d'usagers WorldShare de votre bibliothèque. Les NIP sont particulièrement utiles si votre bibliothèque n'utilise pas l'OCLC Identity Management Infrastructure (IDM) ou le protocole LDAP pour l'authentification.

Votre bibliothèque peut maintenant permettre à ses usagers de gérer leur NIP WorldShare dans Mon dossier. Auparavant, les valeurs NIP ne pouvaient être configurées ou mises à jour qu'à l'aide d'un chargement de données sur les usagers.

Actuellement, le code-barres et NIP d’un usager peuvent être utilisés pour contrôler l’accès aux services SIP2 WorldShare et NCIP.

Contrôler l’accès au Service SIP2 WorldShare

SIP2 est un protocole utilisé principalement pour connecter WorldShare à des kiosques en libre-service, mais peut également être utilisé pour vérifier les usagers qui demandent l’accès à des plates-formes de contenus numériques, à des services d’emprunt de groupes, etc.

Votre bibliothèque peut déjà configurer le Service SIP2 WorldShare afin d'exiger des usagers de bibliothèques individuelles qu'ils fournissent leur code-barres de circulation et un mot de passe ou NIP valides pour effectuer des actions spécifiques via SIP2. Par exemple, vous pouvez exiger d'un usager qu'il fournisse son code-barres et son NIP avant d'utiliser un kiosque en libre-service pour accéder à son dossier.

La vérification des usagers SIP2 acceptera le mot de passe de l'usager ou son NIP si vos usagers s'authentifient à l'aide de l'infrastructure IDM d'OCLC ou d'un service LDAP. Cependant, la vérification des usagers SIP2 est limitée au NIP WorldShare si vos usagers s'authentifient à l'aide d'une autre méthode comme Shibboleth, Azure ou CAS.

 Note. - Lorsque la vérification des usagers est configurée pour être requise, WorldShare renvoie une réponse d’erreur si la connexion n’est pas chiffrée, si les informations d’identification de l'usager ne sont pas fournies ou si des informations d’identification non valides sont fournies.

Vérifier les usagers et chercher des informations de compte via NCIP WorldShare pour le partage de ressources

La solution de partage de ressources de votre bibliothèque peut désormais utiliser les « demandes NCIP LookupUser » pour vérifier l'état du compte d'un usager et récupérer les données sur cet usager. Les types d’éléments utilisateur suivants peuvent être demandés :

  • Bloquer ou piéger (Block or Trap)
  • Date de naissance
  • Informations sur le nom
  • Informations sur l’adresse de l’usager
  • ID de l'usager

Cette version de LookupUser peut également effectuer une vérification de l'usager en vérifiant son code-barres de circulation et son NIP ou mot de passe, selon votre fournisseur d’identité (IdP). Si vos usagers s'authentifient à l'aide de l'infrastructure IDM d'OCLC ou d'un service LDAP, la vérification d'usagers NCIP acceptera le mot de passe de l'usager ou son NIP. Si vos usagers s’authentifient à l’aide d’une autre méthode (par exemple, Shibboleth, Azure, etc.), la vérification des usagers NCIP n’est possible qu’avec un NIP.

Pour une expérience plus sûre et plus conviviale, nous encourageons les solutions de partage de ressources à prendre en charge l'authentification et l'autorisation au niveau de l'utilisateur. Le principalID et le principalIDNS pseudonymes de l'usager peuvent ensuite être soumis via NCIP LookupUser au lieu des informations d’identification de l'usager.

Pour l'instant, l'accès au nouveau service NCIP LookupUser est limité au partage de ressources et aux plates-formes d'emprunts de groupes. Tous les services de partage de ressources intéressés par l’utilisation de l’API NCIP WorldShare (WMS NCIP API) pour le partage de ressources peuvent contacter OCLC pour devenir un partenaire d’intégration.

 

Gestion des PIN dans Mon dossier

Lorsque votre bibliothèque a activé la gestion des NIP, l'option Modifier le NIP apparaît dans Mon dossier sous l'onglet Profil :

clipboard_e128929030e379d38cc459c7872d6e867.png

 

Lorsque l'usager clique sur Modifier le NIP, un nouvel écran lui permet de définir et confirmer son nouveau NIP.

clipboard_e8a78a3e670fc56a2708f16cdb86df58d.png

Les usagers ne pourront ni voir ni récupérer leur NIP actuel.

 

Configuration

Par défaut, vos usagers ne verront pas la possibilité de modifier leur NIP dans Mon dossier.

Pour activer la gestion des NIP, allez à Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Intégrations > Paramètres des NIP d'usager. Sélectionnez l'option Oui pour permettre aux usagers de définir leur NIP dans Mon dossier.

clipboard_e6dbe143e8d17230a3ffed6eb60e545d4.png

 Note. - La désactivation de la gestion des NIP ne supprimera pas les NIP existants et n'empêchera pas les usagers de s'authentifier avec un NIP.

 

Afficher la date d'échéance d'un prêt lors de l'utilisation des notices de documents

Vous pouvez maintenant voir la date d’échéance des documents prêtés dans les écrans Exemplaires et dans les écrans de détails sur les documents dans les services Acquisitions, Circulation et Gestion des notices de WorldShare. Cette date vous permettra de comparer plus facilement la disponibilité prévue des documents individuels. Auparavant, vous deviez cliquer sur les statistiques du document ou sur le compte de l'utilisateur pour afficher la date d'échéance.

Les détails sur l'État du document comprennent maintenant la date et l'heure d'échéance des documents qui sont prêtés, en retard, rappelés ou très en retard. Les dates et heures seront formatées en fonction de votre pays et de vos paramètres régionaux. Les documents prêtés sans date d'échéance spécifiée (prêts permanents) seront également affichés.

clipboard_e982ff577f5c2b4918df3915722ca69e2.png

 

Vous remarquerez peut-être que le nom de votre bibliothèque n'apparaît plus dans les détails sur l'État du document pour les prêts locaux.

Si votre bibliothèque participe à un groupe de circulation, le nom de l'établissement qui détient le document prêté continuera d’apparaître sous la date d’échéance :

clipboard_e8dd8ff098165363bcbf780e90d7b7ee5.png

 

Activer une mise en garde dans l'écran Retour pour les documents très en retard

Votre bibliothèque peut maintenant activer un avis qui apparaîtra dans l'écran Retour lorsqu'un document très en retard est retourné. Cet avis permettra de déterminer plus facilement s'il faut considérer charger des frais ou supprimer des comptes dans WorldShare ou dans un autre système :

clipboard_e48a4d24802154905fe4da929f20e9e88.png

Cette option est désactivée par défaut. Pour activer cet avis, allez à Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Circulation WorldShare > Administration/Général > Préférences pour l'interface utilisateur. Dans la liste d'avis, sélectionnez la nouvelle option Le document était auparavant Très en retard.

 

Voir plus de données sur le document dans l'écran Retour

Vous avez maintenant la possibilité de personnaliser les données que vous voulez voir concernant les documents traités dans l'écran Retour.

Neuf champs de description supplémentaires ont été ajoutés aux options d’affichage dans le tableau des retours, notamment la cote, l’énumération, la chronologie et l’emplacement sur les rayons.

Vous voudrez peut-être afficher plus de détails sur les documents ou masquer les données relatives aux prêts lorsque vous effectuez un inventaire. Ou, vous trouverez peut-être utile de vérifier les cotes lorsque vous effectuez le retour des documents

Les nouveaux champs de données sur les documents sont désactivés par défaut. Utilisez l’icône de paramètres en forme de roue dentée pour sélectionner les colonnes du tableau qui répondent le mieux à vos besoins :

clipboard_ebf67f57ae76494478647bc94ff97e569.png

La prochaine fois que vous vous connecterez à Circulation, le système se souviendra de vos préférences pour les colonnes.

 Note. - Les informations sur le numéro d'exemplaire ne sont affichées que pour les documents de NFL (notices de fonds locaux) qui ont été créés ou mis à jour après le 18 septembre 2022.

 

Voir l'historique des transactions de toutes les bibliothèques du groupe de circulation

Toutes les données conservées dans l'historique des transactions de circulation sont maintenant affichées au personnel de toutes les bibliothèques du groupe de circulation. L'historique des transactions du personnel est visible par les membres du personnel dans Circulation WorldShare sous l'onglet Historique du dossier de l'usager ou l'onglet Historique du document.

Le personnel de votre bibliothèque peut maintenant voir toutes les transactions conservées pour vos usagers et vos documents, quel que soit l’endroit où l’événement a eu lieu ou la bibliothèque d'appartenance de l'usager ou du document. Par exemple, vous pouvez voir l’historique de vos usagers, même s’ils ont récupéré ou retourné des documents dans une autre bibliothèque de votre groupe.

Pour une expérience optimale, tous les membres du groupe devraient conserver les transactions pendant la même période de temps. Seules les transactions effectuées à l'intérieur de la période de conservation pertinente seront affichées au personnel.

Pour vérifier les transactions de votre personnel, les administrateurs doivent accéder à Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare > Administration/Général > Historiques

 Note. - Cette modification n’a pas d’incidence sur le Concepteur de rapports et de rapports WorldShare, l’historique des notifications ou l’historique des emprunts des clients.

 

Améliorations apportées aux Politiques de types de collections

C'est maintenant plus facile de naviguer et de mettre à jour vos Politiques de types de collections dans Configuration des services OCLC.

Vous pouvez maintenant filtrer les règles de collection pour trouver la politique qui s'applique à un emplacement spécifique de document. Utilisez également la nouvelle option « Déplacer » pour déplacer facilement les emplacements de document vers une nouvelle règle de collection ou une règle de collection différente.

Filtre des règles de collections pour trouver un emplacement précis de document

C'est maintenant plus facile de trouver la règle qui sera appliquée à un emplacement de document précis.Utilisez l'option Filtrer les règles par pour cibler une localisation, ou une combinaison de localisation et d'emplacement sur les rayons. La liste de règles sera filtrée immédiatement pour n’inclure que la ou les règles applicables :

clipboard_edd5753e5ef759e980e6869c705f7920e.png

Si vous sélectionnez Tout dans la liste de filtres Emplacement sur les rayons, le système cherchera les règles pour lesquelles le paramètre Tout a été sélectionné intentionnellement dans la liste Localisation. Lors que vous filtrez par Tout, les règles pour lesquelles n'importe quel emplacement sur les rayons a été sélectionné.

De plus, la liste des localisations d'emplacements sur les rayons possibles inclura uniquement vos localisations actuellement configurés. Pour trouver des règles qui incluent des emplacements de de documents qui ne sont plus valides pour votre bibliothèque, cliquez sur l’option Emplacements non valides.

 

Déplacement des localisations vers une nouvelle règle ou une règle existante

La réorganisation de vos politiques de types de collections est plus facile grâce à l’option Déplacer les localisations sélectionnées.

Sélectionnez une ou plusieurs localisations dans une règle, puis cliquez sur Déplacer les localisations sélectionnées. Vous aurez le choix de déplacer les localisations sélectionnées vers une règle existante ou de créer une nouvelle règle :

2022-08-26_13-15-20.png

Veuillez noter que le bouton Déplacer les localisations sélectionnées ne déplacera que les localisations sélectionnées dans une seule règle. Si vous souhaitez déplacer des localisations de plusieurs règles, vous devrez répéter la procédure de déplacement pour chacune des règles.

 

Problèmes corrigés

Avis de mettre à jour une commande dans le module Acquisitions lors du retour de certains documents

Lors des retours de document, une mise en garde s'affichait vous demandant de mettre à jour un document commandé dans Acquisitions WorldShare si le document prêté avait initialement été demandé pour l'usager via Acquisitions.

Ce message n'apparaîtra plus lors des retours de document.

Échec des transactions SIP2 en raison de valeurs non valides

Le service WorldShare SIP2 retournait parfois des valeurs non valides pour les réponses de Patron Information (64) lorsque l'usager avait des dizaines de documents prêtés. Les usagers pouvaient voir un message d’erreur lorsqu’ils essayaient d’utiliser un kiosque libre-service.

Le service WorldShare SIP2 retournera désormais la valeur de 4 caractères appropriées.

Message d'erreur inapproprié lorsqu'un utilisateur non autorisé tente de déplacer une réservation en haut de la file d'attente

Le personnel de bibliothèque sans le rôle requis voyait l’option pour déplacer une réservation vers le haut de la file d’attente. L'action était bloquée, mais un message d'erreur inapproprié était affiché.

Dorénavant, vous aurez besoin d’un rôle d'employé approprié pour voir l’option permettant de déplacer une réservation vers le haut de la file d’attente.

 

Problèmes connus

Voir la rubrique Problèmes connus (en anglais).

Liens importants

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.