Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Politiques pour demandes de réservation

Utilisez cet écran pour créer ou modifier les politiques pour les demandes de réservation qui doivent être appliquées pour vos documents.

Pour accéder à cet écran, connectez-vous à Configuration des services et, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Circulation WorldShare > Réservations et mises de coté > Politiques pour demandes de réservation .

Survol

Utilisez cet écran pour configurer des politiques pour les demandes de réservation.

  • Les politiques pour demandes de réservation sont utilisées pour déterminer le laps de temps durant lequel les réservations restent actives, les politiques pour l'acheminent des réservations pour les bibliothèques qui ont plusieurs localisations ou succursales, et si les usagers peuvent réserver des documents qui leur sont prêtés.
  • Pour les bibliothèques membres d'un groupe de circulation, les Politiques pour les demandes de réservations sont contrôlées par l'établissement demandeur qui est généralement la bibliothèque d'appartenance de l'usager. 

Bibliothèques qui utilisent Circulation WorldShare et le PEB WorldShare - La Durée par défaut d'une demande de réservation (voir étape 2 ci-dessous) sera en vigueur à partir du moment où la demande de PEB est effectuée jusqu'à ce que le document soit reçu du prêteur. Considérez le délai moyen de traitement des PEB lorsque vous configurez la Durée par défaut d'une demande de réservation.

Créer ou modifier des politiques pour demandes de réservation

  1. Dans l'écran Politiques pour demandes de réservation, cliquez sur Créer nouvelle, ou cliquez sur le nom de la politique que vous voulez modifier.
  2. Dans l'écran Créer une nouvelle politique ou Modifier politique, remplissez ou modifiez les champs dans l'ordre suivant :
    1. Nom de la politique - Le nom de la politique.
    2. Durée par défaut d'une demande de réservation - Combien de temps les réservations restent actives dans le système.
      • Si les réservations ne sont pas remplies, elles expireront après la période indiquée.
    3. Dates d'échéance fixes des réservations - Les dates d'échéance fixes des réservations sont des dates auxquelles les réservations ne seront plus actives dans le système. Par exemple, la dernière journée du semestre.
      • Les dates d'échéance fixes des réservations doivent être configurées pour chaque politique pour demandes de réservation.
      • Vous pouvez configuré plusieurs dates d'échéance fixes pour les réservations.
      • Si une date d'échéance fixe de réservations est passée, elle ne sera plus appliquée.
      • Si une date d'échéance fixe de réservations est introuvable, le système utilisera la durée configurée pour le champ Durée par défaut d'une demande de réservation.
    4. Facture pour réservation - Montant fixe appliqué dans le dossier de l'usager lorsqu'une réservation est effectuée. Vous pouvez créer des factures fixes dans l'écran Structures des factures.
      • Les usagers ne peuvent pas effectuer une réservation dans WorldCat Discovery si une facture est associée aux réservations.
      • Si un employé effectue une réservation dans WorldShare pour un usager, il devra, selon son type de compte, outrepasser ou confirmer le montant exigible pour effectuer une réservation. Pour plus de détails, voir Rôles pour les comptes de Circulation - Outrepasser.  
    5. Facture pour réservation expirée - Montant fixe appliqué dans le dossier de l'usager lorsqu'une réservation expire. Vous pouvez créer des factures fixes dans l'écran Structures des factures.
    6. Politique d'avis d'expiration de demande de réservation - Sélectionnez l'avis d'expiration de demande de réservation qui sera envoyé à un usager lorsque sa réservation sera expirée ou supprimée.
    7. Préférer les documents disponibles à l'endroit de collecte - Indiquez si vous voulez que l'option d'acheminement soit affichée en sélectionnant ce paramètre.
       Note. - Si vous sélectionnez Préférer les documents disponibles à l'endroit de collecte, il est possible que la place de l'usager dans la file d'attente ne soit pas respectée. Si votre bibliothèque veut que toutes les réservations soient remplies en respectant l'ordre de la file d'attente, la valeur pour Préférer les documents disponibles à l'endroit de collecte devrait être Non.
      • Non - Lorsqu'une réservation est effectuée pour un document et qu'il est disponible dans plusieurs succursales, le document apparaîtra dans le rapport Réservations à récupérer de chaque succursale qui peut remplir la demande.
        • Permet que la réservation soit remplie par n'importe quel document admissible de n'importe quelle succursale.
        • Valeur recommandée pour les bibliothèques avec une succursale ou pour les bibliothèques avec plusieurs succursales qui préfèrent que les réservations soient remplies en fonction de la liste d'attente.
      • Oui - Lorsqu'un document est disponible à l'endroit de collecte, seuls les documents retournés à cette succursale de collecte peuvent remplir la demande. Si le personnel à l'endroit de collecte achemine la réservation ou qu'il n'y a pas de document à l'endroit de collecte, les documents pertinents retournés à n'importe quelle succursale pourraient être acheminés pour remplir la demande.
        • Si le personnel détermine que la demande ne peut pas être remplie, il peut acheminer la demande de réservation aux autres succursales.
        • Si le document n'est pas disponible à l'endroit de collecte, la réservation peut être acheminée à n'importe quelle succursale et apparaîtra dans le rapport Réservations à récupérer de chaque succursale qui peut remplir la demande.
        • Valeur recommandée pour les bibliothèques ayant plusieurs succursales qui préfèrent réduire le nombre de documents acheminés pour remplir les réservations à d'autres succursales.

           Notes.

          • Si vous sélectionnez Préférer les documents disponibles à l'endroit de collecte, il est possible que la place de l'usager dans la file d'attente ne soit pas respectée. Si votre bibliothèque veut que toutes les réservations soient remplies en respectant l'ordre de la file d'attente, la valeur pour Préférer les documents disponibles à l'endroit de collecte devrait être Non.
          • Pour les bibliothèques membres d'un groupe de circulation, les Politiques pour les demandes de réservations sont contrôlées par l'établissement demandeur qui est généralement la bibliothèque d'appartenance de l'usager. Le personnel de votre bibliothèque peut voir les options d'acheminement dans votre rapport Réservations à récupérer même si vos politiques locales ne préfèrent pas les documents à l'endroit de collecte. Voir Politiques de circulation pour les bibliothèques avec «  group aware ».
    8. Une réservation peut être effectuée si le document est prêté à l'usager - Indiquez si les usagers peuvent réserver des documents qui leur sont déjà prêtés.
      • Une réservation peut être effectuée - Les usagers peuvent réserver les documents qui leur sont déjà prêtés.
      • Une réservation ne peut être effectuée qu'avec une dérogation - Les usagers ne peuvent pas réserver les documents qui leur sont déjà prêtés dans WorldCat Discovery. Le personnel peut réserver le document pour eux mais, selon le type de compte, la limite devra être outrepassée ou la dérogation acceptée dans WorldShare. Pour plus de détails, voir Rôles pour les comptes de Circulation - Outrepasser.  
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Copier des politiques pour demandes de réservation

  1. Cliquez sur le nom de la politique que vous voulez copier.
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Copier. Une copie de la politique est affichée.
  3. Inscrivez un nom pour cette nouvelle politique et modifiez les champs au besoin.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Supprimer des politiques pour demandes de réservation

Les politiques ne peuvent pas être supprimées si elles sont utilisées.

  1. Cliquez sur le nom de la politique que vous voulez supprimer.
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Supprimer.
  3. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur OK.

Politiques associées

Les Politiques pour demandes de réservation dépendent de :

Les Politiques pour demandes de réservation sont utilisées dans :