Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Inventaire

Comment vérifier si un document est inventorié.

Utilisez ce mode de retour lorsque vous faites un inventaire (par exemple, vous inventoriez les documents sur les rayons en balayant les codes-barres des documents présents). Ce mode de retour met à jour le Nombre d'inventaires du document et la date du Dernier inventaire dans l'écran contenant les statistiques sur le document. 

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Retour.
  2. Dans l'écran de retour, sélectionnez Inventaire comme Mode de retour.
  3. Balayez ou inscrivez le code-barres du ou des documents a inventorier.

 Note. - Les documents doivent avoir l'état Disponible pour pouvoir utiliser la fonctionnalité Inventaire, et les documents ayant l'état En transit ne seront pas inventoriés.Si vous inventoriez un document d'une succursale différente de celle à laquelle vous êtes connecté, le Nombre d'inventaires du document et la date du Dernier inventaire seront mis à jour, mais le document aura l'état En transit vers la succursale utilisée pour l'inventaire.

Vous pouvez également utiliser l'application pour mobile Digby pour balayer le code-barres des documents pour inventorier la collection de votre bibliothèque. 

  • Digby vous avisera si un document est manquant, s'il est à la mauvaise succursale, s'il est requis pour remplir une réservation ouverte, ou s'il a besoin d'un traitement supplémentaire.
  • À la fin de votre session, vous pouvez partager instantanément un rapport qui contient un résumé de vos activités et une liste détaillée des documents balayés.
  • Digby se souviendra du dernier document inventorié.
  • WorldShare met à jour automatiquement la date de Dernier inventaire et le champ Nombre d'inventaires en temps réel.
  • Pour plus de détails, voir Foire aux questions sur Digby.

Utilisez le rapport Circulation Item Inventory pour obtenir la liste de tous les documents inventoriés de votre collection.  Voir Récupérer des fichiers d'extraction de données WorldShare avec SFTP pour plus de détails.  

Voir si un document a été inventorié

  1. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Recherche de documents.
  2. Pour faire une recherche par code-barres, balayez ou inscrivez le code-barres dans la boîte Entrer le code-barres. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>.
  3. Pour chercher des documents, inscrivez un terme de recherche dans la boîte de texte. Vous pouvez limiter votre recherche aux fonds de votre bibliothèque et sélectionnez un index de recherche (voir détails ci-dessous).
  4. Cliquez sur Chercher ou appuyez sur <Entrée>.
  5. Cliquez sur le titre du document puis sur le bouton Voir/Modifier dans la colonne Action de l'exemplaire que vous voulez vérifier.
  6. Dans l'écran Détails sur le document, cliquez sur le lien Statistiques dans le coin supérieur droit de l'écran.

Les informations apparaissent dans deux champs :

  • Nombre d'inventaires - Ce nombre est augmenté chaque fois que vous sélectionnez le mode de retour Inventaire lors du retour d'un document. Le nombre est 0 si le document n'a jamais été inventorié.
  • Dernier inventaire - La date à laquelle le document a été inventorié pour la dernière fois.

 Note. - Si vous avez le module Conception de rapports WorldShare, vous pouvez utiliser les objets de rapport suivants pour inclure ces champs dans un rapport personnalisé :

Utilisez le rapport Circulation Item Inventory pour obtenir la liste de tous les documents inventoriés de votre collection.  Voir Récupérer des fichiers d'extraction de données WorldShare avec SFTP pour plus de détails.