Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Rappeler des documents

Les bibliothèques qui utilisent les Service de gestion WorldShare et WorldCat Discovery peuvent permettre aux usagers de rappeler des documents prêtés à d'autres usagers.

Lorsqu'un document est rappelé, la date d'échéance est automatiquement mise à jour et un avis est envoyé à l'usager qui a emprunté le document. Le personnel de la bibliothèque peut rappeler des document par défaut, conformément aux politiques de prêt de leur bibliothèque .

Le bouton pour rappeler un document est configuré dans Configuration des services OCLC. Ce bouton est affiché aux usagers uniquement si aucun document n'est disponible pour le prêt. Pour permettre les rappels, voir Boutons Réserver/Demander. Lorsqu'il est activé, le bouton de rappel est affiché dans le panneau Options d'accès dans les détails sur le document de la notice.

Si vous avez configuré l'affichage d'un bouton Réserver pour les documents prêtés ET que vous avez activé un bouton Rappeler, le bouton Rappeler sera affiché sous le bouton Réserver. Lorsque le bouton Rappeler est activé, il est affiché comme une option autonome et n'est pas pris en compte dans la logique des meilleures options d'accès.

discovery_modernized_recall.png

Les usagers peuvent rappeler :

  • Les documents bibliographiques, si aucun exemplaire n'est disponible. L'usager peut sélectionner et rappeler un exemplaire précis de la liste, si la bibliothèque détient plusieurs exemplaires du document.
  • Un document en plusieurs parties si l'un des exemplaire n'est pas disponible. L'usager peut sélectionner et rappeler n'importe quel exemplaire non disponible.

L'usager peut sélectionner un emplacement dans la liste déroulante de Je veux récupérer le document à. Un message d'erreur sera présenté se le rappel n'est pas permis pour l'exemplaire sélectionné.

Le document apparaîtra :

  • Dans le dossier de l'usager demandeur : comme une demande de réservation. La date de début sera la date à laquelle le document a été rappelé par l'usager, et la date de fin sera déterminée en fonction de la politique de rappel de la bibliothèque.
  • Dans le dossier de l'emprunteur initial : sous l'onglet Prêts avec une nouvelle date d'échéance. Selon la politique de la bibliothèque, la date d'échéance est plus tôt et le prêt du document ne peut pas être renouvelé. Si l'usager tente de renouveler le prêt du document, un message d'erreur est affiché.