Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Boutons Réserver/Demander

Les bibliothèques qui utilisent le PEB WorldShare, ILLiad, Tipasa ou un autre service de prêt entre bibliothèques peuvent personnaliser le bouton de partage de ressources qui apparaît dans WorldCat Discovery et pointe vers votre formulaire de demande de PEB. Le bouton de partage de ressources apparaît dans la section Disponibilité dans les Détails sur le document.

 Note. - Le bouton Réserver (Niveau 1) est disponible pour toutes les bibliothèques qui utilisent WorldCat Local ou les Service de gestion WorldShare, et les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery et ont acheté l'option de disponibilité en temps réel. Toutes les bibliothèques peuvent activer une option de partage de ressources qui est prise en charge.

Remarque importante pour tous les boutons :

  • Si vous avez configuré un résolveur OpenURL aux textes intégraux pour les demandes sortantes, le texte du bouton, qui sera affiché sous forme de lien, sera Vérifier les ressources électroniques.

Boutons Réserver/Demander (Niveau 1)

Si les demandes initiées par les usagers sont permises, un bouton de demande sera présenté. Vous pouvez personnaliser le bouton.

  • Texte du bouton Niveau 1 - Inscrivez le texte du bouton pour les demandes initiées par les usagers pour des documents dans votre collection. Pour un meilleur affichage, inscrivez moins de 25 caractères.
    • Cochez la case pour que le lien soit ouvert dans une nouvelle fenêtre lorsque les utilisateurs cliquent sur le bouton. Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux utilisateurs de WorldShare.
    •  Note .- Le texte de ce bouton sera utilisé dans les menus de sélection dans la section Pour les documents détenus par... .

Bouton Rappeler (Niveau 1)

Pour les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery, si les demandes initiées par les usagers sont permises, un bouton de rappel sera affiché aux usagers. Actuellement, il n'y a pas de restrictions basées sur les types de documents qui peuvent être rappelés ou les types d'usagers qui peuvent effectuer un rappel.

  1. Cochez la case pour Permettre les rappels comme option de demande. Le champ Texte de l'infobulle Niveau 1 est présenté.
  2. Inscrivez le texte ou utilisez celui par défaut Recall - "Request Item".  Ce texte apparaîtra lorsque vous passerez votre curseur sur le bouton de rappel ou que vous cliquerez sur l'icône d'informations.
    • Pour un meilleur affichage, inscrivez moins de 25 caractères.
  3. Facultatif. Cliquez sur Ajouter traduction du texte affiché pour traduire le texte. L'écran des options de langues et de traduction est affiché.
    1. Inscrivez la traduction. Ces champs sont limités à 40 caractères.
    2. Cliquez sur le X dans le haut de l'écran pour enregistrer la traduction et fermer l'écran.

Pour plus de détails, voir Rappeler des documents.

Partage de ressources (n'importe quel niveau)

Si vous avez un logiciel de gestion du partage des ressources qui accepte les OpenURL entrants, vous pouvez le configurer comme votre option de partage de ressources dans WorldCat Local et WorldCat Discovery. Si vous n’avez pas de configuration de partage de ressources via OpenURL, WorldCat Local et WorldCat WorldCat afficheront des options de partage de ressources à vos usagers lorsqu'ils sont authentifiés par IP pour le Prêt entre bibliothèques WorldShare.

Les options de partage de ressources configurées à ce niveau (peu importe qui détient le document) seront toujours utilisées. Si vous n,avez pas ILLiad, WorldCat Local utilisera le Prêt entre bibliothèques WorldShare pour laisser les usagers initier des demandes de prêt entre bibliothèques telles que configurées par vos paramètres.

Les champs disponibles sont :

  • Texte du bouton de partage de ressources - Le texte de ce bouton sera utilisé dans les menus de sélection dans la section Pour les documents détenus par... section. Pour un meilleur affichage, inscrivez moins de 40 caractères.
    • Pour afficher inclure la traduction du texte affiché, cliquez sur Ajouter traduction du texte affiché et inscrivez la traduction des boutons dans les champs appropriés. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
      • Langues prises en charge pour la traduction : allemand, anglais, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, espagnol, français, italien, japonais, maori, néerlandais, portugais, suédois, tchèque, et thaïlandais.
    • Si vous n'inscrivez pas de texte personnalisé, le texte suivant sera affiché : Demander document via prêt entre bibliothèques
    • Cochez la case pour que le lien soit ouvert dans une nouvelle fenêtre lorsque les utilisateurs cliquent sur le bouton.
  • Type de configuration du bouton - Choisissez le type de bouton pour votre résolveur OpenURL.
    • Choisissez OpenURL 1.0 si vous utilisez une solution OpenURL 1.0 (comme Tipasa, ILLiad, ou un formulaire de demande Web).
    • Choisissez URL personnalisée si vous utilisez le PEB WorldShare, WorldCat Discovery, WorldCat Local ou les Services de gestion WorldShare pour diriger les utilisateurs vers le bon service de PEB ou le bon formulaire.
    • Ne choisissez pas Partage de ressources OCLC car cette option n’est plus active.
    • Choisissez PRWC/WS PEB si vous utilisez le Partage de ressources WorldCat ou le PEB WorldShare.

 Note. - Les utilisateurs de WorldCat Discovery peuvent uniquement choisir OpenURL 1.0 ou PRWC/WS PEB

  • Configurer un bouton supplémentaire (facultatif) - Vous pouvez configurer plus d'un bouton pour gérer les demandes de partage de ressources (niveaux 2, 3 ou 4). Toutefois, un seul bouton peut être affiché à la fois. Pour configurer un bouton supplémentaire, cliquez sur Configurer un bouton supplémentaire.

Pour les documents détenus par [votre bibliothèque]

Choisissez les options que vous préférez pour l'affichage des options de demande à vos usagers au niveau local, du groupe et à travers le monde. Indiquez quand afficher chaque bouton de demande.

 Note. - Les bibliothèques qui utilisent WorldCat Navigator doivent contacter OCLC pour la modification de ces paramètres de résolveur OpenURL pour le partage de ressources.

Les champs disponibles sont :

  • Afficher bouton de demande Niveau 1 - Choisissez quand afficher un bouton de demande de Niveau 1. Vous pouvez fournir un texte précis selon le type de matériel en sélectionnant « Dépend du genre de document, de l'état et de l'emplacement ». Par exemple, « Ce document ne peut pas être prêté par NOM DE LA BIBLIOTHÈQUE. Veuillez vous adresser à votre bibliothécaire pour plus de détails. » Si votre bibliothèque utilise WorldShare, les options pour configurer votre formulaire seront affichées sous Affichage du formulaire de demande de réservation WorldShare.
  • Afficher bouton de demande des bibliothèques WorldCat - Choisissez quand afficher un bouton de demande pour les bibliothèques WorldCat. Vous pouvez fournir un texte précis selon le type de matériel en sélectionnant « Dépend du genre de document, de l'état et de l'emplacement ».

 Note. - Si votre bibliothèque affiche des informations sur la disponibilité des documents, vous devez également configurer des valeurs pour États du catalogue, emplacements et politiques de circulation.

Types de matériel

  • Monographie (type par défaut) : tout ce qui ne figure pas dans les groupes ci-dessous.
  • Périodique : valeur de publication en série dans le Guide. Non basé sur le Web.
  • Article : valeur d'article dans le Guide.
  • Périodique électronique : valeur de périodique texte dans le Guide et catalogué comme une ressource Internet. Également valeur de fichier d'ordinateur dans le Guide et catalogué comme une ressource Internet et une publication en série.
  • Contenu électronique numérisé en masse  : format électronique uniquement et reconnu pour être gratuit.
  • Tous les autres contenus électroniques : tout autre contenu électronique comme les livres électroniques, fichiers électroniques, fichiers audio, fichiers vidéo et cartes géographiques électroniques.

Affichage du formulaire de demande de réservation WorldShare

Si votre bibliothèque utilise WorldShare et configure Afficher bouton de demande Niveau 1, ces options de configuration apparaissent.

Activez les types et champs du formulaire de demande de réservation que vos usagers peuvent soumettre à partir de WorldCat Discovery. Ces configurations s'appliquent uniquement aux formulaires de demande de réservation WorldShare de Niveau 1. Pour plus d’informations sur la configuration de votre formulaire, selon le type de matériel et le format, voir Réserver des documents.

Activez ou désactivez les champs suivants :

  • Afficher les champs pour les dates de réservation dans le formulaire de demande - Si activée, l'option « Période durant laquelle j'ai besoin du document » est affichée dans le formulaire de demande. L'usager pourra indiquer quand il veut réserver le document.
    WorldCat Discovery uniquement. L'affichage de ces champs est caché (fermé) par défaut.
  • Afficher les emplacements sur les rayons pour les types de demande "N'importe quel exemplaire" et "Demande spéciale" - Choisissez d'activer ou non l'affichage des emplacements sur les rayons pour les demandes de type N'importe quel exemplaire ou Demande spéciale. WorldCat Discovery uniquement.
    • Types de demandes du formulaire de demande de réservation WorldShare - Choisissez d'activer ou non ces champs.
    • Afficher le type de demande «N'importe quel exemplaire»
      WorldCat Discovery uniquement.
      • Afficher le champ Notes sur la réservation pour type de demande «N'importe quel exemplaire»
        Ce champ est disponible uniquement lorsque le champ Afficher le type de demande «N'importe quel exemplaire» est activé. WorldCat Discovery uniquement.
    • Afficher le type de demande «Exemplaire ou volume précis»
      WorldCat Discovery uniquement. Permet aux usagers de la bibliothèque de sélectionner un ou plusieurs exemplaires et volumes précis de chaque emplacement sur les rayons (maximum de 10).
      • Afficher le champ Notes sur la réservation pour type de demande "Exemplaire/volume précis"
        Ce champ est disponible uniquement lorsque le champ Afficher le type de demande "Exemplaire/volume précis" est activé. WorldCat Discovery uniquement.
    • Afficher le type de demande "Demande spéciale"
      WorldCat Discovery uniquement. La note sur la réservation est le seul champ requis pour les demandes spéciales.

 Note. - Au moins un type de demande doit être activé lorsque le bouton de demande de Niveau 1 est activé.

Pour les documents détenus par les bibliothèques WorldCat

Choisissez les options que vous préférez si vous voulez afficher les options de demande à vos usagers au niveau local, du groupe et à travers le monde. Indiquez quand afficher chaque bouton de demande.

 Note. - Les bibliothèques qui utilisent WorldCat Navigator doivent contacter l'assistance technique d'OCLC pour la modification de ces paramètres de résolveur OpenURL pour le partage de ressources.

Afficher bouton de demande des bibliothèques WorldCat - Choisissez quand afficher un bouton de demande pour les bibliothèques WorldCat. Vous pouvez fournir un texte précis selon la situation en sélectionnant « Dépend du type de document, de l'état et de l'emplacement ».

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer les modifications pour enregistrer les paramètres et continuer, ou sur Annuler pour recommencer.