Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Disponibilité en temps réel pour les PEB

Informations sur la disponibilité en temps réel qui connecte votre service de partage de ressources OCLC (PEB WorldShare, Tipasa ou ILLiad) au catalogue local de votre bibliothèque, et permet au système de répondre automatiquement Non aux demandes de prêt dont l'état est « Non disponible » dans le catalogue.

La disponibilité en temps réel connecte votre service de partage de ressources OCLC (PEB WorldShare, Tipasa ou ILLiad) au catalogue local de votre bibliothèque pour déterminer si un document demandé est disponible. Lorsque votre bibliothèque est le prêteur actuel dans la chaîne de prêteurs, la disponibilité en temps réel vérifie l'état du document dans votre système local.

La disponibilité en temps réel permet au système de répondre automatiquement Non aux demandes de prêt dont l'état est « Non disponible » dans le catalogue. Ainsi, les demandes qui ne peuvent pas être remplies par la bibliothèque sont transférées plus rapidement au prêteur suivant dans la chaîne de prêteurs. 

Les demandes de prêt pour des documents qui ne sont pas disponibles dans votre catalogue n'apparaîtront pas dans votre file de demandes. Les demandes pour lesquelles le système a automatiquement répondu Non auront la Raison de refus Non - Disponibilité vérifiée par le système.

 Notes : 

  • S'applique aux demandes de Prêt.
  • Si le document n'est pas disponible, la demande passera au prêteur suivant dans la chaîne de prêteurs.
    • La raison Non - Disponibilité vérifiée par le système ne peut pas être sélectionnée manuellement, mais elle apparaîtra dans les Statistiques d'utilisation d'OCLC, dans Conception de rapports WorldShare et dans l'Historique de la demande.
      • Les emprunteurs verront cette Raison du refus si la demande est envoyée à une bibliothèque qui utilise le PEB WorldShare ou Tipasa, et qui utilise la fonctionnalité de disponibilité mais que l'état du document n'est pas disponible.
  • Si l'état du document dans le catalogue est disponible, introuvable, ou tout autre état qui n'est pas clairement « non disponible », la Raison de refus automatique ne sera pas appliquée et la demande apparaîtra dans la file Pouvez-vous fournir le document?

Activer la disponibilité en temps réel

Les bibliothèques WorldShare et les bibliothèques abonnées à WorldCat Discovery Premium sont configurées pour la disponibilité en temps réel.

Dans le cadre de leur abonnement au PEB WorldShare, les bibliothèques de partage de ressources OCLC peuvent demander la configuration de la disponibilité en temps réel. OCLC se chargera de la configuration pour la disponibilité en temps réel. Cependant, vous devez d'abord fournir quelques informations sur votre bibliothèque en remplissant ce questionnaire sur la disponibilité en temps réel . Pour plus d'informations, contactez oclcresourcesharing@oclc.org.

  • Vous devrez peut-être travailler avec la personne de votre bibliothèque qui connaît le mieux votre catalogue et le serveur Z39.50 pour fournir l'adresse du serveur, le port et le nom de la base de données qui sont demandés dans le questionnaire. Durant la configuration de la fonctionnalité, l'équipe d'implantation d'OCLC vous contactera si elle a des questions.