Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Formulaires de demande des usagers

Utilisez l'écran Formulaires de demandes des usagers de Configuration des services OCLC pour personnaliser les formulaires de demande offerts aux usagers. Les usagers peuvent utiliser les formulaires de demande pour faire des demandes de prêt entre bibliothèques.

Formulaire de demande WorldCat Discovery 

Si vous utilisez le Prêt entre bibliothèques WorldShare, utilisez cet écran pour personnaliser le Formulaire de demande WorldCat Discovery. Ce formulaire de demande est affiché à vos usagers dans WorldCat Discovery. L'image ci-dessous est un exemple de Formulaire de demande WorldCat Discovery. Les sections du formulaire sont décrites ci-dessous.

1. Aperçu
Après avoir configuré le formulaire, vous pouvez voir comment il apparaîtra aux usagers. Pour voir le formulaire, cliquez sur Aperçu.
2. Titre de la section
Utilisez le champ Titre de la section pour inscrire un titre de section dans le formulaire de demande. L'entrée d'un titre peut aider les usagers à comprendre quel type d'informations ils doivent inscrire dans les champs de la section. Par exemple, vous pouvez intituler la section « À propos de ma demande » pour informer les usagers que cette section doit contenir des informations relatives au document demandé. Pour modifier le titre de la section, inscrivez un nouveau titre dans la boîte.
3. Supprimer la section
Utilisez le bouton Supprimer la section pour supprimer la section.
 Note.- Le système ne vous demandera pas de confirmer la suppression de la section. Avant de cliquer sur ce bouton, vous devez être certain que vous voulez supprimer la section. Pour supprimer une section, cliquez sur Supprimer la section.
4. Déplacer la section
The arrows allow you to change a section's position on the form. Arrows will only appear in the directions you can move the sections. To move the section up on the form, click the up arrow (up-arrow.png). To move the section down on the form, click the down arrow (down-arrow.png).
5. Champ
Les champs que vous sélectionnez déterminent ce qui sera affiché dans le formulaire de demande. Si vous n'avez pas encore configuré votre formulaire, des champs par défaut seront sélectionnés.
 Note. - Seul le champ Note à l'usager (Note to Patron) peut être réutilisé dans les formulaires. Tous les autres champs ne peuvent être utilisés qu'une fois. Pour ajouter un champ, voir 11. Ajouter un champ à afficher dans cette section. Pour modifier un champ, cliquez dans la liste déroulante et sélectionnez un autre champ. Pour supprimer un champ, voir 10. Supprimer un champ.
6. Type d'entrée
Le type d'entrée indique comment l'usager doit entrer l'information dans le champ. Le type d'entrée est déjà déterminé pour chaque champ et ne peut pas être modifié.
7. Libellé du champ
Le libellé du champ est le nom qui sera affiché pour ce champ dans le formulaire. Chaque champ a un libellé par défaut.Inscrivez un libellé descriptif pour indiquer aux usagers le type d'information qu'ils doivent fournir. Par exemple, vous pourriez renommer le champ Coût max de l'usager : Coût maximal que j'accepte de payer.
 Note.- Les libellés de champs sont limités à 30 caractères. Pour modifier un libellé de champ, inscrivez un nouveau libellé dans la boîte.
8. Valeurs du champ
Les valeurs du champ peuvent être utilisées pour entrer des valeurs ou des options qui seront affichées dans le formulaire. Par exemple, vous pouvez entrer une valeur pour le champ Coût max de l'usager afin d'informer les usagers du coût maximum facturé pour n'importe quel document. Si le Type d'entrée est liste déroulante (dropdown), vous pouvez sélectionnez la valeur par défaut dans la liste ou, selon le champ, vous pouvez inscrire les valeurs qui apparaîtront dans la liste déroulante. Si le Type d'entrée est texte (textentry), vous pouvez inscrire du texte par défaut pour le champ.
9. Options
Les options vous permettent de configurer davantage les champs de votre formulaire de demande. En sélectionnant une option, vous pouvez rendre le champ obligatoire ou modifiable. Cochez la case Obligatoire si vous voulez que le champ soit obligatoire. Lorsqu'un champ est obligatoire, l'usager doit fournir l'information demandée pour pouvoir soumettre le formulaire de demande. Un message d'erreur sera affiché si l'usager tente de soumettre le formulaire sans avoir fourni l'information demandée. Décochez la case Obligatoire si vous ne voulez pas que le champ soit obligatoire. Lorsqu'un champ n'est pas obligatoire, l'usager n'est pas obligé de fournir une information pour le champ. Cochez la case Modifiable si vous voulez que les usagers puissent modifier le champ. La plupart des champs devraient être modifiables. Décochez la case Modifiable si vous ne voulez pas que les usagers puissent modifier le champ. Vous pouvez entrer une valeur dans 8. Valeurs du champ que les usagers ne peuvent pas modifier.
10. Supprimer un champ
Use the remove icon (remove-sc.png) to remove a field from the section. 

 Note: You will not be asked to confirm the removal of a field. Before clicking the remove icon make sure you want the field to be removed. To remove a field, click the remove icon (remove-sc.png) to remove a field from the section.

11. Ajouter un champ à afficher dans cette section
Utilisez le bouton Ajouter un champ à afficher dans cette section pour ajouter un nouveau champ dans la section. Pour ajouter un champ dans une section, cliquez sur Ajouter un champ à afficher dans cette section.
12. Ajouter une section
Utilisez ce bouton pour ajouter une nouvelle section au formulaire. Pour ajouter une nouvelle section au formulaire, cliquez sur Ajouter une section.
13. Rétablir le formulaire standard
Utilisez le bouton Rétablir le formulaire standard pour rétablir la version originale du formulaire (formulaire non personnalisé). Pour rétablir la version originale du formulaire, cliquez sur Rétablir le formulaire standard.
14. Enregistrer et Annuler
Lorsque vous avez terminé de personnaliser votre formulaire, vous pouvez enregistrer ou annuler vos modifications. Pour enregistrer le formulaire, cliquez sur Enregistrer. Pour annuler vos modifications, cliquez sur Annuler.

 

Configurer le formulaire de demande des usagers

Suivez les instructions ci-dessous pour configurer le formulaire de demande de vos usagers Pour des explications sur les divers éléments du formulaire, voir Formulaire de demande WorldCat Discovery.

Conseils pour la configuration

Voici quelques points à considérer lorsque vous configurez votre formulaire de demande :

  • Utilisez les définitions des Champs d'information des usagers / Tous les champs du formulaire de demande WorldCat Discovery pour créer une version préliminaire de votre formulaire de demande.
  • Seul le champ Note à l'usager (Note to Patron) peut être réutilisé dans le formulaire. Tous les autres champs ne peuvent être utilisés qu'une fois.
  • Les champs peuvent être regroupés en sections sous des titres de section.
  • Les sections peuvent être déplacées en tout temps en cliquant sur l'une des flèches dans le coin supérieur droit de chaque section.
  • L'ordre des champs peut être modifié en ajoutant ou supprimant des champs.
  • Vous pouvez voir un aperçu de votre formulaire avant d'enregistrer vos modifications.
  • Les mises à jour que vous apportez à votre formulaire ne seront pas immédiatement visibles. Un délai de 2 ou 3 minutes est requis pour l'affichage des modifications.

Avant de commencer : mise en place du formulaire de demande WorldCat Discovery ou WorldCat Local

Si vous voulez que le Formulaire de demande WorldCat Discovery ou le Formulaire de demande WorldCat Local fonctionne adéquatement dans vos services, vous devez d'abord configurer les éléments ci-dessous.

  1. Le bouton Partage de ressources (n'importe quel niveau) doit avoir la valeur PRWC/PEB WS pour que les demandes des usagers de WorldCat Discovery ou de WorldCat Local soient soumise au Prêt entre bibliothèques WorldShare.
    1. Pour configurer ce bouton, dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur WorldCat Discovery et WorldCat Local > Boutons Réserver/Demander.
    2. Dans l'écran Boutons Réserver/Demander, dans la section Partage de ressources (n'importe quel niveau), sélectionnez PRWC/PEB WS (Partage de ressources WorldCat/ PEB WorldShare) dans la liste déroulante Type de configuration du bouton.
  2. Les adresses IP de votre établissement doivent aussi entrées dans Configuration des services OCLC pour que les usagers qui se trouvent dans votre plage d'adresses IP puissent accéder au formulaire de demande.
    1. Pour ajouter une adresse IP, dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Adresses IP > Gérer les adresses IP.
    2. Dans l'écran Gérer les adresses IP, cliquez sur Ajouter.
    3. Dans la fenêtre présentée, entrez une plage d'adresses IP.
    4. Cliquez sur OK.
    5. Sous Attributs de la plage d'adresses IP, cliquez sur le signe plus (+) pour ajouter un attribut à la plage d'adresses IP.
    6. Dans la première liste, sélectionnez Produit.
    7. Dans la seconde liste, sélectionnez WorldCat Discovery.
    8. Cliquez sur Enregistrer.
    9. Répétez ces étapes au besoin.
    10. Allez à la section Personnaliser le formulaire de demande des usagers ci-dessous.

Personnaliser le formulaire de demande des usagers

S'il s'agit de la première fois que vous personnalisez/modifiez le formulaire de demande des usagers, celui-ci contiendra des champs par défaut. Le formulaire peut contenir des informations et des paramètres pertinents pour votre bibliothèque. Pour des explications sur les divers éléments du formulaire, consultez la section Formulaire de demande WorldCat Discovery.

Pour personnaliser le formulaire de demande des usagers :

  1. Dans Configuration des services OCLC, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur PEB WorldShare > Formulaires de demande des usagers.
  2. S'il s'agit de la première fois que vous personnalisez/modifiez le formulaire, celui-ci contiendra des champs par défaut.
  3. Modifier le champ Titre de la section ou conservez le texte par défaut.
  4. Sous Champ, cliquez dans une liste déroulante pour sélectionner un champ.
    • Le Type d'entrée est déjà configuré pour chaque champ et varie selon le champ que vous sélectionné.
  5. Facultatif. Renommez le champ en inscrivant un nouveau Libellé de champ.
    • Inscrivez un libellé descriptif pour indiquer aux usagers le type d'information qu'ils doivent fournir.
    • Par exemple, vous pourriez renommer le champ Coût max de l'usager : Coût maximal que j'accepte de payer.
    • Les libellés de champs sont limités à 30 caractères.
  6. Sélectionnez une ou des options au besoin.
    1. Cochez la case Obligatoire ou Modifiable pour activer une option.
    2. Décochez les cases pour désactiver les options.
  7. Optional. To remove the field, click the remove icon (remove-sc.png) at the end of the field line.
    • Le système ne vous demandera pas de confirmer la suppression du champ. Avant de cliquer sur cette icône, vous devez être certain que vous voulez supprimer le champ.
  8. Pour ajouter un champ dans une section, cliquez sur Ajouter un champ à afficher dans cette section.
  9. Continuez à ajouter et à modifier des champs jusqu'à ce que vous soyez satisfait de cette section du formulaire.
    • À tout moment, vous pouvez cliquer sur Aperçu dans la partie supérieure du formulaire pour voir le formulaire tel qu'il apparaîtra aux usagers.
  10. Pour ajouter une nouvelle section au formulaire, cliquez sur Ajouter une section.
  11. Répétez les étapes 3 à 10 jusqu'à ce que vous soyez satisfait des sections et des champs.
  12. Cliquez sur Aperçu pour vous assurer que le formulaire est tel que vous le désirez.
  13. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications. Les usagers ne verront pas les modifications apportées avant qu'elles ne soient enregistrées.

 Note. - Vous pouvez, en tout temps, utilisez le bouton Rétablir le formulaire standard pour rétablir la version originale du formulaire (formulaire non personnalisé).

Add copyright compliance and acceptance for non-US Libraries

Confirm and track acceptance of local copyright terms by adding the Copyright Acknowledged and Copyright Declaration fields to your patron request workform. 

Libraries in Australia, New Zealand, Spain, and the United Kingdom require a copyright acknowledgement to track acceptance of local copyright terms. 

Copyright_compliance_nonUS.png

  1. Click Add a Patron Section.  Enter a Section Header title.  
  2. In the new Patron Section, click Add a field to display on this Section.
  3. Select Copyright Declaration and enter your Copyright terms.
  4. Click Add a field to display on this Section.
  5. Select Copyright Acknowledgement.
  6. Click Preview to confirm that the form looks as you expect.
  7. Click Save to save customizations to the form.

Configurer l'endroit de collecte

Configurez votre formulaire afin d'utiliser les succursales de votre établissement comme endroits de collecte. Cette configuration vous permet d'identifier facilement l'endroit où envoyer un document pour un usager si vous avez plusieurs succursales.

Si ce paramètre est configuré, lorsqu'un usager sélectionne un endroit de collecte et soumet le formulaire de demande, l'ID du WorldCat Registry de la succursale ou, si l'endroit de collecte n'est pas associé à un ID du WorldCat Registry, le nom de l'endroit de collecte, sera indiqué comme endroit de collecte. Cette information sera conservée dans la demande et transmise au personnel. Elle pourra également être utilisée dans les rapports de statistiques.

  1. Dans Configuration des services, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur WorldCat Registry > Succursales et affiliés.
  2. Pour ajouter une succursale, cliquez sur le symbole plus (+) pour ouvrir la section. Vous pouvez ajouter de nouvelles succursales de deux façons :
    1. Cherchez la succursale dans le WorldCat Regsitry;
    2. Ajoutez le nouvel établissement comme succursale ou affilié.

     Note. - Si votre établissement utilise les Services de gestion WorldShare, les succursales sont peut-être déjà configurées.

  3. Dans le menu de navigation de gauche, allez sous  WorldCat Discovery et WorldCat Local  > Messages pour Codes de localisations et Emplacements sur les rayons > Table de conversion des codes de localisations.
    1. Ajoutez une rangée pour chaque succursale du WorldCat Registry. Pour plus de détails, voir Messages pour Codes de localisations et Emplacements sur les rayons.
  4. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur PEB WorldShare > Formulaires de demande des usagers.
  5. Ouvrez le Formulaire de demande WorldCat Discovery.
  6. Ajoutez l'endroit de collecte (Pickup Location).
  7. Configurez l'endroit de collecte comme un champ obligatoire ou non.
    1. Cliquez sur cliquez pour voir/modifier valeurs . Si le champ n'avait pas encore été configuré pour ce formulaire, aucune valeur ne sera affichée sous l'onglet Emplacements actuels.
    2. Cliquez sur l'onglet Ajouter des emplacement pour choisir d'autres emplacements. Les valeurs du WorldCat Registry apparaîtront sous Emplacements. Sélectionnez les succursales appropriées.
       Note. - Pour ajouter ou modifier les établissements, succursales ou affiliés du WorldCat Registry affichés sous Emplacements du WorldCat Registry, cliquez sur le lien WorldCat Registry.
      (Facultatif ) Inscrivez des endroits de collecte qui ne sont pas configurés dans le WorldCat Discovery dans la boîte de texte Autres emplacements.
    3. Cliquez sur Terminer pour ajouter les emplacements du WorldCat Registry et/ou les autres emplacements à l'onglet Emplacements actuels.
    4. Sous l'onglet Emplacements actuels :
      1. Cochez Aucune sélection (No selection) pour qu'aucune valeur ne soit affichée par défaut dans le formulaire ou si l'endroit de collecte ne sera pas un champ obligatoire.
      2. Sélectionnez la valeur qui devrait être la valeur par défaut. La liste se remplira dans l'ordre affiché sous Emplacements actuels, mais la valeur par défaut peut être n'importe quelle valeur de la liste.
  8. Cliquez sur Terminer pour compléter la configuration de l'endroit de collecte (Pickup Location).
      Note. - N'oubliez pas d'enregistrer le formulaire. Cliquez sur Aperçu pour voir comment la liste déroulante apparaîtra aux usagers qui utiliseront le formulaire.

Champs d'information des usagers

Le Formulaire de demande WorldCat Discovery contient des renseignements sur les usagers et des champs leur permettant d'inclure des précisions sur le matériel demandé.

Champs disponibles dans le Formulaire de demande WorldCat Discovery.

Champ Description
Adresse (Adresse 1) Adresse municipale de l'usager.
Adresse (suite) (Adresse 2) Autre information sur l'adresse municipale comme le numéro d'appartement.
Ville Ville où demeure l'usager.
Copyright Acknowledged

Patron acknowledges the copyright terms set by the institution.  The patron must acknowledge the copyright terms on the patron request work form to submit copy requests. 

 Note: This setting is for libraries in Australia, the U.K., Spain, and New Zealand. See Add copyright compliance and acceptance for non-US Libraries for more information.

Copyright Declaration

Declaration of copyright terms to the patron.  

 Note: This setting is for libraries in Australia, the U.K., Spain and New Zealand. See Add copyright compliance and acceptance for non-US Libraries for more information.

Pays Pays où demeure l'usager. Choisissez votre pays dans la liste pour en faire le pays par défaut.
Département

Ce champ peut être personnalisé afin de permettre aux usagers de sélectionner, dans une liste, le département auquel ils sont associés.

  • Pour des détails sur la personnalisation de listes, voir 8. Valeurs du champ ci-dessus.
  •  Note. - Inscrivez les noms de département de façon uniforme.

Exemples :

  • Département de chimie, Département d’anglais, Département d’histoire
  • DépartChim, DépartAngl, DépartHist
  • Chimie, Anglais, Histoire
Édition Permet aux usagers de sélectionner l'édition du document qu'il préfèrent (N'importe laquelle, Édition récente, Cette édition).
Courriel Adresse électronique de l'usager.
Télécopieur Numéro de télécopieur de l'usager.
Prénom Prénom de l'usager.
Nom Nom de famille de l'usager.
Date d'échéance (Need by date) Permet à l'usager d'indiquer la date à laquelle il doit avoir obtenu le document (format : AAAAMMJJ).
Note à l'usager

Inscrivez des informations supplémentaires ou des directives à l'intention des usagers. Lorsque ce champ sera affiché aux usagers, la mention Note à l'usager ne sera pas affichée. Ce champ peut être réutilisé dans le formulaire.

Exemples :

  • Dans la liste déroulante ci-dessous, sélectionnez l'édition de l'ouvrage que vous préférez recevoir. (Texte placé au-dessus du champ Édition)
  • Dans la boîte ci-dessous, inscrivez toute information supplémentaire concernant votre demande. (Texte placé au-dessus du champ Notes)
Notes

Offre aux usagers la possibilité d'inscrire des informations supplémentaires les concernant ou concernant leur demande. Ce champ ne peut pas être réutilisé.

Exemples de notes inscrites par les usagers.

  • Coût maximum de 5,00 $
  • Je peut récupérer les documents à la Succursale Ouest les mardis.
ID de l'usager Permet à l'usager d'inscrire un numéro d'identification (numéro d'abonné, numéro d'étudiant, etc.) dans un champ de texte libre.
Coût max de l'usager

Si votre bibliothèque impose des frais aux usagers pour certains types de PEB, ce champ vous permet de demander aux usagers combien (en dollars US) ils acceptent de payer pour un document particulier. Si vous utilisez ce champ, vous pouvez changer le libellé afin que celui-ci soit clair pour vos usagers, ou vous pouvez ajouter un champ Note à l'usager contenant des détails sur le montant à payer.

Exemples :

  • Montant maximum que j'accepte de payer (voir 7. Libellé du champci-dessus).
  • Inscrivez le montant maximum que vous accepterez de payer si ce document ne peut pas être obtenu gratuitement. (Note à l'usager)
Téléphone Numéro de téléphone de l'abonné.
Endroit de collecte (Maximum de 400 succursales)

Permet aux usagers de sélectionner, dans une liste personnalisée, la succursale où ils aimeraient récupérer le matériel. 

De plus, les emplacements configurés dans le WorldCat Registry et ajoutés à la Table de conversion des codes de localisations peuvent être ajoutés comme Endroit de collecte. 

Pour des détails sur la personnalisation de listes, voir 8. Valeurs du champ ci-dessus.

Code postal Code postal de l'usager.
Type de service Permet aux usagers de sélectionner le type de service demandé parmi les deux options de la liste (Prêt de livre/matériel et Copie d'article).
État/Province Permet aux usagers d'inscrire la province ou l'État dans lequel ils demeurent. Sélectionnez votre province ou votre État dans la liste afin d'en faire la valeur par défaut. Les valeurs disponibles sont pour le Canada, les États-Unis et l'Australie. Un pays doit être sélectionné si le champ État/Province est inclus dans le formulaire.

Statut

Statut de l'usager (au sein de la bibliothèque, de l'université, de l'entreprise, etc.) sélectionné dans une liste d'états personnalisés.