Notes d'installation du Prêt entre bibliothèques WorldShare - Avril 2020
Date d'installation : 18 avril 2021
Introduction
Cette version du Prêt entre bibliothèques WorldShare offre plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations en plus de plusieurs corrections de problèmes. Ces nouvelles fonctionnalités vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes. Notamment :
- Meilleure priorisation du traitement des demandes avec le nouveau calcul du temps pour répondre
- Types de conformité aux droits d'auteur canadiens et espagnols
- Interopérabilité étendue avec d'autres systèmes de groupe et les demandes de pair-à-pair
Beaucoup de ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.
Actions recommandées
Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.
Actions administratives
Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.
Action |
---|
Il est très important de vider le cache de votre navigateur avant de commencer à travailler dans le Prêt entre bibliothèques WorldShare. |
Si le lien vers le catalogue de votre bibliothèque n'a pas été configuré ou si ce lien doit être mis à jour, suivez les instructions ci-dessous. Lorsque vous avez activé les liens vers votre catalogue en ligne, vous pouvez chercher dans votre catalogue les documents demandés en tant qu'emprunteur ou prêteur. |
Avez-vous mis à jour les adresses dans vos bordereaux de Données fixes d'emprunteur et de prêteur dans Configuration des services OCLC? Si ce n'est pas le cas, veuillez le faire pour tous vos partenaires d'emprunts et de prêts. Les étiquettes d'adresse ne sont pas imprimées correctement si elles ne sont pas correctement formatées. |
Y a-t-il eu des changements au niveau de vos coordonnées ou politiques de prêt? Si tel est le cas, veuillez effectuer les mises à jour appropriées dans le Répertoire des politiques OCLC. |
Actions de suivi
Afin de tenir votre personnel informé des nouvelles fonctionnalités et modifications, vous pouvez également envisager les actions ci-dessous.
Action | |||||
---|---|---|---|---|---|
|
Ajout de l'ID de demande lors du signalement d'un problème
Lorsque vous signalez un problème avec le PEB WorldShare, veuillez inclure l'ID de la demande.Cette information nous permet de retracer les évènements qui ont mené au problème.
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Meilleure priorisation du traitement des demandes avec le nouveau calcul du temps pour répondre
Vous pouvez maintenant voir les demandes de prêt en fonction du temps qu'il vous reste pour répondre aux demandes afin de mieux prioriser vos demandes de PEB. La valeur pour Temps pour répondre (affichée en heures et jours) est maintenant calculée et sera affichée à la place de la colonne Date de référence.
Comment le temps restant pour répondre à une demande est calculé
Plusieurs facteurs déterminent quand une demande disparaîtra de la file Pouvez-vous fournir le document? et des files associées. Les critères suivants sont pris en compte dans le calcul du Temps pour répondre :
- La date et l'heure de l'accès à la file.
- Le nombre indiqué dans Jours pour répondre du prêteur tiré du Répertoire des politiques OCLC.
- Jours pour répondre - Copies
- Jours pour répondre - Prêts
- Les jours non ouvrables.
- La date pour Requis avant de l'emprunteur.
Le calcul prend en compte la date d'expiration ou de vieillissement la plus proche et affiche la différence de temps entre le moment où l'on accède à la file et la date ultime de vieillissement/expiration. Les valeurs affichées dans la colonne Temps pour répondre sont les suivantes :
- < 12 heures
- < 24 heures
- > 1 jour
- > 2 jours
Nouveau tri par défaut des demandes
Auparavant, toutes les files étaient triées dans l'ordre de l'ID de demande par défaut, avec la demande numérotée la plus élevée (la plus récemment créée dans le système) dans le haut de la liste. Maintenant, le tri par défaut est basé sur le Temps pour répondre, de sorte que les demandes qui vont vieillir/expirer en premier sont affichées en premier.
Vous pouvez trier la liste à nouveau en sélectionnant la colonne appropriée du tableau. Par exemple, par ID de demande.
Note sur la terminologie
En raison de la nouvelle fonctionnalité concernant le Délai de traitement et le Temps pour répondre, les définitions suivantes sont incluses à titre de référence.
- Valeur configurée par la bibliothèque dans le Répertoire des politiques OCLC. Cette valeur détermine combien de temps une demande de prêt reste dans la file de votre bibliothèque avant de passer au prêteur suivant. Jours pour répondre n'est pas un synonyme de Délai de traitement. Une bibliothèque avec la valeur 4 pour Jours pour répondre dans le Répertoire des politiques OCLC peut souvent traiter les demandes plus rapidement
- Valeur calculée par le système basée sur des données réelles. Il s'agit du temps réel (en heures ou en jours) écoulé à partir du moment où le prêteur reçoit une demande de prêt et le moment où la demande est marquée comme expédiée.
Le délai de traitement d'un emprunt tient compte du temps écoulé entre le moment de la production de la demande (premier envoi aux prêteurs) et le moment où elle est reçue. Le processus de chaînes de prêteurs triées par délai de traitement examine le délai de traitement pour les prêts de chaque prêteur potentiel au cours de la dernière année, et met à jour ces valeurs de délai de traitement pour les copies et les prêts sur une base quotidienne.
- Il s'agit du temps restant au prêteur à partir de la date/heure actuelle jusqu'à ce que la demande passe au prêteur suivant, à l'état non remplie ou expire. Cette valeur vise à aider les prêteurs à traiter les demandes qui nécessitent une attention plus immédiate et à refuser les demandes qu'ils ne pourront pas traiter dans le délai prescrit.
Types de conformité aux droits d'auteur canadiens et espagnols
Les nouveaux types de conformité au droit d'auteur décrits ci-dessous n'apparaîtront que pour les bibliothèques du Canada et de l'Espagne, respectivement. Les bibliothèques en dehors de ces pays verront ces types de conformité au droit d'auteur dans les demandes de prêt reçues d'une bibliothèque du Canada ou de l'Espagne. Ces demandes peuvent être traitées comme à l'habitude.
Choisissez les types de conformité au droit d'auteur canadiens appropriés lorsque vous empruntez des documents
Si vous êtes dans une bibliothèque canadienne et que vous traitez une demande d'emprunt, vous verrez maintenant les options suivantes :
En tant que prêteur, si vous recevez une demande d'une bibliothèque du Canada, vous pouvez voir le type de conformité au droit d'auteur de la Loi canadienne sur le droit d'auteur 2012. Elle correspond au type Utilisation équitable ci-dessus. Ces demandes peuvent être traitées comme à l'habitude.
Choisissez les types de conformité au droit d'auteur espagnols appropriés lorsque vous empruntez des documents
Si vous êtes dans une bibliothèque espagnole (de l'Espagne) et que vous traitez une demande d'emprunt, vous verrez maintenant les options suivantes :
Les bibliothèques espagnoles peuvent également utiliser la fonctionnalité Signature pour reconnaissance du droit d'auteur. Si un usager de la bibliothèque soumet une demande à partir du Formulaire de demande des usagers et accepte la déclaration de droit d'auteur, l'option Signature obtenue sera sélectionnée automatiquement. Sinon, vous pouvez choisir le statut de signature applicable.
En tant que prêteur, si vous recevez une demande d'une bibliothèque en Espagne, il est possible que ces types de conformité au droit d'auteur soient affichés dans le champ Conformité au droit d'auteur. Ces demandes peuvent être traitées comme à l'habitude.
Interopérabilité étendue avec d'autres systèmes de groupe et les demandes de pair-à-pair
Avec la nouvelle norme ISO 18626 maintenant disponible pour le PEB WorldShare et Tipasa, votre bibliothèque peut profiter de l'interopérabilité étendue avec d'autres systèmes de groupe (initialement D2D) et les demandes de pair-à-pair (systèmes basés sur ISO qui ont implanté la norme ISO 18626, initialement RelaisILL). Cela élargit la portée du réseau de PEB d'OCLC tout en conservant toutes les demandes dans l'interface du PEB WorldShare ou de Tipasa, ce qui vous permet de traiter ces demandes comme n'importe quel autre.
Problèmes corrigés et problèmes connus
Pour une liste des problèmes actuels et récemment corrigés, voir Problèmes connus (en anglais).
Versions futures
Des informations sur le calendrier des installations sont disponibles dans l'OCLC Community Center.
Liens importants
Product Insights: Resource Sharing
Pour vous aider à vous familiariser avec les améliorations et les résolutions de problèmes de cette version, assistez au prochain webinaire Product Insights: Resource Sharing.
Date : mercredi 21 avril 2021, 14 h, heure avancée de l'Est (Temps universel -04:00)
Inscription : https://www.oclc.org/community/interlibrary_loan/events/april-2021.en.html
Veuillez noter les fuseaux horaires de la séance lors de votre inscription. Les webinaires seront enregistrés et archivés pour visionnement dans l'OCLC Community Center. Veuillez vous inscrire, même si vous ne pouvez pas y assister, pour recevoir un lien vers l'enregistrement.
OCLC Resource Sharing Conference (RSC20) Web Series
OCLC invite les professionnels de PEB et les utilisateurs des solutions de partage de ressources d'OCLC à consultez les séances d'informations de l'OCLC Resource Sharing Conference 2020 Web Series. Dans ces enregistrements, nous discutons de la manière dont nous allons de l'avant, notamment des meilleures pratiques et des façons de connecter vos usagers à l'information avec la réouverture des bibliothèques.
Cette série unique offre l'occasion de découvrir les dernières avancées en matière de partage des ressources. Vous apprendrez également comment améliorer votre efficacité opérationnelle, gagner du temps et améliorer vos services aux usagers.
La série comprenait les séances d'information suivantes :
- Outreach and customer service (enregistrement et diapositives)
- Using ILL statistics for decision-making (enregistrement et diapositives)
- Making ILL materials accessible: Examining the law, current practices, and the future (enregistrement et diapositives)
- OCLC/Atlas update (enregistrement et diapositives)
- May the source be with you: VIVA whole e-book lending (enregistrement et diapositives)
Virtual Workshop Series: Learn how to fine-tune your ILL setup
La série comprenait les séances d'information suivantes :
- Part 1: Fine-tune your policies and deflections (enregistrement, diapositives et liste de vérification)
- Part 2: Construct your custom holdings (enregistrement, diapositives et liste de vérification)
- Part 3: Automate your request process (enregistrement, diapositives et liste de vérification)
- Part 4: Curate and care for your constant data (enregistrement, diapositives et liste de vérification)
- Part 5: Make your usage statistics count (enregistrement, diapositives et liste de vérification)
Aide et documentation
De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.