Libraries Very Interested in Sharing (LVIS)
Qu'est-ce que LVIS?
Libraries Very Interested in Sharing (LVIS) est un groupe de plus de 2 400 bibliothèques qui s'engagent à fournir gratuitement des ressources aux membres du groupe par l'intermédiaire du réseau de partage de ressources OCLC.
Les membres comprennent des bibliothèques de tous types et de toutes tailles, et toute bibliothèque souhaitant participer à ce groupe réciproque est encouragée à se joindre à LVIS.
Avantages de l'adhésion
- Économies de coûts - Les prêts gratuits via LVIS vous permettent de maintenir, voire de réduire, le budget de votre bibliothèque.
- Chaîne de travail efficace - L'identification facile des membres de LVIS permet un partage fluide et fiable entre les membres.
- Collection étendue - L'accès gratuit aux collections de plus de 2 000 bibliothèques vous permet d'obtenir les documents demandés par vos usagers. De plus, votre propre collection sera utilisée par ceux qui en ont besoin.
- Un réseau solide - L'engagement des membres de LVIS en faveur de l'échange profite non seulement aux bibliothèques ayant une politique générale de gratuité, mais aussi à celles qui choisissent uniquement la réciprocité au sein de LVIS.
Règles de participation
- Maintenir les fonds dans WorldCat.
- 2. S'assurer que le Statut de prêteur OCLC est Oui dans le Répertoire des politiques OCLC, sauf si le service de PEB est temporairement indisponible.
- 3. Fournir gratuitement des documents et des copies à tous les membres de LVIS.
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux Meilleures pratiques et à la Foire aux questions.
Meilleures pratiques pour les membres de LVIS
- Maintenez à jour vos localisations dans WorldCat, ce qui permet aux emprunteurs d'améliorer leurs délais de traitement. Des informations pour demander une mise à jour gratuite et simplifiée des localisations de votre bibliothèque sont disponibles à l'adresse suivante : oc.lc/holdings-request.
- Indiquez clairement les politiques de prêt ou les limitations de votre bibliothèque dans le Répertoire des politiques d'OCLC. Pour des instructions détaillées, voir Guide d'utilisation pour le Répertoire des politiques.
- Indiquez les collections qui ne sont pas prêtées.
- Configurez la redirection pour les collections ou les formats que vous ne pouvez pas prêter en raison des politiques de la bibliothèque.
- Configurez la redirection pour les documents que vous n'êtes pas autorisé à prêter.
- Décrivez clairement vos politiques en matière de prêts et de copies.
- Réglez votre Statut de prêteur OCLC à « Non » lorsque votre bibliothèque n'est temporairement pas en mesure de répondre aux demandes de prêt.
Il n'est pas nécessaire de pouvoir fournir tous les documents ou formats de la collection de votre bibliothèque pour participer à LVIS.
- Répondez aux demandes aussi rapidement que possible. Si votre bibliothèque fournit des copies rapidement, envisagez de participer au Programme Express d'OCLC, un groupe de bibliothèques qui s'engagent à fournir des ressources numériques dans un délai de 18 heures ou moins.
- Remboursez les frais accidentels facturés aux membres de LVIS. Pour plus de détails, voir Gestion des frais IFM - Procéder à un remboursement des frais IFM (Prêteur).
- N'attendez jamais de l'emprunteur qu'il paie les frais d'expédition. Si, à l'occasion, vous devez récupérer les frais d'expédition d'un article volumineux ou dans une région éloignée, répondez à la demande en posant des conditions. Indiquez les frais d'expédition à l'emprunteur et demandez-lui de mettre à jour le Coût maximum avant d'accepter la condition. Pour plus de détails, voir Poser des conditions à une demande.
- Si la durée de prêt de votre bibliothèque est de 12 semaines ou plus, pensez à inclure votre symbole dans le groupe profilé LLLL (bibliothèques LVIS avec des durées de prêt de 12 semaines). Pour être ajouté à ce groupe, contactez oclcresourcesharing@oclc.org.
- Si votre bibliothèque prête gratuitement du matériel audiovisuel, pensez à inclure votre symbole dans le groupe profilé FILM (bibliothèques qui prêtent gratuitement du matériel audiovisuel). Pour être ajouté à ce groupe, contactez oclcresourcesharing@oclc.org.
- Notes sur les prêts internationaux :
- Fournissez gratuitement des copies à tous les membres de LVIS.
- Si vous ne prêtez pas de documents physiques à l'étranger, indiquez-le clairement dans vos politiques de prêt.
- Si vous recevez une demande de prêt pour un document physique provenant de l'extérieur de votre pays, n'attendez jamais de l'emprunteur qu'il paie les frais d'expédition. Répondez plutôt à la demande en posant des conditions. Pour plus de détails, voir Poser des conditions à une demande.
Liste des membres de LVIS
Pour la liste des membres actuels de LVIS, cherchez le Symbole de groupe LVIS dans le Répertoire des politiques d'OCLC. Pour des instructions, voir Chercher dans le Répertoire des politiques OCLC.
Pour voir tous les symboles, cliquez sur le bouton Afficher les symboles dans le haut de la liste.
Se joindre à LVIS
Adhésion à LVIS - L'adhésion à LVIS est gratuite. Pour demander à ce que le symbole de votre bibliothèque soit ajouté à ce groupe, contactez oclcresourcesharing@oclc.org. Indiquez le nom et l'adresse électronique de la ou des personnes à contacter pour votre service de PEB.
Maintien de l'adhésion à LVIS - En participant à LVIS, votre bibliothèque est tenue de fournir des prêts et des copies gratuits aux autres membres de LVIS conformément aux règles de participation et aux meilleures pratiques décrites ci-dessus. Votre symbole sera retiré de LVIS si vous ne fournissez pas de documents gratuitement à un autre membre de LVIS pendant 6 mois. Si vous pensez que votre symbole a été supprimé par erreur, veuillez contacter oclcresourcesharing@oclc.org.
Foire aux questions
Les membres de LVIS peuvent-ils charger des frais à d'autres membres de LVIS? Non. Les membres de LVIS doivent fournir gratuitement des documents et des copies à tous les membres de LVIS. Prêtez gratuitement uniquement au sein de votre consortium, de votre État/province ou de votre région ne répond pas aux règles de participation à LVIS. La seule exception est lorsque la bibliothèque emprunteuse accepte une réponse conditionnelle demandant de payer ou compenser les frais d'expédition.
Les membres de LVIS peuvent-ils devenir non-prêteurs? Oui, pour les fermetures temporaires telles que les vacances ou les problèmes de personnel à court terme.
Notre bibliothèque doit-elle fournir des formats audiovisuels? Non, mais veuillez indiquer clairement vos politiques ou limitations dans le Répertoire des politiques d'OCLC.
Que se passe-t-il si la politique de notre bibliothèque est « nous facturons ce que vous facturez »? Vous pouvez être membre de LVIS, mais vous ne pouvez pas facturer de frais à d'autres bibliothèques LVIS.
Que dois-je faire si une bibliothèque LVIS me facture des frais? Veuillez contacter la bibliothèque prêteuse dès que vous constatez les frais et demandez un remboursement conformément aux règles de participation de LVIS. Si vous rencontrez des problèmes récurrents avec des prêteurs précis, supprimez le symbole de vos groupes personnalisés ou de vos chaînes de prêteurs. Pour plus de détails, voir Gestion des frais IFM - Demander un remboursement (Emprunteur).
Qu'est-ce que Express LVIS ? Express LVIS est un groupe de plus de 600 membres de LVIS qui participent également au Programme Express d'OCLC. Ces bibliothèques prêtent gratuitement aux autres membres de LVIS et livrent des ressources numériques dans un délai de 18 heures ou moins.
Y'a-t-il des frais pour participer à LVIS? Non. La participation à LVIS ou à Express LVIS est ouverte à toute bibliothèque qui utilisent ILLiad, Tipasa ou le PEB WorldShare, et est incluse dans votre abonnement.
Plus d'informations
Contactez oclcresourcesharing@oclc.org.
Les règles et les meilleures pratiques du programme LVIS ont été élaborées en collaboration avec un groupe consultatif de la communauté de Prêt entre bibliothèques composé de 18 membres issus de bibliothèques de tailles et de types différents. Pour plus de détails ou pour suggérer des changements, veuillez contacter oclcresourcesharing@oclc.org.