Gestion des frais IFM
Emprunter avec IFM
Prêter avec IFM
Procéder à un remboursement des frais IFM
En tant que prêteur, vous pouvez procéder au remboursement des transactions IFM réalisées par erreur. Les remboursements peuvent être effectués pour les demandes dont l'état a dépassé Évaluation en cours, notamment les demandes Fermées. Par exemple, si vous (le Prêteur) avez facturé un Emprunteur par accident, vous pouvez aller dans vos demandes fermées et rembourser le montant. Seuls les remboursements intégraux sont autorisés; les prêteurs ne peuvent pas rembourser qu'une partie des frais. Si vous êtes un emprunteur facturé par erreur, vous pouvez envoyer un courriel au prêteur afin de lui demander de vous rembourser. Consultez les sections Effectuer un remboursement (Prêteur) et Demander un remboursement (Emprunteur) ci-dessous pour plus d'informations.
Raisons pouvant justifier un remboursement :
- Vous avez répondu Oui à une demande, puis découvert que vous ne pouvez pas fournir le document.
- Vous avez utilisé les mauvaises données fixes pour une demande.
- Vous avez facturé l'emprunteur par erreur (par exemple, vous n'avez pas réalisé que l'emprunteur appartient à votre groupe réciproque).
Note. - Vous ne pouvez pas annuler un remboursement. Les remboursements doivent être émis dans les 180 jours système suivant la transaction initiale.
- Si vous êtes une bibliothèque ILLiad : vous pouvez continuer à utiliser la fonctionnalité d'annulation de l'expédition dans l'interface d'ILLiad. Cependant, si vous avez facturé une bibliothèque par inadvertance et ne pouvez utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter à votre compte Tipasa pour procéder au remboursement.
- Si vous êtes une bibliothèque prêteuse PEB ISO (si vous utilisez Auto-Graphics SHAREit™, le PEB Relais, VDX®, WorldCat Navigator®) : vous devez « retirer l'ISO » de la demande pour procéder au remboursement. Notez que si vous faites ceci pour une transaction PEB, vous ne pourrez plus utiliser le système PEB ISO pour mettre à jour cette demande.
Effectuer un remboursement (Prêteur)
Suivez les instructions ci-dessous pour procéder à un remboursement dans Tipasa. Le bouton de remboursement apparaît uniquement pour les demandes qui peuvent être remboursées (quand IFM a été invoqué).Note. - Vous ne pouvez pas annuler un remboursement.
Pour procéder à un remboursement :
- Repérez la demande que vous voulez rembourser.
- Envoyez un courriel à l'emprunteur pour l'informer que vous êtes en train de procéder au remboursement de sa demande.
- En haut de la demande, sous Actions, cliquez sur Rembourser.
- Cliquez sur Rembourser.
- Un message de confirmation apparaît et le bouton Rembourser est grisé.
- Pour confirmer le remboursement, cliquez sur l'accordéon "Historique de la demande" en bas de la demande pour voir les détails de l'historique de la gestion des frais de PEB (GFI).
Demander un remboursement (Emprunteur)
Si vous avez été facturé à tort pour un document, vous pouvez demander un remboursement au prêteur en utilisant le bouton Courriel de la demande.
Pour demander un remboursement :
- Repérez la demande pour laquelle vous voulez demander un remboursement.
- Dans le haut de la demande, sous Actions, cliquez sur Courriel.
- Remplissez les champs de la fenêtre Envoyer un message.
- Cliquez sur Envoyer.
Pour vérifier si vous avez reçu le remboursement demandé, consultez la section Historique IFM de la section Historique de la demande.