Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Notes d'installation de Tipasa - Février 2021

 

Date d'installation : 21 février 2021

Introduction

Cette version propose de nouvelles fonctionnalités en plus de quelques corrections de problèmes. Ces nouvelles fonctionnalités vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes. Notamment :

Ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Actions

Il est très important de vider le cache de votre navigateur avant de commencer à travailler dans le Tipasa.

Si votre bibliothèque utilise les Services de gestion WorldShare ou Tipasa, nous vous encourageons à vérifier que votre intégration avec Circulation WorldShare est configurée pour répondre le mieux à vos besoins.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/WorldShare_Circulation_Integration

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/WorldShare_Acquisitions_integration

Note. - L'intégration des fonds locaux et de la disponibilité (catalogue en ligne) a été activée pour toutes les bibliothèques qui utilisent WorldShare.

Si votre bibliothèque utilise Alma d'Ex Libris, nous vous encourageons à activer l'intégration du catalogue en ligne pour la récupération automatique des fonds locaux et des informations sur la disponibilité, ainsi que l'intégration de la circulation pour la création automatique de documents temporaires et les prêts/retours automatisés.Contactez l'assistance technique d'OCLC pour demander l'activation.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Borrowing_Requests/Process_requests#View_local_holdings_and_availability

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Configuration/Tipasa_Non-WMS_Circulation_Integration

If your library uses Innovative's Sierra, we encourage you to enable OPAC integration for automatic retrieval of local holdings and availability information. Please contact OCLC Support to request these be enabled.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Borrowing_Requests/Process_requests#View_local_holdings_and_availability

Pour toutes les autres bibliothèques : si ce lien vers le catalogue de votre bibliothèque n'a pas été configuré

ou, si ce lien doit être modifié, suivez les instructions ci-dessous.

Lorsque vous avez activé les liens vers votre catalogue en ligne, vous pouvez chercher dans votre catalogue les documents demandés en tant qu'emprunteur ou prêteur.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Reference/Search_my_library's_online_catalog

Avez-vous mis à jour les adresses dans vos bordereaux de Données fixes d'emprunteur et de prêteur dans Configuration des services OCLC? Si ce n'est pas le cas, veuillez le faire pour tous vos partenaires d'emprunts et de prêts.  Les étiquettes d'adresse ne sont pas imprimées correctement si elles ne sont pas correctement formatées.

Y a-t-il eu des changements au niveau de vos coordonnées ou politiques de prêt? Si c'est le cas, veuillez effectuer les mises à jour appropriées dans le Répertoire des politiques OCLC.

Actions de suivi

Afin de tenir votre personnel informé des nouvelles fonctionnalités et modifications, vous pouvez également envisager les actions ci-dessous.

Actions

Partagez ces notes d'installation avec vos collègues.

During the COVID-19 crisis, review the information summarized in this News post:

Voir aussi :

Gather your team for the upcoming webinar Product Insights: Resource Sharing

Date : mercredi 21 avril 2021, 14 h, heure avancée de l'Est (Temps universel -04:00)
Inscription :  https://www.oclc.org/content/community/en_us/ill_prime/events/April-2021.html

Have you signed up for email alerts for News in the Community Center? This ensures that Tipasa release notes and events come straight to your inbox. 

2019-06-24_16-34-57.png

Have you familiarized yourself with the new reporting capabilities for Tipasa in WorldShare Report Designer?  

Une vidéo offrant un aperçu de ses options est disponible dans l'OCLC Community Center:

https://www.oclc.org/community/ill_prime/events/analytics.en.html

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Fournissez plus rapidement les documents à vos usagers en filtrant automatiquement la chaîne de prêteurs par délai de traitement

Vous pouvez maintenant réduire le temps d'attente des usagers pour l'obtention des documents demandés en utilisant la fonctionnalité Gestion automatisée des demandes pour trier les symboles de prêt par délai de traitement. Les symboles dans une chaîne de prêteurs alimentée par la Gestion automatisée des demandes sont désormais triés par délai de traitement, de sorte que les prêteurs dont les délais de traitement sont les plus courts apparaissent en premier. Les automatisations configurées pour envoyer des demandes directement aux prêteurs utiliseront également le délai de traitement pour les envoyer d'abord aux prêteurs les plus rapides. La fonctionnalité Gestion automatisée des demandes trie le délai de traitement séparément pour chaque Groupe personnalisé inclus dans la File de groupes utilisée pour l'automatisation des correspondances.  

Délai de traitement - Calculé à partir du moment où une demande est assignée à un prêteur jusqu'au moment où le document est disponible pour l'emprunteur.  

  • Pour les prêts - Le délai entre l'assignation au prêteur et la réception par l'emprunteur. 
  • Pour les copies - Le délai entre l'assignation au prêteur et l'expédition par le prêteur (car le document est disponible en format numérique immédiatement à partir du moment où il est marqué comme expédié).

Le délai de traitement de chaque prêteur pour les demandes de copie et de prêt est calculé séparément, en utilisant les données de l'année écoulée. Ce calcul est effectué quotidiennement et tient compte de la constance dans le temps.

Le tri des délais de traitement prend en compte le nombre de demandes dans la file Pouvez-vous fournir le document? du prêteur pour éviter de surcharger un prêteur. Ce tri permet d'équilibrer les demandes plus efficacement qu'avec le tri aléatoire disponible auparavant. L'ampleur de la file est calculée toutes les heures.

Pour profiter de la fonctionnalité automatique de création de chaînes de prêteurs lorsque vous utilisez la Gestion automatisée des demandes, configurez les automatisations dans Configuration des services OCLC et utilisez l'action Créer une chaîne de prêteurs (Build Lender String).

clipboard_e72ec2a7efb0c0b4f07d1b08bcf4fedbe.png

Pour plus de détails sur la configuration d'automatisation, voir Gestion automatisée des demandes.

Emprunter plus facilement des publications en séries imprimées avec la vérification automatisée des Notices de fonds locaux

Pour les automatisations avec l'action Créer une chaîne de prêteurs (Build Lender String), la fonctionnalité Gestion automatisée des demandes vérifie maintenant les Notices de fonds locaux (NFL) d'un prêteur potentiel pour le volume et l'année demandés. 

La chaîne de prêteurs pour les publications en série imprimées fonctionne avec le tri des délais de traitement. Le tri des délais de traitement est priorisé, mais la chaîne de prêteurs pour les publications en série imprimées intégrée à l'automatisation exclut les établissements de chaque Groupe personnalisé qui détient le titre demandé, mais qui a des NFL qui indiquent que :

  • L'établissement ne possède pas L'année ou le volume demandé selon les informations des zones 853 et 863 de la NFL.
  • L'établissement a configuré la politique de prêt/copie dans les positions 20 et 21 de la zone 008 de la NFL pour indiquer qu'elle ne prêtera pas le document ou ne fournira pas de copie du document au niveau du titre.

Lorsque la demande ne comprend pas de date, tous les établissements qui détiennent le titre sont considérés pour être inclus dans la chaîne des prêteurs, indépendamment des NFL.

Pour plus de détails, voir Notices de fonds locaux OCLC.

Plus de temps alloué pour traiter les demandes RapidILL

Vous aurez plus de temps pour traiter les demandes RapidILL Auparavant, la date d'expiration pour ces demandes était fixée à 48 heures, week-ends compris. La date d'expiration a été prolongée jusqu'à 144 heures, en fonction de la date d'expiration fixée par RapidILL.

Plus d'informations, voir Gérer les demandes de prêt.

Notes

Prolongation de la période de vieillissement des demandes pour les états problématiques

Le mardi 9 février, la période de vieillissement des demandes avec un état problématique a été portée à 760 jours. Ce délai prolongé vous permettra de mettre à jour les demandes sans craindre que l'état de certaines demandes deviennent FERMÉE avant d'avoir pu être mises à jour correctement. Les états suivants sont concernés :

  • DOC REÇU? - La bibliothèque emprunteuse n'a pas encore indiqué qu'un document expédié a été reçu.
  • DOC NON REÇU - La bibliothèque emprunteuse a indiqué qu'un document expédié n'a pas été reçu.
  • DOC REÇU MAIS MANQUANT - La bibliothèque emprunteuse a reçu le document mais l'usager indique qu'il a été perdu.
  • EN RETARD- La bibliothèque emprunteuse n'a pas retourné un document dont la date d'échéance du prêteur était il y a 14 jours ou plus.
  • RETOURNÉ/COMPLÉTER? - La bibliothèque prêteuse n'a pas encore indiqué que la demande pour un document retourné a été complétée.
  • DOC RETOURNÉ MAIS MANQUANT – La bibliothèque prêteuse a indiqué qu'un document retourné n'a pas été reçu (il manque).

Mise à jour de la fonctionnalité de refus automatique

La fonctionnalité de refus automatique pour la disponibilité vérifiée par le système s'appliquent maintenant uniquement aux prêts et non aux copies. Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, voir Traitement plus rapide des demandes grâce à la disponibilité en temps réel des documents et la nouvelle fonctionnalité de refus automatique.

Problèmes corrigés 

Pour une liste des problèmes actuels et récemment corrigés, voir Problèmes connus.

Versions futures

Des informations sur le calendrier des installations sont disponibles dans l'OCLC Community Center.

Liens importants

Product Insights: Resource Sharing

Pour vous aider à vous familiariser avec les améliorations et corrections de cette version, assistez au prochain webinaire Product Insights: Resource Sharing

Date : mercredi 21 avril 2021, 14 h, heure avancée de l'Est (Temps universel -04:00)
Inscription :  https://www.oclc.org/community/ill_prime/events/April-2021.en.html

Veuillez noter les fuseaux horaires de la séance lors de votre inscription. Les webinaires seront enregistrés et archivés pour visionnement dans l'OCLC Community Center. Veuillez vous inscrire, même si vous ne pouvez pas y assister, pour recevoir un lien vers l'enregistrement.

OCLC Resource Sharing Conference (RSC20) Web Series

OCLC invite les professionnels de PEB et les utilisateurs des solutions de partage de ressources d'OCLC à consultez les séances d'informations de l'OCLC Resource Sharing Conference 2020 Web Series. Dans ces enregistrements, nous discutons de la manière dont nous allons de l'avant, notamment des meilleures pratiques et des façons de connecter vos usagers à l'information avec la réouverture des bibliothèques.

Cette série unique offre l'occasion de découvrir les dernières avancées en matière de partage des ressources. Vous apprendrez également comment améliorer votre efficacité opérationnelle, gagner du temps et améliorer vos services aux usagers.

La série comprenait les séances d'information suivantes : 

Virtual Workshop Series: Learn how to fine-tune your ILL setup

Avez-vous pu assister à nos ateliers virtuels Virtual Workshops où nous avons montré comment vous pouvez optimiser la configuration et les chaînes de travail du PEB de votre bibliothèque?

La série comprenait les séances d'information suivantes : 

Sites Web d'assistance et de documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.