Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Notes d'installation de Tipasa - Avril 2021

 

Date d'installation : 16 avril 2021

Introduction

Cette version de Tipasa offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations en plus de plusieurs corrections de problèmes. Ces nouvelles fonctionnalités vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes. Notamment :

Beaucoup de ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Actions

Il est très important de vider le cache de votre navigateur avant de commencer à travailler dans le Tipasa.

Si votre bibliothèque utilise les Services de gestion WorldShare ou Tipasa, nous vous encourageons à vérifier que votre intégration avec Circulation WorldShare est configurée pour répondre le mieux à vos besoins.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/WorldShare_Circulation_Integration

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/WorldShare_Acquisitions_integration

Note. - L'intégration des fonds locaux et de la disponibilité (catalogue en ligne) a été activée pour toutes les bibliothèques qui utilisent WorldShare.

Si votre bibliothèque utilise Alma d'Ex Libris, nous vous encourageons à activer l'intégration du catalogue en ligne pour la récupération automatique des fonds locaux et des informations sur la disponibilité, ainsi que l'intégration de la circulation pour la création automatique de documents temporaires et les prêts/retours automatisés. Veuillez contacter l'assistance technique d'OCLC pour demander l'activation.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Borrowing_Requests/Process_requests#View_local_holdings_and_availability

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Configuration/Tipasa_Non-WMS_Circulation_Integration

Si votre bibliothèque utilise Sierra d'Innovative, nous vous encourageons à activer l'intégration du catalogue en ligne pour la récupération automatique des fonds locaux et des informations sur la disponibilité.Veuillez contactez l'assistance technique d'OCLC pour demander l'activation.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Borrowing_Requests/Process_requests#View_local_holdings_and_availability

Pour tous les autres systèmes de bibliothèque, si le lien vers le catalogue de votre bibliothèque n'a pas été configuré ou si ce lien doit être mis à jour, suivez les instructions ci-dessous. Lorsque vous avez activé les liens vers votre catalogue en ligne, vous pouvez chercher dans votre catalogue les documents demandés en tant qu'emprunteur ou prêteur.

https://help.oclc.org/Resource_Sharing/Tipasa/Reference/Search_my_library's_online_catalog

Avez-vous mis à jour les adresses dans vos bordereaux de Données fixes d'emprunteur et de prêteur dans Configuration des services OCLC? Si ce n'est pas le cas, veuillez le faire pour tous vos partenaires d'emprunts et de prêts.  Les étiquettes d'adresse ne sont pas imprimées correctement si elles ne sont pas correctement formatées.

Y a-t-il eu des changements au niveau de vos coordonnées ou politiques de prêt? Si c'est le cas, veuillez effectuer les mises à jour appropriées dans le Répertoire des politiques OCLC.

Actions de suivi

Afin de tenir votre personnel informé des nouvelles fonctionnalités et modifications, vous pouvez également envisager les actions ci-dessous.

Actions

Partagez ces notes d'installation avec vos collègues.

Inscrivez-vous aux prochaines présentations de la série OCLC Resource Sharing Conference 2021 Web Series.

Ressources diverses en anglais

Consultez les informations et conseils pour bibliothèques concernant la COVID-19 dans ce billet.

Voir aussi :

Rassemblez votre équipe pour le prochain webinaire Product Insights: Resource Sharing

Date : mercredi 21 avril 2021, 14 h, heure avancée de l'Est (Temps universel -04:00)
Inscription :  https://www.oclc.org/content/community/en_us/ill_prime/events/April-2021.html

Have you signed up for email alerts for News in the Community Center? This ensures that Tipasa release notes and events come straight to your inbox. 

2019-06-24_16-34-57.png

Vous êtes-vous familiarisé avec les nouvelles options de rapports pour Tipasa dans Conception de rapports WorldShare?  

Une vidéo offrant un aperçu de ses options est disponible dans l'OCLC Community Center:

https://www.oclc.org/community/ill_prime/events/analytics.en.html

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Meilleure priorisation du traitement des demandes avec le nouveau calcul du temps pour répondre

Vous pouvez maintenant voir les demandes de prêt en fonction du temps qu'il vous reste pour répondre aux demandes afin de mieux prioriser vos demandes de PEB. La valeur pour Temps pour répondre (affichée en heures et jours) est maintenant calculée et sera affichée à la place de la colonne Date de référence.

Comment le temps restant pour répondre à une demande est calculé

Plusieurs facteurs déterminent quand une demande disparaîtra de la file Pouvez-vous fournir le document? et des files associées. Les critères suivants sont pris en compte dans le calcul du Temps pour répondre :

  • La date et l'heure de l'accès à la file.
  • Le nombre indiqué dans Jours pour répondre du prêteur tiré du Répertoire des politiques OCLC.
    • Jours pour répondre - Copies
    • Jours pour répondre - Prêts
  • Les jours non ouvrables.
  • La date pour Requis avant de l'emprunteur.

Le calcul prend en compte la date d'expiration ou de vieillissement la plus proche et affiche la différence de temps entre le moment où l'on accède à la file et la date ultime de vieillissement/expiration.Les valeurs affichées dans la colonne Temps pour répondre sont les suivantes :

  • < 12 heures
  • < 24 heures
  • > 1 jour
  • > 2 jours

clipboard_e9c31c5ca059fbc619cc6ae615eea20b4.png

Nouveau tri par défaut des demandes

Auparavant, toutes les files étaient triées dans l'ordre de l'ID de demande par défaut, avec la demande numérotée la plus élevée (la plus récemment créée dans le système) dans le haut de la liste. Maintenant, le tri par défaut est basé sur le Temps pour répondre   de sorte que les demandes qui vont vieillir/expirer en premier soient affichées en premier.

Vous pouvez trier la liste à nouveau en sélectionnant la colonne appropriée du tableau. Par exemple, par ID de demande.

Note sur la terminologie

En raison de l'implantation d'une nouvelle fonctionnalité concernant le Délai de traitement et le Temps de réponse, les définitions suivantes sont incluses à titre de référence.

  • Jours pour répondre - Valeur configurée par la bibliothèque dans le Répertoire des politiques OCLC. Cette valeur détermine combien de temps une demande de prêt reste dans la file de votre bibliothèque avant de passer au prêteur suivant. Jours pour répondre n'est pas un synonyme de Délai de traitement. Une bibliothèque avec la valeur 4 pour Jours pour répondre dans le Répertoire des politiques OCLC peut souvent traiter les demandes plus rapidement
  • Délai de traitement - Valeur calculée par le système basée sur des données réelles. Il s'agit du temps réel (en heures ou en jours) écoulé à partir du moment où le prêteur reçoit une demande de prêt et le moment où la demande est marquée comme expédiée.

Le délai de traitement d'un emprunt tient compte du temps écoulé entre le moment de la production de la demande (premier envoi aux prêteurs) et le moment où elle est reçue. Le processus de chaînes de prêteurs triées par délai de traitement examine le délai de traitement pour les prêts de chaque prêteur potentiel au cours de la dernière année, et met à jour ces valeurs de délai de traitement pour les copies et les prêts sur une base quotidienne.

  • Temps pour répondre - Il s'agit du temps restant au prêteur à partir de la date/heure actuelle jusqu'à ce que la demande passe au prêteur suivant, à l'état non remplie ou expire. Cette valeur vise à aider les prêteurs à traiter les demandes qui nécessitent une attention plus immédiate et à refuser les demandes qu'ils ne pourront pas traiter dans le délai prescrit.

Types de conformité aux droits d'auteur canadiens et espagnols

Les nouveaux types de conformité au droit d'auteur décrits ci-dessous n'apparaîtront que pour les bibliothèques du Canada et de l'Espagne, respectivement. Les bibliothèques en dehors de ces pays verront ces types de conformité au droit d'auteur dans les demandes de prêt reçues d'une bibliothèque du Canada ou de l'Espagne. Ces demandes peuvent être traitées comme à l'habitude.

Choisissez les types de conformité au droit d'auteur canadiens appropriés lorsque vous empruntez des documents

Si vous êtes dans une bibliothèque canadienne et que vous traitez une demande d'emprunt, vous verrez maintenant les options suivantes :

En tant que prêteur, si vous recevez une demande d'une bibliothèque du Canada, vous pouvez voir le type de conformité au droit d'auteur de la Loi canadienne sur le droit d'auteur 2012.  Elle correspond au type Utilisation équitable ci-dessus. Ces demandes peuvent être traitées comme à l'habitude.

clipboard_e0dd687464744d7ce324121da412a1bbf.png

Choisissez les types de conformité au droit d'auteur espagnols appropriés lorsque vous empruntez des documents

Si vous êtes dans une bibliothèque espagnole (de l'Espagne) et que vous traitez une demande d'emprunt, vous verrez maintenant les options suivantes :

clipboard_e4d2081825fbe82af73164c067283a08d.png

Les bibliothèques espagnoles peuvent également utiliser la fonctionnalité Signature pour reconnaissance du droit d'auteur. Si un usager de la bibliothèque soumet une demande à partir du Formulaire de demande des usagers et accepte la déclaration de droit d'auteur, l'option Signature obtenue sera sélectionnée automatiquement. Sinon, vous pouvez choisir le statut de signature applicable.

En tant que prêteur, si vous recevez une demande d'une bibliothèque en Espagne, il est possible que ces types de conformité au droit d'auteur soient affichés dans le champ Conformité au droit d'auteur. Ces demandes peuvent être traitées comme à l'habitude.

Interopérabilité étendue avec d'autres systèmes de groupe et les demandes de pair-à-pair

​​Avec la nouvelle norme ISO 18626 maintenant disponible pour le PEB WorldShare et Tipasa, votre bibliothèque peut profiter de l'interopérabilité étendue avec d'autres systèmes de groupe (initialement D2D) et les demandes de pair-à-pair (systèmes basés sur ISO qui ont implanté la norme ISO 18626, initialement RelaisILL). Cela élargit la portée du réseau de PEB d'OCLC tout en conservant toutes les demandes dans l'interface du PEB WorldShare ou de Tipasa, ce qui vous permet de traiter ces demandes comme n'importe quel autre.

Problèmes corrigés 

Pour une liste des problèmes actuels et récemment corrigés, voir Problèmes connus.

Versions futures

Des informations sur le calendrier des installations sont disponibles dans l'OCLC Community Center.

Liens importants

Product Insights: Resource Sharing

Pour vous aider à vous familiariser avec les améliorations et les résolutions de problèmes de cette version,  assistez au prochain webinaire Product Insights: Resource Sharing

Date : mercredi 21 avril 2021, 14 h, heure avancée de l'Est (Temps universel -04:00)
Inscription :  https://www.oclc.org/community/ill_prime/events/April-2021.en.html

Veuillez noter les fuseaux horaires des séances lors de votre inscription. Ces séances d'information seront enregistrées et archivées pour visionnement dans l'OCLC Community Center. Veuillez vous inscrire, même si vous ne pouvez pas participer en temps réel, pour recevoir un lien vers le ou les enregistrements.

OCLC Resource Sharing Conference (RSC20) Web Series

Nous vous invitions, ainsi que des milliers de professionnels du PEB et d'utilisateurs des services de partage de ressources d'OCLC, à vous joindre à nous lors la série de présentations RSC21. Cette année, la série de six séances d'information gratuites et virtuelles portera sur la fourniture de documents électroniques, le prêt numérique contrôlé et le partage des ressources en ces temps difficiles.

Chaque séance d'information dure environ 90 minutes et comprend une présentation de 60 minutes suivie d'une période de questions et réponses et de discussion interactive de 30 minutes. (Note. - La période de questions et réponses et de discussion n'est pas enregistrée.)

Présentations de la série RSC21 : *

  • Mardi 30 mars, 13 h à 14 h 30Page, scan, send, reshelve: A mobile scanning station for ILL electronic document delivery service (enregistrement et diapositives disponibles)
  • Mercredi 28 avril, 11 h à 12 h 30ILL and the pandemic: Learning from the unexpected
  • Mercredi 12 mai, 13 h à 14 h 30Renewing resource sharing in challenging times: Collaborating to meet library user needs and demonstrating the value of ILL services
  • Mardi 25 mai, 13 h à 14 h 30Managing resource sharing during COVID-19 pandemic: Experiences and impacts—three perspectives
  • Jeudi 10 juin, 13 h à 14 h 30Controlled digital lending in two private academic libraries: Same services with diverse tools
  • Mardi 15 juin, 11 h à 12 h 30A look at ILL into the future: An update on your ILL services

*Toutes les heures indiquées sont l'heure avancée de l'Est de l'Amérique du Nord [UTC-4].

L'ordre du jour de cette année s'articule autour de sujets que le comité de programmation a jugé utiles pour les professionnels du PEB alors que l'impact de la pandémie sur les bibliothèques se poursuit.

Veuillez consulter le site Web du RSC21 pour obtenir tous les détails sur l'inscription et la description des diverses présentations.

Virtual Workshop Series: Learn how to fine-tune your ILL setup

Avez-vous pu assister à nos ateliers virtuels Virtual Workshops où nous avons montré comment vous pouvez optimiser la configuration et les chaînes de travail du PEB de votre bibliothèque?

La série comprenait les séances d'information suivantes : 

Sites Web d'assistance et de documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.