Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Code de localisation OCLC (zone 049)

Sous-zones dans les notices OCLC-MARC

Le Code de localisation OCLC apparaît dans la zone 049, sous-zone $a dans les notices OCLC-MARC. Important : cette zone est obligatoire.

Code de localisation

Un code de localisation identifie une localisation à l'intérieur d'un groupe ou une collection à une localisation. Ces symboles et ces codes sont assignés lorsque votre profil pour CatExpress est configuré. Exemples de codes de localisations :

  • Le symbole OCLC de votre bibliothèque est ABC. Un code de localisation typique pour identifier votre collection générale pourrait être ABCG.
  • Le symbole OCLC de votre bibliothèque est QJTLZ. Un code de localisation typique pour identifier votre collection générale pourrait être GENE.

Si vous possédez une collection spéciale (autre que votre collection générale) ou un type de matériel que vous voulez identifier, utilisez un autre code de localisation :

  • Vous voulez mettre un document dans votre collection de référence. Un code de localisation typique pour identifier votre collection de référence pourrait être ABCR ou REFE.

Modifier le code de localisation

Si vous configurez le code de localisation par défaut (apparaissant dans l'écran Options Express) CatExpress l'affiche automatiquement dans la boîte d'entrée de la zone Code de localisation OCLC de la notice.

Si vous n'avez pas configuré votre code de localisation par défaut, CatExpress utilise le code de localisation par défaut dans votre profil OCLC. Dans l'écran Catalogage, vous pouvez modifier le code de localisation affiché en en inscrivant un autre à la place. Ce nouveau code peut être en lettres minuscules ou majuscules. Une fois configuré, ce nouveau code restera en vigueur jusqu'à ce que vous fermiez votre session (à moins que vous ne le modifiez de nouveau).

Pour savoir quels sont vos codes de localisations, demandez à votre administrateur de système ou à votre fournisseur de services OCLC.

Profils pour les symboles OCLC et les codes de localisations

Le profil configuré par votre administrateur de système et votre fournisseur de services OCLC détermine comment les symboles OCLC et les codes de localisations sont utilisés par votre consortium, votre bibliothèque ou votre système local.

Codes de localisations multiples

Si vous ajoutez plusieurs exemplaires pour plusieurs sites, vous pouvez inscrire plusieurs codes de localisations. Lorsque vous inscrivez plusieurs codes de localisations dans la zone 049 (fonds locaux), inscrivez une virgule et un espace (  , ) entre chacun. Par exemple, entrez trois codes ainsi : ABCG, ABCM, ABCR. Il se peut que, pour votre système local, une zone d'emplacement (852) individuelle soit requise pour chaque code de localisation que vous ajoutez. Suivez les directives locales.

Préfixe et suffixe

Un préfixe ou un suffixe est l'information que vous inscrivez dans la zone 049 , entre des crochets ([ ]), immédiatement avant ou après le code de localisation. Habituellement, le préfixe ou le suffixe identifie l'endroit ou la collection représenté par le code de localisation. Le préfixe ou le suffixe apparaît sur les étiquettes produites à partir de la notice bibliographique.

Suivez les directives locales

Pour des instructions détaillées sur les informations que vous devez inscrire, suivez les directives locales.