Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Affiner les résultats des rapports dans Conception de rapports

Comment utiliser le formatage conditionnel, les contrôles d'entrée, les filtres et le classement pour affiner les résultats des rapports dans Conception de rapports.

Aperçu

Vous pouvez analyser les données des rapports standards et personnalisés avec Conception de rapports. Les méthodes d'analyse des données vous permettent d'affiner vos résultats et de voir les données nécessaires pour justifier une décision ou déterminer les prochaines étapes.

Appliquer des règles de mise en forme conditionnelle aux données de rapports

Vous pouvez créer, appliquer et gérer des règles de mise en forme conditionnelle dans Conception de rapports. Les règles de mise en forme conditionnelle peuvent être utilisées pour formater les éléments de rapport suivants :

  • Colonnes d'un tableau vertical.
  • Lignes d'un tableau horizontal.
  • En-tête de sections.
  • Cellules autonomes.

Créer une règle de mise en forme conditionnelle

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Conditionnel > Nouvelle règle. La boîte de dialogue Éditeur de règles de mise en forme est ouverte.
  3. Dans le boîte de dialogue Éditeur de règles de mise en forme :
    • Inscrivez un nom pour la règle de mise en forme conditionnelle.
    • (Facultatif) Inscrivez une description pour règle de mise en forme conditionnelle.
    • Cliquez sur le bouton Sélectionner un objet (Bouton Objets disponibles) et sélectionnez ce à quoi vous souhaitez appliquer la règle de mise en forme conditionnelle :
      • Sélectionner un objet ou une variable - Si cette option est sélectionnée, la boîte de dialogue Objets disponibles est présentée. Sélectionnez un objet de rapport puis cliquez sur OK.
      • Contenu cellule - Si cette option est sélectionnée, la mise en forme conditionnelle sera appliquée à toutes les cellules dont le contenu correspond à la règle de mise en forme conditionnelle.
    • Sélectionnez un opérateur de requête dans la liste déroulante Opérateur.
    • Entrez ou sélectionnez la valeur qui doit déclencher la règle de mise en forme conditionnelle dans la zone de texte Opérandes. Pour entrer un opérande :
      • Entrez la valeur dans la boîte de texte Opérandes.
        ou
      • Cliquez sur le bouton Sélectionner une opérande (Bouton Sélectionner une opérande), puis sur :
        • Sélectionner un objet ou une variable et sélectionnez un objet de rapport dans la boîte de dialogue Objets disponibles, puis cliquez sur OK.
          ou
        • Sélectionnez des valeurs et sélectionnez la valeur qui déclenchera la mise en forme conditionnelle dans la boîte de dialogue Liste de valeurs, puis cliquez sur OK.
    • (Facultatif) Cliquez sur le bouton Ajouter une condition après la condition actuelle (Bouton Ajouter une condition après la condition actuelle) pour ajouter des conditions supplémentaires à la règle de mise en forme. Vous pouvez supprimer une condition en cliquant sur le bouton de Supprimer la condition(Bouton Supprimer condition).
    • (Facultatif) Cliquez sur Ajouter ... pour ajouter une condition supplémentaire de règle de mise en forme conditionnelle.
    • Cliquez sur Format pour ouvrir la boîte de dialogue Afficher les règles de mise en forme.
      1. Dans la boîte de dialogue Afficher les règles de mise en forme, définissez le format qui apparaît lorsque la règle est déclenchée.
      2. Cliquez sur OK lorsque le format a été défini.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer la règle de mise en forme conditionnelle.

Appliquer une règle de mise en forme conditionnelle

Vous pouvez appliquer des règles de mise en forme conditionnelle à partir de la boîte à outils de conception ou du menu contextuel.

 Note. - Vous devez créer une règle de mise en forme conditionnelle pour activer l'option Règles de mise en forme du menu contextuel.

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Sélectionnez l'élément de rapport auquel vous voulez appliquer la mise en forme conditionnelle.
  3. Allez sous Analyse > Conditionnel, puis cliquez sur la flèche à côté de Règles de formatage.
  4. Cliquez sur la règle que vous voulez appliquer dans le menu déroulant. La règle de mise en forme conditionnelle est appliquée au rapport.

Ou

  1. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'élément de rapport auquel vous voulez appliquer la mise en forme conditionnelle.
  2. Cliquez sur Règles de mise en forme > Gestion des règles. La boîte de dialogue Formats conditionnels est ouverte.
  3. Dans la boîte de dialogue Formats conditionnels, sélectionnez la règle que vous souhaitez appliquer, puis cliquez sur OK. La règle de mise en forme conditionnelle est appliquée au rapport.

Gérer les règles de mise en forme conditionnelle

Vous pouvez gérer des règles de mise en forme conditionnelle à partir de la boîte à outils de conception ou du menu contextuel.

 Note. - Vous devez créer une règle de mise en forme conditionnelle pour activer l'option Règles de mise en forme du menu contextuel.

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Conditionnel, puis cliquez sur la flèche à côté de Règles de mise en forme, puis cliquez sur Gestion des règles dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Formats conditionnels est ouverte.
    Ou
    Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur n'importe quel élément de rapport, puis cliquez sur Règles de mise en forme conditionnelle > Gestion des règles. La boîte de dialogue Formats conditionnels est ouverte.
  3. Dans la boîte de dialogue Formats conditionnels, vous pouvez effectuer les actions suivantes pour les règles de formatage disponibles :
    1. Trier - Cliquez sur la flèche pointant vers le haut ou vers le bas pour déplacer une règle vers le haut ou vers le bas dans la liste des règles de mise en forme.
    2. Modifier
      1. Sélectionnez la règle de mise en forme que vous voulez modifier puis cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Éditeur de règles de mise en forme est ouverte.
      2. Dans la boîte de dialogue Éditeur de règles de mise en forme, mettez à jour la règle au besoin.
      3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Éditeur de règles de mise en forme.
    3. Dupliquer - Sélectionnez la règle de mise en forme que vous souhaitez dupliquer, puis cliquez sur Dupliquer.
    4. Supprimer - Sélectionnez la règle de mise en forme que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer. La règle de mise en forme est immédiatement supprimée de la liste.
  4. Cliquez sur OK pour retourner au rapport.

Appliquer un contrôle d'entrée

Les contrôles d'entrée sont utilisés pour filtrer et analyser les résultats des rapports. Vous définissez les contrôles d'entrée à l'aide de zones de texte et de boutons radio. Les contrôles d'entrée sont associés aux éléments de rapport, comme les tableaux et les en-têtes de section, et utilisent le contrôle pour appliquer un filtre sur les éléments du rapport.

Lorsque vous sélectionnez une valeur pour le contrôle d'entrée, elle filtre les valeurs dans l'élément de rapport qui sont associées au contrôle d'entrée par la valeur sélectionnée.

Définir un contrôle d'entrée

 Remarque : Si un bouton est grisé, cela signifie qu'il ne peut pas être utilisé.

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Filtres, puis cliquez sur Contrôles d'entrée. La boîte de dialogue Sélectionner un objet de rapport s'ouvre.
  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un objet de rapport, sélectionnez l'objet de rapport que vous voulez assigné au contrôle d'entrée et cliquez sur Suivant >. La boîte de dialogue Choisir le type de contrôle s'ouvre.
  4. Dans la boîte de dialogue Choisir le type de contrôle :
    • Sélectionnez un format de contrôle d'entrée.
      • Sélection simple - Vous permet d'appliquer une valeur du contrôle d'entrée aux résultats du rapport. Sélectionnez un format dans les options disponibles :
        • Champ de saisie - Utilisez ce format pour un objet de rapport de dimension ou de mesure pour saisir directement un nom de valeur dans un champ de texte.
        • Boîte déroulante - Utilisez ce format pour un objet de dimension pour sélectionner une valeur dans une liste de valeurs possibles.
        • Cases d'option - Utilisez ce format pour un objet de dimension pour sélectionner la valeur d'une case d'option.
        • Zone de liste - Utilisez ce format pour un objet de dimension pour afficher toutes les valeurs disponibles dans une zone de liste.
      • Sélections multiples - Vous permet d'appliquer plusieurs valeurs du contrôle d'entrée aux résultats du rapport.Sélectionnez un format dans les options disponibles :
        • Case à cocher - Utilisez ce format pour un objet de dimension pour sélectionner plus d'une valeur dans une liste de valeurs.
        • Zone de liste - Utilisez ce format pour un objet de mesure pour créer une liste de défilement basée sur l'objet de mesure dans laquelle vous pouvez sélectionner deux valeurs dans un intervalle. Vous devez définir les limites de l'intervalle et les valeurs par défaut.
    • Définissez les propriétés du contrôle d'entrée.
      • Liste de valeurs - Valeurs disponibles pour le contrôle en entrée. Par défaut, toutes les valeurs pour l'objet de rapport sélectionné sont utilisées. Si vous souhaitez définir un ensemble personnalisé de valeurs, cliquez sur le bouton Sélectionner les valeurs (Bouton Sélectionner des valeurs).
      • Trier la liste de valeurs - Vous permet de trier une liste de valeurs de façon dynamique. Sélectionnez un ou plusieurs tris dans la liste déroulante :
        • Aucun (défaut)
        • Croissant
        • Décroissant
      • Autoriser la sélection de valeurs nulles - Si cette option est sélectionnée, les valeurs nulles (par exemple, [NULL_VALUE]) seront sélectionnables pour les formats de contrôle d'entrée Boîte déroulante, Cases d'option et Case à cocher.
      • Valeur(s) par défaut - Les valeurs par défaut que le contrôle d'entrée utilise pour filtrer l'élément de rapport associé. Pour sélectionner les valeurs par défaut :
        1. Sélectionnez Sélectionner des valeurs dans la liste déroulante. La boîte de dialogue Valeurs par défaut s'ouvre.
        2. Sélectionnez la ou les valeurs que vous voulez appliquer par défaut.
        3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Valeurs par défaut.
      • Réinitialisation à l'actualisation - Si cette option est sélectionnée, la valeur par défaut du contrôle d'entrée est actualisée automatiquement lorsque le rapport est actualisé.
      • Opérateurs de filtre - Sélectionnez l'opérateur de requête que le contrôle d'entrée doit utiliser pour filtrer les éléments de rapport associés dans la liste déroulante.
  5. Cliquez sur Suivant >.
  6. Dans la boîte de dialogue Affecter les éléments du rapport :
    • Sélectionnez Document entier pour affecter le contrôle d'entrée comme contrôle d'entrée de document. Les contrôles d'entrée de document modifient les résultats du rapport sous tous les onglets du rapport.
    • Sélectionnez Rapport actuel pour affecter le contrôle d'entrée comme contrôle d'entrée de rapport. Les contrôles d'entrée de rapport modifient uniquement les résultats du rapport sous l'onglet sélectionné.
  7. Cliquez sur Terminer . Le contrôle d'entrée apparaît dans le volet Contrôles d'entrée.

Modifier un contrôle d'entrée

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Cliquez sur le bouton Contrôles d'entrée (Bouton Contrôles d'entrée) pour voir tous les contrôles d'entrée actuellement affectés au rapport.
  3. Localisez le contrôle d'entrée que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Modifier (Bouton Modifier) pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le contrôle d'entrée.
  4. Dans la boîte de dialogue Modifier le contrôle d'entrée, mettez à jour les informations et champs appropriés.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.

Supprimer un contrôle d'entrée

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.

Cliquez sur le bouton Contrôles d'entrée (Bouton Contrôles d'entrée) pour voir tous les contrôles d'entrée actuellement affectés au rapport.

  1. Localisez le contrôle d'entrée que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer (Bouton Supprimer). Une boîte de dialogue de confirmation s'ouvre.
  2. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui pour supprimer le contrôle d'entrée.

Filtrer les données d'un rapport

Vous pouvez filtrer les rapports pour limiter les résultats des rapports en utilisant la boîte à outils de conception ou le menu contextuel. Les données que vous filtrez restent dans le document mais ne sont pas visibles.

Vous pouvez appliquer différents filtres à différentes parties d'un rapport (par exemple, limiter les résultats de l'ensemble du rapport à un produit spécifique, puis limiter les résultats du tableau pour voir un format de matériel ou un type de client précis).

Ajouter un filtre

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Filtres, puis cliquez sur la flèche à côté de Filtres, puis cliquez sur Ajouter un filtre dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre.
    Ou
    Avec le bouton droit de la souris, cliquez n'importe où dans le rapport, puis cliquez sur Filtre > Ajouter un filtre. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre.
  3. Dans la boîte de dialogue Filtre de rapport, cliquez sur Ajouter un filtre. La boîte de dialogue Objets disponibles s'ouvre.
  4. Dans la boîte de dialogue Objets disponibles, sélectionnez l'objet de rapport que vous voulez ajouter comme filtre au rapport.
  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Objets disponibles. Toutes les valeurs disponibles pour l'objet de rapport que vous avez sélectionnées comme filtre sont visibles dans la boîte de dialogue Filtre de rapport.
  6. Sélectionnez la valeur que vous voulez appliquer au rapport.
    • Pour sélectionner plus d'une valeur, sélectionnez la première valeur, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les autres valeurs que vous souhaitez inclure.
  7. Répétez les étapes 4 à 8 pour appliquer des filtres supplémentaires au rapport. Lorsque vous appliquez des filtres supplémentaires, ils sont joints par ET. Double-cliquez sur ET pour le remplacer par OU.
  8. Cliquez sur OK. Le filtre et toutes les valeurs sélectionnées sont automatiquement appliqués au rapport.

Ajouter rapidement un filtre

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Cliquez pour mettre en évidence la colonne de laquelle vous voulez filtrer les résultats.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Filtre > Ajouter un filtre. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre avec l'objet de rapport déjà ajouté à tout élément de filtre existant avec un ET.
  4. Sélectionnez la valeur que vous voulez appliquer au rapport.
    • Pour sélectionner plus d'une valeur, sélectionnez la première valeur, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les autres valeurs que vous souhaitez inclure.
  5. Cliquez sur OK. Le filtre et toutes les valeurs sélectionnées sont automatiquement appliqués au rapport.

Ajouter un filtre imbriqué

Les filtres imbriqués vous permettent de créer des conditions de filtrage plus complexes que si vous combinez des filtres au même niveau.

Lorsque vous imbriquez des filtres, vous définissez l'ordre dans lequel ils sont évalués. Par exemple, vous pouvez récupérer les données fournies par deux filtres de requête joints par la relation OU (lorsque l'une des conditions de filtre ou l'autre est vraie), puis restreindre davantage ces données en y appliquant un autre filtre. Dans ce cas, les deux filtres d'une relation OU sont imbriqués, puis comparés à l'autre filtre d'une relation ET.

Exemple -  Filtrer tous les documents prêtés et retournés d'un emplacement sur les rayons temporaire ou permanent précis, avec la date à laquelle le document a été prêté ou retourné.

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Filtres, puis cliquez sur la flèche à côté de Filtres, puis cliquez sur Ajouter un filtre dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre.
    Ou
    Avec le bouton droit de la souris, cliquez n'importe où dans le rapport, puis cliquez sur Filtre > Ajouter un filtre. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre.
  3. Dans la boîte de dialogue Filtre de rapport, cliquez sur Ajouter un filtre. La boîte de dialogue Objets disponibles s'ouvre.
  4. Dans la boîte de dialogue Objets disponibles, sélectionnez Date de l'événement, puis cliquez sur OK.
  5. Sélectionnez Compris entre dans la liste déroulante d'opérateurs de requête.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter un filtre imbriqué (Bouton Ajouter un filtre imbriqué) pour ajouter un filtre imbriqué. Par défaut, les filtres imbriqués sont joints avec OU. Double-cliquez sur OU pour le remplacer par ET.
  7. Cliquez sur Ajouter un filtre, sélectionnez Emplacement sur rayons temporaire du document, puis cliquez sur OK. Pour sélectionner plus d'une valeur, sélectionnez la première valeur, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les autres valeurs que vous souhaitez inclure.
  8. Sélectionnez un emplacement sur les rayons temporaire dans les emplacements disponibles, puis cliquez sur > pour le sélectionner.
  9. Cliquez sur Ajouter un filtre, sélectionnez Emplacement sur rayons permanent, puis cliquez sur OK. Pour sélectionner plus d'une valeur, sélectionnez la première valeur, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les autres valeurs que vous souhaitez inclure.
  10. Sélectionnez un emplacement sur les rayons permanent dans les emplacements disponibles, puis cliquez sur > pour le sélectionner.
  11. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Objets disponibles. Toutes les valeurs disponibles pour l'objet de rapport que vous avez sélectionnées comme filtre sont visibles dans la boîte de dialogue Filtre de rapport.

Modifier un filtre

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Filtres, cliquez sur la flèche à côté de Filtres, puis cliquez sur Modifier le filtre.
    Ou
    Avec le bouton droit de la souris, cliquez n'importe où dans le rapport, puis cliquez sur Filtre > Modifier le filtre. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre.
  3. Mettez à jour le filtre existant au besoin ou ajoutez un filtre supplémentaire.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications apportées.

Supprimer un filtre

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez sous Analyse > Filtres, cliquez sur la flèche à côté de Filtres, puis cliquez sur Supprimer le filtre.
    Ou
    Avec le bouton droit de la souris, cliquez n'importe où dans le rapport, puis cliquez sur Filtre > Supprimer le filtre. La boîte de dialogue Filtre de rapport s'ouvre.
  3. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue pour confirmer la suppression du filtre. Tous les filtres appliqués au rapport seront immédiatement supprimés.

Classer les données d'un rapport

Vous pouvez appliquer un classement pour limiter les résultats d'un rapport en utilisant la boîte à outils de conception ou le menu contextuel.

 Note. - Seules les mesures peuvent être classées dans un rapport.

Ajouter un classement

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Cliquez n'importe où dans le rapport, puis allez sous Analyse > Filtres > Classement . La boîte de dialogue Classement s'ouvre. Ou
    Avec le bouton droit de la souris, cliquez n'importe où dans le rapport, puis cliquez sur Classement > Ajouter le classement. La boîte de dialogue Classement s'ouvre.
  3. Dans la boîte de dialogue Classement :
    • Sélectionnez Premiers et indiquez le nombre de valeurs que vous voulez classer comme valeurs les plus élevées dans la colonne.
      Ou
      Sélectionnez Derniers et indiquez le nombre de valeurs que vous voulez classer comme les valeurs moins élevées dans la colonne.
      Note. - Par défaut, l'option Premiers est sélectionnée et 3 est indiqué comme nombre de valeurs lorsque la boîte de dialogue Classement s'ouvre.
    • Sélectionnez la mesure sur laquelle le classement est basé dans la liste déroulante D'après.
    • Sélectionnez une dimension dans la liste déroulante Classé par pour classer par une dimension particulière plutôt que par toutes les dimensions du rapport.
      • Si vous spécifiez une dimension de classement, les valeurs agrégées du paramètre D'après, calculées pour la dimension, déterminent le classement.
      • Si vous ne spécifiez pas de dimension de classement, le classement renvoie les premiers/derniers résultats du rapport en fonction de la mesure.
    • Sélectionnez le mode de calcul de classement dans la liste déroulante Mode de calcul.
      • Nombre (défaut) - Le classement renvoie les premiers/derniers résultats en fonction de la mesure spécifiée pour le paramètre D'après (par exemple, les 3 premiers pays par chiffre d'affaires généré, les combinaisons des 3 dernières années par chiffre d'affaires généré).
      • Pourcentage - Le classement renvoie le pourcentage le plus élevé/le moins élevé du nombre total de résultats en fonction de la mesure spécifiée pour le paramètre D'après (par exemple, s'il y a 100 résultats et que vous classez les 10 % plus élevés, le classement renvoie les 10 résultats les plus élevés.)
      • Somme cumulée - Le classement renvoie les premiers/derniers résultats pour lesquels la somme cumulée de la mesure spécifiée pour le paramètre D'après ne dépasse pas la valeur spécifiée pour premiers/derniers.
      • Pourcentage cumulé - Le classement renvoie les premiers/derniers résultats pour lesquels la somme cumulée de la mesure spécifiée pour le paramètre D'après ne dépasse pas le % du total de la mesure spécifiée pour premiers/derniers.
  4. Cliquez sur OK.

Supprimer un classement

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Cliquez n'importe où dans le rapport, allez sous Analyse > Filtres, puis cliquez sur la flèche à côté de Classement.
  3. Cliquez sur Supprimer le classement dans la liste déroulante. Le classement appliqué sera immédiatement supprimé.

Ou

Avec le bouton droit de la souris, cliquez n'importe où dans le rapport, puis cliquez sur Classement > Supprimer le classement. Le classement appliqué sera immédiatement supprimé.

Visualiser les données avec un diagramme

Vous pouvez ajouter un diagramme à votre rapport pour mieux visualiser les données du rapport.

Créer un diagramme

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez à Éléments du rapport > Diagramme et sélectionnez le type de diagramme que vous souhaitez insérer.
  3. Cliquez dans le rapport pour insérer le diagramme sélectionné. Vous pouvez repositionner le diagramme après l'avoir inséré.
  4. Choisissez les données que vous voulez afficher.
    • Cliquez sur le bouton Objets disponibles ( Bouton du volet Objets disponibles ) et faites glisser les objets souhaités directement dans le diagramme. Le système détermine automatiquement comment afficher les données en fonction du type de diagramme que vous avez sélectionné.
      Ou
    • Avec le bouton droit de la souris, cliquez dans le diagramme, puis sélectionnez Affecter les données dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Affecter les données. Dans la boîte de dialogue Affecter les données, sélectionnez les éléments de données qui doivent être affichés dans des zones précises du diagramme en utilisant les listes déroulantes. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé de mettre à jour le diagramme.

Transformer un tableau en diagramme

Vous pouvez transformer un tableau en diagramme pour visualiser les données d'un rapport.

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Cliquez sur le tableau pour le sélectionner, puis allez à Éléments du rapport > Outils > Transformer en.
  3. Sélectionnez un type de diagramme dans la liste déroulante Transformer en. Toutes les données du rapport sont repositionnées dans le diagramme que vous sélectionnez.
    • Diagramme à colonnes
    • Diagramme à courbes
    • Diagramme à secteurs
     Note.- Lorsque l'action Transformer en est effectuée, toutes les données du tableau sont repositionnées dans le type de diagramme que vous avez sélectionné.
  4. (Facultatif) Sélectionnez Autres transformations dans la liste déroulante Transformer en pour ouvrir la boîte de dialogue Transformer en. La boîte de dialogue Transformer en vous permet d'indiquer les données que vous voulez inclure dans le diagramme. Dans boîte de dialogue Transformer en :
    1. Sélectionnez le type de diagramme dans lequel vous voulez transformer le tableau dans le menu de navigation de gauche.
    2. (Facultatif) Sélectionnez un sous-type de diagramme. Par défaut, le sous-type de diagramme de base est sélectionné (par exemple, Colonne > Diagramme à colonnes).
    3. Cliquez sur X pour supprimer toutes les valeurs de l'Axe des abscisses que vous ne souhaitez pas inclure dans le diagramme.
    4. Cliquez sur OK pour transformer le tableau en diagramme.

Formater un diagramme

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de formatage, notamment des palettes de couleurs, des styles de diagramme et des options de mise en forme détaillées. Les options de formatage disponibles dépendent du type de diagramme que vous avez sélectionné.

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Allez à l'onglet Application de format puis cliquez sur votre diagramme pour le sélectionner. L'onglet Style du diagramme apparaît lorsque vous sélectionnez votre diagramme. L'onglet Style de diagramme comporte les options suivantes :
    • Style de palette - Utilisez la liste déroulante pour appliquer une combinaison de couleurs différente à votre diagramme.
    • Format du style du diagramme (Bouton Format du style du diagramme) - Cliquez sur ce bouton pour sélectionner un style de diagramme différent (par exemple, Contraste élevé).
    • Format du diagramme (Bouton Format du diagramme) - Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Format du diagramme, qui permet d'accéder à la gamme complète d'options permettant de personnaliser l'apparence de votre diagramme. Les options disponibles dans la boîte de dialogue Format du diagramme dépendent du format de diagramme que vous avez sélectionné.
      • Vous pouvez sélectionner la zone du diagramme que vous voulez formater dans la liste déroulante Sélectionner la zone de diagramme.
      • Cliquez sur OK pour voir les résultats de vos modifications.

Supprimer un diagramme

  1. Dans le rapport ouvert, cliquez sur Conception pour afficher le rapport en mode Conception.
  2. Avec le bouton droit de la souris, cliquez dans le diagramme, puis sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel. Le graphique sera supprimé.