Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Gestion des usagers pour les bibliothèques avec «  group aware »

Lorsque votre bibliothèque utilise les Services de gestion WorldShare avec les fonctionnalités « group aware », vous pouvez voir les usagers des autres établissements de votre groupe. Toutefois, vous pouvez effectuer des actions limitées dans les dossiers des usagers des autres établissements.

Note. - Les politiques d'usagers sont liées à l'établissement d'appartenance des usagers. Pour plus de détails, voir Politiques de circulation pour les bibliothèques avec «  group aware »

Chercher des usagers

Lorsque vous cherchez des usagers, vous pouvez limiter votre recherche aux usagers de votre établissement, ou chercher parmi les usagers de tous établissements de votre groupe.

Cette option est dans le panneau de navigation de gauche, sous Services aux usagers. La case Chercher les usagers de toutes les bibliothèques est cochée par défaut. Décochez cette case pour chercher uniquement parmi les usagers de votre établissement.

Pour plus de détails sur la recherche d'usagers, voir Chercher un document.

Résultats de recherche d'usagers

Dans les résultats de recherche, la colonne Établissement d'appartenance indique à quel établissement de votre groupe est associé l'usager. Dans l'illustration ci-dessous, la case Chercher les usagers de toutes les bibliothèques est cochée, et les résultats de recherche comprennent des usagers d'établissements différents. Si vous décochez la case Chercher les usagers de toutes les bibliothèques, les résultats de recherche contiendront uniquement les usagers de votre établissement. Dans l'illustration ci-dessous, si la case Chercher les usagers de toutes les bibliothèques avait été décochée, seuls les usagers de South Library System seraient affichés.

Voir les dossiers d'usagers

Dans les résultats de recherche, cliquez sur le nom d'un usager pour ouvrir son dossier. Vous pouvez ouvrir le dossier de n'importe quel usager créé par les établissements de votre groupe.

Si vous utilisez le module Administration WorldShare pour voir les dossiers d'usagers, dans la section Informations sur le compte, le Système source et l'ID utilisateur à la source seront affichés pour les usagers créés par votre établissement. Cette section sera vide si l'usager n'a pas été créé par votre établissement.

Usager créé par votre établissement

Usager non créé par votre établissement (section 'Informations sur le compte' vide)

Pour plus de détails sur l’affichage des dossiers d'usagers dans le module Administration, voir Chercher des usagers. Pour plus de détails sur la section Informations sur le compte, voir Informations sur le compte.

Modifier les dossiers d'usagers

Vous pouvez modifier les Données de base sur l'usager (sous l'onglet Profil du dossier d'usager) uniquement si l'usager a été créé par votre établissement. Si l'usager a été créé par un autre établissement, vous ne verrez pas de lien Modifier sous l'onglet Profil de son dossier (même chose pour les dossiers d'usagers dans le module Administration). Pour plus de détails sur la modification de dossiers d'usagers dans le module Administration, voir Modifier des dossiers d'usagers.

Vous pouvez modifier les dossiers des usagers de votre établissement ( lien Modifier visible).

Créer des dossiers d'usagers

Vous pouvez uniquement créer des dossiers d'usagers pour les usagers de votre établissement. Le dossier d'un usager doit être créé par son établissement de préférence (dans l'instance de WorldShare de l'établissement) pour que cet établissement soit considéré comme l'établissement d'appartenance de cet usager. Vous ne pouvez pas sélectionner un établissement lorsque vous créez un dossier d'usager. Votre établissement est automatiquement sélectionné dans votre instance de WorldShare).

Pour plus de détails sur la création d'un nouveau dossier d'usager, voir Créer un nouveau dossier d'usager.

Codes-barres des usagers

Les usagers de divers établissements de votre groupe peuvent avoir le même code-barres, mais chaque usager de votre établissement doit avoir un code-barres unique. Si vous cherchez un usager avec son code-barres et que d'autres usagers de votre groupe ont le même code-barres, une fenêtre apparaîtra pour que vous sélectionniez le bon usager.

Deux usagers ayant le même code-barres

Type d'usager

Lorsque vous créez un dossier pour un nouvel usager, vous devez lui assigner un type d'usager. Les types d'usagers sont créés dans Configuration des services OCLC et la Politique de type d'usager appliquée à l'usager dépend du Type d'usager sélectionné. Lorsque vous êtes membre d'un groupe, vous devez déterminer comment les types d'usagers seront utilisés à travers le groupe. Les politiques d'usagers sont liées à l'établissement d'appartenance des usagers. Pour plus de détails, voir Politiques d'usagers.

Supprimer des dossiers d'usagers

Les dossiers d'usagers peuvent être supprimés dans le module Administration. Lorsque vous consultez le dossier d'un usager dans le module Administration, le bouton Supprimer dossier d'usager sera affiché dans le haut de l'écran, peu importe si cet usager est associé ou non à votre établissement.Toutefois, vous pouvez supprimer les dossiers d'usagers de votre établissement uniquement. Si vous essayez de supprimer le dossier d'un usager qui n’a pas été créé par votre établissement, le message « La suppression a échoué » sera affiché.

Pour plus de détails sur la suppression de dossiers d'usagers, voir Supprimer un dossier d'usager.

Factures

Vous pouvez créer des factures pour les usagers de votre groupe, peu importe leur établissement d'appartenance.

Si vous voulez que les établissements de votre groupe puissent accepter les paiements de vos usagers, et amnistier des factures pour ceux-ci, vous devez créer des Politiques de groupe pour paiements dans Configuration des services OCLC (Circulation WorldShare > Politiques de groupe pour paiements). Si aucune politique de groupe pour paiements n'est configurée, les établissements de votre groupe pourront accepter les paiements de vos usagers, mais ne pourront pas amnistier des factures pour ceux-ci. Pour plus de détails, voir Politiques de groupe pour paiements.

Note. - Les politiques d'usagers sont liées à l'établissement d'appartenance des usagers. Les usagers recevront des avis les informant qu'ils ont des factures impayées selon les configurations dans leur Politique de type d'usager. Pour plus de détails, voir Politiques de circulation pour les bibliothèques avec «  group aware ».

Prêter des documents aux usagers

Vous pouvez prêter des documents que vous possédez aux usagers des autres établissements de votre groupe (selon les politiques de circulation).

Note. - Les politiques de prêt sont liées aux établissements qui détiennent les documents en question. Pour plus de détails, voir Politiques de circulation pour les bibliothèques avec «  group aware »

Réservations

Vous pouvez réserver des documents pour les usagers des autres établissements de votre groupe (selon les politiques de circulation)

Note. - Les politiques de réservations sont liées aux établissements qui détiennent les documents en question. Pour plus de détails, voir Politiques de circulation pour les bibliothèques avec «  group aware »