Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Avertissements lors des prêts

Avertissements affichés lors des prêts et comment outrepasser des restrictions.

Sous l'onglet Prêts du dossier de l'usager, lorsque vous balayez ou entrez le code-barres d'un document pour le prêter, un message vous demandant d'outrepasser une restriction ou d'annuler le prêt peut être présenté.

Prêter un document non retourné

Si vous tentez de prêter un document déjà prêté à un autre usager ou réservé par un autre usager, un message vous demande de confirmer ou d'annuler le prêt.  Le système peut retourner automatiquement le document puis le prêter à l'usager actuel si vous confirmer la dérogation.

  • Si vous cliquez sur Confirmer, le document sera prêté au nouvel usager.  Voir Rôles pour les comptes de Circulation - Outrepasser pour des informations sur les rôles requis pour outrepasser la restriction.
     Note. - Toute amende cumulée pour le document ne sera pas facturée à l'usager précédent. Si des frais pour document très en retard ou perdu ont déjà été portés au compte de cet usager, ils resteront en vigueur dans son compte même si vous avez accepté la dérogation.
  • Si vous cliquez sur Annuler, le prêt est annulé. Vous pouvez découvrir à qui le document est actuellement prêté.
  1. Sous Recherche de documents, inscrivez le code-barres du document.
  2. Dans les détails sur le document, vous verrez à qui est prêté ce document. Si vous cliquez sur le lien Statistiques dans le coin supérieur droit, le montant des frais de retard seront affichés, s'il y a lieu.
  3. Si vous utilisez Retour pour le document, ceci ajoute le montant des frais cumulés dans le compte de l'usager.
  4. Lorsque vous prêtez le document au nouvel usager, le message d'erreur n'apparaît plus et le document est immédiatement prêté au nouvel usager.

Les frais pour document très en retard ou perdu déjà portés au compte de l'usager précédent resteront en vigueur dans son compte, même si vous avez accepté la dérogation. Vous pouvez consulter le dossier de l'usager précédent et annuler les frais si le document était sur les rayons pendant tout ce temps.

Prêter un document qui ne peut pas être prêté

  1. Un message vous informe que le document balayé est un livre de référence ou un type de document qui ne peut pas être prêté.
  2. Dans la boîte de message, cliquez sur Annuler pour annuler le prêt. Dépendant de vos politiques de prêt, un administrateur devra peut-être inscrire une autorisation dans la boîte de texte. Cliquez sur Confirmer.  Voir Rôles pour les comptes de Circulation - Outrepasser pour des informations sur les rôles requis pour outrepasser la restriction.

    Si vous avez autorisé le prêt, un message de confirmation à cet effet apparaît à l'écran. Le document qui ne peut habituellement pas être prêté est ajouté à la liste de documents prêtés.

 Note. - Il est possible que vos politiques de prêt interdisent le prêt de documents qui ne peuvent pas être prêtés et ne permettent pas d'outrepasser cette restriction. Un message indique que la politique de prêt interdit le prêt de ce document et que votre administrateur peut peut-être changer cette politique de prêt. Vous ne pouvez cliquer que sur OK et le document ne peut pas être prêté.