Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Plates-formes de paiement

Activez l'intégration avec la solution complète de comptes clients de Flywire, Paysafe (Canada uniquement) ou WPM Education (Royaume-Uni uniquement) pour offrir une expérience de paiement sûre et sécurisée aux utilisateurs de la bibliothèque dans Mon compte.

WMS s'intègre aux processeurs de paiement pour offrir une expérience de paiement sûre et sécurisée aux utilisateurs de la bibliothèque dans Mon compte.

 Veuillez noter que des frais d'implantation uniques sont exigés pour permettre les paiements en ligne. Votre bibliothèque ou institution aura également besoin d'un compte actif avec Flywire (Comprehensive Receivables Solution uniquement), Paysafe ou WPM Education. Contactez OCLC Library Services ou votre conseiller OCLC en services aux bibliothèques pour plus de détails.

Pour accéder à cet écran, connectez-vous à  Configuration des services OCLC et, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Intégrations de tierces parties puis sur Plates-formes de paiement.

 Note. - Le personnel doit avoir le rôle Paiements Admin ou Paiements Gestion pour accéder à l'écran Plate-forme de paiement. Pour plus de détails, voir Rôles pour Circulation.

Pour configurer les paiements en ligne :

  1. Sélectionnez la plate-forme de paiement que les usagers de votre bibliothèque doivent utiliser pour payer des frais. Options disponibles :
    • Paysafe
    • WPM
    • Flywire
  2. Indiquez s'il faut ou non Activer pour le personnel de la bibliothèque uniquement. Lorsque cette option est activée, seuls les employés ayant un rôle Paiements peuvent tenter de faire des paiements en ligne dans Mon dossier. Ne jamais désactiver lorsque vous utilisez un environnement de test. Pour plus de détails, voir Rôles pour Circulation.
  3. Saisissez les paramètres par plate-forme de paiement. Les explications des paramètres sont disponibles ci-dessous :
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Pour plus d'informations, voir Accéder à Mon dossier et personnaliser l'affichage et Mon dossier - Frais

Paysafe Settings

Trouver les paramètres liés à Paysafe

Paramètre Option Description
Adresse électronique à laquelle envoyer les erreurs n/a Adresse électronique d'un membre du personnel de la bibliothèque ou d'un groupe qui devrait recevoir un avis de WorldShare si le paiement d'un usager n'est pas harmonisé avec Circulation WorldShare.
Adresse électronique à partir de laquelle envoyer les courriels sortants n/a Adresse que les utilisateurs verront comme l'expéditeur de la confirmation de paiement et des avis d'erreur de WorldShare. Les utilisateurs de la bibliothèque peuvent répondre à cette adresse électronique s'ils ont des questions concernant leur paiement.
Environnement Paysafe Test

Les paiements effectués via Mon dossier seront soumis au serveur de tests de Paysafe.

 Mise en garde - Ne sélectionnez pas l'environnement test si Paysafe est activé pour tous les usagers, surtout si votre bibliothèque utilise déjà WorldShare en mode production (réel). Avant de sélectionner le serveur de tests, assurez-vous que le paramètre Activer pour le personnel de la bibliothèque uniquement est activé.

L'environnement test de Paysafe permet au personnel de votre bibliothèque d'utiliser des cartes tests pour simuler des scénarios de paiement, et des codes de réponse CVV (vérification de la carte) et AVS (vérification de l'adresse). Contactez l'OCLC Support si vous souhaitez obtenir de l'aide pour effectuer des tests avec le serveur de tests de Paysafe. Pour plus de détails, consultez la documentation de Paysafe.

 MISE EN GARDE - Ne soumettez pas d'informations réelles de carte au serveur de tests. 

En mode réel Les paiements effectués via Mon dossier seront soumis au serveur réel de Paysafe pour traitement de la carte de l'émetteur. 
Nom d'utilisateur de la clé d'API Paysafe Server-to-Server   Tous les noms d'utilisateur et mots de passe d'API sont fournis par Paysafe et peuvent différer entre les serveurs de tests et en mode réel de Paysafe. Veuillez contactez Paysafe pour plus de détails.
Mot de passe de la clé d'API Paysafe Server-to-Server   Tous les noms d'utilisateur et mots de passe d'API sont fournis par Paysafe et peuvent différer entre les serveurs de tests et en mode réel de Paysafe. Veuillez contactez Paysafe pour plus de détails.
Nom d'utilisateur de la clé d'API Paysafe Single-Use Token   Tous les noms d'utilisateur et mots de passe d'API sont fournis par Paysafe et peuvent différer entre les serveurs de tests et en mode réel de Paysafe. Veuillez contactez Paysafe pour plus de détails.
Mot de passe de la clé d'API Paysafe Single-Use Token   Tous les noms d'utilisateur et mots de passe d'API sont fournis par Paysafe et peuvent différer entre les serveurs de tests et en mode réel de Paysafe. Veuillez contactez Paysafe pour plus de détails.
Numéro de compte Paysafe   Votre numéro de compte chez Paysafe.
Veuillez contactez Paysafe pour plus de détails.
Devise prise en charge

CAD

USD

Sélectionnez la devise de votre établissement.
Version 3-D Secure Aucune

Désactive l'autorisation de paiement 3-D Secure.

  • Avant de sélectionner cette option, OCLC vous suggère de discuter des conséquences avec Paysafe et de demander des conseils juridiques si nécessaire, en particulier si vous désactivez également le service de vérification d'adresse (AVS). La responsabilité en cas de transactions frauduleuses ou non autorisées peut être transférée à votre établissement lorsque les fonctionnalités de sécurité sont désactivées.
v1 Recommandée pour les établissements en Amérique du Nord. Lorsqu'elle est activée, l'utilisateur qui effectue un paiement peut être redirigé vers le site Web de l'émetteur de la carte pour autoriser la transaction. 
v2 Recommandée pour les établissements de l'Union européenne. Lorsqu'elle est activée, l'utilisateur qui effectue un paiement peut être redirigé vers le site Web de l'émetteur de la carte pour autoriser la transaction. 
Niveau de vérification de l'adresse Aucune

WorldShare tentera de régler un paiement même si la réponse AVS de Paysafe indique qu'une adresse de facturation non valide a été fournie.

  • Permet les paiements par des émetteurs de cartes qui ne prennent pas en charge l'AVS ou qui n'ont pas d'adresse de facturation enregistrée.
  • Avant de sélectionner cette option, OCLC vous suggère de discuter des conséquences avec Paysafe et de demander des conseils juridiques si nécessaire, en particulier si vous désactivez également 3-D Secure (3-DS). La responsabilité en cas de transactions frauduleuses ou non autorisées peut être transférée à votre établissement lorsque les fonctionnalités de sécurité sont désactivées.
Partiel La vérification AVS doit confirmer que le numéro dans l'un des champs de l'adresse municipale ou que le code postal dans l'adresse de facturation correspond complètement avant que WorldShare ne tente de régler le paiement.
Complet Paramètre recommandé. La vérification AVS doit confirmer que les numéros dans les champs de l'adresse municipale et que le code postal dans l'adresse de facturation correspondent complètement avant que WorldShare ne tente de régler le paiement.
Texte affiché pour le paiement des frais Payer
Payer les frais
Payer les amendes
Payer maintenant
Payer en ligne
Payer avec Paysafe
Contrôle le texte affiché pour les boutons de paiement dans Mon dossier. Le texte du bouton sera traduit automatiquement en fonction de la langue sélectionnée par l'utilisateur.

WPM Settings

Trouver les paramètres liés à WPM.

  • Identifiant client fourni par WPM   
  • Identifiant du chemin de paiement fourni par WPM   
  • Identifiant du département client fourni par WPM  
  • Adresse e-mail à partir de laquelle envoyer les e-mails sortants    
    • Adresse que les utilisateurs verront comme l'expéditeur de la confirmation de paiement et des avis d'erreur de WorldShare. Les utilisateurs de la bibliothèque peuvent répondre à cette adresse électronique s'ils ont des questions concernant leur paiement.
  • URL de l'API WPM pour initier les paiements   
  • Secret partagé utilisé pour signer les transactions WPM   
  • Texte affiché pour le paiement des frais   
    • Contrôle le texte affiché pour les boutons de paiement dans Mon dossier. Le texte du bouton sera traduit automatiquement en fonction de la langue sélectionnée par l'utilisateur. Options disponibles :
      • Payer
      • Payer les frais
      • Payer les amendes
      • Payer maintenant
      • Payer en ligne
      • Payer avec WPM

Flywire Settings 

Trouver les paramètres liés à Flywire.

Paramètre Option Description
Environnement Démo

Les paiements effectués via Mon dossier seront transmis au serveur de tests de Flywire pour traitement.

L'environnement démo de Flywire permet au personnel de votre bibliothèque de simuler des scénarios de paiement, y compris les paiements réussis et refusés. 

 Mise en garde - Ne sélectionnez pas l'environnement démo de Flywire si Flywire est activé pour tous les usagers, surtout si votre bibliothèque utilise déjà WorldShare en mode production. Avant de sélectionner l'environnement démo, assurez-vous que le paramètre Activer pour le personnel de la bibliothèque uniquement est sélectionné.

Production

Les paiements effectués via Mon dossier seront transmis au serveur en mode production de Flywire pour traitement.

Sélectionnez l’environnement de production de Flywire lorsque vous êtes prêt à traiter des paiements réels pour des comptes d’usagers.

Destinataire fourni par Flywire   Votre ID de destinataire fourni par Flywire. Veuillez contactez Flywire pour plus de détails.
Fournisseur fourni par Flywire   Votre ID de fournisseur fourni par Flywire. Veuillez contactez Flywire pour plus de détails.
Destination de paiement fournie par Flywire   Votre destination de paiement fournie par Flywire. Veuillez contactez Flywire pour plus de détails.
Adresse électronique à partir de laquelle envoyer les courriels sortants   Adresse que les utilisateurs verront comme l'expéditeur de la confirmation de paiement et des avis d'erreur de WorldShare. Les utilisateurs de la bibliothèque peuvent répondre à cette adresse électronique s'ils ont des questions concernant leur paiement.
Secret partagé utilisé pour signer les transactions de Flywire   Votre secret partagé fourni par Flywire. Veuillez contactez Flywire pour plus de détails.
Texte affiché pour le paiement des frais Payer
Payer les frais
Payer les amendes
Payer maintenant
Payer en ligne
Payer avec Flywire
Contrôle le texte affiché pour les boutons de paiement dans Mon dossier. Le texte du bouton sera traduit automatiquement en fonction de la langue sélectionnée par l'utilisateur.
Texte pour Retourner au compte Retourner à Mon dossier
Retourner au compte
Contrôle le texte affiché dans l'écran de confirmation de paiement de Flywire pour le lien permettant à l'usager de retourner à son compte WorldShare. Le texte du bouton sera traduit automatiquement en fonction de la langue sélectionnée par l'utilisateur dans Mon dossier.

Intégration WMS dans Flywire

Trouvez des informations sur l'intégration de WMS dans Flywire.

  • Pour s'intégrer à WMS, votre institution doit utiliser Comprehensive Receivables Solution (CRS) de Flywire.
  • La Flywire Payments API v.2 doit être activée pour votre compte Flywire.
  • Votre paramètre toCurrency  doit être configuré pour correspondre à la devise que vous avez configuré dans le WorldCat Registry. Reportez-vous à Devise et paramètres régionaux pour plus d'informations.
    • Flywire peut accepter des paiements dans plusieurs devises, mais doit toujours confirmer le paiement dans la devise définie par WorldShare pour la ou les factures d’originales. Si la devise ne correspond pas, les paiements ne seront pas conciliés dans WorldShare, c'est-à-dire que la facture ne sera pas marquée comme étant payée dans Circulation WorldShare après un paiement Flywire réussi.
  • Ajoutez trois champs personnalisés à votre portail Flywire :
    • oclc_locale - Indique la langue que WorldShare utilisera pour envoyer à l'usager des courriels d’échec de conciliation. La valeur dépend de la langue sélectionnée par l'usager pour Mon dossier lorsque l'usager a consenti au traitement du paiement.
    • oclc_transaction - Champ crypté pour les informations de facturation requises pour concilier les paiements avec WorldShare.
    • student_email - Utilisé par WorldShare pour envoyer à l'usager des courriels d’échec de conciliation.
  • Le montant du paiement doit être en lecture seule dans le formulaire de paiement de Flywire, c'est-à-dire que l'usager ne doit pas être autorisé à modifier le montant après le transfert de ses données sur le site Flywire.
    • WorldShare ne peut pas concilier les paiements partiels et les trop-payés.
  • Le montant minimum du paiement Flywire doit correspondre au plus petit montant facturé par votre bibliothèque à un usager.
    •  Mise en garde - Les paiements ne seront pas conciliés dans WorldShare si l'usager tente de payer un montant total dû dans WorldShare inférieur au montant minimum configuré pour Flywire. Le formulaire de paiement de Flywire forcera l'usager à entrer un montant supérieur ou égal au montant minimum de Flywire : une fois le paiement effectué par le processeur, WorldShare ne pourra pas concilier le trop-payé.