Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Vérification de la couverture de la base de connaissances

Utilisez la vérification de la couverture de la base de connaissances pour refuser automatiquement la demande lorsqu'un emprunteur demande un document de votre base de connaissances WorldCat qui n'est pas inclus dans votre couverture ou vos conditions de licences.

Si votre bibliothèque utilise la base de connaissances WorldCat pour spécifier les détails de la couverture et des licences de vos collections, le système peuvent automatiquement refuser les demandes d'emprunt pour des documents qui ne correspondent pas à la couverture ou aux conditions de licences que vous avez définies. 

 Notes.

  • Vous ne voudrez peut-être pas activer cette fonctionnalité si vous fournissez régulièrement des documents provenant de vos collections imprimées et préférez continuer à recevoir et à examiner les demandes de documents en dehors de la couverture de votre base de connaissances. 
  • Cette fonctionnalité ne s'applique pas si votre établissement ne détient pas le titre dans ses collections dans la base de connaissances ou si votre établissement n'utilise pas la base de connaissances.

Si cette fonctionnalité n'est pas activée, les demandes de documents de base de connaissances continueront d'être rediriger en fonction des configurations d'automatisation et des politiques de redirection configurées dans le Répertoire des politiques OCLC :

  • Les redirections configurées dans le Répertoire des politiques OCLC continueront de fonctionner comme prévu. Pour plus de détails, voir Redirection des collections de la base de connaissances.
  • Si l'automatisation est utilisée pour créer une chaîne de prêteurs, les fonds de la base de connaissances seront vérifiés. Le symbole de votre bibliothèque ne sera ajouté à la chaîne de prêteurs si le document demandé n'est pas inclus dans votre couverture ou vos conditions de licences. 

Lorsque cette fonctionnalité est activée, les chaînes de prêteurs intelligentes et les chaînes de prêteurs manuelles fonctionnent de la même manière pour les prêteurs par le biais du filtrage des bibliothèques avec des fonds dans la base de connaissances qui indiquent que le document n'est pas compris dans leur couverture ou que leur licence ne permet pas de prêt entre bibliothèques.

Activer la vérification de la couverture de la base de connaissances

Pour activer cette option de refus automatique en fonction des conditions de couverture ou de licences, configurez les paramètres de la section Intégration de la base de connaissances dans Configuration des services OCLC, sous PEB WorldShare > Options de prêt entre bibliothèques > Intégration de la base de connaissances

Lorsque cette option est activée, la vérification de la couverture de la base de connaissances vérifie si vous détenez le document dans votre base de connaissances, si ce document est compris dans votre couverture et si les conditions de licence autorisent le prêt entre bibliothèques de ce document. Si le document n'est pas conforme à l'un de ces critères, le système refusera automatiquement la demande. 

Si vous utilisez Gestion des licences WorldShare, consultez les conditions d’utilisation de vos collections pour le prêt entre bibliothèques. Voir Gestion des licences WorldShare -- Rediriger les demandes de prêt

Si vous n'utilisez pas Gestion des licences WorldShare, vos paramètres de prêt entre bibliothèques pour vos collections se trouvent dans la section Localisations et notices MARC de votre collection dans Gestion des collections WorldShare.  Voir Paramètres de collection pour les collections de la base de connaissances -- PEB permis.