Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Gérer les demandes de prêt

Comment remplir, refuser, réenvoyer et fermer une demande RapidILL dans Tipasa.

Remplir une demande RapidILL

Les demandes remplies par RapidILL sont notées dans la chaîne de prêteurs du document avec un astérisque (*) à côté de RAPID. RapidILL émet une nouvelle demande dans Tipasa pour le prêteur actuellement assigné. L'ID de référence est le numéro qui identifie la demande dans le système RapidILL.

Pour consulter les demandes RapidILL dans vos files Tipasa  :

  • Si vous avez créé un groupe pour Priorités de prêt, vous pouvez voir les demandes RapidILL dans la file Pouvez-vous fournir le document? du groupe prioritaire RAPID.
  • Les demandes RapidILL apparaîtront avec un symbole d'emprunteur RAPID, plutôt que le symbole OCLC de l'établissement emprunteur.
  • Pour voir toutes les demandes de prêt de votre établissement, cherchez les demandes en utilisant RAPID comme symbole de l'emprunteur.  Pour trouver une demande précise, effectuez une recherche à l'aide de l'ID de référence.

Pour fournir un document demandé :

  1. Récupérez le document sur les rayons et numérisez-le.

     Note.- Vous pouvez utiliser les Files de prêt avancées pour gérer ce processus.

  2. Ajoutez le document numérisé dans le champ Article Exchange. Veillez à joindre le fichier.
  3. Appliquer des données fixes s'il y a lieu.

     Note. - IFM ne s'applique pas aux demandes RapidILL.

  4. Cliquez sur Oui pour compléter la livraison.

La demande sera mise à jour avec RapidILL et l'ID de demande OCLC de l'emprunteur sera mis à jour avec l'état En transit et le lien d'Article Exchange.

 Note. - La date Besoin avant (date) pour les demandes RapidILL dans Tipasa est par défaut de +6 jours, ce qui correspond à la durée maximale que RapidILL permet à chaque demande de rester avec un prêteur (4 jours ouvrables).  Si RapidILL déplace la demande plus tôt que la date de Besoin avant dans Tipasa, la demande n'apparaîtra plus dans la file d'attente du prêteur.

Répondre à une citation incorrecte ou incomplète

Les bibliothèques emprunteuses peuvent ne pas fournir suffisamment d'informations pour que vous puissiez répondre à une demande.

Pour répondre à une demande qui ne contient pas suffisamment d'informations :

  1. Ouvrez la demande.
  2. Sélectionnez Non trouvé comme cité.

Note. - Il est important de choisir la bonne réponse. Si la demande porte la mention Non, elle sera transmise au prêteur suivant du groupe de prêteurs RAPID. En sélectionnant Non trouvé comme cité, la demande sera renvoyée à l'emprunteur pour qu'il puisse la mettre à jour.

 Note. - Lorsque vous répondez Non trouvé comme cité, la demande n'apparaît plus dans vos files de prêt.

Refuser une demande

Si votre établissement ne peut pas remplir la demande pour toute autre raison, sélectionnez Non. Une réponse de demande non remplie sera envoyée à RapidILL. La demande Tipasa sera fermée et n'apparaîtra plus dans vos files de prêt. La demande ne sera pas disponible en effectuant une recherche, car vous n'êtes plus le prêteur fournisseur.

Vous pouvez choisir la raison du refus de remplir la demande et les informations seront enregistrées avec la demande Tipasa.

Réenvoyer une demande

Si l'emprunteur demande un nouvel envoi à partir de l'interface RapidILL, la demande Tipasa du prêteur sera mise à jour pour Non reçue. Votre bibliothèque devra fournir le document demandé à la bibliothèque emprunteuse directement par courrier électronique.

Fermer une demande

Les demandes seront fermées pour les prêteurs :

  • Après 7 jours, les demandes qui ont été remplies passeront dans la file Non reçue.
  • Après 180 jours, ces demandes non reçues seront fermées et classées comme non reçues, et archivées.
  • Le prêteur peut choisir de retirer manuellement des files les demandes dont l'état est non reçue en les marquant individuellement par Doc retourné/Demande complétée.
  • Si l'emprunteur décide de poursuivre, l'état de la demande deviendra Refusée et ne sera plus disponible pour le prêteur.