Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Contrôle des vedettes

Comment contrôler une vedette ou toutes les vedettes d'une notice bibliographique dans l'éditeur MARC 21 de Gestion des notices WorldShare.

Aperçu

Lorsque vous contrôlez une vedette, vous reliez la vedette qui se trouve dans une notice bibliographique MARC 21 ou un bordereau directement dans WorldCat à sa correspondance exacte dans l'un des fichiers d'autorités pris en charge par Gestion des notices.

Une vedette contrôlée apparaît sous forme d'hyperlien dans la notice bibliographique MARC 21 (texte bleu souligné). Vous pouvez cliquer sur cet hyperlien pour ouvrir la notice d'autorité. La notice d'autorité est ouverte dans une fenêtre différente.

Après avoir contrôlé une vedette (et ajouté ou remplacé la notice dans WorldCat), la vedette dans la notice bibliographique est mise à jour automatiquement chaque fois que la notice d'autorité reliée est modifiée.

Si une vedette contrôlée est automatiquement modifiée parce que la vedette autorisée dans la notice d'autorité est modifiée, le système l'indique en ajoutant le texte OCLCA dans la sous-zone $d de la zone 040 dans la notice bibliographique.

Ponctuation dans les vedettes contrôlées

Le système utilise un ensemble de règles de ponctuation basées sur les vedettes. Pour plus de détails, consultez Technical Bulletin 259, Authorities System Changes.

Pas de remplacements automatiques d'étiquettes

Le système établit la correspondance des vedettes dans le fichier d'autorités en utilisant les étiquettes. Si une vedette correspondante est trouvée, mais qu'elle a une étiquette différente, ou si plusieurs vedettes correspondantes avec des étiquettes différentes sont trouvées, la fenêtre Contrôler la vedette est présentée pour que vous puissiez choisir la bonne vedette. Pour plus de détails, consultez Technical Bulletin 259, Authorities System Changes.

Remplacements automatiques limités des sous-zones $x et $v

Si vous contrôlez une vedette pour laquelle il n'y a pas de correspondance exacte à une seule vedette établie dans une notice d'autorité, le système ne remplace pas le $x par un $v, ou vice-versa. Toutefois, lorsque la vedette dans la notice bibliographique correspond exactement à une seule vedette établie dans une notice d'autorité qui a été pré-coordonnée, le système échange les subdivisions – le $x est remplacé par un $v, ou vice-versa.

Contrôler toutes les vedettes dans une notice MARC 21

  1. Dans l'éditeur MARC 21, dans le menu déroulant Notice, sélectionnez Contrôler toutes les vedettes. Le système exécute un programme pour le contrôle des vedettes. L'écran est actualisé et les vedettes contrôlables sont affichées en hyperlien.

Contrôler une seule vedette dans une notice MARC 21

  1. Dans l’éditeur MARC 21, cliquez sur Modifier.
  2. Dans le menu Modifier, sélectionnez Vedette contrôlée > Ajouter.
  3. Sélectionnez la vedette appropriée dans la boîte de dialogue Contrôler la vedette.
  4. Cliquez sur Insérer vedette.

Supprimer le lien d'une vedette contrôlée dans une notice MARC 21

  1. Dans l'éditeur MARC 21, trouvez la zone contenant la vedette contrôlée pour laquelle vous voulez supprimer le lien.
  2. Cliquez dans la zone avec le bouton droit de votre souris.
  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez Vedette contrôlée > Supprimer. Le lien sera supprimé jusqu'à ce qu'il soit de nouveau établi lorsque votre localisation sera ajoutée ou que la notice sera reformatée.

Ajouter des vedettes-matière équivalentes

Lorsque vous travaillez dans l'éditeur MARC 21, vous pouvez ajouter des vedettes-matière équivalentes pour les vedettes contrôlées d'une notice bibliographique si celle-ci contient des vedettes contrôlées RVM, AAT, LCSH ou MeSH.

  • Si une notice bibliographique contient des vedettes RVM contrôlées, le système cherche les vedettes équivalentes trouvées dans les fichiers AAT, LCSH ou MeSH.
  • Si une notice bibliographique contient des vedettes AAT, LCSH ou MeSH contrôlées, le système cherche les vedettes équivalentes trouvées dans le fichier RVM.

Si des vedettes-matière équivalentes sont trouvées, elles sont contrôlées dans leur fichier d'autorités respectif.

Pour ajouter des vedettes-matière équivalentes dans une notice bibliographique :

  1. Dans l’éditeur MARC 21, cliquez sur Notice.
  2. Dans le menu déroulant Notice, sélectionnez Ajouter vedettes-matière équivalentes. Le système cherchera les vedettes-matière équivalentes disponibles et tentera également de contrôler toute vedette non contrôlée présente dans la notice bibliographique, quel que soit le fichier d'autorités.
     Note. - Cette option de menu ne sera activée que dans les notices bibliographiques qui contiennent des vedettes RVM, AAT, LCSH ou MeSH contrôlées.
  3. Un message de confirmation est présenté et indique si :
    • Les vedettes-matière équivalentes ont été ajoutées dans la notice bibliographique.
    • Les vedettes contrôlables ont été contrôlées dans la notice bibliographique.

Suggestions automatiques de noms Canadiana et de la Library of Congress

Lorsque vous travaillez dans l’éditeur MARC 21, et que l'option Suggestions automatiques de vedettes d'autorité est activée, des suggestions de noms Canadiana et de la Library of Congress pour les zones appropriées sont proposées automatiquement lors de la première frappe dans une nouvelle notice ou une notice existante lorsque :

  • La sous-zone $b de la zone 040 est identifiée comme Français ($b fre) pour les noms Canadiana.
  • La sous-zone $b de la zone 040 est un blanc ou identifiée comme English ($b eng) pour les noms de la Library of Congress.
  • Les zones 100, 110, 111, 130, 700, 710, 711, 730, 800, 810, 811, et/ou 830 ont un blanc.

Des suggestions de noms Canadiana et de la Library of Congress pour les zones appropriées sont également proposées automatiquement lorsque vous cliquez sur une vedette existante dans les zones 100, 110, 111, 130, 700, 710, 711, 730, 800, 810, 811 et/ou 830. Les vedettes suggérées sont automatiquement contrôlées lorsqu'elles sont sélectionnées. Si vous modifiez une zone existante, vous devez d'abord suivre la procédure pour supprimer un lien d'une vedette contrôlée dans une notice MARC 21.

Désactiver les suggestions automatiques de noms Canadiana et de la Library of Congress

 Note. - Après avoir désactivé les suggestions automatiques de noms Canadiana et/ou de la Library of Congress, cliquez sur Rétablir les valeurs par défaut si vous voulez réactiver cette fonctionnalité.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Préférences utilisateur.
  2. Dans l'écran Préférences utilisateur, cliquez sur Édition des notices pour ouvrir cette section. L'onglet Notices bibliographiques est ouvert par défaut.
  3. Pour Vedettes contrôlées, décochez une ou les deux cases suivantes :
    • Noms Canadiana
    • Noms de la Library of Congress
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter des sous-zones supplémentaires pour les noms contrôlés

Lorsque vous travaillez dans l’éditeur MARC 21, vous pouvez ajouter des codes de relation et des termes de relation à des noms contrôlés dans les zones suivantes : 100, 110, 111, 700, 710, 711.

 Note. -  

  • Une liste de codes et une liste de termes sont disponibles pour les notices cataloguées en anglais (040 $b eng).
  • Une liste de codes est disponible pour les notices qui ne sont pas cataloguées en anglais (040 $b n'est pas eng).
  1. Dans l’éditeur MARC 21, cliquez sur la flèche pour élargir le zone d'entrée guidée.
  2. Dans la liste déroulante Sous-zone, sélectionnez Code de relation ($4) ou Terme de relation ($e).
  3. Dans la liste déroulante Valeur, entrez une valeur. Pour entrer une valeur :
    • Entrez la valeur dans la boîte de texte. Lorsque vous travaillez dans l’éditeur MARC 21, des suggestions automatiques de valeurs pour les zones appropriées sont proposées lors de la première frappe dans une nouvelle notice ou dans une notice existante.
    • Faites défiler les valeurs disponibles et cliquez sur la valeur que vous voulez ajouter.
      Exemple de zone d'entrée guidée

      Zone d'entrée guidée

      (Facultatif) Vous pouvez ajouter jusqu'à six sous-zones à une zone de nom contrôlé. Cliquez sur le bouton Ajouter (Bouton Ajouter) pour ajouter des sous-zones supplémentaires.
  4. Cliquez sur Terminer pour ajouter la ou les sous-zones.