Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Configuration de la collection et concordance des métadonnées

Informations sur les normes de configuration et de création des métadonnées et sur les considérations relatives au partage des métadonnées.

Lorsque vous utilisez la Passerelle, vous utilisez une technologie qui facilite le mappage des métadonnées entre le Dublin Core et l'affichage dans WorldCat.org. La Passerelle n'est pas un outil de catalogage ou de création/d'édition de métadonnées. Par conséquent, la qualité des notices WorldCat générées par la Passerelle pour vos documents numérisés dépend des facteurs suivants  :

  1. Les normes utilisées pour la configuration et la création de métadonnées.
  2. La nature des normes Dublin Core et MARC.

Configuration et création de métadonnées

La nature des notices WorldCat créées par la Passerelle dépend de la manière dont vous avez configuré et implanté les métadonnées pour vos collections. Pour garantir le meilleur mappage des métadonnées et des notices WorldCat, nous vous recommandons de suivre ces pratiques :

  • Pour toutes les zones que vous voulez afficher dans WorldCat, configurez les zones de métadonnées de sorte qu'elles soient mappées au format Dublin Core ou Qualified Dublin Core. Lorsque vous configurez les métadonnées pour vos collections, assurez-vous de mapper chaque élément que vous souhaitez rendre disponible pour le mappage dans la Passerelle.
  • Les zones de date doivent avoir un formatage uniforme.
  • Lorsque vous remplissez la zone de langue du Dublin Core, utilisez les tableaux linguistiques standards ISO 693-2 ou ISO 693-3. La Passerelle utilisera ces informations pour établir des mises en correspondance MARC plus précises.

Facteurs à considérer pour le partage de données

Lorsque vous commencerez à examiner vos collections dans la Passerelle, vous commencerez à remarquer quelques points sur le partage des métadonnées entre les systèmes :

• Certains éléments de métadonnées sont utiles dans votre dépôt local mais n'ont pas de contexte ou de signification dans WorldCat. Par exemple, les métadonnées originales peuvent inclure une note sur l'emplacement physique du document original, comme Original on 3rd floor stacks in the Henburg Library, qui peut ne pas convenir à l'affichage dans WorldCat.org.

• Certains éléments de métadonnées ne sont pas nécessaires dans votre dépôt local, mais ils fournissent un contexte et une signification essentiels aux utilisateurs de WorldCat. Par exemple, lorsqu'un utilisateur final effectue une recherche dans votre « Collection Theodore Roosevelt » locale, il peut sembler évident qu'un élément portant le titre « At the Gateway to Yellowstone Park » fait référence à Roosevelt. Toutefois, ce contexte manquera à un utilisateur de WorldCat.org.

• Des notices de métadonnées complètes et cohérentes garantissent un affichage complet et homogène dans WorldCat.org.

Consultez la rubrique Meilleures pratiques pour la création de métadonnées partageables (en anglais) pour obtenir des ensembles d'éléments de métadonnées Dublin Core optimisés et standardisés afin d'augmenter la visibilité de vos métadonnées dans l'environnement local et dans les dépôts en libre accès tels que WorldCat.org.