Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Exigences matérielles et logicielles

Notes pour les utilisateurs de CatExpress

Le navigateur OCLC Connexion est le système de catalogage dont CatExpress fait partie. CatExpress est opéré dans l'environnement de Connexion, c'est pourquoi vous utilisez Connexion pour accéder à CatExpress. Les exigences systèmes et les recommandations pour Connexion s'appliquent également pour CatExpress.

Toutefois, les exemples de problèmes possibles peuvent faire allusion à des fonctionnalités avancées de catalogage de Connexion qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs de CatExpress.

Navigateurs

Navigateur Recommandations Notes
Internet Explorer
MSN Explorer
Versions 6.0 à 8.0.

MSN Explorer est basé sur Internet Explorer et devrait être compatible avec toutes les fonctionnalités du système.

 Note.– Utilisateurs de Macintosh
Internet Explorer 5.2 sous le système d'exploitation OS X engendre des problèmes sérieux qui empêchent le bon fonctionnement de plusieurs fonctionnalités de Connexion. Utilisés avec des versions antérieures de Macintosh OS, Internet Explorer 5.1 et 5.0 peuvent fonctionner adéquatement avec Connexion. * 

Firefox La mise à jour la plus récente de la version 3.0.x. La mise à jour 3.0.6 (ou antérieure) est fortement recommandée pour améliorer la performance et la sécurité.
Les versions antérieures sont compatibles avec la plupart des fonctionnalités de Connexion mais ne sont pas les plus appropriées. Firefox est basé sur le moteur Gecko de Mozilla. Son fonctionnement est semblable, mais pas identique, au navigateur Mozilla.
  * Utilisateurs de Macintosh - OCLC ne teste pas systématiquement Connexion avec les équipements, systèmes d'exploitation et navigateurs de Macintosh. Les conseils pour les utilisateurs de Macintosh sont basés sur des tests limités et des rapports d'utilisateurs.

Interface Web de Connexion et Internet Explorer 7 et 8

Les utilisateurs ont demandé des informations sur la compatibilité de l'interface Web de Connexion et Internet Explorer 7 et 8. OCLC prend en charge Internet Explorer 7 et 8 pour l'utilisation avec l'interface Web de Connexion. OCLC remédie aux problèmes lors des modifications apportées à l'application ou par des correctifs.

Pour plus de détails, visitez le  http://www.oclc.org/support/services/connexion/browser_known_problems.en.html#usingIE.

Navigateurs non compatibles

Les navigateurs suivants ne sont pas compatibles avec l'utilisation du système de catalogage OCLC :

  • Apple® Safari pour Macintosh ou Safari pour Windows.
  • Google ® Chrome
  • Opera.
  • AOL (America Online).
  • Lynx.

 Boutons de navigation du navigateur

Bouton du navigateur Notes
Précédent
Suivant
Ne pas utiliser.
  • Déplacez-vous dans les écrans du système en utilisant uniquement les onglets, les boutons, les raccourcis-clavier et les autres options de navigation de l'interface.
Arrêter Ne pas utiliser.
  • Le bouton Arrêter du navigateur ne peut pas annuler les actions car, dans la plupart des cas, l'action est envoyée immédiatement au serveur. L'utilisation du bouton Arrêter peut également causer des problèmes d'affichage.

Paramètres de la mémoire cache

À propos des paramètres de la mémoire cache

  • Les paramètres du navigateur pour la mémoire cache déterminent comment le navigateur gère le réaffichage des pages Web précédemment visitées.
  • Le navigateur peut afficher la page comme elle est stockée dans la mémoire temporaire (la mémoire cache du navigateur) ou télécharger du serveur la plus récente version de la page.
  • L'utilisation des paramètres recommandés peut améliorer la performance du navigateur en commandant au navigateur d'afficher les pages stockées plutôt que de télécharger de nouvelles pages du serveur lorsque vous revisitez un site.
     Note.– Votre navigateur est peut-être déjà configuré pour utiliser les paramètres recommandés. Plusieurs de ces paramètres sont les paramètres par défaut du navigateur.

Paramètres recommandés

  • Configurez votre navigateur afin que les pages Web soient actualisées automatiquement lorsque c'est nécessaire. N'indiquez pas que le navigateur doit actualiser une page chaque fois que vous l'affichez.
  • Allouez suffisamment d'espace disque pour la mémoire cache du navigateur. 10 Mo sont recommandés. N'indiquez pas zéro comme espace pour la mémoire cache, et évitez d'allouer plus de 50 Mo pour la mémoire cache.
  • Ne configurez pas Internet Explorer pour qu'il vide la mémoire cache chaque fois que vous fermez le navigateur.
  • Conservez l'historique du navigateur (consignation des sites récemment visités) pendant 4 jours.

Notes sur la taille de la mémoire cache

  • Par défaut, dans les récentes versions d'Internet Explorer, la taille de la mémoire cache est considérable. Dans certains cas, elle peut être de 200 Mo ou plus. À moins que vous ne téléchargiez régulièrement de gros fichiers vidéo ou Flash, nous vous recommandons de réduire la valeur pour la taille de l'espace disque allouée à 10 Mo. Cet espace est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs et réduit grandement la surcharge pour maintenir la mémoire cache.
  • La taille par défaut de la mémoire cache pour Firefox est habituellement entre 5 et 50 Mo. Vous pouvez accepter ces valeurs par défaut sauf si vous éprouvez des problèmes de performance. Pour améliorer la performance, vous pouvez modifier la taille de la mémoire et allouer 10 Mo. Une mémoire cache trop volumineuse peut causer autant de problèmes qu'une mémoire cache trop petite.

Avant de modifier les paramètres du navigateur

  • Les paramètres recommandés peuvent ne pas fonctionner avec certaines configurations pour la sécurité du réseau ou avec certaines applications Web.
  • Si vous avez des problèmes avec le navigateur de Connexion ou avec d'autres applications basées sur le Web lorsque vous utilisez les valeurs recommandées pour la mémoire cache, consultez la section Correction des problèmes de mémoire cache (plus bas dans cette rubrique).
  • Avant de modifier les paramètres pour la mémoire cache et l'historique, notez vos paramètres actuels afin de pouvoir les restaurer si les nouveaux paramètres vous causent des problèmes.

Modifier les paramètres du navigateur Internet Explorer

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet.
  2. Sous l'onglet Général, sous Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Paramètres.
  3. Dans la boîte de dialogue Paramètres, sous Vérifier s'il existe une version plus récente des pages enregistrées, cliquez sur Automatiquement.
  4. Sous Espace disque à utiliser, inscrivez 10 dans la boîte de texte.
  5. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres.
  6. Sous l'onglet Général, sous Historique, pour Jours pendant lesquels ces pages sont conservées, inscrivez 4 dans la boîte de texte.
  7. Dans l'onglet Avancé, sous Sécurité (le dernier groupe de paramètres dans la liste), décochez la case Vider le dossier Fichiers Internet temporaires lorsque le navigateur est fermé.
  8. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options Internet.

Modifier les paramètres du navigateur Firefox

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
  2. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Vie privée.
  3. Sous l'onglet Vie privée, dans la section Historique, assurez-vous que la case Conserver l'historique de navigation pendant au moins __ jours est cochée. Indiquez 4 comme nombre de jours.
  4. Toujours sous l'onglet Vie privée, assurez-vous que la case Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture de Firefox n'est pas cochée.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue Options.

Pour indiquer à quelle fréquence actualiser la mémoire cache :

  1. Dans Firefox, effacez l'adresse URL qui apparaît dans la barre d'adresse. Inscrivez about:config et appuyez sur <Entrée>.
  2. Dans la boîte Filtre, inscrivez cache pour voir les paramètres relatifs à la mémoire cache.
  3. Pour le premier élément de la liste « browser.cache.check_doc_frequency », conservez la valeur par défaut, c'est-à-dire 3, dans la colonne Valeur.
     Note. –
    Cette valeur est équivalente à la valeur Automatiquement recommandée pour Internet Explorer.

 Mise en garde : lorsque vous accédez aux paramètres about:config, assurez-vous de ne pas modifier accidentellement les autres paramètres de la liste. Firefox enregistre les changements automatiquement lorsque vous allez dans une autre page Web.

Videz la mémoire cache du navigateur

 Note. – Erreurs JavaScript après l'installation d'une nouvelle version de Connexion

  • Si vous avez des erreurs JavaScript immédiatement après l'installation d'une nouvelle version de Connexion, essayez d'abord d'actualiser les pages problématiques, ou videz la mémoire cache plutôt que de modifier vos paramètres.
  • Pour une meilleure performance, ne videz pas la mémoire cache plus souvent que nécessaire.
  • Toutefois, pour résoudre des problèmes immédiatement après l'installation d'une nouvelle version de Connexion, vider la mémoire cache peut être utile.
  • Si vider la mémoire cache ne résout pas un problème persistant de mémoire cache, consultez la section Résoudre les problèmes de mémoire cache (plus bas dans cette rubrique). Les symptômes de problèmes liés à la mémoire cache sont les suivants : d'anciennes données réapparaissent à répétition; les cases sélectionnées (cochées) ne restent pas cochées; les modifications ne sont pas conservées.
  1. Fermez toutes les fenêtres du navigateur incluant les fenêtres éclair (popup). Cette étape est essentielle pour que la mémoire cache soit complètement effacée.
  2. Ouvrez une seule fenêtre et allez sur un site autre qu'OCLC comme Google ou Yahoo. N'ouvrez pas d'autres fenêtres de navigateur avant d'avoir terminé de vider la mémoire cache.
  3. Vider la mémoire cache.
    Internet Explorer :
    1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet.
    2. Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur le bouton Supprimer. Dans la boîte de dialogue Supprimer l'historique de navigation, sous Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers. Cliquez sur OK.
    3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Firefox :
    1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
    2. Cliquez sur Vie Privée.
    3. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces.
    4. Dans la boîte de dialogue Effacer mes traces, assurez-vous que la case Cache est cochée. Cochez ou décochez les autres cases au besoin.
    5. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces maintenant.
    6. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
  4. Fermez le navigateur puis ouvrez-le. Ouvrez une session dans Connexion.

Résoudre les problèmes de mémoire cache

  • Si, après avoir utilisé les paramètres recommandés pour la mémoire cache et vidé de temps en temps la mémoire cache, vous avez des problèmes de mémoire cache, vous devrez peut-être modifier les paramètres de la mémoire cache pour résoudre ces problèmes.
  • Modifications suggérées. Cette section indique comment configurer votre navigateur afin que les pages soient actualisées chaque fois que vous visitez une page. L'utilisation des paramètres indiqués dans cette section ralentit la performance, mais peut améliorer la fiabilité lorsqu'un poste de travail a un problème de mémoire cache, et que le navigateur affiche des pages expirées ou des données incorrectes.
  • Ces paramètres devraient être compatibles avec les autres applications appliquées sur le Web, incluant les services OCLC suivants : FirstSearch et QuestionPoint.
  • Avant de modifier les paramètres de la mémoire cache. Avant de modifier les paramètres pour la mémoire cache, notez vos paramètres actuels afin de pouvoir les restaurer si les nouveaux paramètres vous causent des problèmes.

Résoudre les problèmes de mémoire cache d'Internet Explorer

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet.
  2. Sous l'onglet Général, sous Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Paramètres.
  3. Dans la boîte de dialogue Paramètres, sous Vérifier s'il existe une version plus récente des pages enregistrées, cliquez sur À chaque visite de la page.
  4. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres.
  5. Sous l'onglet Général, sous Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers. Dans la boîte de dialogue Supprimer les fichiers, cochez la case Supprimer tout le contenu hors connexion. Cliquez sur OK.
  6. Sous l'onglet Avancé, sous Sécurité (le dernier groupe de paramètres dans la liste), cochez la case Vider le dossier Fichiers Internet temporaires lorsque le navigateur est fermé.
  7. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options Internet.

Résoudre les problèmes de mémoire cache de Firefox

Pour actualiser la mémoire cache chaque fois que vous visitez une page:

  1. Dans Firefox, effacez l'adresse URL qui apparaît dans la barre d'adresse. Inscrivez about:config et appuyez sur <Entrée>.
  2. Dans la boîte Filtre, inscrivez cache.
  3. Remplacez la valeur de browser.cache.check_doc_frequency par 1.
     Note.– Cette valeur est équivalente à la valeur À chaque visite de la page dans Internet Explorer.
  4. Pour que cette modification soit appliquée, fermez Firefox. Ou, allez dans une autre page Web en cliquant sur le bouton Accueil ou en inscrivant une adresse URL dans la barre d'adresse.

Pour vider la mémoire cache (ou d'autres données) lorsque vous fermez Firefox :

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
  2. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Vie privée.
  3. Toujours sous l'onglet Vie privée, cochez la case Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture de Firefox.
  4. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces.
  5. Dans la boîte de dialogue Effacer mes traces, assurez-vous que la case Cache est cochée. Cochez ou décochez les autres cases au besoin.Tous les types de données seront effacés lorsque vous fermerez Firefox.
  6. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue Options.

Cookies

À propos des cookies

  • Un cookie (témoin) est un message qu'un serveur Web envoie à votre navigateur. Habituellement, les cookies emmagasinent des informations que le serveur utilise pour gérer la session. Lorsque vous fermez votre navigateur, les cookies restés en mémoire sont enregistrés dans un fichier sur votre disque dur. Internet Explorer enregistre des fichiers texte (*.txt) individuels dans le dossier cookies (l'emplacement varie selon la version du navigateur et de Windows).
  • Connexion utilise les cookies pour mettre à jour le délai d'inactivité de la session et pour conserver la trace de la session en cours. Étant donné qu'ils sont constamment recyclés, les cookies occupent un espace négligeable dans la mémoire de votre disque dur.
  • La fonctionnalité du délai d'inactivité envoie un cookie pour chaque avancée du temporisateur, et chaque nouveau cookie remplace le cookie précédent. Chaque écran contient un petit cookie dans le titre HTTP, mais tout nouveau cookie remplace le précédent.
  • Sécurité et confidentialité. Les cookies ne sont pas requis pour utiliser le système. Toutefois, certaines fonctionnalités facultatives, mais utiles, ne fonctionneront pas correctement si vous configurez votre navigateur pour qu'il bloque les cookies. Le temporisateur de la session et l'avis indiquant que le délai d'inactivité est presque atteint peuvent ne pas fonctionner adéquatement. De plus, si votre navigateur n'accepte pas les cookies, vous ne pourrez pas enregistrer votre autorisation et mot de passe et devrez les inscrire chaque fois que vous ouvrez une session. Les cookies utilisés par le système représentent des risques minimes quant à la sécurité; à part l'enregistrement facultatif de l'autorisation et du mot de passe (qui sont chiffrés) aucune autre information n'est enregistrée.

Paramètres recommandés

  • Lorsqu'ils sont initialement installés, les navigateurs Internet Explorer et Firefox sont configurés pour accepter tous les cookies.
  • Pour de meilleurs résultats lors de l'utilisation du système, ne modifiez pas ces paramètres initiaux.

Vérifier les paramètres pour les cookies

Internet Explorer

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet.
  2. Dans la boîte de dialogue Options Internet, cliquez sur l'onglet Confidentialité.
  3. Ajustez le paramètre de confidentialité à Moyenne ou Moyenne haute.
  4. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options Internet.

Firefox

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
  2. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Vie privée.
  3. Dans la section Cookies, assurez-vous que la case Accepter les cookies est cochée. Si ce n’est pas le cas, cochez la case pour sélectionner l’option.
  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

 Note. – Connexion n'utilise pas de cookies de tierce partie. Vous pouvez décocher la case Accepter les cookies tiers si vous ne visitez pas de sites où ils sont requis.

Logiciel pour blocage des fenêtres éclair (popups)

  • Les logiciels qui bloquent l'affichage de fenêtres publicitaires provenant de sites Web peuvent interférer avec les fonctionnalités de Connexion qui ouvrent des fenêtres de navigateur séparées. Exemples : l'affichage d'étiquettes, la liste des raccourcis clavier, le contrôle d'autorités et l'aide en ligne.
  • Pour de meilleurs résultats lors de l'utilisation de Connexion, désactivez les logiciels pour blocage de fenêtres éclair.
  • Si vous préférez conserver votre logiciel de blocage de fenêtres publicitaires actif, configurez le logiciel pour qu'il permette l'affichage des fenêtres éclair provenant du domaine oclc.org.
  • Si vous avez des problèmes avec les fonctionnalités de Connexion après avoir configuré votre logiciel pour accepter les fenêtres publicitaires de oclc.org, communiquez avec le fournisseur de votre logiciel.

 Note. – Le blocage des fenêtres publicitaires peut être activé sur votre poste de travail même si vous n'avez pas installé un programme spécial. Les versions récentes de navigateurs, de logiciels de sécurité et d'autres applications peuvent comporter un outil ou une option pour le blocage des fenêtres publicitaires. Dans les navigateurs, les barres d'outils de modules complémentaires pour les moteurs de recherche et les portails, comme les barres d'outils Google Search et Yahoo Search, peuvent également comporter des bloqueurs de fenêtres publicitaires par défaut qui doivent être désactivés. Avant d'ouvrir une session dans le navigateur de Connexion, assurez-vous d'avoir désactivé toutes les fonctionnalités de blocage des fenêtres publicitaires sur votre poste de travail, ou d'avoir effectué les configurations nécessaires pour permettre l'affichage des fenêtres publicitaires provenant du domaine oclc.org.

Téléchargement d'un accélérateur Web

  • Les logiciels utilisés pour accélérer le téléchargement de fichiers via un navigateur Web peuvent interférer avec les fonctionnalités du navigateur de Connexion qui servent au téléchargement de données dans un fichier sur votre poste de travail.
  • Pour de meilleurs résultats, avant d'exporter des notices dans un fichier ou de créer des étiquettes pour des notices bibliographiques, désactivez tout logiciel accélérateur Web installé sur votre poste de travail.

Réponse lente : ne pas répéter l'action

  • Lorsque le système traite encore une action, ne cliquez pas de nouveau sur un bouton ou un lien, ou ne retapez pas un raccourci-clavier.
  • Répéter une action alors que le système traite encore cette demande ralentit le traitement. Lorsque vous cliquez de nouveau ou appuyez de nouveau sur une touche, la demande initiale est annulée et le traitement recommence du début.
  • Il est possible que le système ne réponde pas immédiatement lorsque vous commencez une recherche, modifiez le format d'affichage d'une notice, ou effectuez une action dans une notice. L'action demandée, le nombre d'autres utilisateurs qui interagissent avec le serveur, et la vitesse de votre connexion sont parmi les facteurs qui déterminent le temps de réponse.
  • Interactions avec WorldCat. Lorsque vous demandez des résultats lors d'une interaction avec WorldCat, le système ignore les demandes répétées jusqu'à ce que vous actualisiez la page. Ceci évite l'ajout de frais de translations et le ralentissement du temps de réponse si le système doit envoyées des demandes répétées.  Note. – L'utilisation du bouton Arrêter du navigateur en attendant une réponse de WorldCat peut empêcher le système de réactiver l'action demandée.

Polices de caractères Unicode recommandées

  • Pour de meilleurs résultats lors de l'affichage et l'édition de notices, et l'affichage de ressources Web, sélectionnez une police de caractères Unicode dans votre navigateur (sous Options ou Préférences). L'utilisation d'une police Unicode vous permet de bénéficier de tous les avantages de la norme Unicode pour l'encodage de caractères.
  • Pour un ensemble complet de diacritiques et de caractères spéciaux, OCLC recommande d'avoir la police de caractères Arial Unicode Microsoft (Arial Unicode MS) installée sur votre poste de travail et sélectionnée dans votre navigateur. Microsoft fournit cette police de caractères avec plusieurs applications, dont Microsoft Office, FrontPage et Publisher.
     Note.– La police Arial Unicode MS n'est pas installée par défaut avec ces applications Microsoft. Pour des instructions sur son installation, démarrez une application Microsoft comme Word, ouvrez l'Aide et cherchez Unicode ou Arial Unicode MS.
  • La police de caractères Lucida Sans Unicode, fournie avec Microsoft Windows XP et Windows Vista, possède un ensemble de caractères moins complet, mais peut peut-être répondre à vos besoins.
  • Le système permet actuellement l'affichage et l'édition de l'ensemble de caractères ALA pour les notices bibliographiques et d'autorité. Pour les Pathfinders, le système supporte l'entrée et l'affichage de tous les caractères Unicode, incluant les alphabets non romains. Dans des versions ultérieures, la prise en charge des jeux de caractères non romains sera augmentée.
  • Le système utilise le format de caractères UTF-8 pour communiquer avec les navigateurs Web et comme format de stockage interne. UTF-8 est un encodage compact d'Unicode, une norme utilisée à grande échelle qui prend en charge la communication d'une grande variété de caractères utilisés dans les langues et les alphabets les plus utilisés dans le monde.
  • Plus de détails. Cherchez dans l'aide pour le mot-clé diacritique ou Unicode.

Affichage de l'icône Connexion dans Favoris (signets)

  • Lorsque vous ajoutez l'URL pour l'écran d'ouverture de Connexion dans la liste de Favoris (signets) de votre navigateur, la liste contient une icône de Connexion.
  • Dans Internet Explorer, l'icône de Connexion peut ne pas apparaître si vous avez déjà ajouté l'URL de l'écran d'ouverture dans vos Favoris ou dans la barre de liens du navigateur.
  • Pour que l'icône soit affichée dans vos Favoris et/ou dans la barre de liens d'Internet Explorer, suivez les procédures ci-dessous.
     Note. – L'affichage des icônes dans les signets de Firefox peut fonctionner différemment.
  1. Dans Internet Explorer, supprimez tous les raccourcis existants pour connexion.oclc.org. Ceci inclut les signets dans vos Favoris et les liens dans la barre de liens.
  2. Videz la mémoire cache du navigateur.
  3. Fermez toutes les fenêtres du navigateur.
  4. Démarrez Internet Explorer et allez au http://connexion.oclc.org.
  5. Dans l'écran d'ouverture de session de Connexion, ajoutez l'URL à vos Favoris. Lorsque le signet apparaît dans vos Favoris avec l'icône de Connexion, vous pouvez copier le signet et le coller dans la barre de liens de votre poste de travail.