Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

À propos de Conception de rapports

Comment utiliser l'Éditeur des requêtes pour créer des rapports dans Conception de rapports WorldShare.

Aperçu

Le logiciel Conception de rapports WorldShare tire parti des données fournies par les Services de gestion WorldShare pour vous permettre de créer des graphiques, des affichages de données et des rapports personnalisés afin de répondre aux exigences de production de rapports des bibliothèques, des universités et des agences. Le résultat vous permet d'aider les autres utilisateurs à « visualiser » les données et les tendances pour mieux interpréter les informations et les intégrer au contexte de leur bibliothèque ou entreprise.

Utilisez Conception de rapports pour créer une grande variété de rapports personnalisés. Ce logiciel permet aux utilisateurs détenant un rôle pour la création de rapports d'utiliser la Zone de lancement BI et la Web Intelligence pour accéder aux données stockées chez OCLC et produire des rapports de données précis et spécifiques.

Pour accéder à Conception de rapports, allez sous Analytique > Rapports > Conception de rapport (Zone de lancement BI) > Applications > Web Intelligence.

 Note. - Pour assurer un fonctionnement optimal, les résultats des rapports standards et personnalisés sont limités à 50 000 lignes. Un message d’avertissement s’affiche si les résultats dépassent 50 000 lignes retournées. Pour plus de détails, voir le bouton Actualiser.

Éditeur des requêtes de Conception de rapports

Après avoir sélectionner un univers à partir duquel créer un rapport, l'Éditeur des requêtes s'ouvre. Celui-ci vous permet de créer une requête pour rapport personnalisé.

Dans l'Éditeur des requêtes, vous pouvez :

Survol de l'Éditeur des requêtes dans Conception de rapports

1. Bouton Ajouter un requête

Le bouton Ajouter une requête vous permet de créer une requête de rapport en utilisant les données de plusieurs univers en cliquant sur Ajouter une requête > À partir de l’univers .

2. Volet Plan de l'univers

Le volet Plan de l'univers présente tous les objets de rapport que contient l'univers sélectionné. Les objets de rapport servent à créer des requêtes et sont organisés par classes ou dossiers. Vous pouvez cliquer sur un dossier pour l'ouvrir et voir tous les objets de rapport disponibles dans ce dossier, ou chercher tous les objets de rapport dans l'univers sélectionné en utilisant la boîte de texte du volet Plan de l'univers.

Il existe deux principaux types d'objets de rapport :

Type d'objet de rapport Description Exemples
Dimension (Icône de la dimension)
  • Fournit des données servant de base à l'analyse
  • Peut être comptabilisé
  • Peut faire l'objet de calculs
  • Emplacement sur les rayons
  • Catégorie d'emprunteur de l'évènement
Mesure (Icône Indicateur)
  • Contient des données numériques relatives à une dimension
  • Peut faire l'objet de calculs
  • Montant dépensé
  • Documents retournés

Vous pouvez afficher la définition des objets de rapport en plaçant le curseur sur le nom de l'objet dans le volet Plan de l'univers. Pour la définition des objets de rapport et d'autres informations, voir Objets de rapport.

Passez votre curseur sur l'élément pour voir la définition de l'objet de rapport

3. Outils Redimensionner

L'Éditeur des requêtes contient deux outils de redimensionnement :

  • Les outils Redimensionner les volets (Outil de redimensionnement de l'Éditeur des requête dans Conception de rapports et Outil de redimensionnement de l'Éditeur des requête dans Conception de rapports) vous permettent de redimensionner les volets Plan de l'univers, Objets du résultat, Filtres de la requête et Aperçu des données.
  • L'outil redimensionner la fenêtre (Outil de redimensionnement de fenêtre dans Conception de rapports) vous permet de redimensionner la fenêtre Éditeur des requêtes.

Cliquez et faites glisser l'icône de l'un de ces outils pour ajuster le volet ou la fenêtre.

4. Volet Objets du résultat

Le volet Objets du résultat contient les objets que vous avez sélectionnés pour inclure dans le rapport. Chaque objet de ce volet est représenté sous forme de colonne dans le rapport.

5. Volet Filtres de la requête

Le volet Filtres de la requête contient les objets de rapport que vous avez choisis comme critères de sélection pour le rapport. Vous pouvez appliquer un opérateur de requête à un objet de rapport afin de spécifier les valeurs que vous voulez générer ou utiliser la fonction d'objet de rapport comme une invite, ce qui permet à l'utilisateur de sélectionner les valeurs de son choix.

6. Volet Aperçu des données

Après avoir ajouté les objets de rapport, dans les volets Objets du résultat et Filtres de la requête, cliquez sur Actualiser pour obtenir un aperçu des données telles qu'elles apparaîtront dans votre rapport personnalisé.

7. Bouton Exécuter

Cliquez sur Exécuter pour créer un rapport basé sur les objets que vous avez ajoutés dans l'Éditeur des requêtes. Votre rapport personnalisé sera ouvert dans la visionneuse de rapport.